Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  Comparatif Jeux de rôle PC: 14 jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comparatif Jeux de rôle PC: 14 jeux

n°9930005
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 20-09-2013 à 23:39:04  profilanswer
 

Ayant trouvé beaucoup de comparaisons partielles et en anglais, je me propose d'en faire une générale sur 14 jeux qui ont marqué la fin de la 1ère décennie du 21ème siècle et au-delà.

 

A savoir:
- Dragon Age Origins
- Dragon Age II
- Oblivion
- Skyrim
- Two Worlds I
- Two Worlds II
- Drakensang I
- Drakensang II: The River of Time
- The Witcher
- The Witcher 2
- Les Royaumes d'Amalur
- Baldur's Gate II
- Divinity II
- Might and Magic Legacy (M&M Legacy)

 

Le comparatif va se faire en thématiques pour le podium:
- Respect du jeu de rôle
- Intrigue (subjectif) et immersion
- Graphisme
- Jouabilité

  

I. Respect du jeu de rôle

 

1. Drakensang I et II: tout y est, on a l'impression d'un jeu de rôle papier, les jets de dés, les feuilles de personnages détaillées, les interactions armures/sorts... C'est de l'Oeil Noir comme si on était autour d'une table.
2. Dragon Age Origins: suite très réussie de Baldur's Gate qui en reprend les ingrédients du JDR avec la gestion de groupes et en y rajoutant le côté relationnel entre les membres du groupe.
3. Baldur's Gate II: et oui, même la référence en la matière peut être dépassée mais ça reste du ADD et bien respecté.
4. M&M Legacy: nous avons le choix entre 4 races et 3 classes pour chacune, en tout donc 12 choix, ça reste assez moyen. Par ailleurs peu de personnalisation (si ce n'est un peu la voix(2), l'apparence (2) et le sexe). On est donc un peu déçu mais... comme de toute façon, on ne voit jamais ses héros, la personnalisation, il faut l'avouer, ne sert pas à grand chose. De même, les équipements ne changent pas l'apparence, même dans l'inventaire (ce qui cette fois est plus dommage). Mis à part cela, tout le reste embaume le bon vieux jdr avec le groupe d'aventuriers, les facultés complémentaires, les caractéristiques, équipements et sorts. C'est un jdr, pas de doute !
5. Dragon Age II: la gestion de groupe est en deçà du I avec des armures non personnalisables sur nos compagnons
6. Oblivion: équipement, niveaux, réalisme quand aux équipements abîmés, sorts, on retrouve une bonne ambiance JDR.
7. Skyrim: un peu en deçà d'Oblivion, notamment au niveau des équipements qui ne s'abîment plus et des caractéristiques qui passent à la trappe... Magie, Santé et Vigueur, ça fait un peu court...
8. Two Worlds I et II: même si on ne peut jouer qu'un homme, les feuilles de personnage offrent beaucoup de possibilités.
9. Divinity II: la création du personnage est très basique même si personnalisable
10. Les Royaumes d'Amalur: même si la création du personnage est assez riche, les graphismes un peu à la sauce hack and slash console, enlèvent ce côté JDR PC... on est presque dans du Final Fantasy.
11. The Witcher / The Witcher 2 : vous avez intérêt à apprécier le personne de Géralt, vous n'aurez pas d'autre choix

 

II. Intrigue et immersion

 

1. Dragon Age Origins on entre très vite dans l'intrigue, pas de temps mort. Immersion forte par l'ambiance et l'évolution qui va crescendo.
2. Skyrim: les quêtes sont bien pensées et le monde offre un choix énorme, un open world parfait.
3. The Witcher / The Witcher 2: une intrigue qui commence très bien avec le village, de loin le meilleur moment du jeu mais qui ensuite tourne en rond entre les multiples passages cité/marais... Dommage. Pour The Witcher 2, j'ai moins apprécié le début et, dans l'ensemble l'atmosphère est moins bien rendue que dans le 1. Toutefois, comme il n'y a plus ces multiples allés et venues, ils ont même classement.
4. Oblivion: un peu répétitif avec les portes d'Oblivion à fermer sinon du même niveau que Skyrim (différences de graphismes cependant, nous y reviendrons plus tard).
5. Drakensang II: les erreurs du I ont été corrigées et on se retrouve assez vite dans l'action et le voyage par bateau est un plus.
6. Two Worlds 2: le début met tout de suite dans l'action mais il manque cette atmosphère un peu angoissante à la The Witcher.
7. Dragon Age II: le commencement est comme un Two Worlds avec beaucoup d'action mais après il y a beaucoup de déjà vu, mêmes espaces à visiter.
8. Les Royaumes d'Amalur: on reste dans une ambiance à la Final Fantasy, ça fait moins JDR PC et, de fait, on est loin de nos références.
9. M&M Legacy: la quête de départ est assez classique et celles qui suivent ne sont pas trépidantes, il reste certains bons vieux donjons (enfin grottes surtout) et le monde est en partie ouvert (avec du case à case et le blocage à chaque obstacle tel un cour d'eau...)
10. Divinity II: l'intrigue traîne un peu au début et l'univers est plus complexe pour qu'on s'y plonge naturellement.
11. Drakensang I: c'est vraiment du jeu de rôle à l'ancienne, jusque dans les quêtes pour bas-levels qui font qu'on se demande quand l'aventure va vraiment se lancer.
12. Baldur's Gate II: la résolution, les dialogues en police word gâchent un peu l'immersion... Il a 12 ans et cela se ressent
13. Two Worlds I: également un jeu plus daté où la 3D n'est pas du plus bel effet, de même que les cinématiques (comme pour Baldur's Gate, les graphismes gênent l'immersion)

 


III. Graphismes (tous les jeux testés en graphismes max)

 

1. The Witcher 2: il est premier pour un tout. Le rendu du ciel est moins spectaculaire que le 1, surtout la lune, moins saisissante. En ce qui concerne le ciel diurne, il est du niveau de Two Worlds 2. Toutefois le rendu des personnages est bien réalisé, un cheveux mieux que Dragon Age mais ce qui lui permet vraiment de faire la différence, ce sont les cinématiques de dialogues, la maîtrise de la gestuelle et, encore les cinématiques, mais cette fois de chapitres et d’événements cruciaux.
2. Dragon Age, Skyrim et The Witcher: Après c'est une question de style, Dragon Age est plus médiéval fantastique, The Witcher, plus sombre. Un léger avantage à Dragon Age pour la gestion des graphismes des personnages et monstres, un léger avantage à The Witcher pour les cieux. Tous deux ont de belles cinématiques par ailleurs. Skyrim aurait pu passer devant s'il n'y avait quelques lacunes, la neige dans les tours, on se croirait sous paint, l'absence de traces de pas dans la neige et la marche sur les rochers ou les murets qui ressemble plus à de la lévitation, nos pieds ne touchant pas toujours la structure. Skyrim a toutefois pour lui la profondeur des paysages, saisissante, le rendu de la faune et de la flore, enfin, ses superbes tempêtes de neige.
3. Two Worlds II les graphismes sont un peu du même niveau que The Witcher avec toutefois un petit moins au niveau de la gestion du ciel nocturne, même si réussi, il n'atteint celui de The Witcher. Toutefois, je me suis plu à courir dans les prairies, nager, regarder les superbes couchés de soleil sur les plages. Donc la variété compense largement le nocturne.
4. Dragon Age II et Oblivion: Pour Oblivion, cela se comprend, le jeu est plus ancien que Skyrim, on voit la différence, par contre, on est surpris par Dragon Age II, ce dernier sorti après Origins aurait dû être plus affiné, et bien non... Dommage
5. Les Royaumes d'Amalur: Pour qui aime encore une fois les graphismes à la sauce hack and slash console, c'est très réussi, pour les autres, c'est moins intéressant.
6. Drakensang II: en progrès par rapport au I, assez agréables, se rapprochent d'un Oblivion.
7. M&M Legacy: le figé, encore le figé... A l'heure où, dans les jdr, les PNJ se déplacent, qu'il est difficile de les voir statiques. Ils sont bien dessinés certes mais ils manquent de vie. Pour les décors, figés aussi, avec quelques effets mineurs de l'environnement... Hum... ça reste soigné mais il n'y a pas de performances graphiques.
8. Divinity II: on sent un cran en dessous même si tout est beau et uniforme, c'est joli mais il manque ce quelque-chose qui rend les graphismes plus réels.
9. Drakensang I: un peu dans les mêmes tons que Divinity II, parfois, je me demandais si l'un ne s'était pas inspiré de l'autre, surtout au niveau de la végétation, des teintes... Toutefois, c'est moins bien défini que Divinity II. Ca se laisse regarder mais c'est pas ce qui va nous époustoufler.
10. Two Worlds I: graphismes bons pour l'époque mais qui ont du mal aux résolutions actuelles, cela n'a rien à voir avec Two Worlds II.
11. Baldur's Gate II: les années sont passées et, même en trouvant la bonne résolution (1024), ça reste assez limite, les yeux protestent quand on a un 24 pouces. Il fonctionne sur Windows 8.1 pour ceux qui se posent la question.

 


IV. Jouabilité

 

1. Dragon Age Origins: c'est un petit bijoux à ce niveau, j'ai jamais connu un jeu où la caméra était aussi bien gérée et on passe graduellement d'une vue à l'autre grâce à la molette... en une fraction de seconde, on se retrouve de la vue du dessus à la vue derrière le personnage et on peut même tourner sur cette vue dans tous les sens possibles... c'est bluffant. Vous pouvez même faire pause quand un de vos personnages est envoyé valdinguer et suivre sous tous les angles sa chute. Une véritable oeuvre d'art lors des combats, rien que pour la beauté des graphismes, on peut passer un temps fou sur un combat, passant d'un personnage à l'autre, d'une vue à l'autre.
2. Two Worlds II Bonne jouabilité, la caméra répond un peu mieux que The Witcher et surtout les combats sont plus variées en armes, en sorts, en mouvements et, même si pour moi, ce n'est pas un critère, l'open world est un véritable plus ici avec une durée de vie d'une cinquantaine d'heures si on s'en tient à sa quête et de plus d'une centaine d'heures, si on explore les îles et s'y on crochète les centaines de demeures possibles.
3. Dragon Age II: la caméra est un peu moins bien gérée que pour Origins et on perd la vue tactique.
4. The Witcher 2:: un gros progrès dans tout, gestion de la caméra comme celle du personnage. Encore un peu de mal avec les nombreuses touches du clavier, notamment dans l'esquive/frappe mais, comme il n'y a plus les techniques du glaive, ça va mieux.
5. Les Royaumes d'Amalur: bonne jouabilité en général comme tout hack and slash qui se respecte, les combos demandant parfois un temps d'adaptation.
6. Oblivion et Skyrim: rien n'a dire de particulier si ce n'est que parfois on ne voit plus son personnage et qu'on ne sait plus où on tape (lors des combats après un passage de porte surtout).
7. M&M Legacy: le case à case est très bien maîtrisé ici, on le sent à peine en exploration et il est naturel en combat mais ça reste du case à case et on se dit... heureusement que c'est passé de mode car cela est peu réaliste et gène la perception du terrain.Sinon, la caméra, comme elle regarde toujours devant elle, il n'y a pas de bug. Pour les combats, on sélectionne le monstre à attaquer puis le personnage qui l'attaque et la capacité utilisée, tout est très simple.
8. Two Worlds I: un peu comme Oblivion, la définition en moins.
9. Drakensang II: caméra corrigée par rapport au I, meilleure vitesse des personnages, une grosse amélioration, c'est bien.
10. Jouabilité moyenne pour The Witcher où on ne peut passer d'une vue à l'autre que par des raccourcis clavier (pas de molette), ce qui ralentit beaucoup les possibilités de passer d'une vue à l'autre naturellement. Par ailleurs, la vue par dessus l'épaule ou juste derrière demande un certain temps d’adaptation et de régler la vitesse de la souris au minimum (en comparaison de Dragon Age j'entends), on doit beaucoup plus rectifier avec la souris ou le clavier ou maintenir la touche majuscule enfoncée pour pouvoir avoir une certaine liberté de déplacements et d'utilisation des raccourcis écran.
11. Baldur's Gate II: on peut regretter de n'utiliser qu'une vue et que parfois les personnages, par manque de place, foncent dans une toute autre direction.
12. Divinity II: vous vous rappelez de Sonic sur Sega ?... et bien Draconic me fait un peu penser à cela... soit personnage trop lent quand il marche soit trop rapide quand il court et, en plus, la combinaison clavier/souris manque de précision et soit on va sur le monstre en marchant (et s'il est à distance, bonjour les dégâts), soit on y va au pas de course et on s'arrête 5m derrière lui... En somme, quelle que soit la vue, une jouabilité très perfectible qui énerve un peu. C'est jouable, oui, mais faut être très concentré sur ses mouvements, du coup, moins de plaisir de jeu.
13. Drakensang I: ou la tortue faite jeu... alors quand vous marchez, vous allez aussi vite que Divinity mais quand vous courez, ben vous faites un Paris-Colmar (en somme une marche rapide) et le pis étant pour les combats... "Attention, je vais frapper alors je me place, je tourne un peu autour de mon ennemi, je lève le bras et je frappe... voilà... maintenant, c'est au tour de mon ennemi... qui va aussi bien prendre son temps". Et la caméra est très mal gérée, pis que dans Divinity II ou si on avait pas un Sonic, ça irait... là avec un panda sous prozac, on arrive encore à se prendre des murs à la place de la porte.

 


Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):

 

1. Dragon Age Origins avec 53 points.

 

2. Skyrim avec 42 points.

 

3. The Witcher 2 avec 39 points

 

4. Dragon Age II et Two Worlds II avec 37 points.

 

5. Oblivion avec 36 points.

 

6. Drakensang II avec 34 points.

 

7. The Witcher avec 31 points.

 

8. Might and Magic Legacy 27 points

 

9. Les Royaumes d'Amalur avec 26 points.

 

10. Drakensang I avec 21 points.

 

11. Baldur's Gate II avec 17 points.

 

12. Two Worlds I avec 15 points.

 

13. Divinity II avec 14 points.

Message cité 1 fois
Message édité par Merwyn le 05-12-2015 à 13:06:43
mood
Publicité
Posté le 20-09-2013 à 23:39:04  profilanswer
 

n°9945745
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 26-09-2013 à 22:14:27  profilanswer
 

Je vais à présent un peu développer en opposant Dragon Age aux autres et en commençant par le second du podium, à savoir The Witcher.

 

Quels sont les points qui font que The Witcher pour certaines catégories de joueurs/joueuses est en deçà de Dragon Age Origins ?

 

- Pas de personnalisation possible du personnage, Loup Blanc toute la partie. Certes son background n'est pas mal mais sa voix stoïque finit par lasser. Alors qu'avec Dragon Age, on personnalise son personnage comme un vrai JDR.
- Un jeu fait pour les joueurs mâles alors que DAO permet aux joueuses de créer un personnage féminin.
- Trop de linéarité, quand on a fini une étape, on ne peut plus y retourner sauf si elles font partie d'un même espace de quêtes.
- Le très petit nombre d'armes... qui même avec les enchaînements finissent par lasser... Très répétitif et peu de stratégie (fonctionne avec des combos) si ce n'est attirer les monstres seuls.

 

En fait The Witcher et Dragon Age Origins sont deux jeux qui ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes joueurs.
The Witcher est plus un jeu pour décompresser qui s'adresse aux hommes et éliminer des monstres permet d'y passer ses nerfs en se laissant guider par un scénario linéraire.
Dragon Age Origins s'adresse à des joueurs/joueuses de jeux de rôle et en ce domaine, on n'a jamais fait mieux, graphismes sublimes, interactions superbement bien pensées, jouabilité parfaite. Toutefois, il demande de s'intéresser à l'histoire, de prévoir des stratégies de combats et donc pas de foncer dans le tas... il est donc moins un exutoire que The Witcher.


Message édité par Merwyn le 26-09-2013 à 22:52:20
n°10174847
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 15-12-2013 à 12:54:52  profilanswer
 

:jap:  
 
Je viens de commencer DAO (5h de jeu), intéressant, mais pour l'instant très linéaire (je ne comprends pas pourquoi on le compare à Baldur's gate)...ça va changer ?
Car pour l'instant ça me fait plus penser à un Diablo qu'à un BG  :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°10595173
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 31-05-2014 à 22:24:38  profilanswer
 

Je rajoute au comparatif Two Worlds 2 qui m'a agréablement surpris (si on oublie les doublages en français).
 
Two Worlds 2 se joue très bien, même si c'est un open world, il est très bien pensé avec des pierres de téléportations donc on n'est jamais obligé de rester appuyé sur la touche avancer pendant 5min comme avec d'autres open world.
Si on se promène plus que de raison, c'est pour profiter des très beaux graphismes.
 
La vitesse du personnage est très bien dosée avec 4 vitesses possibles dont le sprint (en restant appuyé sur le bouton droit de la souris), le mode furtif, la marche et la course. Ces 4 vitesses sont instinctives, elles ne gênent pas l'action, ici pas besoin de gérer plusieurs touches.
Les combats sont le grand plus du jeu, on ne s'y ennuie pas, la jouabilité, le réalisme et le spectaculaire sont encore une fois très bien dosés (redondance du terme mais c'est ce qui revient à l'esprit quand on y joue... on est proche de l'équilibre parfait).... Imaginez-vous piquant un sprint, sautant de la falaise et atterrissant sur la plage, vos deux masses s'écrasant sur les trolls... avec bien entendu les dégâts dus à la chute (réalisme oblige...)
 
Parlons à présent de la magie avec des sorts à créer par combinaisons de cartes. Il y a donc une multitude de sorts aux effets très variées, des classiques éclairs, boules de feu, aux tempêtes de glaces, invocations, invisibilités aux... sauts incroyables... à la possibilité de marcher sur l'eau...
Il en va de même pour les potions.
A ce niveau, la richesse est inégalée, aucun JDR ne fait mieux.
 
Vous pouvez être un gentil héros ou un hors la loi, sauver les pauvres gens ou les dépouiller, nettoyer les cités des gredins... ou des gardes...
 
Vous l'aurez compris, après Dragon Age, Two Worlds II est mon préféré, j'ai même commandé son extension ainsi que le le premier du nom (même si je crains que jouer au 1 après le 2, risque de me décevoir).
 
Donc pour tout ceux qui ont abandonné The Witcher avant la fin en raison des combats trop répétitifs, de certaines longueurs et de la fermeture de zones, Two Worls II devrait vous ravir.
 
Un bémol toutefois, quand vous l'installerez, prenez les dialogues en anglais. En français, ça va du normal au..."mais c'est quoi cette voix"... Il y a une touche d'humour dans le jeu, certes, mais avec un doublage français plus travaillé, ce jeu aurait encore gagné en qualité.


Message édité par Merwyn le 31-05-2014 à 23:05:51
n°10595505
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 08:12:39  profilanswer
 

Ca pourrait me plaire alors ton jeu, je ne connaissais pas!

 

Finalement j ai adoré DAO, belle aventure, combats interessants, management de la troupe, interactions, monde assez ouvert...

 

Et The witcher je l ai trouvé decevant. Trop repetitif, combats pas interessants, et trop lineaire.


Message édité par nico6259 le 01-06-2014 à 08:13:27

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°10596004
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 14:40:33  profilanswer
 

Et bien, on a eu exactement le même ressenti. DAO est très attachant, un peu comme un excellent roman dont on espère que cela ne se terminera pas avant longtemps afin de continuer à suivre l'évolution des personnages.

 

Two Worlds 2 est toutefois très différent de DAO puisque tu ne gères pas un groupe, simplement ton personnage et qu'il n'est pas très malin (faut dire qu'il a été emprisonné des années, ça laisse des traces).

 

Il se rapproche plus de The Witcher mais avec plus de liberté et des possibilités en combat qui n'ont rien à voir. Un univers en général moins sombre aussi.

 

Tu peux y jouer en mode "je me détends" comme je l'ai fait et orienter ton personnage vers le guerrier.
Ou, si tu aimes faire des recherches, l'évoluer en mage mais là, faut réfléchir et donc après une journée de travail, c'est pas le top (d'ailleurs, il existe un guide où toutes les recettes et combinaisons de sorts sont indiqués).
Sinon, il y a l'archer/assassin qui est intéressant mais les combats en deviennent plus longs.

 

Pour ce qui est de l'édition à acheter, quelques conseils.

 

Tu as l'édition "jeu de l'année" (bien prendre la Two Worlds 2 car il existe aussi celle de la 1ère version) qui contient le jeu et son extension (extension bien notée par la presse) ainsi que des cadeaux.

 

Pour info, tu peux installer le jeu sur autant d'ordis que tu veux mais, comme pour les autres jeux, en multi, faut une version par joueur.
En somme, toute la famille peut jouer au jeu en même temps sur tous les ordis de la maison (faut pas insérer le CD) même si vous êtes une douzaine mais, si vous voulez jouer ensemble en multi (ce sont alors des scénarios et non la campagne), faudra autant de versions que de joueurs.

 

Je ne peux toutefois parler de la qualité du multi, je viens juste de commander une seconde version boîte pour l'essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par Merwyn le 01-06-2014 à 14:41:35
n°10596029
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 14:51:06  profilanswer
 

Merwyn a écrit :

Et bien, on a eu exactement le même ressenti. DAO est très attachant, un peu comme un excellent roman dont on espère que cela ne se terminera pas avant longtemps afin de continuer à suivre l'évolution des personnages.
 


 
 
C'est exactement ça  :)  
 
Tu as déjà joué à la série des Baldur's Gate ? C'est vieux, mais tu devrais aimer!
 
Je me penche sur TW2, j'y jouerai peut etre avec mon épouse  :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°10596034
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 14:52:16  profilanswer
 

Je rajouterai un petit mot sur Drakensang II aussi appelé "The River Of Time" qui est bien mieux que le I.
 
Tout est amélioré, les graphismes, les dialogues, la caméra, la vitesse de déplacement.
 
Quand on réussit à survivre à la jouabilité du I, on applaudit des deux mains dès les premières secondes de "The River of Time".
 
En plus, The River of Time sert de préquel au Drakensang I. Du coup, si vous ne deviez en acheter qu'un, prenez The River of Time.


Message édité par Merwyn le 01-06-2014 à 15:06:51
n°10596038
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 14:55:53  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est exactement ça  :)  
 
Tu as déjà joué à la série des Baldur's Gate ? C'est vieux, mais tu devrais aimer!
 
Je me penche sur TW2, j'y jouerai peut etre avec mon épouse  :jap:


 
 
Oui, les Baldur's Gate mais c'était il y a longtemps... très longtemps. D'ailleurs, j'y laissais une bonne partie de mes vacances. Comme je masterisais aussi ADD, en tant que rôliste, il m'intéressait doublement.
 
 

n°10596051
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 15:04:00  profilanswer
 

Sinon, as-tu essayé "Le Seigneur des Anneaux, la Guerre du Nord" ?

 

En multi, qui se rapproche le plus d'un jeu-de-rôle, j'ai jamais connu mieux.

 

Il est conçu dès le départ pour le multi. Tu peux jouer jusqu'à 3, les personnages non pris par un joueur sont joués par l'ordi.

 

Seul, il est moyen, mais à deux, il est excellent. Les graphismes sont bons, la jouabilité excellente et l'intrigue simple mais réaliste.

 

Seuls bémols, la durée de vie, entre 30 et 50h, la forte linéarité et le fait que tu doives le télécharger sur steam (même si tu achètes une version boite).

 

Sinon, il n'est pas cher du tout (devenu pas cher du tout car il a 3 ans) et tu peux acheter deux versions boites pour pas grand chose.

 

Pour jouer à deux, ou trois, dans un univers bien restitué (même si les puristes ont tiqué sur la présence d'un dragon), s'épauler et mettre en place des stratégies de combat, c'est pour moi une référence.

Message cité 1 fois
Message édité par Merwyn le 01-06-2014 à 17:32:51
mood
Publicité
Posté le 01-06-2014 à 15:04:00  profilanswer
 

n°10596057
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 01-06-2014 à 15:12:02  profilanswer
 

Merwyn a écrit :

Sinon, as-tu essayé "Le Seigneur des Anneaux, la Guerre du Nord" ?
 
En multi, qui se rapproche le plus d'un jeu-de-rôle, j'ai jamais connu mieux.
...
Pour jouer à deux, ou trois, dans un univers bien restitué (même si les puristes ont tiqué sur la présence d'un dragon), s'épauler et mettre en place des stratégies de combat, c'est pour moi une référence.


 
 
Je ne connaissais pas, je note la référence pour un futur jeu en coop' avec mon épouse  :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°10678036
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 29-06-2014 à 11:13:52  profilanswer
 

Une grosse mise à jour en tête de topic. On passe de 5 à 12 jeux testés.

 

Je rajoute Baldur's Gate II, Two Worlds I, Les Royaumes d'Amalur, Oblivion et Skyrim

 

Je change aussi le nom du topic car tout ne tiendrait pas.


Message édité par Merwyn le 29-06-2014 à 12:53:50
n°10679524
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 29-06-2014 à 23:43:32  profilanswer
 

Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):

 

1. Dragon Age Origins avec 47 points.

 

2. Skyrim avec 38 points.

 

3. Dragon Age II, Oblivion, Two Worlds II avec 35 points.

 

4. Drakensang II avec 34 points.

 

5. The Witcher avec 30 points.

 

6. Les Royaumes d'Amalur avec 27 points.

 

7. Drakensang I avec 23 points.

 

8. Baldur's Gate II avec 20 points.

 

9. Divinity II et Two Worlds I avec 19 points.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Merwyn le 30-06-2014 à 09:24:14
n°10679643
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 30-06-2014 à 07:33:22  profilanswer
 

Merwyn a écrit :

Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):
 
1. Dragon Age Origins avec 47 points.
 
2. Skyrim avec 38 points.
 
3. Dragon Age II, Oblivion, Two Worls II avec 35 points.
 
4. Drakensang II avec 34 points.
 
5. The Witcher avec 30 points.
 
6. Les Royaumes d'Amalur avec 27 points.
 
7. Drakensang I avec 23 points.
 
8. Baldur's Gate II avec 20 points.
 
9. Divinity II et Two Worlds I avec 19 points.
 


 
 
BG2 avant dernier et derrière The Witcher  [:tim_coucou:2]  
 
Le titre est pénalisé 2x : pour ses graphismes, et en immersion&intrigue encore pour ses graphismes, c'est la double peine. Même si les graphismes sont moyens, l'immersion&intrigue sont excellentes, rien que par l'interaction entre persos et le scénario.  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°10679737
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 30-06-2014 à 09:14:11  profilanswer
 

Oui Nico, c'est là un souci, j'en suis conscient.

 

Quand j'ai rejoué à BG II, j'ai réellement été sorti de l'immersion du fait des graphismes (c'est aussi le cas avec Two Worlds I au niveau des cinématiques pixelisées), on s'y habitue bien entendu mais de voir une si petite portion de notre écran utilisé ou voir flou, c'est dérangeant.

 

Je rajoute que BG était mon jeu préféré au début des années 2000. On peut se consoler avec Dragon Age Origins, 1er, qui est un peu son héritier.

 

IL est difficile pour un jeu d'une douzaine d'années de lutter contre des plus récents. Il ne finit toutefois pas dernier et est 3ème pour le respect du JDR.

 

Après, c'est un classement qui, même si je l'ai fait selon 4 critères, pour que la subjectivité soit plus ou moins compensée, elle reste présente.

 

D'autres vont certainement pas être contents que "The Witcher" n'est que 5ème. J'ai déjà dû me frotter à leur communauté et ils tranchent secs comme le sorceleur :lol:


Message édité par Merwyn le 30-06-2014 à 09:16:03
n°10704994
overclockp​ro

Transactions (0)
Posté le 11-07-2014 à 15:21:12  profilanswer
 

Je suis en accord avec ton classement : je suis sur Dragon Age Origins depuis quelques semaines et c'est un jeu de rôle exceptionnel. On regrette seulement que le jeu finisse.
 
Tu n'as pas inclus Witcher 2, un peu meilleur que le 1.
 
Skyrim, je l'ai commencé mais pas trop accroché : la magie est tojours trop peu puissante dans la série des Elder Scrolls même si j'avais passé plusieurs centaines d'heures sur Morrowind et Oblivion.

n°10721877
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 19-07-2014 à 13:20:15  profilanswer
 

Merci pour vos avis.

 

Je n'ai pas inclus Witcher II car je n'y ai pas assez joué, je ne mets dans le comparatif que les jeux où j'ai passé au moins 20h dessus. Il sera cependant rajouté quand j'aurais le temps de m'y remettre.

 

J'ai par exemple essayé The Cursed Crusade qui serait intéressant s'il n'était pensé pour console (enfin pour manettes)... Le manque de jouabilité sur PC fait que je ne dépasserai sans doute jamais les 20h... Dommage.

 

Dans le même genre (hack and slash) que The Cursed Crusade mais par contre excellent en coopératif et excellent en jouabilité, il y a le très bon "Le Seigneurs des Anneaux, la Guerre du Nord", seul bémol, on le finit en 25h.


Message édité par Merwyn le 19-07-2014 à 13:38:21
n°11560622
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 24-05-2015 à 21:29:21  profilanswer
 

J'hésite à inclure Diablo 3 dans ce comparatif car ce n'est pas pour moi un jeu de rôle, le hack n slah reste un type particulier où on tape partout, le plus vite possible.
Il y a les niveaux, les objets mais, à la différence d'un Baldur's Gate où on a un peu le même type de vue, il y a de grandes différences.

 

En fait, Diablo 3 est une amélioration de Sacred, qui lui-même est une amélioration de Titan Quest. Quoique entre Sacred 2 et Diablo 3, je ne sais lequel je préfère... J'attendais plus de Diablo 3, notamment au niveau graphique.
L'ambiance est plus jeu console que jeu de rôle PC.

 

Vous l'aurez compris, le hack n slash n'est pas trop ma tasse de thé, j'espérais beaucoup de Diablo 3, qu'il réussisse à devenir un jeu-de-rôle avec moins de monstres, des rencontres travaillées avec scénario, une difficulté pour obtenir de l'équipement (et la fin de ces codes couleurs blanc, vert, bleu, jaune...). J'espérais que, comme dans Dragon Age, quand on parle à un PNJ, il y a une animation vidéo, un déplacement de ce dernier en décor réel...

 

Il est certain qu'après le must que fut et est toujours Dragon Age Origins, la relève a du mal, tant d'années et pourtant, toujours magnifique graphiquement, au scénario très travaillé, avec une bande son très immersive, et avec une ambiance JDR papier inégalée si ce n'est par Baldur's Gate et Drakensang sur ce dernier point.

 

Allez, me restera Witcher 2 à essayer plus longuement, le 3 à découvrir et surtout Dragon Age Inquisition (pour lequel, j'ai tout de même de grands doutes...) à explorer.

 

Et puis, il y a aussi tous les jeux de rôle en ligne... Pour l'heure, le seul auquel j'accroche c'est Neverwinter, avec une bonne ambiance JDR et de bons graphismes (nostalgie d'ADD)... je n'ai toutefois essayé que les gratuits.


Message édité par Merwyn le 07-06-2015 à 00:21:37
n°11560873
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 25-05-2015 à 00:17:34  profilanswer
 

Et Pillars of eternity ?

n°11562071
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 25-05-2015 à 15:12:21  profilanswer
 

Merci, je le rajoute dans mes jeux à essayer avec Divinity Original Sin.


Message édité par Merwyn le 25-05-2015 à 15:16:47
n°11595962
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 07-06-2015 à 00:25:51  profilanswer
 

Une petite parenthèse car je continue de tester Diablo 3.

 

Mon avis ne change pas trop mais les rares (trop rares) cinématiques de fin d'acte sont très bien faites.

 

A partir de là, je me demande toujours pourquoi on ne voit pas naître nombre de films qui exploiteraient cette technologie, à part Warcraft (pour juin 2016 si je ne m'abuse).

 

Sans doute, cela reviendrait trop cher et ne rapporterait pas autant que le jeu vidéo mais les possibilités créatives sont immenses.


Message édité par Merwyn le 07-06-2015 à 00:29:45
n°11811260
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 04-09-2015 à 20:30:56  profilanswer
 

Du changement dans la classement avec l'intégration de The Witcher 2 (donc 13 jeux) qui prend la 3ème place et donc chamboule la remise des points.

 

Dragon Age Origins reste en tête mais entre Skyrim et The Witcher, c'est assez tendu. Skyrim garde la main grâce à son monde ouvert et à la personnalisation du personnage.

 

Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):

 

1. Dragon Age Origins avec 49 points.

 

2. Skyrim avec 39 points.

 

3. The Witcher 2 avec 36 points

 

4. Dragon Age II et Two Worlds II avec 34 points.

 

5. Oblivion avec 33 points.

 

6. Drakensang II avec 31 points.

 

7. The Witcher avec 27 points.

 

8. Les Royaumes d'Amalur avec 23 points.

 

9. Drakensang I avec 20 points.

 

10. Baldur's Gate II avec 16 points.

 

11. Two Worlds I avec 15 points.

 

12. Divinity II avec 14 points.

 


Et en jeux coopératif, je continue de vous conseiller "le Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord", on peut y jouer jusqu'à 3. C'est entre le jeu de rôle (vue à la The Witcher) et le hack n slash car on passe les 90% de son temps à se battre (mais suffit pas simplement de cliquer). La jouabilité est excellente, les graphismes bons et la coopération est parfaite. Enfin, il n'est pas cher, enfin plus.

 

Maintenant, au niveau de mes expériences jeux:

 

Dragon Age Origins, terminé plusieurs fois.

 

Skyrim, non terminé mais parce que je n'ai pas voulu aller à la fin, il y a possibilité de jouer un temps très très long (j'y ai déjà passé 3X plus de temps que The Witcher 2)

 

The Witcher 2, terminé 2 fois et à ce propos, je conseille le choix de sauver Triss et ne pas tuer le dragon.

 

Dragon Age II, terminé 2X.

 

Two Worlds II, terminé.

 

Drakensang II, terminé.

 

The Witcher, non terminé, j'en avais assez de devoir trouver les ingrédients aux potions sans compter la lourdeur des combats.

 

Les Royaumes d'Amalur, je suis à la fin mais plus rejoué depuis longtemps.

 

Drakensang, terminé.

 

Baldur's gate II, terminé lors de sa sortie en 199... Réessayé avec la nouvelle version mais pas longtemps, une vingtaine d'heures.

 

Two Worlds , non terminé, c'est Two Worlds II mais le tout en moins bien donc ça donne pas envie.

 

Divinity II, non terminé, comme Two Worlds I, le jeu a vieilli (un peu moins cependant).

 


Message édité par Merwyn le 04-09-2015 à 21:00:46
n°11812196
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 05-09-2015 à 13:54:32  profilanswer
 

Les prochains à être testés devraient être Divinity Sin et Pillars of eternity.

 

Diablo 3 ne sera pas considéré comme un jeu de rôle, il y a un minimum de critères que n'a pas le jeu. Certains me diront que le hack n slash est une sous catégorie du jeu de rôle et donc un jeu de rôle. J'entends cela mais je n'y adhère pas.

 

A mon sens, c'est une catégorie à part et qui, à ce titre, a son propre classement, aux cotés de Titant Quest, Sacred... Ce serait d'ailleurs intéressant un comparatif hack n slash mais comme ce n'est pas le genre de jeux qui m'intéressent, je ne peux le faire.


Message édité par Merwyn le 05-09-2015 à 13:58:56
n°11821543
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 09-09-2015 à 12:59:31  profilanswer
 

Finalement, le prochain test sera "Might and Magic Legacy", le retour aux sources des Might and Magic.
On passera alors à un comparatif de 14 jeux.
Ce jeu reprenant la dynamique des anciens Might and Magic mais en utilisant les possibilités techniques actuelles, je suis curieux de la place qu'il va prendre. Peut-être une surprise ?


Message édité par Merwyn le 09-09-2015 à 12:59:42
n°11859902
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 25-09-2015 à 12:53:02  profilanswer
 

Je ne suis qu'à 3h de Legacy mais j'en suis enchanté.

 

Après avoir effectué quelques réglages pour les commandes, poussé tous les réglages graphiques au maximum, que de bons souvenirs il rappelle.

 

1. C'est un vrai jeu de rôle
2. Les graphismes sont bons (sans être bien entendu du niveau de The Witcher, Dragon Age ou Skyrim où on plonge dans un autre monde)

 

Bon, je vais rester fidèle à mes habitudes et ne le noter qu'après 20h de jeu.

 

La musique est très discrète, ce n'est pas un mal, on est mieux immergé par les bruits d'ambiance.


Message édité par Merwyn le 25-09-2015 à 12:58:26
n°11859988
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 25-09-2015 à 13:25:17  answer
 

C'est sympa de nous tenir au courant.
 
Cordialement.

n°11862959
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 27-09-2015 à 09:10:42  profilanswer
 

Voilà, je suis à un peu plus de 20h (environ 1/5 du jeu) mais je ne peux encore le noter, il y a des possibilités que je n'ai encore testé comme le voyage en diligence et la téléportation (si elle fonctionne comme les anciens Might and Magic).

 

Ce jeu est véritablement ce que l'on attendait de Dragon Age II, à savoir une amélioration dans tous les domaines de Dragon Age Origin tout en gardant intact la mécanique du jeu. Alors que pour DA2, on a été déçu, pour MMX, on est ravi. On rejoue aux anciens avec les progrès de notre temps en graphisme et gestion.

 

Pour ce qui est du groupe, pour tester, j'ai pris les 4 fondamentaux (un guerrier orc, un défenseur nain, une archère elfe et une mage humaine) mais encore à mon niveau (level 15), les mages sont clairement au-dessus des autres et une équipe full mage peut être dévastatrice.

 

Ce jeu n'est toutefois pas exempt de petits défauts:
- Au niveau du choix des personnages, nous n'avons que 8 choix (si on exclut le genre des personnages), 16 aurait été mieux.
- Ce n'est pas un vrai Open World, on ne peut escalader des rochers, tomber d'un pont (par contre, les ennemis peuvent vous pousser du haut d'une tour et là, tout le monde ad patres). Les seuls vrais Open World que j'ai testé sont Skyrim et Two Worlds II. Two Worlds II l'étant même plus que Skyrim car avec certaines potions on peut faire des bonds de géant et atterrir vraiment n'importe où.
- Parfois, on croit pouvoir passer par un chemin mais on n'a pas vu le bout de bois à gauche qui empêche de passer. Je veux bien qu'un rocher empêche de passer mais parfois l'obstacle semble trop petit.

 

Ces défauts restent minimes et ça reste un plaisir d'y jouer.


Message édité par Merwyn le 27-09-2015 à 09:12:45
n°11864106
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 27-09-2015 à 23:51:12  profilanswer
 

Je viens de recommencer depuis le début en prenant un groupe plus au fait de mes expériences jeu, à savoir un elfe dance-lame, une mage humaine, une druide elfe et un croisé humain.
En 8h de jeu, je suis allé aussi loin qu'avec le précédent groupe en 20h. Il y a le fait que je connaissais déjà où il fallait aller mais aussi et surtout que cette équipe est bien meilleure.

 

En résumé, la durée de jeu de 100h (évaluation) pour une 1ère fois pourrait très bien être ramenée à 40h (évaluation) si on recommence.
Et la composition de votre équipe est cruciale, faire un mauvais choix au début (comme n'avoir qu'un jeteur de sorts) ralentit beaucoup.

 

Un autre élément intéressants est, qu'en plus de vos 4 aventuriers, d'autres personnages (prêtresse, éclaireur, cuisinier gobelin, cartographe...) peuvent se joindre à vous (deux au maximum en même temps) et ils apportent des bonus comme des soins, des XP...

 

Enfin, tous vos aventuriers peuvent jeter des sorts mais monter un orc barbare en jeteur de sorts n'a aucun sens. D'une son degré de maîtrise sera limité par sa classe (il n'aura accès qu'aux sorts basiques) et, de deux, améliorer sa capacité de lanceur de sorts sera laborieux et se fera au détriment de son attaque physique.


Message édité par Merwyn le 27-09-2015 à 23:55:25
n°11864558
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-09-2015 à 10:33:28  answer
 

T'as pensé à ouvrir un blog ?  
 
Cordialement.

n°11866085
Praag

Transactions (0)
Posté le 28-09-2015 à 18:08:18  profilanswer
 

Tu pénalises les graphismes de BG2 alors que c'est sans doute ton matériel qui est en cause, lance le sur un cathodique tu verras que graphiquement il est super beau.

n°11869169
prafalc
GT / Steam ID : Prafalc Hazard
Transactions (1)
Posté le 29-09-2015 à 21:51:56  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Félicitation pour tes tests :jap:.


---------------
Sometimes it's fated ...
n°12005934
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 22-11-2015 à 00:13:55  profilanswer
 

Me voilà embêté, le forum ne me reconnait plus sur le topic mais me reconnait en dehors ou quand je tape répondre, je vais donc rajouter Might and Magic Legacy (M&M Legacy) ainsi.
 
Pour vos commentaires, je vous remercie. :)
 
Pour ce qui est de Baldur's gate II, je comprends la réaction, moi aussi, il y a 12 ans, j'étais un passionné de ce jeu et j'y jouais sur écran cathodique Iiyama de 17" (de 20kg...). Mais, et heureusement aussi, avec les années les capacités graphiques s'améliorent (et par là même, si bien scénarisé, celles d'immersion) et jouer à Baldurs gate II sur un grand moniteur montre vite ses limites (et pourtant, j'ai pris la dernière version en full compatibilité sur steam) comparé à des jeux comme Dragon Age, Skyrim ou The Witcher.
 
Maintenant, il n'y a pas que la note finale, il y a aussi chaque thématique qui permettent à un jeu d'être bien classé (ou pas) dans le critère qui compte le plus pour nous.
 
Avec M&M Legacy, cela nous fait maintenant 14 jeux et il y aura de petites modifications sans toutefois bousculer le trio de tête. M&M Legacy excelle dans son domaine, à savoir reprendre les M&M en les améliorant pour que les vieux routards ne soient pas dépaysés, il n'a pas vocation à révolutionner la franchise ni à en mettre plein la vue. Il s'est lui-même limité et ne peux à ce titre titiller les premiers du classement car:
- Pas de voix pour les PNJ (sauf la narratrice à chaque fin de chapitre)
- Les héros s'expriment à la Dragon Age mais avec un intérêt très très très éloigné... En effet, ils répètent toujours les mêmes courtes phrases sans échanges (cela devient assez ridicule)  
- Pas de mouvement des PNJ (non monstres) et mouvements très limités des monstres
- Peu de mouvement de l'environnement...
Vous l'aurez compris, il est trop figé et, après 40h de jeu, ça dérange, surtout quand on repasse encore et encore par les mêmes cartes. Ce qui était normal (vu les capacités techniques) il y a encore 10 ans, ne l'est plus aujourd'hui et ce jeu en plus dynamique aurait véritablement été une révélation... dommage. Il est donc très bon si on sait ce que l'on cherche et qu'on n'attend pas d'être émerveillé par les décors, les échanges avec les PNJ et la personnalisation.
 

Merwyn a écrit :

Ayant trouvé beaucoup de comparaisons partielles et en anglais, je me propose d'en faire une générale sur 14 jeux qui ont marqué la fin de la 1ère décennie du 21ème siècle.
 
A savoir:
- Dragon Age Origins
- Dragon Age II
- Oblivion
- Skyrim
- Two Worlds I
- Two Worlds II
- Drakensang I
- Drakensang II: The River of Time
- The Witcher
- The Witcher 2
- Les Royaumes d'Amalur
- Baldur's Gate II
- Divinity II
- Might and Magic Legacy (M&M Legacy)
 
Le comparatif va se faire en thématiques pour le podium:  
- Respect du jeu de rôle
- Intrigue (subjectif) et immersion
- Graphisme
- Jouabilité
 
 
 
I. Respect du jeu de rôle
 
1. Drakensang I et II: tout y est, on a l'impression d'un jeu de rôle papier, les jets de dés, les feuilles de personnages détaillées, les interactions armures/sorts... C'est de l'Oeil Noir comme si on était autour d'une table.
2. Dragon Age Origins: suite très réussie de Baldur's Gate qui en reprend les ingrédients du JDR avec la gestion de groupes et en y rajoutant le côté relationnel entre les membres du groupe.
3. Baldur's Gate II: et oui, même la référence en la matière peut être dépassée mais ça reste du ADD et bien respecté.
4. M&M Legacy: nous avons le choix entre 4 races et 3 classes pour chacune, en tout donc 12 choix, ça reste assez moyen. Par ailleurs peu de personnalisation (si ce n'est un peu la voix(2), l'apparence (2) et le sexe). On est donc un peu déçu mais... comme de toute façon, on ne voit jamais ses héros, la personnalisation, il faut l'avouer, ne sert pas à grand chose. De même, les équipements ne changent pas l'apparence, même dans l'inventaire (ce qui cette fois est plus dommage). Mis à part cela, tout le reste embaume le bon vieux jdr avec le groupe d'aventuriers, les facultés complémentaires, les caractéristiques, équipements et sorts. C'est un jdr, pas de doute !
5. Dragon Age II: la gestion de groupe est en deçà du I avec des armures non personnalisables sur nos compagnons
6. Oblivion: équipement, niveaux, réalisme quand aux équipements abîmés, sorts, on retrouve une bonne ambiance JDR.
7. Skyrim: un peu en deçà d'Oblivion, notamment au niveau des équipements qui ne s'abîment plus et des caractéristiques qui passent à la trappe... Magie, Santé et Vigueur, ça fait un peu court...
8. Two Worlds I et II: même si on ne peut jouer qu'un homme, les feuilles de personnage offrent beaucoup de possibilités.
9. Divinity II: la création du personnage est très basique même si personnalisable
10. Les Royaumes d'Amalur: même si la création du personnage est assez riche, les graphismes un peu à la sauce hack and slash console, enlèvent ce côté JDR PC... on est presque dans du Final Fantasy.
11. The Witcher / The Witcher 2 : vous avez intérêt à apprécier le personne de Géralt, vous n'aurez pas d'autre choix
 
II. Intrigue et immersion
 
1. Dragon Age Origins on entre très vite dans l'intrigue, pas de temps mort. Immersion forte par l'ambiance et l'évolution qui va crescendo.
2. Skyrim: les quêtes sont bien pensées et le monde offre un choix énorme, un open world parfait.
3. The Witcher / The Witcher 2: une intrigue qui commence très bien avec le village, de loin le meilleur moment du jeu mais qui ensuite tourne en rond entre les multiples passages cité/marais... Dommage. Pour The Witcher 2, j'ai moins apprécié le début et, dans l'ensemble l'atmosphère est moins bien rendue que dans le 1. Toutefois, comme il n'y a plus ces multiples allés et venues, ils ont même classement.
4. Oblivion: un peu répétitif avec les portes d'Oblivion à fermer sinon du même niveau que Skyrim (différences de graphismes cependant, nous y reviendrons plus tard).
5. Drakensang II: les erreurs du I ont été corrigées et on se retrouve assez vite dans l'action et le voyage par bateau est un plus.
6. Two Worlds 2: le début met tout de suite dans l'action mais il manque cette atmosphère un peu angoissante à la The Witcher.
7. Dragon Age II: le commencement est comme un Two Worlds avec beaucoup d'action mais après il y a beaucoup de déjà vu, mêmes espaces à visiter.
8. Les Royaumes d'Amalur: on reste dans une ambiance à la Final Fantasy, ça fait moins JDR PC et, de fait, on est loin de nos références.
9. M&M Legacy: la quête de départ est assez classique et celles qui suivent ne sont pas trépidantes, il reste certains bons vieux donjons (enfin grottes surtout) et le monde est en partie ouvert (avec du case à case et le blocage à chaque obstacle tel un cour d'eau...)
10. Divinity II: l'intrigue traîne un peu au début et l'univers est plus complexe pour qu'on s'y plonge naturellement.
11. Drakensang I: c'est vraiment du jeu de rôle à l'ancienne, jusque dans les quêtes pour bas-levels qui font qu'on se demande quand l'aventure va vraiment se lancer.
12. Baldur's Gate II: la résolution, les dialogues en police word gâchent un peu l'immersion... Il a 12 ans et cela se ressent
13. Two Worlds I: également un jeu plus daté où la 3D n'est pas du plus bel effet, de même que les cinématiques (comme pour Baldur's Gate, les graphismes gênent l'immersion)
 
 
III. Graphismes (tous les jeux testés en graphismes max)
 
1. The Witcher 2: il est premier pour un tout. Le rendu du ciel est moins spectaculaire que le 1, surtout la lune, moins saisissante. En ce qui concerne le ciel diurne, il est du niveau de Two Worlds 2. Toutefois le rendu des personnages est bien réalisé, un cheveux mieux que Dragon Age mais ce qui lui permet vraiment de faire la différence, ce sont les cinématiques de dialogues, la maîtrise de la gestuelle et, encore les cinématiques, mais cette fois de chapitres et d’événements cruciaux.
2. Dragon Age, Skyrim et The Witcher: Après c'est une question de style, Dragon Age est plus médiéval fantastique, The Witcher, plus sombre. Un léger avantage à Dragon Age pour la gestion des graphismes des personnages et monstres, un léger avantage à The Witcher pour les cieux. Tous deux ont de belles cinématiques par ailleurs. Skyrim aurait pu passer devant s'il n'y avait quelques lacunes, la neige dans les tours, on se croirait sous paint, l'absence de traces de pas dans la neige et la marche sur les rochers ou les murets qui ressemble plus à de la lévitation, nos pieds ne touchant pas toujours la structure. Skyrim a toutefois pour lui la profondeur des paysages, saisissante, le rendu de la faune et de la flore, enfin, ses superbes tempêtes de neige.  
3. Two Worlds II les graphismes sont un peu du même niveau que The Witcher avec toutefois un petit moins au niveau de la gestion du ciel nocturne, même si réussi, il n'atteint celui de The Witcher. Toutefois, je me suis plu à courir dans les prairies, nager, regarder les superbes couchés de soleil sur les plages. Donc la variété compense largement le nocturne.  
4. Dragon Age II et Oblivion: Pour Oblivion, cela se comprend, le jeu est plus ancien que Skyrim, on voit la différence, par contre, on est surpris par Dragon Age II, ce dernier sorti après Origins aurait dû être plus affiné, et bien non... Dommage
5. Les Royaumes d'Amalur: Pour qui aime encore une fois les graphismes à la sauce hack and slash console, c'est très réussi, pour les autres, c'est moins intéressant.
6. Drakensang II: en progrès par rapport au I, assez agréables, se rapprochent d'un Oblivion.
7. M&M Legacy: le figé, encore le fiché... A l'heure où, dans les jdr, les PNJ se déplacent, qu'il est difficile de les voir statiques. Ils sont bien dessinés certes mais ils manquent de vie. Pour les décors, figés aussi, avec quelques effets mineurs de l'environnement... Hum... ça reste soigné mais il n'y a pas de performances graphiques.  
8. Divinity II: on sent un cran en dessous même si tout est beau et uniforme, c'est joli mais il manque ce quelque-chose qui rend les graphismes plus réels.
9. Drakensang I: un peu dans les mêmes tons que Divinity II, parfois, je me demandais si l'un ne s'était pas inspiré de l'autre, surtout au niveau de la végétation, des teintes... Toutefois, c'est moins bien défini que Divinity II. Ca se laisse regarder mais c'est pas ce qui va nous époustoufler.
10. Two Worlds I: graphismes bons pour l'époque mais qui ont du mal aux résolutions actuelles, cela n'a rien à voir avec Two Worlds II.
11. Baldur's Gate II: les années sont passées et, même en trouvant la bonne résolution (1024), ça reste assez limite, les yeux protestent quand on a un 24 pouces. Il fonctionne sur Windows 8.1 pour ceux qui se posent la question.
 
 
IV. Jouabilité
 
1. Dragon Age Origins: c'est un petit bijoux à ce niveau, j'ai jamais connu un jeu où la caméra était aussi bien gérée et on passe graduellement d'une vue à l'autre grâce à la molette... en une fraction de seconde, on se retrouve de la vue du dessus à la vue derrière le personnage et on peut même tourner sur cette vue dans tous les sens possibles... c'est bluffant. Vous pouvez même faire pause quand un de vos personnages est envoyé valdinguer et suivre sous tous les angles sa chute. Une véritable oeuvre d'art lors des combats, rien que pour la beauté des graphismes, on peut passer un temps fou sur un combat, passant d'un personnage à l'autre, d'une vue à l'autre.
2. Two Worlds II Bonne jouabilité, la caméra répond un peu mieux que The Witcher et surtout les combats sont plus variées en armes, en sorts, en mouvements et, même si pour moi, ce n'est pas un critère, l'open world est un véritable plus ici avec une durée de vie d'une cinquantaine d'heures si on s'en tient à sa quête et de plus d'une centaine d'heures, si on explore les îles et s'y on crochète les centaines de demeures possibles.  
3. Dragon Age II: la caméra est un peu moins bien gérée que pour Origins et on perd la vue tactique.
4. The Witcher 2:: un gros progrès dans tout, gestion de la caméra comme celle du personnage. Encore un peu de mal avec les nombreuses touches du clavier, notamment dans l'esquive/frappe mais, comme il n'y a plus les techniques du glaive, ça va mieux.
5. Les Royaumes d'Amalur: bonne jouabilité en général comme tout hack and slash qui se respecte, les combos demandant parfois un temps d'adaptation.
6. Oblivion et Skyrim: rien n'a dire de particulier si ce n'est que parfois on ne voit plus son personnage et qu'on ne sait plus où on tape (lors des combats après un passage de porte surtout).
7. M&M Legacy: le case à case est très bien maîtrisé ici, on le sent à peine en exploration et il est naturel en combat mais ça reste du case à case et on se dit... heureusement que c'est passé de mode car cela est peu réaliste et gène la perception du terrain.Sinon, la caméra, comme elle regarde toujours devant elle, il n'y a pas de bug. Pour les combats, on sélectionne le monstre à attaquer puis le personnage qui l'attaque et la capacité utilisée, tout est très simple.
8. Two Worlds I: un peu comme Oblivion, la définition en moins.
9. Drakensang II: caméra corrigée par rapport au I, meilleure vitesse des personnages, une grosse amélioration, c'est bien.
10. Jouabilité moyenne pour The Witcher où on ne peut passer d'une vue à l'autre que par des raccourcis clavier (pas de molette), ce qui ralentit beaucoup les possibilités de passer d'une vue à l'autre naturellement. Par ailleurs, la vue par dessus l'épaule ou juste derrière demande un certain temps d’adaptation et de régler la vitesse de la souris au minimum (en comparaison de Dragon Age j'entends), on doit beaucoup plus rectifier avec la souris ou le clavier ou maintenir la touche majuscule enfoncée pour pouvoir avoir une certaine liberté de déplacements et d'utilisation des raccourcis écran.
11. Baldur's Gate II: on peut regretter de n'utiliser qu'une vue et que parfois les personnages, par manque de place, foncent dans une toute autre direction.
12. Divinity II: vous vous rappelez de Sonic sur Sega ?... et bien Draconic me fait un peu penser à cela... soit personnage trop lent quand il marche soit trop rapide quand il court et, en plus, la combinaison clavier/souris manque de précision et soit on va sur le monstre en marchant (et s'il est à distance, bonjour les dégâts), soit on y va au pas de course et on s'arrête 5m derrière lui... En somme, quelle que soit la vue, une jouabilité très perfectible qui énerve un peu. C'est jouable, oui, mais faut être très concentré sur ses mouvements, du coup, moins de plaisir de jeu.
13. Drakensang I: ou la tortue faite jeu... alors quand vous marchez, vous allez aussi vite que Divinity mais quand vous courez, ben vous faites un Paris-Colmar (en somme une marche rapide) et le pis étant pour les combats... "Attention, je vais frapper alors je me place, je tourne un peu autour de mon ennemi, je lève le bras et je frappe... voilà... maintenant, c'est au tour de mon ennemi... qui va aussi bien prendre son temps". Et la caméra est très mal gérée, pis que dans Divinity II ou si on avait pas un Sonic, ça irait... là avec un panda sous prozac, on arrive encore à se prendre des murs à la place de la porte.
 
 
Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):
 
1. Dragon Age Origins avec 53 points.
 
2. Skyrim avec 42 points.
 
3. The Witcher 2 avec 39 points
 
4. Dragon Age II et Two Worlds II avec 37 points.
 
5. Oblivion avec 36 points.
 
6. Drakensang II avec 34 points.
 
7. The Witcher avec 31 points.  
 
8. Might and Magic Legacy 27 points
 
9. Les Royaumes d'Amalur avec 26 points.
 
10. Drakensang I avec 21 points.
 
11. Baldur's Gate II avec 17 points.
 
12. Two Worlds I avec 15 points.
 
13. Divinity II avec 14 points.

n°12040707
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 05-12-2015 à 13:04:33  profilanswer
 

Accès à nouveau possible, je mets à jour la tête de topic.

n°12042606
nosarn
errare humanum est
Transactions (1)
Posté le 06-12-2015 à 11:20:12  profilanswer
 

Oo Baldur's Gate II 11eme ? Avec certains autres devant [:hide], bon je retourne me coucher moi ....


---------------
« Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  »
n°12042624
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Transactions (0)
Posté le 06-12-2015 à 11:32:21  profilanswer
 

nosarn a écrit :

Oo Baldur's Gate II 11eme ? Avec certains autres devant [:hide], bon je retourne me coucher moi ....


 
 
+1  [:clooney24]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°12298948
Merwyn

Transactions (0)
Posté le 29-03-2016 à 10:16:04  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
+1  [:clooney24]  


 
Quelques nouvelles depuis le temps.
 
Par respect pour les fans de Baldur's Gate dont je fais parti, j'ai réessayé encore une fois ce vieux que j'avais adoré étant beaucoup plus jeune.
 
Et après une quarantaine de nouvelles heures de jeu, je suis au regret de ne pouvoir augmenter sa note. Pour l'époque, oui, c'était une révolution mais aujourd'hui...
 
Comment ne pas voir la différence des graphismes ou de la gestion caméra avec un Dragon Age Origins ?
 
Sinon, bien entendu que l'ambiance est superbement bien restituée avec d'excellents bruitages quand on est en ville par exemple, mais cela ne suffit pas quand on a du mal à distinguer ses propres personnages en raison d'un manque de définition (et pourtant, je joue sur la version enhanced).
 
Le temps passe et, même si une part de nostalgie nous fait nous retourner sur des jeux old school, nous rappelant notre jeunesse, nous plongeant dans d'innombrables souvenirs, il y a aujourd'hui mieux, bien mieux et ce, grâce à des capacités technologiques qui repoussent sans cesse les limites du possible. BioWare a fait de Dargon Age Origin's se qu'il aurait voulu faire avec Baldur's Gate mais sans en avoir les moyens technologiques.
 
Vous savez, je dispose de nombreux jeux old school (merci GOG), notamment pour avoir une base comparative large mais, presque à chaque fois, pour la même franchise, l'épisode actuel est bien plus immersif que celui d'il y 10, 15 ou 20 ans.
 
 
Sinon, je ferai prochainement le point sur les Neverwinters, après une cinquantaine d'heures de jeu, je dirai, passez votre chemin ! Rarement vu une caméra aussi mal fichue et pourtant il y a trois modes de caméra avec une vingtaine de paramètres à chaque fois !
Il me reste encore à tester toutes les extensions pour voir s'il y de l'amélioration.
 
En parlant extension, je vais aussi essayer les Dents de Naros pour Amalur, lequel a tout de même un atout que je n'avais pas remarqué quand je l'avais testé, il a une excellente reprise en main, très intuitive. En fait, ce jeu est vraiment à part, il a des cartes de la taille d'un Skyrim mais sans les possibilités de déplacement du même Skyrim ou même de Two World's II, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir sauter d'une falaise qu'aux "espaces" de saut, de ne pas pouvoir grimper et d'être bloqué devant un tas de cailloux de 50cm de haut, et de devoir le contourner ! S'ils avaient donné la même liberté de mouvement que les précédents cités et que l'univers fut moins "kawaï" (même les monstres terrifiants sont dans un décor tout flashy... tsss), il aurait été un des meilleurs, vraiment dommage, d'autant que la durée de vie (avec quêtes secondaires) avoisine les 200h.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  Comparatif Jeux de rôle PC: 14 jeux

 

Sujets relatifs
[VDS]Jeux XBOX (Tomb Raider, The Witcher...)[Ech] The Showdown,Thomas was alone contre bastion
[VDS] Batman Arkham Origins 20 euros [VDS] Jeux Steam, Origin, discount.
[ACH] Rien pour le momentA supprimer
[VDS] Batman Arkham Origins 23€ - Steam[VDS] Rien pour le moment
Plus de sujets relatifs à : Comparatif Jeux de rôle PC: 14 jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR