Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  [Oldies] Retrode, utiliser les cartouches MD et SNES sur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Oldies] Retrode, utiliser les cartouches MD et SNES sur PC

n°8528912
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Transactions (0)
Posté le 03-01-2012 à 19:56:04  profilanswer
 

Salut, je ne trouve pas d'article à ce sujet sur le forum donc j'en créé un.
Pour les fans de retrogaming (comme moi  :pt1cable: ), un geek bricoleur a mis au point et fabriqué un petit boitier magique appelé Retrode 2.
 
Ce boitier se branche en USB sur un PC, et permet de lire les cartouches Megadrive, Super Nintendo (et plus tard d'autres consoles, via des adaptateurs), ainsi que de brancher des joypads pour ces mêmes consoles.
 
Le site officiel: http://www.retrode.org/
 
Voici un article explicatif avec une video (il y en a d'autres sur Google):
http://www.pcinpact.com/news/68006 [...] es-usb.htm
 
Ainsi, il est possible de rejouer à ses anciens jeux avec un émulateur sur le PC, mais en utilisant le matériel original (cartouche+manettes), qui prennent la poussière au fond de votre placard.
 
Pour ma part, j'ai acheté ce boitier principalement pour encourager ce genre d'initiatives, car je possède toujours les consoles originales :-) mais c'est un peu cher.
 
Le principe d'utilisation est simple:
Brancher une cartouche Megadrive et/ou une cartouche Super Nintendo dans le boitier.
Brancher 1 ou 2 joypads Megadrive et/ou Super Nintendo sur le boitier.
Brancher le boitier en USB sur le PC.
 
Le boitier est "vu" par le PC comme plusieurs périphériques USB:
- un stockage USB qui contient un fichier: c'est le dump de la cartouche, utilisable directement dans un émulateur, même pas besoin de la copier sur le disque dur du PC.
- 2 joysticks USB à la norme HID, gérés directement par le système d'exploitation, sans driver supplémentaire.
 
Il suffit donc dans son émulateur préféré d'ouvrir la "rom" représentant la cartouche insérée, de configurer les joysticks, et voila, c'est parti pour rejouer aux originaux de Sonic et Mario :-)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 19:56:04  profilanswer
 

n°8557069
lyam

Transactions (0)
Posté le 17-01-2012 à 23:52:04  profilanswer
 

Ca a l'air sympa. Par contre dommage de passer par un transporteur du genre DHL, surtout à cause du problème d'être dispo pour réceptionner le clos...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  [Oldies] Retrode, utiliser les cartouches MD et SNES sur PC

 

Sujets relatifs
PC pour BF3/montageHD à 1000euro[Vendu ] Battlefield 3 PC
[ACH] Jeux PC anciens (avant 2001) et/ou Collector et jeux Atari ST[VDS] Batman Arkham City PC
[ACH] Battlefield 3 PC[ACH] Adaptateur Manette [Ps2 - PC]/[NGC - PC]
( VDS ) Jeux Xbox 360, PS2 , et PC....[ECH] Battlefield 3 PC contre COD MW3
[ACH] Skyrim PC clé steam[ACH][TROUVE] Clé Battlefield 3 - PC
Plus de sujets relatifs à : [Oldies] Retrode, utiliser les cartouches MD et SNES sur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR