Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Bande passante par utilisateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bande passante par utilisateur

n°189894
deathk
Posté le 15-11-2002 à 15:39:09  profilanswer
 

Bonjour situation,
Résidence : Un routeur dhcp (pas a nous a 9 T) donc po le droit de touché relié un firewall po le droit de le touché aussi relié au réseau local.  
 
Je voudrais mettre un routeur linux entre le firewall et ce réseaux local, le but de ce routeur est de limiter la bande passante par IP ou adresse mac m'en fou qui passe par le routeur pour éviter que certains gas pompe toute la BP en upload ou d/l.
 
Mais il faut que ce routeur laisse passé aussi les trame dhcp qui doivent aller jusqu'au routeur dhcp cisco. Cet limitation doit donc limité en entrée et en sortie. Genre on a une 8 megas bits si ya 16 users qui use internet, ca fera donc 16/8 de bande passante par utilisateur.
J'ai entendu parler de la commande "TC" sous linux mais bon voila c'est tout si vous avez des idées je suis partant


Message édité par deathk le 15-11-2002 à 15:39:33
mood
Publicité
Posté le 15-11-2002 à 15:39:09  profilanswer
 

n°189895
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 15-11-2002 à 15:43:40  profilanswer
 

linux advanced routing how to
 
avec iptables pour marquer les paquets
et tc (iproute2), et un kernel qui supporte QoS
 
ca se fait fingerz in ze noze (enfin presque) :sol:

n°189896
deathk
Posté le 15-11-2002 à 15:47:13  profilanswer
 

Oula :) hmmmm figer in the noze pour toi moi je suis po très clé en linux, j'ai avec red hat 7.(je sais plus) c'est possible avec cet version :o)
 
tu pourrais pas m'expliqué plus en détail ? :)
tu me donne deux command oki mais bon :)
je sais deja faire un routeur c'est facile mais après bof bof :)
Avec ces commande je peux dire qu'il laisse passé les trames de demande dhcp des client a travers mon routeur pour qu'il atteigne le serveur dhcp situé après mon routeur ?
 

n°189897
deathk
Posté le 15-11-2002 à 15:49:39  profilanswer
 

c'est possible aussi de faire en dynamique genre une bande passante de 8 megas bits et si ya 16 users qui use internet ca fait 8/16 mais mais si ya d'un coup un mec qui veut faire de l'internet en plus ca fera donc 17 users donc 8/17 :)

n°189910
deathk
Posté le 15-11-2002 à 16:29:36  profilanswer
 

up !! :-)

n°189915
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 15-11-2002 à 16:34:29  profilanswer
 

Il faut que tu lises le Adv. Routing HowTO (bis) qui doit être sur tldp.org C'est quelquechose d'assez complexe il ne faut pas hésiter à relire 3 ou 4 fois un paragraphe :)
 
Après il y a une version 'light' que moi j'aime bien qui est la:
http://www.prout.be/qos/QoS-connec [...] HOWTO.html
Notamment le script d'exemple proposé est très simple et très facile à customiser.
 
Il utilise iptables pour marquer les paquets qui vont subir le traffic shaping:
 

iptables -t mangle -A PREROUTING -i eth0 -m length --length 0:500 -j MARK --set-mark 3
iptables -t mangle -A PREROUTING -i eth0 -m length --length 500:1500 -j MARK --set-mark 4


 
Par ex la il marque les paquets nattés qui font entre 0 et 500 octets avec le tag 3, ceux entre 500 et 1500 avec le tag 4.
En lisant la doc d'iptables c'est un jeu d'enfant de marquer les paquets qui viennent de telle ip etc. (avec -m)
 
tc qdisc add dev ppp0 root handle 10: cbq bandwidth 10Mbit avpkt 1000 mpu 64
 
tc class add dev ppp0 parent 10:0 classid 10:1 cbq bandwidth 10Mbit \
    rate 51Kbit allot 1514 prio 1 maxburst 10 avpkt 100 isolated
tc class add dev ppp0 parent 10:0 classid 10:2 cbq bandwidth 10Mbit \
    rate 77Kbit allot 1514 prio 8 maxburst 2 avpkt 1500 bounded
 
tc filter add dev ppp0 parent 10:0 protocol ip handle 3 fw flowid 10:1
tc filter add dev ppp0 parent 10:0 protocol ip handle 4 fw flowid 10:2
 
Ensuite il créé des classes de traffic avec des caracteristiques données, et il fait correspondre ces classes avec le marquage des packets effectués avec iptables. Isolated permet de réserver de la bande passante qui ne sera utilisé par du traffic tierce sous aucune raison, alors qu'avec du bounded la bande passante pourra être partagé avec du traffic tiers qui en aurait besoin.
 
Je trouve ça assez complexe, et je l'explique surement assez mal parce que j'ai pas tout compris moi meme, mais en lisant bien la doc, en se grattant la tete pendant un moment en buvant quelques cafés, tu devrais y arriver :)


Message édité par fl0ups le 15-11-2002 à 16:37:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Bande passante par utilisateur

 

Sujets relatifs
Afficher la BP utilisée par chaque utilisateur[SQUID] gros probleme de bande passante
avec postfix limiter le nombre d'envoie de mail par utilisateurLinux dans la Bande Dessinée
question bande passante + serveur[ gentoo ] partage de connexion - limitations de bande passante
loguer les commandes de certain utilisateur sur un linux 
Plus de sujets relatifs à : Bande passante par utilisateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR