| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : c koa exactement les fps? | ||
| -VDV- |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| -VDV- |
|
| webzeb | anticiper la scène suivante?
c'est parfaitement inutile... rien ne t'empêche de te baser sur l'image précédente... |
| Maxx | Moi je pense pas qu'on puisse rendre un jeu plus fluide avec cette technique de pseudo-motion blur.
Le motion blur dans les jeu, en gros c'est une trainée. Pour pouvoir s'en servir pour rendre un jeu plus fluide, il faudrait pouvoir anticiper l'image suivante, ce qui est impossible sur des scenes non-précalculées. EDIT : heu c une connerie en fait ce que je dis, y a qu'a voir une camera TV, fluide en live EDIT 2 : en fait je sais pas |
| webzeb | il combine plusieurs technique:
du motion blur qui utilise un accumulation bfer, mais avec un flou et une prise en compte de la profondeur (vi, je sais, c pas très clair comme explication) et cette trainée |
| darkangel | Ouais enfin non, c pas su motion blur c une trainée ca :lol: |
| webzeb | Pour info, ds certains mouvements, Mario Sunshine utilise un simili (oui, simili, sinon bonjour le calcul) véritable motion blur...
http://a333.g.akamai.net/f/333/980 [...] 8899_2.jpg |
| webzeb | je vais vous faire un article sur les problèmes de fluidité, bougez pas! :D |
| NeoHeaVen |
|
| Cutter |
|
| Kurupt |
|
| webzeb | FPS : Frames Per Second
Il indique le nombre d'images calculées chaque secondes... Il est par contre très important de faire un distinction entre le nombre de FPS, et le nombres d'images réellement affichées chaque seconde (qui dépend de la fréquence d'affichage du moniteur notamment, et de l'activation ou non de la synchronisation verticale) |
| Kurupt |
|
| -VDV- | putain ce topic est un amas de conneries honteuse... c terrifiant...
et les rares qui disent des choses correctes on leur repond "non c pas vrai c pas ca" vous etes vraiment... "differents" histoire d'ajouter aussi ma partie a la preuve que 30fps dans un jeu c pas fluide Alors deja un petit rappel sur le motion blur Excellent j'ai retrouve le site que je cherchais sur le VRAI motion blur Donc en gros : http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] eblur2.gif SPABIENG http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] eblur1.gif CAROX :sol: http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] motion.htm et je vous conseille sont petit programme excellent de test de VRAI motion blur http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] motion.zip :love: Motion Blur Demo Here's a real-time demo showing a cube rushing round the screen. You can use the following keys: S: Toggle slow motion M: Toggle between correct and false motion blur up/down arrows: more/less motion blur accuracy left/right arrows: adjust background brightness ESC: quit Ensuite prennez un film, ou prennez une photo d'une voiture qui roule, vous verrez cet effet de motion blur... En mouvement par contre vous le voyez pas, enfin... votre cerveau l'interprete plutot... Cet effet est tres utile, car il permet de faire le lien entre les images, de donner un mouvement fluide aux actions Et sur les jeux ? bah y'a pas... y'a rien... Quand on fait un screenshot, y'a aucune trainee... Tu fais pause dans un film, tu peux dire "cet element bouge vers cette direction", tu fais pause dans un jeu... bah... tout est fige... rien... Et c'est cette absence de lien entre les images qui fait que "c pas fluide a 25fps" Bon je demande un petit service sur graphismes histoire de vous montrer 2 animations, une a 25fps avec blur, la meme a 25fps aussi, sans blur... et vous allez voir LA difference |
| Juju_Zero |
|
| zoram |
|
| Maxx | Je ne crois pas que ca soit de la remanence (je peux me tromper).
Par exemple, un ecran de PC TFT, possede une forte remanence, mais ce n'est pas pour autant que les jeux paraissent plus fluide :) |
| zoram | c de la rémanence il me semble, qd une image s'affiche sur la télé, celle d'avant n'a pas encore totalement disparue
|
| Maxx | Heu en fait le coup du :
- 24im/s sur PC ca rame - 24im/s sur TV c "fluide" C'est pas une question de "persistance retinienne" En fait, les images sur PC sont de bonne qualité, dans le sens ou chaque image du jeu est en haute qualité, il suffit de voir les screenshots pour s'en redre compte. Sur TV c'est different. En fait, chaque image est floue : on s'en apercoit clairement quand on fait une pause sur une TV. Chaque image est en fait plutot une image de transition, une sorte de "morphing" entre 2 images successives. On peut un peu comparer ca au motion blur, bien que le motion blur dans les jeux n'est pas fait pour rendre le jeu plus fluide, mais pour donner une impression de vitesse sur un perso VOila ! |
| Moi : quand c'est affiché (ou calculé ou bref ...) 72 fps : ben je trouve ça fluide
Et quand ça descends à 40 : ben là, je gueule sur cette bécanne de merde qui rame (m'enfin, ça m'arrive pas souvent sous quake maintenant ;) ) Et quand ça repasse à 80-90 : ouééé, quel plaisir pour l'oeil :) |
| Verson-i3 | on se croirai en cour de physique !!! |