Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Caméra grand angle (ex: Foscam C1) ou caméra motorisée PTZ ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caméra grand angle (ex: Foscam C1) ou caméra motorisée PTZ ?

n°865104
mikijoe1
Posté le 27-01-2016 à 19:24:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai pendant longtemps utilisé des caméras motorisées (intérieures) de différentes marques, comme par exemple D-Link DCS5230 ou Foscam FI8906W, Heden, etc., appelées PTZ (Pan Tilt Zoom) mais en fait le "Z" de zoom est à mon avis complètement inutile dans la plupart des cas parce que celui est numérique (et pas optique) donc autant dire que la qualité lorsqu'on zoom est mauvaise. Les seules que j'ai vues de bonne qualité sont des caméra très haut de gamme professionnelles (Axis je crois de mémoire) avec zoom optique.
 
Par contre concernant l'usage d'une caméra "fixe" plutôt que motorisée, cela mérite réflexion, j'ai noté ce qui me semble peser en pour ou en contre, vous me direz ce que vous en pensez...
 
Avantages/inconvénients de la caméra motorisée :
+ permet de visualiser une pièce intégralement lorsqu'on l'actionne, ou presque (jusqu'à 300° et parfois plus)
+ permet de tourner la caméra contre le mur pour la rendre aveugle (quand on reçoit des invités par exemple qui ne veulent pas être filmés)
+ mode patrouille pour balayer la pièce lorsqu'on enregistre en permanence tout le flux d'image (pour stocker par exemple)
 
- déplacements lents (et saccades dans l'image pendant les déplacements selon la bande passante)
- bruits de motorisation selon les modèles
- pas de gestion de la détection de mouvements pendant les déplacements (quand on bouge la caméra, on déclenche des alertes) selon les modèles
- pas de vision d'ensemble de la pièce en mode surveillance (la détection ne fonctionne pas correctement en mode patrouille)
- caméra plus volumineuse qu'une statique (plus compliqué à fixer ou à cacher ou à se fondre dans le décor)
- mécanique donc risque de pannes accru
- prix plus élevé qu'une caméra statique (à qualité d'image égale)
 
Donc finalement en pesant le pour et contre, j'ai opté pour une caméra statique mais avec un angle de vision important, ce qui permet de couvrir la totalité d'une pièce si on la place dans un angle.
 
Et comme on trouve une offre très importante dans les modèles sur le marché, ça a été très compliqué de choisir un modèle ... trop de marques, trop de modèles différents, des prix qui vont du simple au quadruple voire plus.
 
Avez vous des retours d'expérience sur des modèles de caméra ?
 
J'ai opté pour une qui sort du lot actuellement est à mon avis la Foscam C1.
Voici les infos techniques de cette cam :
 
• Visualisation à distance et enregistrements sur le réseau local ou Internet via un PC et terminaux mobiles (y compris iPhone et autres).
=> en gros on peut visionner ce qu'il se passe depuis le travail ou le smartphone
 
• Simple à installer avec une interface graphique conviviale.
=> effectivement, le temps où il fallait être geek pour paramétrer une caméra (redirections de ports, etc.) est révolu... mais perso j'aime bien faire une config poussée en utilisant l'ancienne méthode, ça permet d'utiliser n'importe quelle application de visualisation, on n'est pas contraint d'utiliser l'appli du constructeur si on a d'autres usages
 
• Haute qualité de l'image et de la vidéo (Résolution de l'écran: 1280x720 pixels (300k pixels)).
=> le nombre de pixels, je ne sais pas vraiment si c'est un gage de qualité car toutes les caméras se vantent de xxxx pixels, mais la netteté et le rendu des couleurs, et du contraste, la gestion de la luminosité rapide, ça c'est important je pense, et dans cette caméra tout est OK
 
• Système audio bidirectionnelle.
=> pour écouter ce qu'il se passe dans la pièce, ou inversement pour émettre du son via un petit haut parleur intégré à la caméra (pour l'instant ça fait plutôt rire mes enfants, mais peut être qu'un jour je ferai peur à un voleur  :p )
æ©
• Vision nocturne (jusqu'à 8 mètres) grâce à l’éclairage LED
=> la fameuse vision nocturne qui permet d'y voir la nuit comme en plein jour, par contre en noir et blanc, il y a tout un tas de led infrarouge dissimulées derrière le plastique de la caméra qui donnent une impression d'éclairage puissant)
 
• Détection de mouvement infrarouge (avec notification par courrier électronique et envoi d'images via FTP).
=> alors là, c'est le top, parce que combien de fois j'ai eu des fausses détections de mouvement avec les caméras classiques qui détectent un changement dans l'image (voitures qui passent dehors, rayons de soleil, etc.), que la faussent C1 il y a un capteur infra rouge (PIR) qui fonctionne comme un détecteur d'alarme, et pour lequel on peut régler la sensibilité si on a des animaux par exemple.
 
• Prise en charge du navigateur IE, Firefox, ainsi que la plupart des autres navigateurs standards, y compris le navigateur Safari standard sur l'iPhone.
=> et j'ajouterais Safari sur mac. pas besoin de plugin genre activeX
 
• Compatible Wi-Fi avec les normes de réseaux sans fil IEEE 802.11 b/g/n. La connexion filaire est également inclue.
=> perso je préfère passer un cable ethernet quand c'est possible, pour des raisons de performances et de sécurité (notamment parce que j'enregistre en flux continu 7/7 24/24 sur un NAS)
 
• Prise en charge du cryptage WEP.
=> heureusement, c'est un minimum
 
• Prise en charge des adresses IP dynamiques, tels que dyndns.org.
=> quand on est chez free on n'a pas besoin de dyndns parcequ'on a une ip fixe, mais récemment je suis passé chez Orange, et là, tous les jours l'adresse ip de la box change, donc un dindes est le bien venu pour accéder aux différentes caméras
 
• Multi-niveau du système de gestion des utilisateurs avec protection par mot de passe.
=> ok on peut faire différents comptes avec des droits différents (visualisateur, administrateur)
 
Bref dans tout ça ce qui vraiment m'a fait opter pour cette caméra c'est que son prix est relativement bas, en ce moment moins de 60 euros, je crois qu'il y a encore une promo à 59 euros sur amazon jusqu'à ce soir, peut être sera-t-elle reconduite (http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] _i=desktop)
 
voici quelques images de la bête :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/27//16012707295221095013929005.jpg
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/27//16012707295421095013929007.jpg
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/27//16012707295321095013929006.jpg
 
Je pense que je vais en installer une ou deux autres pour couvrir d'autres pièces de la maison.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2016 à 19:24:50  profilanswer
 

n°893768
gundam_55
Posté le 24-08-2016 à 21:05:34  profilanswer
 

salut, je me permet de déterrer ce topic, j'ai acheter une foscam c1, mais le trouve la qualité des photo prises en cas de détection assez mauvaise,
 
vous avez modifié les paramètres pour les exemples donné ??
 
sinon parvenez vous a recevoir des vidéo en notification plutôt que des photo?  
 
merci par avance pour vos réponses.
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Caméra grand angle (ex: Foscam C1) ou caméra motorisée PTZ ?

 

Sujets relatifs
caméra ipHikvision CCTV problem avec le menu OSD PTZ
Caméra IP d'extérieur [Netatmo Presence] La caméra d’extérieur qui capture tout
camera ip D-link DCS-5020LCamera IP reflet fenêtre nocturne
perte de videos sur camera ip en rj45Choix caméra extérieure wi-fi
Camera Gigaset Element[trouvé] Camera IP CPL / ethernet pour surveillance bebe
Plus de sujets relatifs à : Caméra grand angle (ex: Foscam C1) ou caméra motorisée PTZ ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR