LordXanxi Transactions (0) | kokolekoko a écrit a écrit :
si si, je ne confonds pas.
c etait le yamaha ym2149 (aussi appelle AY jsais plus combien), il etait aussi dans les msx, les oric et la sms; celui du c64 c etait pas un yamahan il s appelait SID (sound interface device)develloppe expres par commodore pour le c64 et etait superieur au yamaha en question...
|
En effet, le SID du C64 reste un truc à part encore aujourd'hui.
Y a plein de sites qui proposent les anciennes musiques de jeu du C64 dont la plupart pourraient passer pour des musiques amiga.
Enfin à propos du ST, ce n'est pas que la musique qui est miteuse, c'est aussi le son. J'avais été supris pas les sons digitalisés de la balle de Advantage Tennis quand je l'ai vu sur ST après y avoir joué longtemps sur Amiga.
Le ST c'est 3 voies mono miteuses + 1 canal bruit (certains disent 4 canaux de bruit), alors que l'amiga c'est 4 voix stéréos qui deviennent 8 voix stéréos avec un hack software utilisé dans beaucoup de tracker.
L'amiga c'est aussi l'ordinateur qui a introduit les vrais voix et sons digitalisés dans les jeux (je ne parle pas de la synthèse vocale de Maupiti Island, mais de jeux comme Dune 2, le premier RTS avec des voix françaises, dont la voix qui double habituellement Stallone, pendant le jeu). ---------------
Attention, je me fache vite [:mrreg]
|