Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Débutant C++ sous Gentoo, prob avec droits mkdir [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant C++ sous Gentoo, prob avec droits mkdir [Résolu]

n°950742
trouble_fe​te
Posté le 06-09-2007 à 22:51:59  profilanswer
 

Bonjour, je débute en C++ et je me fait quelques exercices par rapport a ce que je peux apprendre ici ou là sur le net...
 
J'ai un petit soucis je n'arrive pas a créer de dossiers avec les bon droits, comme j'utilise ce code:
 
mkdir("/home/troublefete/test",777);
 
j'ai pas les droits 777  :??:  
 
si je créé ce dossier via Konsole et que je tape chmod 777, j'ai pas du tout la même chose qu'avec ce code
 
En fait le résultat de ce code c'est:
 
Pour Utilisateur: juste le droit de Lecture
Pour Groupe: juste le droit d'entrer
Pour Autres: juste le droit d'entrer
 
de plus "Sticky" est activer ce qui n'est pas le cas d'un dossier créé avec cette même commande mkdir mais dans Konsole.
 
quelqu'un saurait d'où ça vient et comment créer des répertoires en C++ avec le même résultat que si c'était créé avec la commande mkdir sans argument dans Konsole ?
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par trouble_fete le 07-09-2007 à 01:25:10
mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 22:51:59  profilanswer
 

n°950746
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-09-2007 à 22:57:19  profilanswer
 

Tiré de man 2 mkdir
 

Citation :

NOTES
       Under  Linux apart from the permission bits, only the S_ISVTX mode bit is honored. That is, under Linux
       the created directory actually gets mode (mode & ~umask & 01777).  See also stat(2).


 
 
consultes la valeur de umask  (un umask suffit pour ça, normalement) pour voir si ça correspond à ce que tu remarques comme comportement


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°950748
trouble_fe​te
Posté le 06-09-2007 à 23:05:22  profilanswer
 

Ah non c'est bon Zzozo ;) en fait c'est en faisant quelques recherches supplémentaires que je viens de me rendre compte que les droits ne s'écrivent pas toujours sous la forme des 3 chiffres, parfois il faut rajouter un 0 devant et là c'était le cas:
 

Citation :

mkdir("/home/troublefete/test",0777);


 
C'est tout con mais fallait-il encore trouver la bonne info  :D  
 
Merci quand même Zzozo  :jap:

n°950750
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-09-2007 à 23:12:52  profilanswer
 

Zut, j'avais complètement zappé l'histoire de l'octal.
 
Décidément, je vieillis  [:doriangray]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°950764
trouble_fe​te
Posté le 06-09-2007 à 23:54:37  profilanswer
 

Spa grave je t'aime quand même c'est l'intention (d'aider) qui compte  :hello:

n°950843
matafan
Posté le 07-09-2007 à 09:16:28  profilanswer
 

trouble_fete, tu comprends que le 0 n'est pas juste un 0 mais un indicateur comme quoi le nombre qui suit est en octal ? 0777 ce n'est pas 777, mais 511.

n°950979
trouble_fe​te
Posté le 07-09-2007 à 13:05:24  profilanswer
 

Ah ah merci matafan je n'avais pas compris les subtilitées de l'octal ! en tout cas les droits du dossiers sont quand même identiques a ceux des dossiers présent dans mon /home, c'est le principal pour cette exéprience mais je vais me renseigner sur les correspondances octal/"normal"
merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Débutant C++ sous Gentoo, prob avec droits mkdir [Résolu]

 

Sujets relatifs
vsftpd, ssl et la résolution de l'adresse publique pasv_addre [RESOLU]Compilation d'amsn SVN + anti-aliasing [RESOLU TOUT SEUL :p]
[Résolu] Mon Pc linux pète un gros cable... de l'aide SVPFluxBox menu et reseau[resolu]
mot de passe de gentoo 2007[Resolu] chroot
[résolu][mdv 2007.1] partage de scanner[Résolu] écriture dans fichier xxx.log.1 au lieu du fichier xxx.log
libming0 - problèmes de dépendances [Résolu][RESOLU] Problème droits fichier avec tar
Plus de sujets relatifs à : Débutant C++ sous Gentoo, prob avec droits mkdir [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR