Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic unique] Astuces pour faire fonctionner des jeux anciens sur XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astuces pour faire fonctionner des jeux anciens sur XP

n°4676449
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 02-09-2007 à 20:43:02  profilanswer
 

Jouant ou rejouant régulièrement à des oldies sur PC , je constate souvent qu'il y a parfois des petites bidouilles à faire ou ne pas faire pour qu'un jeu fonctionne sans problème sur XP [:itm]
Ce topic a pour but de référencer certaines astuces pour faire fonctionner correctement des oldies sur Windows XP.

 

- Activer le mode compatibilité Windows 98
- Patcher le jeu
- Activer la v-synchro
- Forcer un seul thread pour les processeurs à plusieurs Threads (Dual Core,Quad Core,etc...):
- Désactiver l'AntiAliasing
- Désactiver l'anisotropic  
- Forcer le son en mode Accélération de base
- Insérer le CD dans la toute première unité de lecteur CD/DVD détecté
- Résolution d'écran
- Packs de codec vidéo/audio
- Forcer le mode d'affichage 256 couleurs
- Laisser un cache de mémoire virtuelle
- Disque dur en FAT 32
- Menu d'options dite de la technique du noir&blanc
- Faire sauter la protection du jeu
- Désactiver certains résidents
 
- Activer le mode compatibilité Windows 98:
C'est certainement l'astuce la plus connue sur XP [:itm]
=> Pour activer le mode compatibilité Windows 98,faire un clic droit sur l'exe principal du jeu, Propriétés / onglet Compatibilité et
cocher la case Mode compatibilité et sélectionner Windows 98.
Ne pas avoir peur de mettre l'attribut de mode compatibilité sur plusieurs *.exe aussi bien dans le dossier d'installation que sur le CD car l'exe du raccourcis n'est pas forcément l'exe principal et peut ètre un simple Launcher...

 

- Patcher le jeu:
Encore une astuce logique :D
Ben vi installer le tout dernier patch du jeu tout simplement.
Il peut aussi arriver que des fans d'un jeu,développent eux mème des patches (par ex. LBA2 , NFS5 , etc...)
=> Un site pratique pour trouver des vieux patches www.clubic.com ou en passant par www.google.com en faisant preuve de patience...  

 

- Activer la v-synchro:
Certains jeux anciens peuvent ètre bien trop rapide pour ètre jouable , cela peut aussi arriver avec des jeux plus récents comme Outrun 2006 ou
Soldner X Himmelssturmer par exemple.
=> La technique pour éviter ce problème consiste à activer la v-synchro au niveau des Forceware pour les cartes vidéo Nvidia ou au niveau des Catalyst pour les cartes vidéo ATI.

 

- Forcer un seul Thread pour les processeurs à plusieurs Threads (Dual Core,Quad Core,etc...):
Certains jeux peuvent occasionner des animations trop rapides ou des mini-saccades ou carrément des bugs/plantages avec les processeurs Multi CPU.
Si cela arrivait , forcer le jeu en mode mono Thread.
=> Utiliser l'utilitaire Start Affinity pour lancer un jeu sur un seul thread , téléchargement ici

 

- Désactiver l'AntiAliasing:
Certains jeux peuvent occasionner des plantages (par ex. Colin McRae Rally 1 sur ma config) si l'AA est activée.
=> Désactiver l'AntiAliasing au niveau des propriétés des drivers graphiques.
Cela peut varier en fonction des pilotes graphiques , vous pouvez très bien lancer un jeu sans avoir le moindre problème avec l'AA activée
sur une carte vidéo et pas sur une autre.

 

- Désactiver l'Anisotropic:
L'anisotropic peut occasionner des bugs graphiques mais pas de plantages à ma connaissance.
=> Désactiver l'Anisotropique au niveau des propriétés des drivers graphiques.

 

- Forcer le son en mode "Accélération de base":
C'est certainement une des options les plus interessante mais qui n'est pas très connue :)
Il peut arriver que dans certains jeux , le son soit lu trop rapidement ou occasionne des freezes voire des plantages réguliers dans les jeux.
Le fait de modifier le mode d'accélération du son peut remédier à ce problème.
=> Pour faire la modif , Démarrer / Exécuter , taper DXDIAG , aller dans l'onglet SON puis déplacer le curseur de "Niveau d'accélération matériel audio"
sur Accélération de base (il est par défaut sur Accélération Complète).
Il faudra penser à le remettre sur Accélération Complète une fois le jeu terminé ^^

 

- Insérer le CD dans la plus petite unité de lecteur CD/DVD détecté:
Il se peut que certains titres ne puissent pas s'installer s'ils ne sont pas installé depuis la toute première unitée de lecteur optique détecté (par ordre alphabétique).
C'est un défaut qu'on retrouve sur les premiers titres de Revolution Software (Chevaliers de Baphomet,Route d'Eldorado,etc...)
=> Pour changer l'ordre des unités des lecteurs optiques,mettre un CD dans chaque lecteur de DVD/CD faire Démarrer , clic droit sur Poste de travail , aller dans Gèrer / Gestions des disques , faire clic droit sur le lecteur désiré puis sélectionner "Modifier la lettre de lecteur".

 

- Résolution d'écran:
Si un jeu plante,ne pas hésiter à tester le jeu dans une résolution d'écran inférieure.

 

- Packs de codec vidéo/audio:
Certains packs de codec vidéo/audio pour lire certains Divx , peuvent occasionner dans plantages avec certains jeux disposant de cinématique aux format AVI,BIK ou autres.
=> Désinstaller les packs de codec vidéo/audio.

 

- Forcer le mode d'affichage 256 couleurs du bureau:
Pour forcer le mode d'affichage 256 couleurs,on est pas obligé de basculer son bureau en 256 couleurs.
=> Il suffit de faire un clic droit sur l'exe principale du jeu , onglet Compatibilité puis cocher la case "Exécuter en 256 couleurs".

 

- Laisser un cache de mémoire virtuelle:
Avec certains jeux/applications assez anciens , il faut laisser un cache de mémoire virtuelle (Swap files) mème de petite taille sinon il peut refuser de se lancer ou planter ^^
 
- Menu d'options dite de la technique du noir&blanc:
C'est tout bète comme astuce , il suffit d'inverser tous les paramètres du jeu , si la qualité des graphismes sont sur haut , mettre tout sur bas , idem pour la qualité sonore et diverses autres options...

 

- Faire sauter la protection:
La protection d'un jeu peut parfois occasionner des plantages ou le fait de ne pas pouvoir le lancer.
Il suffit donc de faire sauter la protection ^^
Je ne m'étendrais pas sur ce sujet à cause des infàmes personnages que sont les modos :o

 

- Désactiver des résidents:
En effet,certains résidents (mème des petits résidents qui peuvent paraitre anodins) mettent parfois le boxon avec certains jeux.
Je prendrais pour exemple le "xboxstat.exe" de Microsoft fourni avec le Xbox 360 Wireless Receiver (util permettant de connaitre l'état des piles et l'état de connexion de la manette Xbox 360 Wireless) qui rend impossible le lancement de certains jeux.
=> Pour killer un résident , faire CTRL+ALT+SUPPR , onglet Processus et fermer le precessus en sélectionner le fichier désiré puis clic droit / terminer le processus.


Message édité par Space le 23-09-2013 à 12:10:57

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 20:43:02  profilanswer
 

n°4676450
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 02-09-2007 à 20:43:16  profilanswer
 

Astuces pour divers jeux:
 
Colin McRae Rally 1:
- Mettre le mode compatibilité sur les 2 *.exe du dossier d'installation  
- Appliquer le patch 1.5
- Désactiver l'antialiasing de la carte vidéo (sinon plantage après le menu)
- Dans le menu des options graphiques,mettre "Fluidité de mouvement" sur activé sinon le jeu est injouable car hyper saccadé.
 
Outcast:
- Installer le dernier patch,pas besoin de patch s'il s'agit de l'édition DVD.
- Pour éviter le bug de la musique trop rapide , dans DXDIAG , sélectionner Accélération de base dans l'onglet Accélération audio.
- Pour le bug pour faire avancer le twon-ha , maintenir la touche pour se deplacer et appuyer 2 fois sur la touche du notepad ou du sac à dos.  
- Pour le bug du phare (on ne peut pas accéder à la dernière plate-forme), utiliser le code " hokkuspokkus" pour accéder à la console,
  tapper "benny", appuyer sur enter, aller sur la plateforme sans sauter et pour annuler   le mode benny, il suffit de retaper hokkuspokkus
  puis benny.


Message édité par Space le 02-09-2007 à 20:46:41

---------------
Ma cinémathèque
n°5800599
Ikulu

Transactions (0)
Posté le 15-10-2008 à 16:31:53  profilanswer
 


Tiens moi je citerai juste 3 programmes qui m'ont permis, jusqu'à présent de tout faire tourner.
 
ScummVM
http://www.scummvm.org/
 
Dosbox
http://www.dosbox.com/
 
virtual PC
http://www.clubic.com/telecharger- [...] -2007.html
 
Avec ce trio c'est facile d'être nostalgique :)

n°5801613
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 15-10-2008 à 21:11:47  profilanswer
 

ScummVM et Dosbox sont destinés aux jeux Dos ;)
 
Virtual PC est bien mais son très gros problème étant qu'il émule une "petite" carte graphique :(


---------------
Ma cinémathèque
n°5801826
zArTenMouS​s

Transactions (0)
Posté le 15-10-2008 à 22:31:50  profilanswer
 


J'apporte ma contribution pour un jeu que j'ai particulièrement apprécié :  
 
 Need For Speed 3
( L'inconvéniant avec cette astuce est qu'on doit posséder le CD du jeu )  
 
   -Télécharger le patch magique sur ce lien  
 
Patch NFS3 sur Windows XP / 2000 :
http://nfsgb.nd4spdworld.com/zip/n [...] 3-2000.zip  
 
Je résume vite fait le readme :
   
   -Créer un nouveau dossier Need For Speed III dans C: ( j'ai essayer un autre lettre que C: ça fonctionnais également )
   -Copier tous les fichiers du CD dans le dossier Need For Speed III du disque C: (ou autre)
   -Copier les fichier de l'archive nfs3-2000.zip dans le dossier Need For Speed III du disque C: ( ou autre =D )
 
Pour jouer avec le mode 3D tout beau :  
 
   -Créer un raccourci depuis NFS3 - 2000.EXE  
   -Dans les propriétés du raccourci ajouter dans la cible -voodoo2
   -Par exemple "C:\Need For Speed III\NFS3 - 2000.EXE" -voodoo2  
 
D'ailleur ce site regorge de ressources pour la serie des NFS patch XP ect....  
 http://nfsgb.nd4spdworld.com
Un site qui est allé droit dans mes favoris =)

n°6311370
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Transactions (0)
Posté le 07-05-2009 à 11:13:09  profilanswer
 

(...)
- Laisser un cache de mémoire virtuelle (en cours...)
- Disque dur en FAT 32 (en cours...)
- Menu d'options dite de la technique du noir&blanc (en cours...)
 
 
 
Bon, alors, on attend la suite impatiemment !   :bounce:  
 
 
 
Enfin, quand je dis "on", ... hem...  :whistle:  moi c'est sur, les autres je ne sais pas...  :D  
 
 :jap:


---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°6311445
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 07-05-2009 à 11:41:21  profilanswer
 

- Laisser un cache de mémoire virtuelle (en cours...) => avec certains jeux/applications assez anciens , il faut laisser un cache de mémoire virtuelle mème de petite taille sinon il refuse de se lancer ou plante ^^  
- Disque dur en FAT 32 (en cours...) => c'est un problème très rare , par exemple la toute première édition des Chevaliers De Baphomet sorti en 97 , posait des problèmes sous XP avec les disques durs en NTFS , cela a peut ètre été résolu par la suite avec les Service Pack...  
- Menu d'options dite de la technique du noir&blanc (en cours...) => c'est tout bète comme astuce , il suffit d'inverser tous les paramètres du jeu , si la qualité des graphismes sont sur haut , mettre tout sur bas , idem pour la qualité sonore et diverses autres options...
 
Voila c'est complèté :d


---------------
Ma cinémathèque
n°6311478
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Transactions (0)
Posté le 07-05-2009 à 11:54:22  profilanswer
 

Merki !  :hello:


---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°6311589
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-05-2009 à 12:40:05  answer
 

Space a écrit :

-par exemple la toute première édition des Chevaliers De Baphomet sorti en 97 , posait des problèmes sous XP avec les disques durs en NTFS , cela a peut ètre été résolu par la suite avec les Service Pack...  


 
Pas besoin de se casser la tête pour Baphomet (et pour Quetzalcoatl non plus) : ScummVM le prend en charge.

n°6311626
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 07-05-2009 à 12:58:00  profilanswer
 

oui c'est à fait possible surtout que je crois que le problème avait été rectifié avec le SP2
 
Puis de nos jours , il vaut mieux utiliser D-fend Reloaded qui offre des options (entre autres graphiques) nettement plus interessantes que ScummVM ^^


Message édité par Space le 07-05-2009 à 12:58:22

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 07-05-2009 à 12:58:00  profilanswer
 

n°6311641
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Transactions (0)
Posté le 07-05-2009 à 13:05:48  profilanswer
 

Je pense profiter des astuces données par Space et zArTenMouSs (que je remercie vivement pour le contenu du topic  :jap:  ) pour essayer la virtualité.
 
J'ai téléchargé Virtual PC 2007 SP1. Je ne pourrais l'essayer avant un petit moment, mais je le garde sous le coude pour plus tard (quand la période des grands WE sera finie  :whistle:  je passerai un peu moins de temps dehors...)


Message édité par lonewolf1300 le 07-05-2009 à 13:06:44

---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°6311642
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-05-2009 à 13:06:22  answer
 

ScummVM gère également les filtres graphiques, et Quetzalcoatl ne tourne de toute façon pas sous DOS.

n°7852231
SolidShark
PSN: SolidShark
Transactions (26)
Posté le 28-03-2011 à 14:48:31  profilanswer
 

Y a un autre topic que celui ci, vu qu'il n'est plus mise à jour depuis 2ans :??:


---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°7852242
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 28-03-2011 à 14:50:05  profilanswer
 

Pourquoi veux tu qu'il soit à jour :??:
C'est toujours le mème principe ^^


---------------
Ma cinémathèque
n°7852265
SolidShark
PSN: SolidShark
Transactions (26)
Posté le 28-03-2011 à 14:56:05  profilanswer
 

J'ai pleins de jeux dont j'arrive pas à faire fonctionner sous xp et malgré le 1er post j'y arrive pas, en plus j'aimerai passer à W7 sur un pc :cry:


---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°7852316
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 28-03-2011 à 15:07:07  profilanswer
 

Donne le nom des jeux ;)


---------------
Ma cinémathèque
n°7852450
SolidShark
PSN: SolidShark
Transactions (26)
Posté le 28-03-2011 à 15:36:44  profilanswer
 

Faut que je regarde chez le neveu y en a quelques uns faut dire le pc n'est plus tout neuf mais même sur un bon portable certains ne passent pas (sauf que là c'est sous vista), ça me broute le choux de perdre autant de temps avec ça c'est pour ça que je joue sur console :ange:

 

Ps: tiens t'as édité ton 1er post, t'as ajouté quoi ?


Message édité par SolidShark le 28-03-2011 à 15:37:59

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°7852641
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (8)
Posté le 28-03-2011 à 16:24:14  profilanswer
 

J'ai rajouté ce qu'il y avait sur le post au dessus :d

Citation :

- Laisser un cache de mémoire virtuelle (en cours...) => avec certains jeux/applications assez anciens , il faut laisser un cache de mémoire virtuelle mème de petite taille sinon il refuse de se lancer ou plante ^^  
- Menu d'options dite de la technique du noir&blanc (en cours...) => c'est tout bète comme astuce , il suffit d'inverser tous les paramètres du jeu , si la qualité des graphismes sont sur haut , mettre tout sur bas , idem pour la qualité sonore et diverses autres options...

 


Sous W7 , ce sont souvent les protections qui posent problème...


Message édité par Space le 28-03-2011 à 16:25:19

---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic unique] Astuces pour faire fonctionner des jeux anciens sur XP

 

Sujets relatifs
[EST] Wii + 2 manettes + 4 jeux.
[VDS] GC + 2 manettes + 6 jeux[Vds] Ps2 slim + 6 jeux!!!!
[VENDU] jeux 360Recherche jeux PSP
[EST] 4 jeux gameboy pokemon[VDS] 1 jeux Ps2 + une manette = 12€
Urgent recherche jeux ps3 pal[VDS] Nombreux jeux PS2 - 3€ pièce ! ou 25€ le lot ! - Paris / RP
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astuces pour faire fonctionner des jeux anciens sur XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR