Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  SCANNER PHOTO ET DIAPO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SCANNER PHOTO ET DIAPO

n°943308
grar1
Posté le 29-12-2017 à 18:30:58  profilanswer
 


Bonjour à tous
S’agissant des scanners diapos et négatifs photos, j’ai beau consulter les notices techniques je ne trouve nulle part la réponse à la question suivante :
Lorsque que l’on numérise une pellicule couleur est-il inclus un logiciel de traitement photo dont le rendu permet d’obtenir la photo couleur numérisée ?
Si l’on obtient uniquement la numérisation de la pellicule alors  bonjour la galère pour restituer le rendu positif avec Photoshop ou lightroom.
Je souhaiterais uniquement retravailler les photos numérisées obtenues.
Merci également d’un conseil pour le choix la fourchette de prix se situant entre 150 et 300 euros maxi
Merci de votre aide et de vos « lumières »

mood
Publicité
Posté le 29-12-2017 à 18:30:58  profilanswer
 

n°943513
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 31-12-2017 à 18:29:43  profilanswer
 


Bonjour
 
Le masque orange des négatifs couleur est propre à chaque pellicule (Fuji, Kodak, AGFA, Sakura...). Donc il faut traiter soi-même.
Au travail !   8-)))))))
 
L'idéal est d'avoir un bout d'amorce de chaque film pour le passer au scanner et lui infliger une analyse à la pipette afin d'obtenir les valeurs de correction pour tous les négas du même type (idéalement, du même lot).
 


Message édité par jma64 le 31-12-2017 à 18:37:29
n°943548
grar1
Posté le 01-01-2018 à 17:14:00  profilanswer
 

Bonjour et Bonne année !
Je comprends maintenant que sur près de 80 visites, il n’y en a eu » qu’un » qui s’est aventurer à répondre et un 31 décembre en plus !
Merci tout de même, en clair cela devient du travail de « pro »,il n’y a pas de logiciel de traitement inclus dans les scanners pour le traitement des négatifs couleurs.
Seul, je pense,  le traitement des diapositives sur lequel ont peut travailler en «  post « est dispo.
Comme je n’ai pas pour habitude de lâcher l’affaire j’avais trouvé ce tuto :  
 
 https://www.posephoto.net/2013/06/t [...] erise.html
 
Avec une astuce, J’ai fais un essai de numérisation sur mon scanner de bureau dont il faut souligner  qu’i l ne traite pas les films (Par numérisation de la pellicule avec l’éclairage complémentaire de ma tablette) !
J’ai obtenu mon négatif « orangé » mais par la suite avec la démarche du tuto je n’arrive pas à retrouver les couleurs.
Est-ce dû au fait que ma numérisation « pirate » n’est pas TOP ? Et qu’une numérisation  par un scanner approprié pourra fonctionner ?
Je fais beaucoup de manip avec Photoshop mais je n’ai jamais traité ce problème de restitution d’une pellicule couleur.
 As-tu un lien d’un autre tuto pour m’aider si celui que je viens d’indiquer te semble incomplet ?
Encore tout mes meilleurs vœux pour 2018 et à bientôt.  

n°943549
grar1
Posté le 01-01-2018 à 17:14:22  profilanswer
 

Bonjour et Bonne année !
Je comprends maintenant que sur près de 80 visites, il n’y en a eu » qu’un » qui s’est aventurer à répondre et un 31 décembre en plus !
Merci tout de même, en clair cela devient du travail de « pro »,il n’y a pas de logiciel de traitement inclus dans les scanners pour le traitement des négatifs couleurs.
Seul, je pense,  le traitement des diapositives sur lequel ont peut travailler en «  post « est dispo.
Comme je n’ai pas pour habitude de lâcher l’affaire j’avais trouvé ce tuto :  
 
 https://www.posephoto.net/2013/06/t [...] erise.html
 
Avec une astuce, J’ai fais un essai de numérisation sur mon scanner de bureau dont il faut souligner  qu’i l ne traite pas les films (Par numérisation de la pellicule avec l’éclairage complémentaire de ma tablette) !
J’ai obtenu mon négatif « orangé » mais par la suite avec la démarche du tuto je n’arrive pas à retrouver les couleurs.
Est-ce dû au fait que ma numérisation « pirate » n’est pas TOP ? Et qu’une numérisation  par un scanner approprié pourra fonctionner ?
Je fais beaucoup de manip avec Photoshop mais je n’ai jamais traité ce problème de restitution d’une pellicule couleur.
 As-tu un lien d’un autre tuto pour m’aider si celui que je viens d’indiquer te semble incomplet ?
Encore tout mes meilleurs vœux pour 2018 et à bientôt.  

n°943550
grar1
Posté le 01-01-2018 à 17:15:07  profilanswer
 

Bonjour et Bonne année !
Je comprends maintenant que sur près de 80 visites, il n’y en a eu » qu’un » qui s’est aventurer à répondre et un 31 décembre en plus !
Merci tout de même, en clair cela devient du travail de « pro »,il n’y a pas de logiciel de traitement inclus dans les scanners pour le traitement des négatifs couleurs.
Seul, je pense,  le traitement des diapositives sur lequel ont peut travailler en «  post « est dispo.
Comme je n’ai pas pour habitude de lâcher l’affaire j’avais trouvé ce tuto :  
 
 https://www.posephoto.net/2013/06/t [...] erise.html
 
Avec une astuce, J’ai fais un essai de numérisation sur mon scanner de bureau dont il faut souligner  qu’i l ne traite pas les films (Par numérisation de la pellicule avec l’éclairage complémentaire de ma tablette) !
J’ai obtenu mon négatif « orangé » mais par la suite avec la démarche du tuto je n’arrive pas à retrouver les couleurs.
Est-ce dû au fait que ma numérisation « pirate » n’est pas TOP ? Et qu’une numérisation  par un scanner approprié pourra fonctionner ?
Je fais beaucoup de manip avec Photoshop mais je n’ai jamais traité ce problème de restitution d’une pellicule couleur.
 As-tu un lien d’un autre tuto pour m’aider si celui que je viens d’indiquer te semble incomplet ?
Encore tout mes meilleurs vœux pour 2018 et à bientôt. :)  

n°943556
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-01-2018 à 18:00:10  profilanswer
 

un début de piste:

 

https://www.chassimages.com/forum/i [...] 490.0.html

 

Bonne année et....  bon courage !    :hello:

 


Edith :  en fait j'ai un semblant de traitement du masque orange dans le logiciel de gestion de mon ScanJet 5700, mais ça reste du général, il faut peaufiner pour chaque film.  L'idéal est de 'pipetter' sur une amorce ou une zone connue comme étant BLANCHE.

 


Message édité par jma64 le 01-01-2018 à 18:08:29
n°943558
grar1
Posté le 01-01-2018 à 18:57:46  profilanswer
 

Merci pour la piste, je vais aller chercher du courage dans le magasin je dois en avoir en stock, mais je m'interroge à savoir si cela suffira à me rendre des couleurs...
C'est pas triste l'affaire, mais tu as répondu à ma question.
En clair c'est pas le scanner qui va faire le boulot à ma place en ce qui concerne les négatifs.
Je vais de toute manière faire l'acquisition d'un scan pour diapos (j'en ai des tonnes à numériser)  
Pour les négatifs au pire je scannerais les photos, mais je pense que c'est plus sympa de partir de la base.
Ne reculant devant rien je tenterai l'affaire et reviendrai donner des nouvelles.
Merci encore et bonne fin de journée
A bientot

n°943560
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-01-2018 à 19:06:56  profilanswer
 


Un secret pour ne pas désespérer ou devenir fou avec ces projets de numérisation de diapo/néga :  une SELECTION  RIGOUREUSE ET SANS PITIE de ce qui doit être numérisé.
Le scan est une chose mais pas tout, le post-traitement... refroidit !
Tout faire pour éviter/alléger le traitement à l'écran.
Déjà, quelques outils: pinceau, microfibre, transformer un allume-feu piezo en éliminateur de charges statiques (pour se débarrasser de ces maudites poussières) permettent de gagner beaucoup de temps.
 

n°943561
grar1
Posté le 01-01-2018 à 19:16:19  profilanswer
 

J'entends bien faire une sélection sinon pas d'issue positive et réaliste.
A propos du choix de scan pour diapos ...un avis et/ou conseils?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  SCANNER PHOTO ET DIAPO

 

Sujets relatifs
Conseil Ecran Bureautique / Photo (amateur)Mon scanner ne scan plus l'intégralité des documents (zone blanche)
lampe scanner clx 3185fwBesoin conseil écran gaming/photo
Scanner Epson V700 "BuG"Ecran 3840 x 2160 pour la retouche photo ?
Ecran 27": 4K pour retouche photo et gaming?probleme de scanner
impossible à scannerScanner Canon mg5700 très lent et de très mauvaise qualité
Plus de sujets relatifs à : SCANNER PHOTO ET DIAPO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR