| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Explication des Spec de la Game Cube en détail ! | |
| Dion | Kali: les infos viennent du SW, cela permet d'appater le poisson.
Quand au NV2A, on n'a quand même plus d'idée en voyant la GF3. Il doit être finalisé puisque les kits version 1 finaux ont été envoyés(je crois). |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Dion | Kali: les infos viennent du SW, cela permet d'appater le poisson.
Quand au NV2A, on n'a quand même plus d'idée en voyant la GF3. Il doit être finalisé puisque les kits version 1 finaux ont été envoyés(je crois). |
| Ryan | je tiens à préciser une chose, tout comme nintendo ne communique pas forcément beaucoup sur son chip graphique "Flipper" Nvidia et microsoft en font de meme avec le Nv2A dont on sais juste que ce sera une évolution du Geforce3 et qui est finalisé je pense |
| Kali33 |
|
| Dion | Mais tu as raison Kali, Nintendo cherche à faire de l'argent autant que les autres, mais ils essayent différemment. Et je préfère leur méthode tant qu'à me faire entuber. |
| Dion | Ils ont peut-être mis cela pour les développeurs?
Après tout, le hard, c'est eux que ça doit intéresser, pas nous. ;) |
| Kali33 | salut Serge !
Je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dis nintendo ne dis que ce qui interesse les joueurs, voici un extrait des specs officielles de la NGC : CPU capacity: 925 Dmips (Dhrystone 2.1) Internal data precision: 32bit & 64bit floating point External bus bandwidth: 1.6GB/second (peak), (32bit address, 64bit data bus 202.5mhz) Internal cache: L1: Instruction 32KB, Data 32KB (8 way), L2: 256KB (2 way) Je ne suis pas sur que le nombre de MIPS extrait d'un benchmark synthetique comme le Dhrystone soit tres important pour les joueurs, pas plus que la largeur des bus ou l'associativite des caches ;). Je dis juste que d'autres chiffres auraient ete plus judicieux. D'un autre cote l'architecture de la machine est effectivement bien equilibree et ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour la prochaine machine de Nintendo mais disons qu'il ne faut pas caricaturer : Nintendo = gentils qui disent la verite et Sony, MS = mechants qui gonflent leurs chiffres. @+ |
| Dion | UP! |
| Dion | Serge, tout à fait d'accord, mais je tiens à préciser que les effets, qui ne sont pas le principal, peuvent être important car:
_Ils font acheter des consoles et des jeux, c'est con à dire mais ça attire des développeurs encore plus nombreux et ça fait plus de jeux, il y a donc plus de chance d'en avoir des meilleurs(de jeux, parce que les bons, c'est déjà sur). _Cela améliore encore l'immersion dans un univers comme seul Nintendo à réussi à faire selon moi (amha), si tu marches et que tes pas ne font aucun bruit, tu vas trouver ça bizarre. Mais sur le fond, t'as raison, l'important ce n'est pas qu'elle soit plus performante mais plus INTERRESSANTE Tiens, ça peut paraître une remarque anodine de joueur comme ça, mais que pensez vous du paddle justement(oui ça peut paraître dur d'en parler sans l'avoir eu dans les mains mais bon)? Parce qu'après tout on risque de l'avoir dans les mains pendant un certain temps. Ca me fait penser à quelque chose, est_ce que quelqu'un ici aura la chance d'aller à l'E3(à part Prodigy si il lit ce tomic) Ayim: je ne vois pas pourquoi ils auraient pas particulièrement peur car ils présenteront des jeux de 3ème génération alors que les autres n'en seront qu'à la première. Soit, la facilité de programmation peut aider mais ne compensera qu'en partie l'expérience des programmeurs sur la machine de Sony. |
| ayim | Rhaa j'ai hate pour le salon E3 !!!
Sony doit faire dans son pantalon a chaque jour qui approche le salon E3 a cause de la mechante claque qu'ils vont se prendre de la part de Nintendo et de Microsoft(arf la honte pour Sony si Billou arrive a les ridiculiser !! arf arf arf !!) A+ ! |
| Serge Karamazov | Avant toute chose re-salut à tous et désolé pour l'absence sur le forum dû à des évènements indépendants de ma volonté (pour la plupart) pendant ces dernières semaines. Je devrais être un peu plus tranquille dans quelques jours, du moins je l'espère... !
Maintenant en ce qui concerne le pertinent post de Kali je voudrais ajouter un commentaire. Tout d'abord à propos de la GC en ce qui me concerne je ne l'attendais pas au tournant sur sa puissance brute mais plutot sur la justesse de sa conception, et je n'ai pas été décu de ce côté là. En effet, d'une génération à l'autre l'évolution graphique (et sonore etc.) a toujours été là. Mais ce qui pénalisé les consoles (ou pas) à moyen terme a inexorablement été leurs difficultés de programmation, et presque uniquement cela. En cela les Saturn et autres N64 et PS2 n'ont pas été forcément "en retard" sur leurs concurrentes de facon significatives, mais en revanche ces dernières ont toutes été handicapées et freinées par leur conception bancale indéniable et incontestée (sauf par les bornés évidemment). Bref, tant que la GC permet la créativité et une évolution technique (nécessaire) par rapport à la N64 je me fous pas mal qu'elle ai 4 polygones ou 3 effets de + ou de - que la XBox, sérieusement. Alors bien évidemment en tant que joueur je marcherai toujours dans le coup de "l'épate" des nouveaux effets & Co., mais pas au point de leurs donner le premier rôle quand j'ai le paddle dans les mains, ça non ! En ce qui concerne maintenant la politique de Nintendo mon avis divèrge quelque peu de celui de Kali ("Nintendo ne dit que ce qu'il veut qu'on sache" ). En effet, en ce qui me concerne je trouve plutôt que Nintendo ne revèle techniquement que ce qui est/sera susceptible d'interesser le "vrai" joueur (j'entends par là le joueur qui recherche d'abord le plaisir ludique et pas les records aux scores des derniers benchs 3Dmark). Pour autant il ne me semble pas que Nintendo se moquent des développeurs étant donné l'attention qu'ils leurs ont apporté avec les fameuses réunions/présentations des caractéristiques précises, du potentiel de l'architecture et des différents middleware disponibles. Enfin la stratégie de ne divulger que des chiffres honnêtes pour les performances me semble plutôt saine et évitera a priori toute frustration éventuelle (comme sur la PS2 par exemple), frustration qui serait de toute manière très relative étant donné le soin dont profite les productions de Miyamoto à chaque sortie d'une nouvelle console de salon de la marque. Décidement, vivement l'E3 pour enfin découvrir tout ca ! @+ [edit]--Message édité par Serge Karamazov--[/edit] |
| Kali33 | Lorsque ATI a racheté ArtX le design du Flipper était déjà figé donc à mon avis ils n'ont joué aucun rôle dans la conception du Flipper. Pour la beauté des jeux je ne me fais pas de soucis : d'aprés ce que j'en ai vu ça arrache ! |
| Dion | BAh vi POWERRRR FOR GAMERRRRRRRR!!!!!!!!!
Mais si les jeux en + d'être intéressant, comme c'est le cas chez Nintendo amha, ils peuvent être beau et la 3D permet une immersion plus profonde dans un univers de jeu. ArtX appartient à ATI, ça peut aider pour les effets proposés, autre avantage, le plus gros default d'ATI, ce sont ses drivers, et là ça devrait pas poser de problèmes. :) |
| Kali33 | Tiens je l'avais raté ce topic ! Bon maintenant que je l'ai remarqué je vais apporter ma petite contribution. La NGC a effectivement une architecture trés innovante, en majeure partie grâce à sa RAM statique, le reste est beaucoup plus classique :
-un processeur de type PowerPC750cx. -un chip graphique offrant des fonctionnalités proches d'une GeForce ou d'un Radeon. Mais contrairement à tout le monde qui semble ravi de l'honnêteté de Nintendo vis à vis de ses chiffres j'émettrais un bémol. Certes balancer des performances de pointe à tout bout de champ comme l'a fait Sony pour sa PS2 ou MS pour la Xbox est ridicule sauf que Nintendo ne fait pas mieux : il ne donne aucun chiffre excepté celui de 6-12MPoly/s. Rien concernant le fill rate, les effets supportés etc... D'un autre côté on trouve Nvidia qui dévoile des tas de choses sur ses chips, on sait quasiment tout de leur architecture : le nombre de pixel pipeline, de texel pipeline, de textures par passe... Lorsque l'on cherche des renseignements sur le Flipper chez ArtX tout ce que l'on trouve c'est "désolé nous n'avons pas le droit de divulguer d'information sur ce produit." Et trés franchement je préfère un constructeur qui donne des chiffres théoriques à celui qui ne dit rien. Pas moyen de vraiment discuter de l'architecture de la machine dans ces conditions : Nintendo ne dit que ce qu'il veut qu'on sache... Je prends un exemple : les 8 textures en une seule passe c'est impressionnant mais en combien de cycles ? Autre chose on sait que le Flipper gère le T&L mais gère t il le T&L programmable qui offre beaucoup plus de souplesse au programmeur ? impossible de le savoir mais je ne le pense pas : une telle technique est couteuse en transistors (cf GeForce3) or le Flipper intègre en plus le chip audio, s'il gérait un T&L programmable il serait énorme. Malgré tout j'attends la NGC avec impatience mais plus pour les jeux de Miyamoto que pour sa puissance. |
| Dion | La particularité de la 1T-Sram, c'est que c'est de la mémoire statique. Normalement ce type de mémoire est très mais ne peut pas être rafraichi rapidement mais d'être très rapide, pour preuve elle est utilisé comme cache dans les processeurs, plus d'info sur la sram par là: http://www.hardware.fr/html/articl [...] 219&page=3 La 1T-sram permet d'avoir un temps d'accès de 5ns, ce qui est très peux et peut promettre des perfs plutôt bonnes ;) |
| Moi ce que je comprends pas ,c'est le type de mémoire utilisé pour la GC, le 1T-Sram ... c'est quoi la Sram ??? on en trouve dans la mémoire principale de la GC (24 MO de 1T-SRAM) et dans le chip graphique (3 mo ) mais niveau performance ça vaut quoi ??? |
| Dion | Peut-être pas du point de vue performance et de la CG, mais la ram innove quand même pas mal, mais ce qui innove le plus quand même, c'est l'architecture générale de la console et non pas un composant particulier.
Il y a aussi la manette qui innove plutôt bien aussi, ce qui fait penser que seul Big N ne pense pas qu'au Hard graphique et sonore. |
| Ryan | ca dépends ce qu'on appelle "révolutionnaire" le chip graphique d'art X ressemble beaucoup je trouve au radéon d'ati point de vue specs, mais en ce qui concerne la puissance pure je pense qu'il vaut mieux attendre de voir arriver la console non? |
| Dion | Ils sont là, c'est pas trop lourd, essayez, ça coute pas grand chose:
http://cubemedia.ign.com/media/new [...] audio1.mp3 http://cubemedia.ign.com/media/new [...] audio2.mp3 http://cubemedia.ign.com/media/new [...] audio3.mp3 http://cubemedia.ign.com/media/new [...] audio4.mp3 |
| Dion | Ryan: il faut dire qu'il y à plein de choses à dire dessus car elle à un Hardware particulier et plutôt révolutionnaire. Vous avez entendu la puissance sonore, il y a des Mp3 qui traine sur le net, je reviens avec l'url. |