Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Les jeux légendaires auxquels on voudrait jouer un jour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les jeux légendaires auxquels on voudrait jouer un jour

n°15110038
Nantando

Transactions (0)
Posté le 25-06-2021 à 00:56:47  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous, je lance une thématique qui,  à ma connaissance, n'a pas été abordée ici: les jeux très attendus auxquels on rêverait de jouer mais que (quasi) personne ne possède. C'est le summun de la frustration, on sait qu'ils existent mais on sait qu'on n'y jouera probablement jamais. On fantasme alors sur les graphismes, le level design, la musique, ce qui en fait des "jeux légendaires".
 
Vous vous en doutez, si j'ouvre le topic, c'est que j'ai une histoire à raconter. J'espère néanmoins faire des émules, et que d'autres partageront leur propre histoire de jeu Légendaire.  
 
Voici l'histoire de ma rencontre avec PC Cocoron.
https://i.postimg.cc/kXBHnLRn/cocoron01.png
 
Ça ne vous dit rien? Mais si, je pense que certains d'entre vous doivent connaitre le jeu originel, Cocoron , qui est considéré par beaucoup comme une petite pépite de la Famicom.
https://i.postimg.cc/90Ks5j2N/12-02-06penguinroom.gif
 
Tout commence lors d'une froide matinée de janvier 1994. J'ai alors 10 ans, une supervision imitation gameboy dans mon sac,  et je suis sur le point d'acheter le magazine "consoles plus" n°28 dans le relais de la gare du sud ouest qui me ramène de mes vacanceux dang mes chèreux collineus vers chez moi à base de popopopop .  
https://i.postimg.cc/N0H9BGB1/CONSOLES-028-Page-001-1994-01.jpg
Je pense que j'avais dû, en le feuilletant dans le relais, accrocher sur la preview de sonic 3 avec l'image de super sonic tirée de la séquence d'ouverture (et fin de sonic 2). A l'époque j'avais juste la master system (et la supervision), et les captures d'écran chatoyantes d'un sonic super saiyan (en pleine saga cyborg de dbz où les super saiyan popaient de partout) mettaient mon corps d'enfant en émoi
https://i.postimg.cc/nzsC0Hws/CONSOLES-028-Page-012-1994-01.jpg.
Une fois dans le train je dévore donc le mag et tombe tout à coup sur cette page:
https://i.postimg.cc/pTPsF601/CONSOLES-028-Page-022-1994-01-2.jpg
https://www.abandonware-magazines.o [...] &album=oui
 
Je ne comprends rien à ce que je lis dans cette preview, "pce scd" qu'est ce que c'est que ce machin? Tout ce que je sais c'est que ce jeu s'appelle PC-COCORON, que l'éditeur s'appelle SUR DE WAVE, qu'il à l'air INCROYABLE  et qu'il semble tourner sur une machine un peu exotique. A ce moment là j'ai l'impression que les graphismes et le chara design sont au dessus de tous les jeux d'action plateforme qui tournent sur les consoles du moment que je vois dans les "consoles plus". J'ai acheté tous les magazines que mon argent de poche me permettait d'acheter - dans les mois qui suivirent mais je n'entendis plus parler de ce jeu pendant un long moment. Début des années 2000 démocratisation du net, et découverte du rétrogaming, j'apprends alors que la console censée faire tourner ce jeu est la cultissime Nec PC Engine dans son extension  Super CD-ROM²  (qui fait tourner une poignée de jeux).
https://i.postimg.cc/zvr0nXJN/NEC-PC-Engine-Super-CD-ROM2-Syst-me-Coregrafx-Console.jpg
 Je m'empresse alors de checker l'état des lieux de l'émulation pc engine CD et SUPER CD, et c'était pas la joie: isos trop volumineux pour être téléchargés, émulateur performants payants (magic engine). Il y a d'ailleurs peu d'isos trouvables facilement à ce moment là, et PC COCORON n'apparait pas dans les listes de trucs dispos.  
J'oublie encore ce jeu pendant des années et fin des années 2000 je checke de temps en temps d'éventuelles news autour du jeu. A ce moment là on commence à avoir de très bon émulateurs pc engine, y compris pour le Super CD-ROM². Même la wii a l'époque peut faire tourner ces émus et les isos. Mais PC Cocoron reste introuvable. J'apprends quand même quelques trucs:
 
1) PC cocoron est donc un portage de Cocoron, bon petit megamanlike famicom où l'on peut modifier à volonté le visage, corps et armes de ton perso principal, développé édité/distribué par la compagnie SUR DE WAVE/Takeru/K2 (c'est visiblement la même boite mais avec trois noms différents en fonction du rôle dans la conception d'un jeu) qui a à son actif un paquet de petits jeux sympas voire cultes dont beaucoup développés pour une sortie sur les ordis NEC PC-88 et 98. D'ailleurs cette boite elle est composée d'anciens de capcom qui bossaient sur les megaman et strider. Cette boite a aussi fait little samson sur NES, une perle injustement mal accueillie  à l'époque. Visiblement, après Cocoron ils se sont lancés dans un jeu d'aventure très ambitieux "Nostalgia 1907" (dans le style Snatcher) sorti fin 91 qui s'est complètement vautré niveau ventes et a plombé les finances de la compagnie.  
https://i.postimg.cc/VN4fy5VG/220px-Nostalgia-1907-game-screenshot.jpg
Le développement de PC Cocoron s'est fait après la sortie de Nostalgia 1907 mais j'imagine que la compagnie était déjà sous perfusion et a coulé juste avant que le jeu ne soit commercialisé. En parallèle, ils développaient aussi le portage de PC cocoron sur mega cd avec une nouvelle patte graphique qui devait s'appeler Pop'n Land. Le jeu avait l'air d'être très avancé, comprend même des séquences animées,  et si son existence était confirmée, il serait encore plus légendaire que la version PCE SCD².
https://i.postimg.cc/GtTdsKhV/popnland2.jpg
https://i.postimg.cc/66FGb1R7/popnland.jpg
https://i.postimg.cc/6pX4t2Mt/popland4.jpg
 
 
2) Le jeu reprend l'aspect modification des personnages de la version Famicom, en augmentant encore le nombre de combinaisons possibles. Les sprites sont énormes et magnifiques.
https://i.postimg.cc/pLcvk3h4/coc02.jpg
 
3)  Sur des forums de fans PCE j'apprends qu'ils n'y a que deux personnes au monde qui possèdent un prototype du jeu, deux japonais, Yuki (visiblement de la famille d'un des développeurs) et Murakun, que le jeu est terminé à 100% mais qu'il n'existe que sous forme de CD-R. Un français aurait tenté de l'acheter sur les enchères yahoo en 2008 sans y parvenir. Par la suite un groupement de fans aurait proposé jusqu'à 100K $ à l'un des possesseurs pour une copie du jeu, mais les fans auraient été éconduits. Pour Yuki, avec qui plusieurs membres de forums occidentaux se sont entretenus, le jeu n'est pas à vendre, encore moins à des occidentaux qui le mettraient vite fait en accès gratuit pour tout le net (c'est ce qui serait arrivé à un autre jeu que Yuki a vendu à des occidentaux quelques années plus tôt). D'ailleurs, cette affaire est assez révélatrice de la différence culturelle entre les collectionneurs japonais et occidentaux.
 
A partir des années 2010:
1) Je commence à désespérer d'entendre à nouveau parler de ce jeu un jour. Et là, je découvre les sites persos de Yuki et Murakun  qui montrent des imagines inédites. Ces deux gripsous sont d'ailleurs les uniques fournisseurs de nouvelles images (hormi les images fournies à la presse à l'époque) qui semblent montrer que le jeu reprend les niveaux de la version Famicom avec l'ajout de certains stages (on constate des boss supplémentaires). Super CD ROM² oblige, il doit probablement y avoir une intro animée, voire des scènes animées intermédiaires et de fin mais aucune image ne confirme cela.
 
2) J'apprends également grâce à de nouvelles captures que le jeu a été testé par un magazine japonais, mais à ma connaissance le texte de l'article n'a jamais été traduit.
https://i.postimg.cc/x8gjQ88T/C6-ZI-y-XU0-AAs-QGZ.jpg
 
3) Un flyer du jeu est apparu très récemment, et montre quelques images inédites
https://i.postimg.cc/TP86Zg0J/tumblr-omi2dh6-ULW1ulp8mfo1-1280.jpg
 
4) En 2013, un journaliste a interviewé Joseph Redon du Game Preservation Society (GPS) au Japon:
"Interview with the head of Japan’s Game Preservation Society, Joseph Redon
16 October 2013, at an undisclosed location in Tokyo
[au début de l'interview ça discute type de jeu et matos stockés au GPS, puis...]
 
JS: Tell me about unreleased games. Is that also something which the GPS tries to track down?
JR: Not really. We are tracking down the information. We are trying to understand why it wasn’t
released. Sometimes it’s quite difficult, sometimes some computer games are said to be unreleased,
but then we find a copy of it. But it was in such a small amount many people thought it was
unreleased. But we are not collectors. It’s interesting, for example, to get an unreleased game or
unfinished game, but it’s not a grail for us. I put much more time and effort to looking for stuff like
cassette tapes, old Hudson games for example. For me this has more value than any unreleased game.
JS: Really?
JR: Yes. Usually games are not released for a reason. I could speak about this game. I think hundreds
of people are looking for this game called PC Cocoron for the PC Engine. This is unreleased, but the
game is finished and this is it. <shows original>
JS: May I take a photograph of this?
JR: No.
JS: Really?
JR: No.
JS: Okay.
JR: No. It’s the same as the Famicom version but for the PC Engine
JS: How did you come to acquire it?
JR: It’s not mine. It’s from one of our collectors in the
GPS, so my job is just to preserve it, that’s all.
<laughs>
JS: Have you heard of the ASSEMbler forums? It’s
a forum where American and European collectors
trade rare items.
JR: They are collectors. They want unique items.
JS: Some will group together in order to fund the
purchase of prototypes.
JR: Yes. I can understand that. It’s like a treasure hunt.
That’s fine; I think it’s cool, it’s nice. But putting so
much money on such bad games. I would say: let’s use
this money for more useful preservation work!
<laughs>
JS: Frank Cifaldi in America paid $2'700 for
Bioforce Ape. That game was amazing to play!
Worth the effort I’d say. It’s lot’s of fun.
JR: In that case, yes. It’s really interesting then to
make it available, but that’s another question that’s
quite difficult. In terms of the law.
JS: So why can’t I photograph that? Is that because
there’s no image of it online?
JR: No, because it’s not mine. I would need authorisation from the owner.
 
 
Il s'agit des dernières infos récentes que j'ai pu trouver. A ce stade je pense que je n'y jouerai jamais. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, car je pense qu'en réalité le jeu ne doit pas trop innover par rapport à la version NES, et peut être qu'au delà de ses très beaux sprites, le level design est pourri, ou l'animation réduite au minimum. Mais je ne peux m'empêcher encore parfois de fantasmer ce que pourrait être une partie de PC Cocoron!  
 
Quelqu'un d'autre aurait une histoire similaire concernant un jeu fantasmé auquel il aurait cru ne jamais jouer voire ne jouera peut-être jamais?


Message édité par Nantando le 25-06-2021 à 01:03:12
mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 00:56:47  profilanswer
 

n°15370292
anthoine26

Transactions (0)
Posté le 03-07-2022 à 18:14:04  profilanswer
 

En effet, ces jeux me rappellent très bon souvenir. Surtout Sonic 3 sur la Sega genesis. Coté musique, j'aimais bien le son de contrat hard cop. Les temps ont changé et on y joue plus comme avant, mais nous avons au moins les émulateurs ! Mais personnellement, je préfère mieux jouer sur le casino online schweiz que vous pouvez voir sur https://schweizercasinoclub.com/fr/. En plus d'être vraiment amusant, cela me permet de gagner assez d'argent. Et je vous le dit, il n'y a rien de mieux que gagner de l'argent en jouant :) .


Message édité par anthoine26 le 04-07-2022 à 11:09:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Les jeux légendaires auxquels on voudrait jouer un jour

 

Sujets relatifs
[VDS] Nintendo 3DS XL avec 6 jeux[VDS] Fire Emblem DS & GBA (exclusivités jap), AW Dual Strike (fr)
[EST] Jeux PS4, PS3, Xbox One, PSVR[Vds] Jeux PS4
[VDS] Playstation 4 Pro 1TB + PS VR 2 + Move + Jeux [VDS] Rien
[Vendu] PS4 1TO + 2 manettes +1 ps move + 3 jeux : 190€ 
Plus de sujets relatifs à : Les jeux légendaires auxquels on voudrait jouer un jour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR