Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Epson GT-10000+ et câble SCSI

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Epson GT-10000+ et câble SCSI

n°764474
mbv
Posté le 02-04-2014 à 09:14:54  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous !
 
J'assiste quelqu'un dans son changement de matériel informatique (en vue de passer de Windows XP à Windows 7 64-bit). Il dispose également de plusieurs scanners et imprimantes à faire fonctionner sous Windows 7.
Tout se passe bien, jusqu'à ce que j'en arrive au cas de son scanner, un vieux Epson GT-10000+, autrefois relié à son ordinateur via un câble SCSI et fonctionnel.
 
Concernant les drivers, j'ai visité deux sites de support différents ici (où on ne me propose que VueScan) et (où on me propose Epson Scan et EpsonNet). J'installe le tout sur l'ordi (bien que le driver proposé pour Epson Scan soit celui du GT-10000 normal, je ne sais pas si cela a une incidence), et m'apprête à connecter le scanner à l'ordi.
 
Suivant les instructions du manuel, j'allume d'abord le scanner, qui s'initialise correctement, puis je l'éteins. Je connecte le câble SCSI à l'ordi (via un port parallèle), je pousse le bouton Operate et ... rien. Aucun voyant ne s'allume, pas d'initialisation, il ne se passe rien. Dans le doute, j'allume quand même l'ordi ensuite, mais ni VueScan ni Epson Scan ne parviennent à le détecter.
 
Après avoir à nouveau poussé le bouton Operate (pour l' "éteindre" ) et débranché le câble SCSI, je désire le tester sur un autre PC sans port parallèle. Je me munis d'un adaptateur Parallèle-USB, je le connecte au câble SCSI, puis à l'ordi (éteint au préalable, histoire de bien suivre la notice), toujours rien, même problème.
 
J' "éteins" le scanner, je déconnecte l'adaptateur du port USB de l'ordi ... puis je "rallume" le scanner ... et rien. En résumé, il me suffit d'ajouter un adaptateur Parallèle-USB (neuf) au câble SCSI sans même le connecter côté USB pour que le scanner ne s'allume pas. Je déconnecte l'adaptateur du côté SCSI, le scanner s'allume à nouveau.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une explication derrière ce problème, SVP ? Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 09:14:54  profilanswer
 

n°1000011
mr phil
Posté le 28-06-2020 à 20:28:44  profilanswer
 

Bonsoir,
Avez-vous trouvé la solution de votre problème depuis tout ce temps ?
Si oui je serai très intéressé de la connaître...
Cordialement.

n°1000036
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-06-2020 à 10:30:56  profilanswer
 

Euh, vu la description , il y a un sacré mélange des genres   :heink:  :pt1cable:  
 
Je connecte le câble SCSI à l'ordi (via un port parallèle)  :heink:  :heink:  :heink:  
 
Si c'est un cable SCSI, ça se branche à un connecteur SCSI porté par une carte controleur SCSI, pas à un port parallèle.
 
Je me munis d'un adaptateur Parallèle-USB, je le connecte au câble SCSI  :heink:  :heink:  :heink:  
Encore une fois, si c'est du SCSI , c'est pas à un port parallèle qu'il faut le connecter, ce n'est même pas possible physiquement.
 
Voilà la doc d'install du GT-1000+:
https://download.epson-europe.com/p [...] 2705eu.pdf
On voit qu'il était livré avec une carte controleur SCSI (page 1-4)
 
Le problème est qu'il faut faire reconnaitre la carte SCSI, et donc installer un driver. or le support des cartes SCSI s'est en gros arrêté avec Windows Vista;
qu'il n'y a plus de drivers pour les OS qui ont suivi et que le mécanisme de vérification de la signature des drivers des OS actuels rend compliqué l'installation d'une telle carte.
 
De plus, ces cartes (du moins celles livrées avec les scanners) étaient souvent des controleurs SCSI de base à connecter sur un slot ISA de la carte mère, type de slot qui a disparu il y a bien longtemps.
on peut également trouver des controleur SCSI un peu plus évolués en PCI, mais ce type de slot a également quasiment disparu.
 
Pour monter ça sur une carte mère moderne, il faut utiliser une carte controleur SCSI au format PCI-express:
 carte du genre LSI 20320IE  ou Adaptec 29320LPE (on en trouve sur ebay)  ,  
et il faut ensuite trouver le bon cable : ton scanner va probablement avoir un port SCSI 50broches , alors que les cartes SCSI en PCI-E auront un connecteur VHDCI 68 broches:
 
Voilà ce qu'il faut
https://www.ebay.fr/itm/2m-SCSI-CAB [...] Sw0lVbGZo3
 
Ensuite, pour faire marcher le tout , je recommande d'utiliser Vuescan, parce qu'il permettra de faire reconnaitre le scanner en installant ses propres drivers (car il est quasiment certain qu'il n'existe plus de drivers pour ce scanner autrement):


Message édité par groux le 29-06-2020 à 10:36:09
n°1000087
mr phil
Posté le 29-06-2020 à 17:21:17  profilanswer
 

En fait les infos que j'avais trouvé sur le net (et pas fiable en l’occurrence) disait qu'on pouvait se passer de la carte SCSI en passant par un cable adaptateur USB, mais ce dernier empêchait le scanner de s'allumer car très certainement incompatible.
 
Ce qui me laisse quand même perplexe c'est le cable d'origine du scanner qui est bien SCSI d'un coté mais qui de l'autre ressemble fort à un port // 25 broches. Donc la carte SCSI du PC de l'époque devait avoir une sortie // ?
 
Bref comme c'est un scanner A3 et que ça coûte un bras, je vais tenter le cable et la carte que tu préconises et on verra bien...
 
Merci pour tes explications

n°1000093
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-06-2020 à 19:19:31  profilanswer
 

Ton adaptateur USB n'est rien d'autre qu'un controleur SCSI externe, et je n'ai jamais entendu de retours très concluants sur la chose.  ;)  
 
Ensuite, le SCSI et le port parallèle n'ont rien à voir, si ce n'est qu'il a existé des cables SCSI en DB25 (donc de même format que le port parallèle):
https://www.datapro.net/techinfo/scsi_doc.html
 
 et je ne me risquerai pas à brancher l'un sur l'autre, étant donné que les brochages sont différents, et le type d'info et SURTOUT de voltage qui y transitent sont différents et qu'il y a un risque de détérioration électrique du périphérique SCSI et/ou de la carte mère/controleur.
 
Perso, c'est un scanner à diapo (Canon FS2710) que j'utilise en SCSI.  ;)


Message édité par groux le 29-06-2020 à 19:21:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Epson GT-10000+ et câble SCSI

 

Sujets relatifs
Imprimante Epson Stylus CX5200Epson connect
Problème de trace Epson stylus photo rx585" No cable detected " Benq 24" 2460HM
[Conseil] Cable ManagementAdresse IP Epson Stylus en reseau sur Freebox HELP
Epson XP-412: échec de la config Wifierreur scanner sur combine epson
Epson moverio bt-100Epson Workforce WF-3520DWF Scanner
Plus de sujets relatifs à : Epson GT-10000+ et câble SCSI


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR