| Gaor |
Ryan a écrit a écrit :
y'a clairement un truc qui cloche dans ton raisonement, déja, tu n'est pas developpeurs, jouer au bon samaritain et se mettre à leur place et les plaindre ben oui à la limite pourquoi pas mais y'a des limites quand même, et dire que les jeux vidéo sont un loisir de luxe, ca c'est bien vrai, mais alors c'est tout à fait logique vu que la masse populaire se contrefou éperdument de cette conscience, de vouloir récompenser les developpeurs, ca ne lui traverse pas l'esprit une seule seconde...et là je comprends et au contraire de toi, je n'accuse pas, il y a des choses immensément plus grave que ca non d'un sparadrap.....
et ta derniere comparaison me parrait un peu...comment dire...déplacée...
|
Il faut arrêter de prendre "la masse populaire", "les joueurs de base", "les joueurs lambda" ou "les casual gamers" (tous ces termes équivalent mais je souhaite me faire comprendre) pour des gens à la morale limitée, aux faibles idéaux et au QI négatif. Et quand je parle de la masse populaire, j'inclus évidemment les jeunes, directement concernés par cette industrie du jeu video, les 15-25 ans. J'ai connu lors d'un passage éclair dans une entreprise un gars qui refusait purement et simplement la copie. Il bossait depuis déjà 5 ans dans la manutention (boulot qui n'a rien de très glorieux ou "épanouissant" ). Même pas le bac. Ce garçon, s'il n'avait pas un sens critique très développé, manque de culture de la rhétorique oblige, n'en avait pas moins reçu une excellente éducation (apparemment) qui lui conférait une éthique admirable dont peu de jeunes dit cultivés peuvent se targuer. J'ai été très surpris. Et plusieurs à priori ont du même coup volés en éclats. Je jure que cette anecdote n'est pas inventée. Certes ce cas est rare mais pour peu que l'on cherche un peu, on trouve beaucoup de jeunes dans ce cas. Des jeunes qui ont des valeurs, des principes et qui s'y tiennent. Tout cela pour dire que ta vision de la masse populaire est à nuancer. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Autre point qui m'agace : quel mal y a-t-il bon sang à défendre le travail bafoué d'un autre, qui plus est le travail de ceux qui ont créé un produit avec lequel vous vous éclatez ?! Bordel quand tu vas à la fête foraine tu ne payes pas les tours de manèges ? A moins que tu fasses partie de ceux qui enjambent la barrière pendant que le forain ne regarde pas ? (cet exemple n'est là que pour illustrer puisque les forains font le tour du manège avant chaque tour pour récupérer le ticket ;)). Tu vas me reprocher de défendre les développeurs alors que nous sommes une minorité dans ce cas, écrasés par les demandes de cracks, de méthodes de copie, de ftp warez ? C'est le monde à l'envers.
Et oui il y a des choses infiniement plus grave que le piratage. Aurais-je prétendu l'inverse ?
J'espère avoir été clair. [edtdd]--Message édité par Gaor--[/edtdd] |