| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [DEBAT] Analyse des différents marchés des JV : viendez !! | |
| Stormlord | Oui, beaucoup de choses intéressantes dites dans ce topic (notamment sur le fait que les JDR japonais n'ont vraiment aucune comparaison - et c'est vrai - à avoir avec leurs équivalents PC qui sont, je le pense catégoriquement - mais ce n'est que mon opinion personnelle - , bien plus aboutis et riches, et qui correspondent bien plus à notre culture occidentale. Disons que pour donner mon avis rapidement, j'ai toujours trouvé les jeux japs, surtout les RPG styles FF, Grandia ou autres Dragon Quest trop niais, simplistes et dirigistes. Je ne parle pas bien évidemment des autres genres de jeux ou les exceptions (certaines séries bien connues telles que Metal Gear Solid, Resident Evil, les jeux de caisses ou de baston n'ont rien à voir... Et j'adore). Ouch, quelle parenthèse !
Enfin, ça doit être ma culture JV plus axée PC (et Amiga et CPC par le passé) et Sega pour les consoles (à l'ère de la MD par exemple) qui fait que je n'ai jamais été un grand fan de l'esprit typiquement japonais dans leurs jeux : univers "mimis", scénarios "gnan-gnan", design manga, couleurs partout : les interfaces des jeux sont ce que je déteste le plus dans certains - pas tous - jeux japs, on y trouve souvent un mauvais goût dans les menus (car pour moi la référence, c'est le design Psygnosis (RIP :sweat: ) ou anglais). De plus, Sega pour en revenir à eux, a toujours beaucoup plus été en adéquation avec mes affinités : jeux plus "matures", univers moins japonisant que Nintendo. Pareil pour la PS. D'ailleurs, il est intéressant de noter que Sega (Japon) a été fondé par un américain expatrié, David Rosen. Ceci doit sûrement expliquer cela, ou tout du moins en partie. Mais je m'égare, je m'égare... Bon, stop les éloges Sega. Il est aussi important de bien dissocier le marché PC et consoles qui n'ont vraiment rien en commun (je l'ai déjà dit? Je sais plus en fait...). Faut que je pense aussi à éviter les posts trop longs car on se perd... Je vais aller au plus simple et répondre à tes 3 questions, Serge, concernant les spécificités ou les interrogations quant au marché japonais. - le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ? C'est difficile à dire. Je pense sincèrement que oui. Comme cela a déjà dû être dit, le marché américain est le plus important aujourd'hui, l'Europe ne doit pas être loin derrière, voire même carrément devant en termes de chiffres ou de potentiel de ventes. Les japonais, eux, sont tout de même à part pour bien des raisons (culture et mentalité complètement différentes, un certain "conservatisme" voire chauvinisme, etc...). Faut voir aussi si la machine est américaine ou japonaise... Donc ma réponse est OUI (et je l'espère). - les éditeurs japonais (leaders qualitatifs sur la marché mondial) vont-il suivre une console qui s'effondre chez eux mais pas forcément ailleurs ? Bon, pour commencer, je ne suis pas tout à fait d'accord. "Leaders qualitatifs sur le marché mondial" : c'est discutable. J'y vois plus une grande notoriété des éditeurs japonais (et attention, je suppose que le débat reste centré sur le marché console, car si on prenait en compte ce qui se passe sur PC, les japs sont inexistants et les jeux américains, européens et surtout de qualité sont légions). Donc vive l'Europe!!! On a depuis longtemps plus rien à envier aux japonais en terme de créativité, faut pas croire. Depuis longtemps. C'était d'ailleurs plus que le cas sur la PS1. Mais je ne dis pas que les japonais sont des tanches (surtout pas aujourd'hui avec les consoles "next-gen" et quand on voit des blockbusters comme MGS2, Ico (< qui ne marchera pas, j'en suis malheureusement presque sûr et même au Japon), DMC et les futurs jeux Nintendo), ce n'est pas du tout mon propos, mais j'essaie de valoriser les créations de notre continent, ou non japonaises. N'oublions pas des studios hyper talentueux tels que Reflections, DMA Design, Codemasters, Core Design, Naughty Dog, Insomniac pour ne citer que les plus connus et en en omettant pas mal (la France par exemple est quand même la mère de jeux tels que Flashback, Another Word, Mister Nutz... Et dommage que je ne puisse pas parler des créations sur PC ou micros :) ). Donc pour revenir aux consoles, les japonais ont toujours boudé les productions occidentales, c'est un fait (et c'est à se demander pourquoi quand on voit que les titres n'ont rien à leur envier pourtant). Leur culture du JV n'est certes pas la même mais je pense aussi à une sorte de "désintéressement volontaire" vis-à-vis des jeux occidentaux. Y z'en veulent pas, quoi, peut-être qu'au même titre on ne veut pas de leurs simus de drague, de tiercé ou pire encore (mais c'est justifié en ce qui nous concerne :D ). Des jeux comme Crash Bandicoot ou Spyro n'ont jamais véritablement percé et je suis sûr qu'un titre excellent comme Jak And Daxter n'a pas fait sensation au pays du soleil levant. Tomb Raider ou des chefs-d'oeuvre artistiques comme MediEvil : itou. Par le passé, des Mister Nutz, Cool Spot, Turrican : 'connaissent pas. Des Flashback ou autres Another World, un simple succès d'estime sur MD ou SNES. Et encore. Y'aurait beaucoup d'exemples à énoncer donc je préfère m'arrêter là, car je suis presque sûr que j'ai perdu quelques lecteurs en route ( :D )... En résumé, je les trouve trop tournés vers eux-mêmes, ces japs, c'est tout. - et enfin, une console peut-elle marcher (où que ce soit) SANS le support des éditeurs japonais et de leurs jeux ? Là, c'est peut-être exagéré et cela va contre-balancer mes propos plus haut. Le JV et le hardware du JV a (presque) toujours été japonais (j'ai dit presque :D ). Les grands éditeurs de renom que sont Konami, Capcom, Nintendo, Sega, Enix ou Square ont un poids énorme, c'est indéniable. Je suppose même que c'est un euphémisme que de dire cela. Ils contribuent à créer des séries mythiques aussi bien au Japon que dans le reste du monde. Donc pour conclure, ça me paraît difficilement envisageable, à moins qu'un constructeur déciderait de séparer les marchés occidentaux et japonais. On peut prendre comme exemple les voitures : vous voyez des tonnes de Peugeot, Renault en France (et pas mal de caisses européennes) tandis qu'au Japon, c'est plutôt Mitsubishi, Toyota, Mazda et Cie... Et chez les ricains : Ford, Chrysler ou Chevrolet. Et après tout, en France on a bien eu le Minitel... Mais bon, tout cela est bien évidemment peu probable donc ma résonse à la question est NON. C'est fini ! ;) [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Stormlord--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|