Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Réalité virtuelle

VorpX pour jouer en VR à n'importe quel jeu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°15832748
vincer2000

Transactions (0)
Posté le 23-10-2024 à 00:28:35  profilanswer

Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de jouer en VR à n'importe quel jeu PC avec VorpX, et ça déchire !

Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas viser avec les motion controllers (sauf avec un mod mais c'est rare).

Le principal avantage est que le résultat est bien plus net et détaillé que sur écran, en plus d'être plus immersif (c'est particulièrement vrai sur un casque displayport, pour éviter la compression, d'autant que VorpX améliore les graphismes et la netteté des jeux).

C'est donc une excellente alternative au jeu sur écran (pas forcément au jeu VR pour ceux qui cherchent une expérience avec un support total des motion controllers, mais par contre, on peut s'en mettre plein la vue davantage qu'avec n'importe quelle autre solution VR).

VorpX convertit en "full VR" (équivalent à un vrai jeu VR natif, mais généralement encore plus net), la plupart des jeux à la première personne (FPS).

Les autres jeux sont à jouer en immersive screen, un genre de Géode, qui peut faire parfaitement illusion une fois le jeu paramétré.

La plupart des jeux connus sont jouables en 3D.

VorpX nécessite quelques réglages pour transformer un jeu en full VR parfaite. Je ne le recommande donc pas pour juste jeter un oeil en VR à vos jeux préférés, mais plutôt pour jouer au mieux à vos jeux normaux ("flat") en VR.

Beaucoup de gens trouvent que les jeux sont méconnaissables, tellement cela les améliore, lorsqu'un bon profil est disponible, et que le jeu et VorpX sont bien paramétrés.

Personnellement j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir certains jeux, et je n'imagine plus jouer à un FPS/TPS sans VorpX.

On peut jouer en 6dof à certains jeux mais c'est surtout bien pour jouer assis (un peu comme Subnautica, mais plus net, on peut d'ailleurs faire Subnautica Below Zero avec, maintenant que le magnifique mod natif ne fonctionne plus...)

Bien sûr il faut une machine plus puissante que ce qu'il vous faudrait pour faire tourner le jeu sur un simple écran.
Si vous ne disposez pas d'une carte graphique récente, il faudra vous contenter de jeux moins gourmands, mais le catalogue de jeux est très étendu, et la qualité graphique d'un jeu daté pourrait vous surprendre en VR, car le rendu d'un vieux jeu converti en VR peut dépasser de loin le rendu d'un jeu VR actuel, et le rendu qu'il aurait sur écran.

Je dirais qu'en moyenne, les jeux VR natifs ont 15 à 20 ans de retard technologique par rapport aux AAA flat convertis avec VorpX.

Je pense que c'est plutôt un programme pour PCistes, mais les joueurs consoles y trouvent aussi leur compte s'ils ont un PC (on peut jouer avec une manette si on veut).

VorpX a de nombreux avantages sur l'UEVR, très à la mode en ce moment :
- il rend beaucoup plus net (largement mieux que n'importe quel écran sur un bon casque VR, là où l'UEVR rends moins bien).
- il est nettement plus optimisé et permet des réglages plus variés
- il respecte la mise en scène en plein écran du jeu d'origine et n'ajoute pas de glitchs visuels, de problème de physique et d'animation
- et surtout il fonctionne avec tous les jeux, leur apportant plus ou moins d'amélioration selon les cas, là où l'UEVR ne fonctionne que sur les jeux Unreal Engine 4 et 5, donc presque aucun jeu, et presque aucun AAA (qui de toute manière nécessiteraient une carte graphique qui n'existe pas encore pour afficher des graphismes comparables à ceux que peut atteindre VorpX).
- il n'y a rien à télécharger, pas de profils à charger, VorpX reconnait les jeux automatiquement à leur lancement. On peut avoir à importer des profils non officiels, mais ça se fait directement via une liste dans le logiciel.

Enfin, le logiciel sert à de nombreuses autres choses (jouer en 3D sur videoproj/écran, afficher vos vidéos Gopro sans distorsion grâce à un écran géant courbe, regarder un film 2D ou 3D sur écran courbe et net, afficher le bureau plus proprement que bigscreen, etc.)

Vous pouvez trouver de l'aide un peu partout sur internet, dont le site officiel, youtube, etc.

Mais si vous ne parlez pas bien anglais, vous trouverez de l'aide et un tuto détaillé en français ici :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42 [...] el-jeu.htm

Message édité par vincer2000 le 23-10-2024 à 00:29:16
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 00:28:35  profilanswer

n°15833723
tarranis

Transactions (0)
Posté le 24-10-2024 à 15:03:17  profilanswer

Non c'est faux ,n'achetez pas ce logiciel, c'est vraiment de la merde.
UEVR a le mérite d'être gratuit et de fonctionner réellement pour des centaines de jeux.

n°15833770
vincer2000

Transactions (0)
Posté le 24-10-2024 à 16:14:30  profilanswer

tarranis a écrit :

Non c'est faux ,n'achetez pas ce logiciel, c'est vraiment de la merde.
UEVR a le mérite d'être gratuit et de fonctionner réellement pour des centaines de jeux.

Ce n'est pas faux :non: , et ce n'est pas de la merde, c'est le meilleur logiciel de conversion pour jouer à un jeu flat en VR  :love: .

Fais une petite recherche sur Youtube (les innombrables tutos), sur Reddit ou autre, ou simplement sur le forum VorpX et tu verras bien que cela fonctionne, et qu'il y a encore des milliers d'utilisateurs actifs plus d'une dizaine d'années après la sortie du logiciel.
Logiciel qui est encore mis à jour gratuitement très régulièrement (rares sont les logiciels vendus par Microsoft, Nvidia ou autre qui marchent aussi longtemps après leur sortie, mais VorpX est développé par un passionné et des équipes de modeurs qui ajoutent des profils supplémentaires gratuits à la communauté, directement accessibles par le logiciel).

Regarde ici par exemple :
Bioshock Infinite :
https://www.youtube.com/watch?v=V5Mxy7BASSQ
Bioshock 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=LtSakdQqQ2E
Metro Exodus :
https://www.youtube.com/watch?v=W4ryFm1nQxU

Je n'ai pas regardé ces vidéos en entier, et il y a toujours des conneries parce que les gens ne savent pas se servir de VorpX, parce qu'ils ont des goûts particuliers qu'ils prennent pour des généralités, ou parce que le logiciel a été mis à jour depuis, mais tu vois bien que ça plait.

En l'occurence par exemple, le mec conseille de jouer à la manette parce qu'il galère pour changer d'arme. Je conseillerais le contraire pour la même raison : on a 36 boutons accessible sur un clavier avec une souris G502, donc changer d'armes à la volée est un vrai plaisir au clavier/souris, mais jouer à la manette permet de jouer en 6dof (ce que le mec ne semble pas savoir). Bref...regardez mon tuto si vous avez besoin, mais ce n'est pas difficile d'avoir un meilleur résultat que sur écran.

Il suffit de lancer VorpX. Puis le jeu.

Evidemment sur Quest 3, le PC VR c'est toujours un peu plus compliqué, moins optimisé, et moins joli, mais ça marche quand même.

La difficulté n'intervient que si vous voulez jouer en full VR.
(Ce qui en réalité ne tentera pas tout le monde, vu la qualité de l'immersive screen, dont le niveau d'immersion est pratiquement similaire, et dont le rendu est plus net et optimisé que du natif.)

A ce moment là (Full VR), il faut surtout régler le jeu (pas uniquement VorpX) :
            1) régler la résolution du jeu sur le ratio de votre casque (4:3 pour un G2 ou un Quest 3). Si possible une résolution élevée comme 2880x2160 au minimum, ou 3840x2880, voire sur G2 5108x3840 pour les jeux aux textures ultra détaillées comme Metro Exodus).  
          Utiliser le moniteur virtuel de VorpX au besoin pour avoir n'importe quelle résolution non supportée par votre écran physique. ;)  
            2) dézoomer autant que possible jusqu'à la limite du champs de vision, sans voir la bordure noire. Si celle-ci n'est pas centrée, c'est que vous avez mal mis votre casque.
            3) TRES IMPORTANT : MEME SI VOUS NE COMPRENEZ PAS POURQUOI : régler le FOV (angle du champs de vision) pour avoir une échelle de rendu et un zoom réalistes. Généralement, le jeu doit être réglé sur un FOV horizontal autour de 105 à 120 degrés sur la plupart des casques VR (autour des 80-90 pour les rares jeux qui expriment le FOV en vertical, si le ratio de votre casque est bien 4:3).

Et voilà !

(Si vous avez un casque hors norme, comme un Pimax, vous trouverez de l'aide sur le forum officiel, mais il suffit tout simplement de connaitre le FOV et le ratio de la résolution de votre casque, 16:10 par exemple).

En réalité ce n'est rien de plus que de régler quelques options graphiques comme on le fait habituellement sur tout jeu PC. Il faut simplement choisir une résolution et un FOV correspondant à son casque, et le réglage sera toujours plus ou moins le même d'un jeu à l'autre.  

Utilisez le edgepeek dans les cutscenes et les menus. Cela permet de dézoomer instantanément pour observer le jeu sur un écran de cinéma (afin de ne pas avoir de motion sickness et d'avoir une vue d'ensemble). C'est un autre avantage sur l'UEVR, car les cutscenes ne sont pas cassées et l'immersion est parfaitement conservée.

Vous pouvez aussi :
- Régler la vitesse du headtracking au besoin
- régler la taille du HUD (qui joue sur tous les éléments 2D, y compris les menus, sous-titres, barres noires, etc.)
- activer ClarityFX sur medium ou full selon le casque et les goûts (très utile pour améliorer les graphismes sans augmenter la résolution)
- augmenter la sharpness au max selon le casque et les goûts (même utilité, de même pour l'amélioration des textures)
- régler le gamma (baisser pour mieux voir les ombres et protéger vos yeux) et la saturation au besoin
- le mode 3D, sa force (écartement des yeux)
- l’œil directeur pour viser si vous jouer en G3D (vraie 3D)
- etc.

Si vous jouez en immersive screen plutôt qu'en full VR, c'est beaucoup plus simple, il suffit de :

- régler la distance de l'écran
- activer la courbure verticale
- régler la courbure
- éventuellement augmenter le FOV du jeu autant que possible (si vous jouez en très haute résolution, avec un écran très courbé, cela permet de s'immerger totalement dans un jeu, avec des graphismes qui dépassent largement les jeux natifs).
- de même, ClarityFX, gamma, etc.

Message édité par vincer2000 le 24-10-2024 à 19:27:06
n°15833792
vincer2000

Transactions (0)
Posté le 24-10-2024 à 16:46:15  profilanswer

Il n'y a pas de réelle concurence avec l'UEVR, mais comme expliqué, si vous voulez juste jeter un coup d'oeil à un jeu en VR sans rien régler, l'UEVR est en effet plus adapté, et gratuit. De même si vous n'imaginez pas de jouer sans motion aiming.

Mais l'UEVR ne fonctionne pas avec la plupart des jeux, et les graphismes ne seront jamais aussi beaux qu'avec VorpX (une fois les réglages effectués).

Évidemment, la différence visuelle entre les deux logiciels est plus visible si on a un casque displayport, parce qu'on échappe à la compression, et que VorpX devient extrêmement net et détaillé (difficile d'imaginer à quel point tant qu'on ne l'a pas vu, ça n'a rien à voir avec une TV...)
Alors que l'UEVR reste flou quoiqu'il arrive (entre autres défauts).

Perso je n'ai pas encore trouvé d'utilité à l'UEVR dans la mesure où l'optimisation et la qualité graphique ne sont pas convaincantes pour moi, et que le motion aiming n'est pas ma priorité. Au contraire, je fais tous mes FPS/TPS en VorpX, car c''est démentiel à quel point ça améliore un jeu sur casque displayport avec une RTX4090 (mais avec une GTX1080 et un G2 c'était déjà génial sur des jeux comme Bioshock).

Pour moi, c'est un utilitaire indispensable, vu que je joue toujours à mes jeux flat, et que les jeux VR ne peuvent, à mon goût, pas rivaliser, en terme de qualité générale.

Message édité par vincer2000 le 24-10-2024 à 16:58:48
n°15833859
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Transactions (3)
Posté le 24-10-2024 à 18:52:56  profilanswer

Le meilleur ? Oui mais y'a rien d'autre aussi facile d'être le meilleur quand y'a rien d'autre...

n°15833873
vincer2000

Transactions (0)
Posté le 24-10-2024 à 19:31:41  profilanswer

Ezechiel Lydian a écrit :

Le meilleur ? Oui mais y'a rien d'autre aussi facile d'être le meilleur quand y'a rien d'autre...

Haha c'est pas faux :lol:  

Mais franchement je n'aurais pas mieux fait. Ca fait longtemps que je l'utilise, et c'est bluffant. Certaines choses qui me paraissaient absurdes au début prennent leur sens avec le temps, et je comprends qu'on pouvait difficilement faire mieux.

En vrai, il n'y a pas vraiment "rien d'autre", mais il n'y a rien de comparable en terme de qualité. Disons que VorpX affiche facilement une image d'une netteté incomparable (surtout sur casque displayport), et il est le seul programme à convertir des jeux de presque n'importe quel moteur en full VR (parfaite ou simplement optimale selon les jeux).
Je pense qu'à sa sortie, c'était bof à cause des limitation du hardware, mais maintenant c'est irremplaçable si on aime les jeux flat.

Il existe pour certains jeux des alternatives pour la 3D par exemple, mais les forces de VorpX, outre le headtracking, c'est surtout la netteté, l'amélioration des graphismes, et sa capacité à courber proprement un écran tout autant qu'à simuler parfaitement du natif (ce pour quoi il est principalement connu).
Ca le rend utile même pour d'autres usages que le jeu, et même si on préfère ne pas convertir ses jeux en full VR mais simplement les faire sur écran géant.

Message édité par vincer2000 le 24-10-2024 à 20:08:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Réalité virtuelle

Sujets relatifs
[FINI] TrimUI Smart Pro console émulation prête à jouer 50€jeux olympiques et VR
Vos livres pour mieux jouer à Combat Flight Sim CFSEst-ce autorisé de jouer sur console à Warzone avec un VPN ?
Bon site/chaines de test de casque de VR ?[VDS] PS VR ps4/ Ps5 @99
[ACH] PS5: SSD avec Dissipateur pour PS5 1/2 ToPause
[Vendu] Jeux VR Into the Radius/Zenith: The Last City/Battle GroupGPU surchauffe pour jouer à Medieval Dynasty en 4K
Plus de sujets relatifs à : VorpX pour jouer en VR à n'importe quel jeu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR