pas de pbl pour que tu mettes mes propos si tu veux, même si de toute façon j'en ai pas mis des masses
sinon, un truc, je sais plus qui a dit que les gens sont pas demeurés et savent faire la différence, la guerre, c'est pas un jeu
bah justement, comme cité plus haut, Colin Powell a bien résumé la situation "la guerre, sa tue, c'est pas un jeu vidéo"
ce genre de jeux, quand on est soit influençable, soit pas assez mature (trop jeune ?), et qu'on en voit partout à la télé mais aussi dans tout les JV librement accessible sans AUCUN contrôle (ah vi, y a les p'tites vignettes pour l'âge..... hum, j'ai vu un gosse de 11 ans acheter RTCW à la fnac le dernier coup), ça banalise qd même pas mal la guerre et surtout, surtout, ça cache sa réalité
"on est les gentils, on peut pas perdre, je vais devenir un héros"
moi je trouve qu'ils montrent pas assez de vrais combats de ce qui se passe actuellement en Irak.... peut-être que voir ce que c'est réellement, ça remettra certaines pendules à l'heure
qd on voit des tanks se faire exploser, bcp ne pensent même pas que dedans, y avait des soldats....
quand on ne sait pas faire la part de choses, à force de jouer à tout ces styles de jeux, on ne sait plus faire la différence je pense
des personnes comme ça, on en voit partout, faut pas rêver
un de mes potes a été au kosovo, il s'est retrouvé avec un p'tit jeunot tout jeune engagé, pendant une escarmouche, il s'est rendu compte de ce que c'était vraiment que flipper parcequ'un gars en face a une arme pointé sur toi et que tu pouvais y passer
je vais pas détailler, c'est pas le but du tomik, et de toute façon j'en sais pas plus, mais ça montre bien que les gens ne se rendent pas tjrs compte de ce qu'est réellement la guerre
bon, à mon avis, la faute est pas dû qu'au JV, loin de là !
mais certains se servent de ce support pour banaliser (l'armée US qui dit : "vous vous êtes éclaté avec le jeu, vous vous éclaterez avec nous", ou les témoignages bidon de soldats américains sur leur site aussi, on croirait presque que c'est un camp de vacances entre potes)
tout dépend aussi de la motivation pour jouer à ce genre de soft
pour la plupart d'entre nous, on est d'accord, c'est pour la partie stratégique et tactique et TeamPlay en multi.... et pour le fun aussi koa
mais un gosse de 11, 12 ans qui s'éclate sur kuake puis passe à ce genre de jeux plus réaliste, je suis pas sûr que ce soit sa motivation première (j'ai pas dit que je savais ce que c'était, j'suis pas psy )
par contre, maintenant, en parlant de kuake & co, et pour revenir sur l'idée de quelqu'un d'autres, je suis pas sûr que les jeux style AA, OFP, SWAT3, RS soient les plus dangereux
ces jeux là, faut réfléchir et pas rusher comme des malades, de plus, on a pas des hecto litres de sang à la secondes (essayez Swat 3, on voit quasi pas de sang et les interventions peuvent même se faire sans un seul coup de feu)
les jeux comme Quake 3, Doom (bientôt le 3) et consort se reposent uniquement sur le shoot à la chaîne
je vais pas jouer l'hypocrite en disant que j'y ai pas joué et que j'ai aimé, ça défoule bien........ quand on sait faire la différence entre le réel et le virtuel, tuer un tas de pixel ça me dérange pas, mais vous me verrez jamais avec une arme dans les mains
enfin c'est surtout pour dire que les jeux moins réalistes pronent qd même plus la violence que les autres
si on part comme ça, ils sont qd même plus dangereux que des AA sponsorisé par l'armée car une personne "psykologiquement plus faible" risquera certainement de péter un câble plus facilement
enfin koike, maintenant que je me relis, spa évident, si le mec a déjà un pbl de base, on sait pas comment il va réagir
de toute façon, le maître mot de tout ça c'est "savoir faire la part des choses" (euh, les maîtres mots pardon )
maintenant, ça dépendra de beaucoup des personnes qui y jouent
on est tous différent et on réagira tous différement face à une situation donnée
ça dépend peut-être aussi des exp personnelles
un gars de 25 ans qui a fait son service et qui est déjà parti sur le front pourra soit ne jamais jouer à ce genre de jeux parceque ça le dégoûtera, soit il pourra très facilement s'y mettre parcequ'il sait très bien que ça, c'est du virtuel et que le mec derrière le M16 qui vient de le descendre est un joueur comme lui, sans aucunes arrières pensées.......... sauf jouer et faire du score ou arriver à l'objectif avec sa team
---------------
== Esprits.net est de retour !! ==