Reprise du message précédent :
Bon... petit debat autour d'une critique plutot osee
J'ai poste ca, car j'ai eu l'impression de lire (enfin) une critique d'un jeu et non un test technique.
Certains semblent apprecier cette approche comme moi, d'autres semblent preferer un test a une critique: c'est a dire l'enonce de features et d'appreciations techniques (duree de vie, qualite des graphismes, animation, etc...).
Je pense que si l'on souhaite que le jeux video gagne en maturite en tant qu'oeuvre creative, c'est clairement dans la direction de cette critique qu'il faudrait s'orienter.
Je n'ai pas jouer a FFX. Je n'aime pas les FF Mais j'ai apprecier le travail de cet auteur, qui a pris la peine de reflechir a ce qu'etait son role et ce qu'etait le produit qu'on lui demandait d'evaluer.
La note n'a dans ce cas d'ailleurs aucun interet. Si tous les jeux etaient evalues et critiques avec autant de serieux, personnellement, je pourrais me passer de notes.
Lire 3-4 critiques (contradictoires, bien sur... c'est le principe meme de la critique) de cette qualite, me suffirait largement a me faire une opinion sur le jeu. Bien plus que les eternels appreciation concernant la beaute des graphismes et la qualite des animations (ce dont je me contrefous dans un article sur le net, puisque je peux m'en faire une idee en downlodant une video si cela m'interpelle). Cela d'autant plus que finalement, avec un peu de recul (quelques annees), n'est ce pas les jeux les plus captivants qui restent dans nos memoires comme les meilleurs et non les plus beaux ou les mieux realises ?
Quant a ceux qui trouvent son style lourd et phraseux, je peux comprendre. Personnellement, je trouve rafraichissant de lire un article avec du style, de l'allure et en francais impeccable. Cela change des tests express concus par des adolescents incapables d'ecrire (je ne vise personne en particulier, pas la peine de lancer un flame generalise).