Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Coloration syntaxique des squelettes SPIP pour Kate

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coloration syntaxique des squelettes SPIP pour Kate

n°885756
HDSDI
Posté le 10-02-2007 à 22:39:53  profilanswer
 

Bonjour a tous et a toutes
 
Mon éditeur de texte préferé sous nux est Kate :bounce:  inclus dans KDE et de la lignée des kwrite et kedit.
 
J'ai chercher sur Internet la coloration syntaxique pour le celèbre CMS SPIP et pour cet éditeur: rien. :(  
 
J'ai donc retroussé mes manches et j'ai décidé de faire moi même le fichier de syntaxe XML, et ce sous Kate :pt1cable: .
 
Quelques heures plus tard, maintenant, il colorise bien mes squelettes :D  !
 
Histoire de repartager mon (modeste) travail, connaissez-vous la procedure pour l'envoyer chez KDE, pour qu'ils l'inclue dans les mises a jour de Kate ?
Mise a part ça, sa interesse quelqu'un (d'autre que moi) ?  :p  
 
Merci
 
HDSDI

mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 22:39:53  profilanswer
 

n°885762
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 10-02-2007 à 22:58:46  profilanswer
 

Tu peux essayer de contacter KDE-France, qui pourrait transmettre...
 
Sinon, fais en sorte que ton programme/plugg-in soit disponible au moins en 2 langue (anglais et français).


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°888159
HDSDI
Posté le 19-02-2007 à 23:27:19  profilanswer
 

Pour ceux que ça interresse:
Publication sur le site de KDE Files du plugin XML des squelettes Kate


Message édité par HDSDI le 22-02-2007 à 12:31:14
n°899515
livier1
Posté le 01-04-2007 à 13:51:34  profilanswer
 

Vive la coloration syntaxique pour SPIP dans Kate ...
J'ai tenté une approche de la question, de façon très différente :
j'ai repris le fichier de coloration de html et lui ai rajouté 2 lignes
qui me permettent de replier le code sur les boucles SPIP:
Dans le répertoire : ~/.kde/share/apps/katepart/syntax/
coper html.xml vers spiptest.xml (par exemple)
Ajuster le fichier de la façon suivante :
- dès le début : mettre ' language name="SPIP" ' ...  
- dans la section :
<highlighting>
<contexts>
...
<context name="FindHTML"
Rajouter les deux lignes :
<RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;boucle_" insensitive="TRUE" beginRegion="boucle" />
...
 <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/boucle_" insensitive="TRUE" endRegion="boucle" />
 
Enregistrer, redémarrer Kate et réouvrir un squelette ...
 
Avec cette modif je peux replier le code sur les boucles SPIP comme sur les div (et les tableaux mais c'est de moins en moins utile).
Je peux donc plus facilement repérer les enssembles correspondant à des parties significatives du site, pour corriger une boucle, la déplacer ou la recopier ailleurs ...
 
Ma contribution ne colorie pas le code SPIP comme le fait si bien celle de  HDSDI, mais lui ne replie pas le code ...  
 
Une complilation des deux approches pourrait donner des résultats intéressants, mais je trouve la syntaxe de la coloration syntaxique un peu difficile pour moi, sa documentation un peu limite et ma disponibilité insuffisante ... Je livre donc ma contribution en espérant qu'elle sera utile et améliorée ...  

n°899531
HDSDI
Posté le 01-04-2007 à 15:06:38  profilanswer
 

Je n'ai pas réussi à reproduire correctement la modification dans mon code... sans perdre les autres détections et les couleurs  :??:
Je me perd trop entre les context, attribute, beginRegion, endRegion et toutes les imbrications les unes dans les autres...
 
D'autre part, je n'utilise pas le pliage de code; c'est peut-être pour ça que cela ne m'a pas gêné au départ.  :D  
 
La syntaxe kate étant assez complexe (c'est pour ça que l'on peut gérer quasiment tous les cas de figures), si livier1, ou quelqu'un d'autre pouvait faire fonctionner le repliage pour un type de boucle en gardant les couleurs et les sous détections, comme les paramètres de la boucle, je serais ravi de propager la modification à l'ensemble de tous les types de boucles.  :)  Pour l'instant je patauge...
 
Vive Kate, vive SPIP  !  :bounce:

n°899685
livier1
Posté le 02-04-2007 à 11:31:06  profilanswer
 

HDSDI, désolé, ma contibution n'est pas une modification pour ton code : c'est une modification pour le code du fichier html.xml. Elle permet seulement de faire un repliage supplémentaire entre <boucle_xxx...> et </boucle_xxx>. Si ta contribution pouvait aussi s'intégrer pour la compléter à la coloration de html, je crois que nous pourrions finir par avoir une coloration et un repliage des squelettes SPIP tout à fait performant... Parce que depuis que j'ai du abandonner la visualisation des balises sous dreamweaver ... je cherche qqchose d'aussi efficace !
 
Quelqu'un sait il ou trouver une bonne doc et un howto pour faire ces fichiers de coloration ?
 
Donc pour faciliter vos essais, voici la section 'context' complète que vous devez mettre à la place de celle équivalente de html.xml pour gouter à ma contribution.
 
  <context name="FindHTML" attribute="Normal Text" lineEndContext="#stay">
    <DetectSpaces/>
    <DetectIdentifier/>
    <StringDetect attribute="Comment" context="Comment" String="&lt;!--" beginRegion="comment" />
    <StringDetect attribute="CDATA" context="CDATA" String="&lt;![CDATA[" beginRegion="cdata" />
    <RegExpr attribute="Doctype" context="Doctype" String="&lt;!DOCTYPE\s+" beginRegion="doctype" />
    <RegExpr attribute="Processing Instruction" context="PI" String="&lt;\?[\w:-]*" beginRegion="pi" />
    <RegExpr attribute="Element" context="CSS" String="&lt;style\b" insensitive="TRUE" beginRegion="style" />
    <RegExpr attribute="Element" context="JS" String="&lt;script\b" insensitive="TRUE" beginRegion="script" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;pre\b" insensitive="TRUE" beginRegion="pre" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;div\b" insensitive="TRUE" beginRegion="div" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;table\b" insensitive="TRUE" beginRegion="table" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;boucle_" insensitive="TRUE" beginRegion="boucle" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Open" String="&lt;&name;" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/pre\b" insensitive="TRUE" endRegion="pre" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/div\b" insensitive="TRUE" endRegion="div" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/table\b" insensitive="TRUE" endRegion="table" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/boucle_" insensitive="TRUE" endRegion="boucle" />
    <RegExpr attribute="Element" context="El Close" String="&lt;/&name;" />
    <!-- as long as kde gives DTDs the text/html mimetype--><IncludeRules context="FindDTDRules" />
    <IncludeRules context="FindEntityRefs" />
  </context>
 

n°899869
HDSDI
Posté le 02-04-2007 à 20:46:26  profilanswer
 

le pb, si je fait ça il pert ses couleurs et les sous détections des paramètres des boucles.
Pour l'instant, c'est un choix a faire.

 

J'ai pas encore trouvé de tuto correct et clair pour faire les deux...

 

A suivre.


Message édité par HDSDI le 02-04-2007 à 20:46:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Coloration syntaxique des squelettes SPIP pour Kate

 

Sujets relatifs
Emacs, Vim et coloration syntaxique :oColoration symtaxique avec Subversion
Migration SPIPCouleur syntaxique dans emacs
Editeur avec aide syntaxiqueEmacs, theme, et coloration syntaxique
Coloration syntaxique dans Openoffice 
Plus de sujets relatifs à : Coloration syntaxique des squelettes SPIP pour Kate


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR