Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  Marre des jeux EAX !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Marre des jeux EAX !

n°6450595
BelXander

Transactions (0)
Posté le 11-07-2009 à 15:55:18  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Voilà, je viens là pour vous expliquer mes soucis avec certains jeux.
Comme vous l'aurez surement repérer dans le titres mes problèmes concernent tous les jeux qui ont l'audio EAX soi-disant hyper performant. Bah c'est ptet trop performant pour ma tour, car chez moi ça fait que déconner tout l'environnement sonore des jeux labellisé avec ce sigle.
 
Et pourtant j'ai pas une tour de merde. Core 2 Duo E8400, 2 GO de RAM, GeForce GTX 260, carte mère Gigabyte GA EP45-DS5.
Et c'est ptet de là que vient le soucis, car je n'ai pas de carte son dédié (ouais je sais c'est con ^^) et donc j'ai mes enceintes (des Logitech G51) branché sur le carte son dédié de la carte mère. Mais merde, c'est quand même pas un truc tout pourri, si ?
 
Car là déjà pour un jeu comme Oblivion (mais aussi d'autres, genre Assassin's Creed ou même Max Payne 2 !) bah j'ai de gros soucis, avec un son plus ou moins fluctuant et erratique. A un moment j'entends parfaitement les dialogues, et des que j'vais bouger de 2 mm (et j'exagère à peine) hop, j'entends à peine un murmure ! Donc c'est très chiant. Pire, dans certains dialogues pré-enregistrés que ce soit pour Assassin ou Oblivion, bah y'a carrément des phrases qui ne sont pas dites. (et pourtant le persos continuent à causer comme si de rien n'était et j'ai le sous-titre et tout, donc c'est pas un bug du jeu, c'est juste que la phrase n'est pas jouée)
 
Donc ça me soulait bien. Là, pris de nostalgie, je me suis acheté TOCA 2 et 3. J'ai installé TOCA 2 et j'viens de tester. Sauf que... En piste je n'ai pas le son du moteur ! J'ai les freinages et crissements de pneus ainsi que les dialogues de mon directeur de course, mais pas de bruit de moteur. Ça casse quand même nettement l'ambiance.
Et ça ne se finit pas là. Arrive la première cinématique, j'ai le bruit du moteur cette fois, mais... J'entends pas les phrases du perso !! Je le vois parler dans le vent. Super...
Là je commence vraiment à en avoir marre quand même.
 
Donc si quelqu'un a des idées, un patch à appliquer, des réglages à faire, quelque chose pour qu'enfin les jeux EAX fonctionne, j'avoue que je suis preneur et pas qu'un peu.
Car je suppose que les mecs qui ont fait les jeux ont quand même pensé aux povs gars qui n'ont pas la carte son Creative compatible EAX 5.0 je ne sais quoi.
 
Vous remerciant d'avance pour vos indications j'espère que quelqu'un aura la solution.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 15:55:18  profilanswer
 

n°6450677
Glasofruic
Je paye donc je suis
Transactions (0)
Posté le 11-07-2009 à 17:08:10  profilanswer
 

Et euh, désactiver l'eax parce que ta carte son ne le gère pas ça t'es pas venu à l'esprit des fois? Ou alors t'as des réglages de 5.1 foireux ou bien ton driver doit dater de mathusalem...

n°6450720
scorbutic

Transactions (9)
Posté le 11-07-2009 à 17:53:36  profilanswer
 

Glasofruic a écrit :

Et euh, désactiver l'eax parce que ta carte son ne le gère pas ça t'es pas venu à l'esprit des fois? Ou alors t'as des réglages de 5.1 foireux ou bien ton driver doit dater de mathusalem...

 

Les cartes intégrées, c'est le mal ! Faut utiliser une carte dédiée pour avoir un son digne de ce nom...enfin c'est pas tout : gaffe aux drivers vista tout pourris. Genre ceux de Creative. Faut utilise ceux de Daniel_K (pour les cartes Creative), histoire d'avoir un VRAI son. Avec ça, c'est le jour et la nuit.

 

(http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=soundblaster&thread.id=139702&view=by_date_ascending&page=1)

 

Bon maintenant, t'as peut être un autre souçi.

Message cité 2 fois
Message édité par scorbutic le 11-07-2009 à 17:55:16
n°6450749
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Transactions (0)
Posté le 11-07-2009 à 18:12:05  profilanswer
 

scorbutic a écrit :

 

Les cartes intégrées, c'est le mal ! Faut utiliser une carte dédiée pour avoir un son digne de ce nom...enfin c'est pas tout : gaffe aux drivers vista tout pourris. Genre ceux de Creative. Faut utilise ceux de Daniel_K (pour les cartes Creative), histoire d'avoir un VRAI son. Avec ça, c'est le jour et la nuit.

 

(http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=soundblaster&thread.id=139702&view=by_date_ascending&page=1)

 

Bon maintenant, t'as peut être un autre souçi.

 


Il a même SUREMENT un autre soucis  :sarcastic:

 

à part ça les drivers de Daniel K ne changent rien pour ce qui est de la qualité du son des jeux avec EAX,   :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 11-07-2009 à 18:12:28

---------------
Feedback
n°6450837
scorbutic

Transactions (9)
Posté le 11-07-2009 à 19:08:00  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :


 
 
Il a même SUREMENT un autre soucis  :sarcastic:  
 
à part ça les drivers de Daniel K ne changent rien pour ce qui est de la qualité du son des jeux avec EAX,   :sarcastic:  


 
Ah ben entre les drivers creative et les drivers de Daniel K, je peux te garantir que j'entends la différence, peut etre grace à Alchemy qui s'installe avec ?

n°6450866
BelXander

Transactions (0)
Posté le 11-07-2009 à 19:40:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !
 
Alors pour les drivers Creative ou Daniel K ça va poser un soucis, car comme je l'ai dis je n'ai pas de carte son Creative, mais je suis sur le chipset audio intégré à la carte mère. C'est un Realtek quelque chose.
 
Sinon mes pilotes sont à jours, c'est la première chose que j'ai faite lorsque j'ai rencontré ces soucis. Après, c'est ptet mal configuré, je me rappelle que j'avais galéré pour faire ça.
 
Et enfin, je crois que dans les options sons des jeux l'EAX est désactivé. Je laisse en standard quoi.
Je vais vérifier quand même et essayer de bidouiller mes réglages sonores via le pilote, on sait jamais.
 
En tout cas merci de votre aide, j'espère que je vais arriver à quelque chose.

n°6450876
ANViL
yep...definitely ♫
Transactions (0)
Posté le 11-07-2009 à 19:47:51  profilanswer
 

Tant de posts pour ça ....  [:prodigy]  
 
On va faire simple :
 
- pas de CS Creative : pas d'EAX dispo (l'EAX existe depuis 1998 et est d'ailleurs en voie d'extinction, comme n'importe quelle norme audio qui ne fait pas partie de l'Intel HDA. Depuis 2006 l'OpenAL est LE standard)
 
- pas d'EAX dispo : aucune raison de vouloir l'activer in-game (question de logique)
 
 [:fitterashes]


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°6451255
BelXander

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 02:19:21  profilanswer
 

@ ANViL : Non mais attention, moi à la base j'ai jamais été touché aux réglages audio des jeux hein. J'installe le jeu, je lance, je mets tous les graphismes au max, et basta, je lance la partie. Je ne passe quasiment jamais dans les options audio que je laisse par défaut. Et sur la grande majorité des jeux ça fonctionne parfaitement comme ça. Mais les jeux EAX ça foire. Donc bien sur j'vais voir les réglages audio à ce moment là. Mais rien n'est activé, les cases qualité optimale et effet EAX 5.0 sont désactivés bien entendu et tout est en standard. Mais ça n'empêche pas que le son déconne grave pour ces jeux alors que pour tous le reste tout fonctionne parfaitement.
Je ne vois pas pourquoi j'irais activer l'EAX sachant que mon chipset intégré ne le gère pas.

n°6451270
Cutter

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 02:47:00  profilanswer
 

scorbutic a écrit :


 
Les cartes intégrées, c'est le mal ! Faut utiliser une carte dédiée pour avoir un son digne de ce nom


Les choses ont changé depuis 1997 hein. [:prozac]


---------------
last.fm
n°6451287
Jumpyman97​2

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 03:38:35  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Les choses ont changé depuis 1997 hein. [:prozac]


 
Et pourtant sur un dossier de 2008 Hardware.fr pointe la moindre qualité de son fournit par la carte intégrée d'une Asus PK5 Deluxe sur le jeu qu'il teste (Crysis) par rapport aux cartes dédiées. Bref c'est mieux mais c'est loin d'être le nirvana.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2009 à 03:38:35  profilanswer
 

n°6451300
Cutter

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 07:08:08  profilanswer
 

OK mais il faut avoir des enceintes performantes pour percevoir la différence, c'est donc une différence minime.


---------------
last.fm
n°6451808
Jumpyman97​2

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 16:18:48  profilanswer
 

Cutter a écrit :

OK mais il faut avoir des enceintes performantes pour percevoir la différence, c'est donc une différence minime.


 
Pourtant quand je lis ça dans le test:
 
"Il se trouve que le chipset ne rend pas la même quantité de sons que les cartes. Certains sons sont omis, comme des entrechocs entre des surfaces détruites et d’autre un peu hachés comme le son des tirs de roquette."
 
Certes ce n'est pas grave mais avoir certains sons qui disparaissent est quand même dommage. Mais bon je dévie et le problème n'est pas là.  
 

n°6451828
paulotheki​d
TURBO POSTEUR
Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 16:33:40  profilanswer
 

Cutter a écrit :

OK mais il faut avoir des enceintes performantes pour percevoir la différence, c'est donc une différence minime.


kit 2.1 entrée de gamme, la différence est audible.
Pour répondre au sujet, il te faut une carte son gérant l'EAX pour jouer avec, sinon, cela n'en vaut pas la peine...
genre, l'EAX 5.0 done un son avec jusqu'a 128 voix :o


---------------
The wrong man in the right place can make all the difference
n°6451837
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 12-07-2009 à 16:47:23  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Les choses ont changé depuis 1997 hein. [:prozac]

Malheureusement non , à l'exception de CM haut de gamme :/


---------------
Ma cinémathèque
n°6452112
paulotheki​d
TURBO POSTEUR
Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 20:04:18  profilanswer
 

il n'y a qu'a regarde la taille du chip sur ta CM, celui où il y a marqué Realtek...
http://www.realtek.cz/image/realtekchip.gif
http://www.madboxpc.com/reviews/MSI/msi_p965/fotos_plat/realtek1.jpg
On peut en déduire facilement les capacités de calculs comparés à...

Spoiler :

http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2005/1715/xfi_chip.jpg


---------------
The wrong man in the right place can make all the difference
n°6452334
BelXander

Transactions (0)
Posté le 12-07-2009 à 21:51:32  profilanswer
 

C'est bon j'ai réussi à avoir le bon son dans TOCA 2, enfin, les sons manquants quoi, moteur en course et voix dans les vidéos cinématiques, après avoir trifouiller un peu dans les options et réglages du pilote Realtek.
Il va falloir que je teste avec cette configuration audio d'autres jeux qui m'ont causé problème, comme Oblivion pour voir si le soucis est réglé aussi dans ces jeux ou non. J'avoue que si c'est le cas ça m'arrangerait.
De toute façon je compte acheter une carte son digne de ce nom prochainement. (pour "profiter" pleinement de mon G51)


Message édité par BelXander le 12-07-2009 à 21:52:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  Marre des jeux EAX !

 

Sujets relatifs
[ECH] PS3 avec jeux manettes, PSP[Ech] Jeux xbox 360
[VDS] Consoles PS3 80GO, Xbox360 & des jeux uniquement MP sur Paris ![VDS] Uncharted 1 et 2 PS3, 55 € fdpout le lot
[VDS] Megadrive 2 + 5 Jeux : 30€[VDS][ECH] Divers Jeux vidéos 360, ps2, GC ...pas des Hits mais bon =p
[Ach Jeux PS3] - Darksiders - Tales of Vesperia[vds] jeux ps3
[VDS][75]Psp slim excellent etat + 4go 115e.[VDS] Lot jeux DS
Plus de sujets relatifs à : Marre des jeux EAX !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR