Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [bash] besoin de lumière !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bash] besoin de lumière !

n°248920
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 11:41:52  profilanswer
 

Je croyais avoir compris le principe des droits sous nux mais la je suis un peu perdu !
 
Voila j'ai un utilisateur steph qui a comme groupe primaire steph et comme groupe secondaire admin
 
j'ai créé un rep truc dans /etc/ qui a comme proprio admin et groupe proprio admin
 
les droits sur ce rep sont -R 770
 
et je ne peux pas rentrer dedans avec steph et je ne comprends pas :pt1cable: .
 
Pourquoi   :??:  ??????????  
 
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne !


Message édité par ldsteph le 14-04-2003 à 11:43:03
mood
Publicité
Posté le 14-04-2003 à 11:41:52  profilanswer
 

n°248976
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 13:21:00  profilanswer
 

Ca se bouscule pas trop !  
Mais voici la deuxième question du jour :D  !!!  Apparement il n'est pas possible de créer un utilisateur sauf sous root ca me semble un peu bizarre ? Et j'ai testé en effet j'ai un message de ce genre :  
adduser : impossible de vérouiller le fichier de mots de passe
 
hors j'ai changé les droits de /etc/passwd mais rien n'y fait !
 
Alors est ce possible ? Si oui comment ?
 
Merci !

n°248984
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-04-2003 à 13:32:13  profilanswer
 

on ne peut pas créer un utilisateur si on n'est pas root (au sens UID et GID = 0)
 
sur un système "classique" (i.e. sans ACL) tu as un user et un groupe propriétaire du fichier.
 
tu t'es bien délogué reloggué arès avoir ajouter ton user au groupe admin ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°248998
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 13:48:21  profilanswer
 

Mjules a écrit :

on ne peut pas créer un utilisateur si on n'est pas root (au sens UID et GID = 0)
 
sur un système "classique" (i.e. sans ACL) tu as un user et un groupe propriétaire du fichier.
 
tu t'es bien délogué reloggué arès avoir ajouter ton user au groupe admin ?


 
Est ce que tu peux dévelloper, je ne vois pas bien le rapport entre le fait d'avoir un système classique (user et groupe proprio du fichier, lequel dans ce cas la ???) et le fait d'ajouter un utilisateur.  
Ce que je trouve bizarre dans ce cas la c'est que dans une structure d'entreprise si toutes les personnes devant ajouté des utilisateurs ont le root c'est un peu risqué non ?
 
 
deloggué reloggué non j'ai juste fait un su ? je savais pas qu'il fallait le faire ? Je suis obligé de fermer ma session quand j'ajoute un user a un groupe ?

n°249007
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-04-2003 à 13:55:27  profilanswer
 

en fait, la pharse sur les ACL est un reliquat d'un truc que j'ai effacé, j'avais commencé à répondre sans avoir bien lu.
 
normalement, tu ne dois avoir qu'une personne qui peut ajouter des users, ne serait ce que pour des raisons de sécurité et de cohérence du système.
Au pire, tu peut essayer de créer un groupe qui aura les droits sur les commandes et fichiers de création d'utilisateurs mais bon :/
 
si tu ajoutes l'utilisateur actif à un groupe, il faut te délogguer et te relogguer pour prendre en compte ce changement de groupe.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°249008
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 13:56:50  profilanswer
 

si tu ajoutes l'utilisateur actif à un groupe, il faut te délogguer et te relogguer pour prendre en compte ce changement de groupe.
 
ca marche !

n°249013
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 14:02:08  profilanswer
 

Mjules a écrit :

en fait, la pharse sur les ACL est un reliquat d'un truc que j'ai effacé, j'avais commencé à répondre sans avoir bien lu.
 
normalement, tu ne dois avoir qu'une personne qui peut ajouter des users, ne serait ce que pour des raisons de sécurité et de cohérence du système.
Au pire, tu peut essayer de créer un groupe qui aura les droits sur les commandes et fichiers de création d'utilisateurs mais bon :/
 
si tu ajoutes l'utilisateur actif à un groupe, il faut te délogguer et te relogguer pour prendre en compte ce changement de groupe.


 
ok merci !
 
Pour mes script de création d'utilisateurs je vais essayé de les faire executé par un utilisateur different : root . J'ai lu quelques part qu'on pouvait le faire. Je vais cherché dans ce sens !
 
Encore merci !

n°249020
ldsteph
Posté le 14-04-2003 à 14:16:46  profilanswer
 

Pour la deuxième question du jour voici un article qui répond a ma question sur lea
 
http://lea-linux.org/dev/suid_scripts.php3


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [bash] besoin de lumière !

 

Sujets relatifs
besoin soft linux pour visioconf avec des user de netmeeting sur windoBesoin d une Grosse aide sur Squid
besoin d'aide pour ma connexion Internetcomment faire ca en script bash ?
Comment créer un tube nommé sous Linux avec le shell bash ?besoin d'aide sur script decopupe de variable [Resolu]
Besoin d'aide pour un script: récupération de chaine de caractéresBesoin d'aide pour un petit script
besoin d'aide SquidGuardBesoin d 1 key pr win xp pro
Plus de sujets relatifs à : [bash] besoin de lumière !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR