Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Quickcam Pro 5000 : image bruitée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quickcam Pro 5000 : image bruitée ?

n°250259
docze
Posté le 01-01-2006 à 19:54:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tout d'abord meilleurs voeux à toutes et à tous.
 
J'ai acheté récemment une quickcam pro 5000 dont je suis plutôt satisfait.
Je m'interroge pour savoir si mon capteur est légèrement défectueux ou bien si j'ai affaire à un problème plus général.
Je m'explique : cette webcam fonctionne plutôt bien ; néanmoins en conditions sombres (disons le soir en intérieur avec un éclairage minimal), j'ai remarqué que l'image présente des irrégularités un peu comme des pixels morts pour un écran plat. Au début je pensais à de la poussière, mais je n'y crois plus trop. En repositionnant le cache devant on s'en rend parfaitement bien compte.
J'ai eu quelques échanges avec le support mais celui-ci me donne des réponses bateaux du style "effacer les clefs de la base de registre et forcer la réinstallation". Or comme elle fonctionne bien par ailleurs, je n'y crois pas trop.
Enfin pour information, je me demandais si le fait de la placer sur mon écran plat qui chauffe un peu, pouvait altérer la qualité du capteur. J'ai cru lire en cherchant un peu que les amateurs d'astronomie appellent cela des points chauds. Néanmoins je trouve qu'il y en a pas mal sur ma webcam (avec le cache on dirait un ciel étoilé, certains pixels étant plutôt bleu, les autres blancs). Ce phénomène est particulièrement bien visible en résolution 640x400.
Donc rien à voir avec les photos parfaites publiées dans le comparatif du site lesnumeriques.
 
En résumé, si vous êtes possesseur d'une quickcam pro 5000, pouvez-vous faire la même expérience et me dire ce que vous constatez, afin que je sache si ce "problème" m'est propre ou non ?
 
Autrement je me posais une autre question : y a-t-il moyen de régler la mise au point et le nombre d'images par seconde ?
 
D'avance merci pour votre collaboration et vos commentaires.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2006 à 19:54:17  profilanswer
 

n°250325
leze
Posté le 01-01-2006 à 22:33:44  profilanswer
 

bon ben ca me dis rien par contre a mon avis ce qui serait pas bete d'essayer c de mettre une feuille bleue une verte une rouge devant ta cam tu pourra voir si c'est un probleme de capteur ou un prob de logiciel  
enfin si mon idee marche ......................

n°250671
docze
Posté le 02-01-2006 à 21:56:06  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, j'ai fait quelques essais suite à ta suggestion.
Disons que cela met en évidence certains points de couleur opposée à celle de la feuille.
Cela semble donc confirmer qu'il y a l'équivalent de pixels défectueux non ?
En pleine lumière on voit moins le phénomène car peut être que les points sont noyés parmi ceux plus lumineux...
J'ai tenté la mise à jour en v9.5.0 car j'étais en v9.2.0 mais cela ne change rien.
A l'occasion j'essayerai de mettre en ligne quelques photos...
J'aimerais avoir l'avis de possesseurs de cette webcam car le phénomène est vraiment flagrant en lumière basse...

n°250783
flopelec
Posté le 03-01-2006 à 10:06:08  profilanswer
 

Salut, je n'ai pas ce problème............bien au contraire, je trouve qu'elle marche vraiment bien avec peu de luminosité..... attends l'avis d'un autre pour que tu sois vraiment fixé!
Salutations...

n°250940
docze
Posté le 03-01-2006 à 16:05:51  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ton commentaire.
Je relativise au sens où chez moi, elle marche quand même "bien" avec peu de luminosité (l'image est claire et c'est d'ailleurs un argument qui a beaucoup compté dans mon choix), mais j'ai ce problème de points chauds plutôt désagréables (je sais je suis c...t mais j'estime qu'un produit neuf doit être quasi-parfait, et je dis bien quasi car depuis que j'ai acheté mon premier ordinateur portable j'ai compris que les écrans lcd neufs ne peuvent pas être parfaits, mais de là à ce que cela se généralise à tout capteur ccd...).
 
QUESTIONS :
As-tu fait l'essai de mettre le cache devant en lumière basse ?
As-tu modifié les paramètres ou utilises-tu ceux par défaut (à ce propos l'anti-scintillement n'est pas bien réglé par défaut si je me souviens bien...)
As-tu essayé de modifier les paramètres de gain/exposition par défaut en automatique (le phénomène peut être visible, amplifié par ces paramètres).
 
Autrement pour illustrer ce défaut, cela ressemble fortement aux photos du face à face (lesnumeriques) des webcams logitech quickcam for notebooks et communicate stx (à ceci près qu'ici l'image est plus sombre que la pro 5000).
=> voir par exemple
http://www.lesnumeriques.com/produ [...] 20_102.jpg
http://www.lesnumeriques.com/produ [...] 24_102.jpg
 
Enfin, il faudrait que je refasse un essai avec la webcam ailleurs que sur l'écran plat, pour voir s'il n'y a pas un effet lié à la chaleur dégagée par l'écran (au passage : où l'as-tu mise toi ?)
 
Si d'autres heureux possesseurs de cette webcam ont la gentillesse de me faire part de leurs impressions, qu'ils en soient remerciés par avance :jap: .

n°251176
docze
Posté le 03-01-2006 à 22:30:53  profilanswer
 

Comme promis, voici quelques photos prises avec ma webcam.
=> http://docze.free.fr/
 
Plus la résolution est grande et plus on voit bien une sorte de "ciel étoilé" avec des points fixes (sauf que c'est pris en intérieur avec une légère lumière d'appoint et le cache refermé).
 
J'ai temporairement enlevé la webcam de l'écran plat et en fait elle est toute aussi chaude (je suppose que la connexion usb branchée en permanence est la cause de cette tiédeur) et le problème des pixels reste entier.
 
Au passage, malgré la présence ou non de l'anti-scintillement, il y a une légère "vibration" de l'image se matérialisant sous la forme de traits horizontaux vibrant.
 
Que pensez-vous alors de mon problème ?  :??: Faut-il que j'envisage de faire jouer la garantie ?
 
Je vous laisse juge... merci de vos commentaires.

n°251383
leze
Posté le 04-01-2006 à 14:37:27  profilanswer
 

bof t'as qua la vendre a des astronomes ils en feront peut etre qqchose

n°251693
Cetamoi
Posté le 05-01-2006 à 09:35:24  profilanswer
 

J'avais exactement le même problème, le SAV Logitech m'a dit que c'était normal, du au nouveau capteur employé !!
Finalement je l'ai rapporté au magasin (Darty) et j'ai pris une Philips à la place, plus aucun souci !


---------------
Feed-back << Mes achats/ventes sur ce site >>
n°251846
docze
Posté le 05-01-2006 à 15:18:37  profilanswer
 

@ leze  :lol:  
 
@ Cetamoi
 
Merci pour ton commentaire.
D'un certain côté, tu me rassures, mais d'un autre, je note une contradiction avec le propos de flopelec qui semble avoir une bonne image. Par ailleurs l'image du test sur le site lesnumeriques est quasi parfaite (alors retouche de l'image ou bien ont-ils utilisé un prototype prêté par logitech différent de la version vendue ?)
Peut-être nous avons pas eu de chance et sommes tombés sur une série défectueuse... C'est dommage car sinon c'est une caméra extrêmement bien qualité/prix.
J'ai envoyé à nouveau un message au support logitech, et s'ils me répondent ce que l'on t'a dit (bizarre car je pensais avoir été clair et pourtant leurs premières réponses n'allaient pas du tout dans ce sens), je pense que dans ce cas, j'envisagerai également un remboursement (sauf que dans mon cas cela risque d'être plus compliqué car je l'ai achetée dans un petit magasin parisien avenue daumesnil).
 
Pour ma curiosité, quel modèle Philips as-tu pris et à quel prix ?  :bounce:

n°252213
Cetamoi
Posté le 06-01-2006 à 11:58:46  profilanswer
 

C'est une Philips SPC900NC qui vaut 99 euros chez Darty mais un peu moins cher sur Paris (80 environs).
Qualité d'image incroyable par rapport à la Logitech, et ce sans aucun réglage nécessaire.


---------------
Feed-back << Mes achats/ventes sur ce site >>
mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 11:58:46  profilanswer
 

n°252855
docze
Posté le 07-01-2006 à 23:42:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour l'info.
J'avais avant une philips toucam PCVC690K et je vois la différence avec la QP5000. Maintenant j'imagine que les philips récentes ont également progressé... néanmoins nous ne sommes plus dans la même fourchette de prix...
Concernant mon problème, j'ai pu remarquer que lorsque la webcam est froide (c'est à dire qu'elle n'est pas branchée en permanence sur le port USB), alors le phénomène existe mais plus faiblement. Donc il y a bien un "effet chaleur".
Le support logitech me propose un échange... nous verrons bien ce que cela donne...
 
A+

n°260050
leparisien
j'arrete la clope ... demain
Posté le 28-01-2006 à 17:06:16  profilanswer
 

interessé par l'affaire.
 
alors ça donne quoi cet echange de cam ?


Message édité par leparisien le 28-01-2006 à 17:06:32

---------------
ACHAT: je recherche rien pour l'instant,merci
n°260065
docze
Posté le 28-01-2006 à 17:52:41  profilanswer
 

La webcam reçue en échange souffre des mêmes défauts...
Conclusion : problème de conception du capteur ?
En effet, je pense qu'il est peu probable que je sois tombé sur 2 webcams défectueuses, sachant que la seconde venait directement d'Allemagne (envoyé par Logitech) et cela confirme ce que le support a dit à Cetamoi.
Je ne sais pas si Flopelec a refait des tests dans les mêmes conditions...
Encore une fois malgré cet inconvénient je persiste à dire qu'au prix où je l'ai payée (59 euros) c'est un bon choix qualité/prix.

n°264844
marmotte3
Posté le 12-02-2006 à 20:31:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, je passais par la car moi aussi j'ai acheté la qc pro 5000 il y a 2j pour changer de ma vieille « trust cam 150 » 1er prix, acheté il y 5 ans... Bien sur la comparaison est impossible, ça me change radicalement  et bien que je ne sois pas une fan de la Webcam je v peut être le devenir avec celle ci!)
 
Cela dit, avant de l'acheter j'ai regardé les forums, et le comparatif des numeriques.com très bien fait (au passage)
A la base et au vues des « Face a Face» g t partie pour acheter la « qc zoom » mais étant introuvable dans les magasins proches de chez moi car plus en fabrication, j'ai opté pour la pro 5000...  
Je ne suis pas déçue, le mot me semble fort, cela dit après l'avoir trifouillé et testé dans tous les sens, je confirme que les images dans l'obscurité ne sont pas aussi nettes que celles du site même après avoir passé 3h sur les réglages, alors snif snif il semblerait que j'ai le même pb que vous, le fameux :pfff: :pfff: ciel étoilé et avec le cache c flagrant, avec les traits horizontaux bleus dansant sur l’écran !  
Bon, il faut relativiser,  c pas super gênant mais c vrai qu'on s'attend pas a ça :kaola: quand on regarde les photos du test...je suis donc un peu dans le doute, d'autant que je me suis empressé de discuter avec un ami par msn qui a la zoom, et je trouve que dans l'obscurité le rendu de son image est plus belle que la mienne (moi qui pensait avoir la meilleure du marché pour faire la belle sur msn...c grillé héhé !)
bref je suis en train de me tâter :??: pour la ramener au magasin et prendre la zoom finalement trouvé sur le net, mais j'ai lu des forums où certains disent être passé de la zoom a celle ci et que y'a pas photo celle ci est mieux...difficile de se décider donc, d'autant que l'image reste quand même très satisfaisante meme quand on bouge, que le zoom reste correct, et que l'autofocus automatique marche bien , on peut "vivre" sans souci devant cette webcam et apparemment c'est plutôt rare!!! apres tout ce n'est qu'une webcam, pas un camescope, ni un APN...soyons réalistes: nous sommes très exigeants(je crois) car le prix reste abordable!!!
 Je vais quand même, tester en débranchant l'usb voir si en refroidissant ça s'améliore et  suivre attentivement les commentaires  (si quelqu'un a pu de visu la comparer avec la zoom n'hesitez pas a m'en faire part!!!)
 je me donne encore 3j pour la ramener...Apres tant pis pour elle, il faudrat qu' elle m'accompagne au moins durant les 5 prochaines années !!  ;)
 
A bientôt
 

n°264853
docze
Posté le 12-02-2006 à 20:46:56  profilanswer
 

Bonsoir marmotte3,
 
Je suis assez d'accord sur le côté super-exigeant, mais en tant que consommateur c'est toujours le côté négatif qui ressort en premier...
Néanmoins je ne cesse de dire que cette camera reste un excellent choix qualité/prix.
Je ne connais pas la qc zoom, mais il faut se méfier des comparaisons avec MSN, car en plus petite taille le fameux "défaut" est moins apparent.
L'idéal serait de faire faire une video localement et de l'envoyer pour vraiment comparer (à conditions identiques : caméra "chaude" et lumière basse).
Sinon j'apprécie également le suivi du visage (face tracking), le zoom et les avatars : tout cela fonctionne parfaitement.
 
Bons tests.


Message édité par docze le 12-02-2006 à 20:47:22
n°265131
marmotte3
Posté le 13-02-2006 à 20:04:31  profilanswer
 

Alors voila j'ai fait les tests :sweat:  en debranchant l'usb, effectivement en rebranchant la cam quand elle est froide, les defauts disparaissent l'image est presque nickel, il n'y a quasiment plus de points blancs, par contre dans l'obscurité les trait bleu :kaola:  horizontaux sont toujours visible (surtout sur les couleurs tres foncée et noir)...le "ic" c'est que tout cela reapparait trop rapidement a mon gout :pfff:,  j'ai l'impression que la cam chauffe assez vite, en un quart d'heure les defaut sont tous de retour...dommage
 
J'ai commandé la qc zoom, je v les comparer dés que je la recois, c'est le mieux pour pouvoir se faire un avis car peu de gens on comparer les 2 sur les forums
voila c'est décidé je retournerai celle qui me convient le moins.  
je vous tiens au courant.

n°265144
docze
Posté le 13-02-2006 à 20:49:46  profilanswer
 

Ca c'est du comparatif sérieux :D  
Je reste très intéressé par tes résultats.
Je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à voir ces défauts. :cry:  
As-tu essayé de jouer avec le gain automatique (genre le désactiver, mettre l'exposition à 1/5 et le gain à 0) ? Les traits bleus persistent ?
De toute façon dans l'obscurité totale (difficile à réaliser à cause de l'écran !), je ne pense pas qu'il existe une webcam qui s'en sorte.
 
A+ :jap:  

n°265202
marmotte3
Posté le 13-02-2006 à 23:20:18  profilanswer
 

Vi j'ai tout essayer rien a faire...des qu'elle chauffe l'image est de pire en pire
 :ouch:  :ouch:  et je l'ai fait chauffer pas mal a force de tester tous les boutons!!!  
je suis pointilleuse pour le coup parceque les traits bleus m'ont enervés la
:fou:!! na voila!!
 
bonne soirée
 
 

n°265204
docze
Posté le 13-02-2006 à 23:31:35  profilanswer
 

Bah je crois qu'on ne peut rien y faire  :pfff:  
Si cela peut te consoler, fais-toi plaisir de l'utiliser en pleine journée, car là elle excelle  :ouch:  
 
 :sleep:  

n°266868
marmotte3
Posté le 20-02-2006 à 15:42:26  profilanswer
 

re coucou,  
je viens enfin de recevoir la zoom , j'ai fait des test uniquement de jour pour l'instant, je trouve que la zoom a une tres bonne qualité d'image avec les reglages automatiques parfait, et bien que la pro 5000 ait egalement une bonne qualité de jour (en demandant des reglages plus longs), la difference entre les deux est l'angle de vue : il est plus large sur la pro par contre la zoom est encore plus impressionante au niveau de la fluidité, j'ai fait le test en enregistrant une video la lecture sur les levres est bluffante, tu peux bouger t mains genre main 'tremblante" l'image des doigts reste nette et super fluide impressionant la dessus  et sans aucun doute meilleure que la pro 5000... sinon au niveau des couleurs: en fesant les test sur un meme mur blanc : alors que le bleu domine sur la pro c'est le jaune qui l'emporte sur la zoom et moi je prefere je trouve l'image plus belle!!! je v tester ce soir dans l'obscurité je vous tiens au courant! je sais pas si je peux envoyer des photos de comparaison??

n°266980
marmotte3
Posté le 21-02-2006 à 00:25:43  profilanswer
 

voila mes tests sont terminés dans l'obscurité
le verdict: on arrive a obtenir une belle image avec les 2, mais cela demande un parametrage manuel... je note juste qu'on obtient plus rapidement une image satisfaisante avec la zoom qui en automatique augmente trop la luminosité (visgage blanc a la lumiere de l'ecran), mais une fois la luminosité diminuée et le contraste atténué l'image est parfaite. La pro a toujours les traits bleu et le points blancs (sans cela elle serait parfaite) meme en diminuant le gain et en jouant avec tout le reste, mais l'image est toujours bonne comme cité plus haut.
 
 en comparaison je dirai simplement que l'image de la zoom est un peu moins fluide de nuit que la pro mais par contre les couleurs sont mieux rendues avec la zoom : dans l'obscurité totale par exemple on distingue parfaitement les lumieres rouges et vertes des divers appareils en veille tandis que la pro ne distingue que les loupiotes rouge...pour se filmer dans le noir complet la zoom distingue un peu mieux les objets aussi.
voila tout ca pour dire que si vous hesitez comme moi entre les 2 bin la zoom est quand meme moins cher et ne vous decevra pas! mais elle devient introuvable  donc la pro 5000 reste un bon achat egalement meme si elle chauffe au bout d'un moment et rend l'image moins belle ce que je ne constate pas avec la zoom malgres mes nombreux tests...En ce qui concerne les micros je pense que ce sont les memes aucune difference et une tres bonne qualité!!
voila j'aurai aimé trouver un comparatif entre les 2 avant... mais bon je rends service je l'espere, a ceux qui seront dans le doute comme moi !!  
 
bonne nuit a tous!
 
 

n°278574
NV POWER
R1der Big Bang
Posté le 06-04-2006 à 12:51:55  profilanswer
 

Salut, moi aussi j'ai des petits points blancs qui apparaissent et j'en conclue que soit c'est normale mais un peu chiant, soit c'est un défaut sur une série mais bon trouver d'autres avis ou tests sur le net . A part ça c'est une trés bonne cam (lol) !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Quickcam Pro 5000 : image bruitée ?

 

Sujets relatifs
Bug avec ma webcam pro 5000SCANNER Epson GT 5000
QuickCam Pro 5000 - Bug audioparamètres Quickcam Pro 5000
Socle Logitech QuickCam Pro 500 ? 
Plus de sujets relatifs à : Quickcam Pro 5000 : image bruitée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR