tarranis a écrit :
Non c'est faux ,n'achetez pas ce logiciel, c'est vraiment de la merde.
UEVR a le mérite d'être gratuit et de fonctionner réellement pour des centaines de jeux.
|
Ce n'est pas faux , et ce n'est pas de la merde, c'est le meilleur logiciel de conversion pour jouer à un jeu flat en VR .
Fais une petite recherche sur Youtube (les innombrables tutos), sur Reddit ou autre, ou simplement sur le forum VorpX et tu verras bien que cela fonctionne, et qu'il y a encore des milliers d'utilisateurs actifs plus d'une dizaine d'années après la sortie du logiciel.
Logiciel qui est encore mis à jour gratuitement très régulièrement (rares sont les logiciels vendus par Microsoft, Nvidia ou autre qui marchent aussi longtemps après leur sortie, mais VorpX est développé par un passionné et des équipes de modeurs qui ajoutent des profils supplémentaires gratuits à la communauté, directement accessibles par le logiciel).
Regarde ici par exemple :
Bioshock Infinite :
https://www.youtube.com/watch?v=V5Mxy7BASSQ
Bioshock 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=LtSakdQqQ2E
Metro Exodus :
https://www.youtube.com/watch?v=W4ryFm1nQxU
Je n'ai pas regardé ces vidéos en entier, et il y a toujours des conneries parce que les gens ne savent pas se servir de VorpX, parce qu'ils ont des goûts particuliers qu'ils prennent pour des généralités, ou parce que le logiciel a été mis à jour depuis, mais tu vois bien que ça plait.
En l'occurence par exemple, le mec conseille de jouer à la manette parce qu'il galère pour changer d'arme. Je conseillerais le contraire pour la même raison : on a 36 boutons accessible sur un clavier avec une souris G502, donc changer d'armes à la volée est un vrai plaisir au clavier/souris, mais jouer à la manette permet de jouer en 6dof (ce que le mec ne semble pas savoir). Bref...regardez mon tuto si vous avez besoin, mais ce n'est pas difficile d'avoir un meilleur résultat que sur écran.
Il suffit de lancer VorpX. Puis le jeu.
Evidemment sur Quest 3, le PC VR c'est toujours un peu plus compliqué, moins optimisé, et moins joli, mais ça marche quand même.
La difficulté n'intervient que si vous voulez jouer en full VR.
(Ce qui en réalité ne tentera pas tout le monde, vu la qualité de l'immersive screen, dont le niveau d'immersion est pratiquement similaire, et dont le rendu est plus net et optimisé que du natif.)
A ce moment là (Full VR), il faut surtout régler le jeu (pas uniquement VorpX) :
1) régler la résolution du jeu sur le ratio de votre casque (4:3 pour un G2 ou un Quest 3). Si possible une résolution élevée comme 2880x2160 au minimum, ou 3840x2880, voire sur G2 5108x3840 pour les jeux aux textures ultra détaillées comme Metro Exodus).
Utiliser le moniteur virtuel de VorpX au besoin pour avoir n'importe quelle résolution non supportée par votre écran physique.
2) dézoomer autant que possible jusqu'à la limite du champs de vision, sans voir la bordure noire. Si celle-ci n'est pas centrée, c'est que vous avez mal mis votre casque.
3) TRES IMPORTANT : MEME SI VOUS NE COMPRENEZ PAS POURQUOI : régler le FOV (angle du champs de vision) pour avoir une échelle de rendu et un zoom réalistes. Généralement, le jeu doit être réglé sur un FOV horizontal autour de 105 à 120 degrés sur la plupart des casques VR (autour des 80-90 pour les rares jeux qui expriment le FOV en vertical, si le ratio de votre casque est bien 4:3).
Et voilà !
(Si vous avez un casque hors norme, comme un Pimax, vous trouverez de l'aide sur le forum officiel, mais il suffit tout simplement de connaitre le FOV et le ratio de la résolution de votre casque, 16:10 par exemple).
En réalité ce n'est rien de plus que de régler quelques options graphiques comme on le fait habituellement sur tout jeu PC. Il faut simplement choisir une résolution et un FOV correspondant à son casque, et le réglage sera toujours plus ou moins le même d'un jeu à l'autre.
Utilisez le edgepeek dans les cutscenes et les menus. Cela permet de dézoomer instantanément pour observer le jeu sur un écran de cinéma (afin de ne pas avoir de motion sickness et d'avoir une vue d'ensemble). C'est un autre avantage sur l'UEVR, car les cutscenes ne sont pas cassées et l'immersion est parfaitement conservée.
Vous pouvez aussi :
- Régler la vitesse du headtracking au besoin
- régler la taille du HUD (qui joue sur tous les éléments 2D, y compris les menus, sous-titres, barres noires, etc.)
- activer ClarityFX sur medium ou full selon le casque et les goûts (très utile pour améliorer les graphismes sans augmenter la résolution)
- augmenter la sharpness au max selon le casque et les goûts (même utilité, de même pour l'amélioration des textures)
- régler le gamma (baisser pour mieux voir les ombres et protéger vos yeux) et la saturation au besoin
- le mode 3D, sa force (écartement des yeux)
- l’œil directeur pour viser si vous jouer en G3D (vraie 3D)
- etc.
Si vous jouez en immersive screen plutôt qu'en full VR, c'est beaucoup plus simple, il suffit de :
- régler la distance de l'écran
- activer la courbure verticale
- régler la courbure
- éventuellement augmenter le FOV du jeu autant que possible (si vous jouez en très haute résolution, avec un écran très courbé, cela permet de s'immerger totalement dans un jeu, avec des graphismes qui dépassent largement les jeux natifs).
- de même, ClarityFX, gamma, etc.
Message édité par vincer2000 le 24-10-2024 à 19:27:06