Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  scanner Epson SX445W sous Ubuntu 12.04

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

scanner Epson SX445W sous Ubuntu 12.04

n°728269
epson_scan
Posté le 14-03-2013 à 18:38:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai rencontré récemment des difficultés pour utiliser le scanner alors que l'impression fonctionnait bien.
J'aimerais partager le problème, mes échanges avec Epson, et une solution de contournement suggérée par un vendeur compétent.
 
* OS
Ubuntu 12.04
 
* Imprimante
Multifunction Epson SX445W via USB
 
* Symptômes
Impression OK, mais impossible de scanner
Le scanner répond, le chariot de la lampe bouge de quelques cm et le logiciel plante, l'imprimante aussi, il faut la redémmarrer
 
* Actions
réinstallé les pilotes : problème persiste
tenté différents logiciels de scan : idem
tenté en ligne de commande : idem
changé diverses options : ça fonctionne en binaire, mais pas en niveau de gris ni en couleurs
 
* Version des pilotes :
iscan-data_1.21.0-1_all. deb
iscan_2.29.1-5~usb0.1.lt dl7_i386.deb
iscan-network-nt_1.1.0-2 _i386.deb
 
* Tests effectués:
#scanimage -L
device `epkowa:usb:001:017' is a Epson Stylus TX435W/NX430/SX440W Series flatbed scanner
#sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0884) at libusb:001:017
 
Vérifié une machine virtuelle sous VirtualBox, également Ubuntu : aucun problème
 
* Extraits de /var/log/syslog :
kernel: [13763.975848] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'xsane' sets config #1
scanimage: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1
kernel: [13743.176050] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'iscan' sets config #1
 
___________________
 
A ce stade, j'ai contacté le service technique de Epson avec ces infos, et leurs réponses méritent d'être citées :
 
1- Service Technique, Jean-Philippe : "réinitialiser les paramètres d'Epson scan. Pour se faire lancer Epson Scan en mode pro"
MOI : répondu que j'ai Ubuntu et non Windows, je ne peux donc pas lancer "Epson Scan en mode pro"
2- Service Technique, Nathan : " je vous renvoie vers le site de notre partenaire exclusif AVASYS"
MOI répondu que depuis Décembre, le site de AVASYS indique "Regarding our Linux driver download service, we have transfered the service from AVASYS CORPORATION to SEIKO EPSON CORPORATION"
3- Service Technique, Nicolas : "Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous vous invitons à déposer une réclamation auprès de notre Service Client."
 
Voila pour le travail de leur service "technique" qui n'a fait aucune recherche, aucun effort, que des réponses bateau... et ce n'est pas tout : j'ai donc fait une réclamation..
 
4- service client : "Le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient aussi vers AVASYS.
MOI: répondu qu'ils n'ont même pas lu le dossier, que j'ai déja eu cette réponse la.
5- service client  : "Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans notre email du 20 février 2013, le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient encore vers AVASYS
MOI contacté le support AVASYS
6- autoreply de AVASYS : "We will read all queries; however, we may not respond to all queries."
et forcément : pas de réponse
 
_________________________________
Je suis donc retourné vers le vendeur, qui m'a suggéré une solution de contournement (workaround) : pourquoi ne pas tenter de la configurer en Wifi. C'est moins simple à mettre en place, mais bon... j'ai tenté ... et réussi. Voici donc les étapes pour ceux que ça pourrait dépanner :
 
1- ajouter l'imprimante au réseau sans fil
sur l'imprimante : config > paramètres réseau > configuration réseau > config bouton poussoir WPS
sur la box via l'interface web : connecter un apprareil par WPS puis noter l'adresse IP (192.168.1.10 dans mon cas)
 
2- ajouter l'imprimante réseau sous Ubuntu
soit via les paramètres sytème -- ça plantait dans mon cas
soit via CUPS (http://localhost:631/admin)
 
3- configurer le scan via le réseau
 
3.1 éditer /etc/sane.d/saned.conf
ajouter les clients autorisés à scanner
scan-client
192.168.1.0
(pour tout le sous-réseau par exemple)
 
3.2 éditer  /etc/sane.d/dll.conf
décommenter la ligne epkowa
 
3.3 éditer /etc/sane.d/epkowa.conf
ajouter l'IP de la multifonction
net 192.168.1.10
(par exemple, dans mon cas)
 
3.4 éditer /etc/sane.d/net.conf
ajouter l'IP du poste comme serveur d'impression
scan-server
localhost
(par exemple)
 
4- redémarrer Ubuntu
 
Note:
testé avec "Image Scan!" : OK
testé avec "Simple Scan" : OK
testé avec "Xsane Image Scanning" : OK
("Image Scan!" a plus d'options, et est plus convivial que les deux autres)
 
Référence :
http://support.epson.ru/upload/lib [...] _linux.pdf
 
__________________________
 
En espérant que ces infos puissent aider d'autres utilisateurs.
Kenavo,
 
Denez
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-03-2013 à 18:38:34  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  scanner Epson SX445W sous Ubuntu 12.04

 

Sujets relatifs
Multifonction OKI MC352DN et son scanner bas de gammeBesoin d'aide: EPSON RX560
Canon mg3250 problème scanner tout jaune.scanner GT7000 sous windows 7
Epson Stylus NX 515 - trouver des cartouches ?Epson SX440W non reconnue en USB - Win7
webcam Alibi Boyng et scannerScanner "Multizones" sur Canon MG5350 ?
cherche pilote pour scanner KonicaChoix scanner
Plus de sujets relatifs à : scanner Epson SX445W sous Ubuntu 12.04


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR