Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video

  Quake 2 plus lent que Quake III...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quake 2 plus lent que Quake III...

n°402773
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 03-03-2002 à 21:37:31  profilanswer
 

Salut aux fraggueurs nostalgiques.
 
L'avantage d'avoir une CG puissante, c'est de pouvoir rejouer avec plus de confort à de bons vieux jeux qu'on avait connus un poil ramatifs.
 
Avec ma GF3, je suis donc retourné récemment vers d'anciennes amours... Et quelle n'a pas été ma surprise de constater que Quake 2 ne me donnait pas une fps de plus que Quake III.
Je pensais naïvement pouvoir faire tourner Q2 en 1600 avec AAx4. Mais en fait, en x2, le framerate tombe aussi bas qu'à Q3 dans la même résolution (43 fps à Q3 et seulement 42 à Q2)!
Même Quake 1 n'est pas totalement fluide dans cette résolution.
 
Je ne vois qu'une explication: en 1600x1200 +AA, la taille des textures excède les 64 Mo de mémoire de ma carte.
 
Décevant...
 
Autre explication?

mood
Publicité
Posté le 03-03-2002 à 21:37:31  profilanswer
 

n°402808
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 03-03-2002 à 22:00:15  profilanswer
 

drivers de daube.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°402899
glopman
The cheese won't protect you
Transactions (0)
Posté le 03-03-2002 à 22:52:07  profilanswer
 

pour autant que je me souvienne quake 2 a toujours etait plus lent que quake 3 aussi bizarre que ça puisse paraitre...


---------------
Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order, because it is better organized.
n°402906
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Transactions (0)
Posté le 03-03-2002 à 22:54:41  profilanswer
 

c bizarre , en tout cas quake2 a tjrs été fluide et ce depuis bien longtemps et pas plus lent que que Quake3 , je me souviens encore y jouer avec ma TNT ou ma GeForce1 et ben quake2 il était bien plus rapide que quake3 ...


---------------
I am The Alpha and The Omega
n°402908
bistou
Vieux .... très très vieux!
Transactions (0)
Posté le 03-03-2002 à 22:54:46  profilanswer
 

ds quake 2 le moteur 3d est (ses fps) bloqué


---------------
:sol:
n°405317
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 11:03:53  profilanswer
 

Quand Quake III est sorti, il était bien plus gourmand que Q2, c'est clair.  
Avec ce que j'avais à l'époque (Celeron "550" et Voodoo2), Q2 tournait très honnêtement et Q3 ramait grave.
Mais aujourd'hui, ils font kif-kif en haute résolution... C'est cela que je trouve bizarre.
Je ne crois pas que le moteur soit bridé ou que les drivers suffisent à expliquer ça.  
Je crois vraiment que l'explication est dans la taille des textures: en 1600x1200 plus AAx2, elles doivent devenir énormes même sur un jeu un peu ancien, ce qui fait que la CG, malgré toute sa puissance, doit effectuer plusieurs passes.
Enfin, c'est une supposition.

n°405334
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 11:19:52  profilanswer
 

morchuflex a écrit a écrit :

Quand Quake III est sorti, il était bien plus gourmand que Q2, c'est clair.  
Avec ce que j'avais à l'époque (Celeron "550" et Voodoo2), Q2 tournait très honnêtement et Q3 ramait grave.
Mais aujourd'hui, ils font kif-kif en haute résolution... C'est cela que je trouve bizarre.
Je ne crois pas que le moteur soit bridé ou que les drivers suffisent à expliquer ça.  
Je crois vraiment que l'explication est dans la taille des textures: en 1600x1200 plus AAx2, elles doivent devenir énormes même sur un jeu un peu ancien, ce qui fait que la CG, malgré toute sa puissance, doit effectuer plusieurs passes.
Enfin, c'est une supposition.  




 
La résolution de l'écran ou le FSAA ne modifient en rien la taille des textures  :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°405355
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 11:31:21  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit a écrit :

 
La résolution de l'écran ou le FSAA ne modifient en rien la taille des textures  




 
Pardon? Tu es sûr de ne pas abuser de l'ésotérisme?

n°405357
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 05-03-2002 à 11:31:59  profilanswer
 

ca veux rien dire ta fraze la.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°405364
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 11:35:51  profilanswer
 

morchuflex a écrit a écrit :

 
 
Pardon? Tu es sûr de ne pas abuser de l'ésotérisme?  




 
Peut être mais toujours est-il que la taille des textures n'est pas modifiée par le FSAA ni la résolution. Simplement, quand la résolution est élevée, les perfs sont bridées par le fillrate de la CG et plus du tout par le nombre de poly, les textures ou autres. J'en déduis que tu ne dois pas avoir beaucoup de fps, non ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetragrammaton IHVH--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
mood
Publicité
Posté le 05-03-2002 à 11:35:51  profilanswer
 

n°405416
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 12:21:20  profilanswer
 

Il me semblait que la taille des textures était justement ce qui saturait le fillrate... Mais bon, je ne suis pas connaisseur en matos.  
Ce qui est sûr en revanche, c'est que la CG travaille davantage en haute résolution qu'en basse (contrairement au CPU qui fait la même chose dans tous les cas).
Donc, si Q2 devient aussi lent que Q3 en 1600 avec AA activé, c'est que la CG est surchargée. Mais comme le moteur de Q3 comprend bien plus d'"eye candy" que celui de Q2, il est très surprenant que les deux jeux se retrouvent sur un pied d'égalité.  
C'est pourquoi j'ai pensé que le facteur limitant devait être la mémoire de la CG.

n°405452
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 05-03-2002 à 12:49:15  profilanswer
 

les textures ne saturent pas le fillrate mais la BP !   :D
 
LE FSSA en gros c  effektuer le rendu de l´image dans une résolution plus haute que celle demandée, puis de revenir à la résolution de base en applikant un bon vieux bi/trilinear filtering

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par THE REAL KRYSTOPHE--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°405608
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 13:50:42  profilanswer
 

Bon, mais alors quel est le facteur limitant capable de limiter presque exactement de la même façon Q2 et Q3?

n°405614
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 05-03-2002 à 13:54:11  profilanswer
 

le moteur du jeux lui meme.
 
je suis sur ke si tu met une voodoo2 ca toorne mieux.


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°405698
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 05-03-2002 à 14:48:01  profilanswer
 

Bon, finalement, j'ai trouvé le secret du mystère, et j'ai honte...
Mes chiffres étaient faussés car il y avait par défaut un "maxfps 75" d'activé dans le Q2config.cfg.
Je l'ai remplacé par une valeur de 300 et du coup je n'obtiens plus 42 mais 63 fps en 1600x1200x32 AAx2 (contre 43 à Q3), ce qui est plus normal!
Bref, j'ai lancé ce topic pour rien: désolé pour ceux qui ont perdu leur temps à me lire.

n°405743
webzeb

Transactions (3)
Posté le 05-03-2002 à 15:38:16  profilanswer
 

un truc quand m^me:
si c du fsaa classique (pas quincux), c du supersampling.
donc la taille de l'image est multipliée par 5 (moui, rien que ça! :pt1cable: )
image en 2x2x1600x1200
+ la finale resizée
donc ême avec une geforce3, tu n'atteindra jamis un framerate énorme... (limitation de la bande passante mémoire)
par contre, enn quincux, ça devrait être nickel...
A noter que j'ai l'impression qu'avec les derniers drivers, le fsaa n'est pas appliqué sur la totalité de l'image (c assez bizarre d'ailleur)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video

  Quake 2 plus lent que Quake III...

 

Sujets relatifs
Ultima Ascension : toujours aussi lent malgré modifs sur fichier .INIWACRAFT III TEAM + FORUM
quake 3 PC <-> mac en p2p c possible ?ququ a une pure adresse de serveur pour jouer a Warcraft III ?
telechargement de quake 3Culture Quake 3, un petit test
WARCRAFT III , cpu ,, cg ou ram more impo ??????Musique de Quake 3
ki arrive a jouer sur le net a Warcraft III ?Comment créer un serveur permanent sur Quake 3 ?
Plus de sujets relatifs à : Quake 2 plus lent que Quake III...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR