Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Qui se souvient de l'Epson Perfection 4990 Photo?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui se souvient de l'Epson Perfection 4990 Photo?

n°718184
Gargamel-2​9
Posté le 02-01-2013 à 18:07:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un peut-il me dire quand, sur ce scanner, est visible la lumière bleue qui se promène derrière la rainure du capot ?
 
Aucun pb avec cet appareil, qui n'est utilisé que très épisodiquement (pas depuis un an, d'où mon flou de mémoire !), jusqu'à une récente impossibilité de le démarrer: la lumière bleue en question brillait à l'allumage, mais ne se déplaçait pas, puis clignotant rouge en façade, "erreur fatale" (!?!)... - En déconnectant le capot, le scan de documents opaques pouvait toujours se faire.
Dans le capot, j'ai constaté que la courroie crantée orange était en vadrouille derrière la vitre, ainsi que la petite platine portant la poulie de renvoi.
Dépose de la vitre du capot: effectivement, 2 tout petits ergots de plastique retenant cette platine étaient cassés. Et bien sûr, ces ergots sont moulés avec le corps du capot...  :-(
Cela s'est tout de même réparé proprement, en découpant 2 petites bandes métalliques fines (dans un cache coulissant de vieille disquette d'autrefois), ajustées, avec une extrémité repliée à angle droit sur environ 3mm; collage à la cyano* contre les languettes d'origine.
Remontage de la poulie, OK, courroie crantée remise à poste, OK.
 
Plus de clignotant rouge, démarrage sans pb, bruit sympathique, et essais de scans sans problème, tant pour un document opaque que pour des diapos.
 
MAIS voilà que la fameuse lumière bleue du capot ne brille plus QUE lors des scans de diapos.
Elle ne s'allume plus au préchauffage du scanner, avant de lancer le logiciel, ni ensuite au scan de documents opaques.
Il me semble qu'auparavant elle faisait un aller-retour dès l'allumage, mais j'ai des doutes...
 
Un autre utilisateur de 4990 pourrait-il me renseigner ? Merci par avance, et bonne année !

mood
Publicité
Posté le 02-01-2013 à 18:07:32  profilanswer
 

n°718311
Gargamel-2​9
Posté le 03-01-2013 à 14:22:44  profilanswer
 

Ah, enfin trouvé une info cachée dans le vieux "Guide de référence" online, parmi les "Informations sur le produit" / "Voyants et touches" :
 
Voyant du capot :
* Bleu - Allumé = Numérisation de documents transparents (comme des films)  
* (Aucune) - Éteint = Numérisation de documents opaques (comme des photos ou des documents)  
 
Tout semble donc OK. Au temps pour moi !
Il me semblait pourtant que ce curseur bleu faisait un aller-retour à l'allumage du scanner, mais j'ai dû rêver  ;-)
 
EDIT:
Entre temps, je viens de recevoir une réponse du site d'Epson, à qui j'avais posé parallèlement la question.
Je doutais un peu, car ce modèle n'est même plus référencé dans leurs questions à poser (et je suppose qu'en post-fêtes les cadeaux doivent occasionner bien des interrogations).
Mais un message très aimable me confirme que:
<< Le voyant lumineux bleu s´allume lors de la numérisation de transparents. Il est donc normal qu´il reste éteint lorsque vous scannez des documents opaques >>
En me donnant un lien vers le "Guide de référence" en ligne.
Merci vivement à Epson !


Message édité par Gargamel-29 le 03-01-2013 à 14:54:57
n°953689
tornicotte
Posté le 22-05-2018 à 15:21:01  profilanswer
 

Citation :


Gargamel-29 a écrit :

Bonjour,
 
Quelqu'un peut-il me dire quand, sur ce scanner, est visible la lumière bleue qui se promène derrière la rainure du capot ?
 
Aucun pb avec cet appareil, qui n'est utilisé que très épisodiquement (pas depuis un an, d'où mon flou de mémoire !), jusqu'à une récente impossibilité de le démarrer: la lumière bleue en question brillait à l'allumage, mais ne se déplaçait pas, puis clignotant rouge en façade, "erreur fatale" (!?!)... - En déconnectant le capot, le scan de documents opaques pouvait toujours se faire.
Dans le capot, j'ai constaté que la courroie crantée orange était en vadrouille derrière la vitre, ainsi que la petite platine portant la poulie de renvoi.
Dépose de la vitre du capot: effectivement, 2 tout petits ergots de plastique retenant cette platine étaient cassés. Et bien sûr, ces ergots sont moulés avec le corps du capot...  :-(
Cela s'est tout de même réparé proprement, en découpant 2 petites bandes métalliques fines (dans un cache coulissant de vieille disquette d'autrefois), ajustées, avec une extrémité repliée à angle droit sur environ 3mm; collage à la cyano* contre les languettes d'origine.
Remontage de la poulie, OK, courroie crantée remise à poste, OK.
 
Plus de clignotant rouge, démarrage sans pb, bruit sympathique, et essais de scans sans problème, tant pour un document opaque que pour des diapos.
 
MAIS voilà que la fameuse lumière bleue du capot ne brille plus QUE lors des scans de diapos.
Elle ne s'allume plus au préchauffage du scanner, avant de lancer le logiciel, ni ensuite au scan de documents opaques.
Il me semble qu'auparavant elle faisait un aller-retour dès l'allumage, mais j'ai des doutes...
 
Un autre utilisateur de 4990 pourrait-il me renseigner ? Merci par avance, et bonne année !


 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Merci de donner cette information en ligne. J'ai le même problème avec mon EPSON 4990. Je voudrais savoir si la platine métallique, porte poulie de renvoi, était retenue par un ressort entourant sa languette, afin de permettre de tendre la courroie crantée. Quelqu'un peut il me renseigner?
Merci par avance.
 :na:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Qui se souvient de l'Epson Perfection 4990 Photo?

 

Sujets relatifs
Quel papier photo pour du tirage 10*15 sur EPSON XP-700 ?Demande conseil pour Ecran 27" Jeu + retouche Photo
imprimante petite entreprise : Epson WF3520 / HP office pro 8600 plusProbleme avec une imprimante : Epson Aculaser CX16
Comment numériser un document avec une EPSON SX218 ?Imprimantes EPSON XP-750/850 : Des avis ?
Epson stylus S22 : le cauchemar22 - 24" priorité (retouche) photo et bureautique > film
probleme epson scanner 
Plus de sujets relatifs à : Qui se souvient de l'Epson Perfection 4990 Photo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR