Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  De l'utilité d'une parafoudre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'utilité d'une parafoudre

n°732094
cyrus4
Posté le 15-04-2013 à 01:17:51  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Étant en train d'assembler un PC pour la première fois je me posais la question de l'investissement dans une prise parafoudre (sachant que mon budget est serré et déjà plus ou moins atteint). Les avis que j'ai pu lire divergent beaucoup, et datent d'un certain nombre d'années pour la plupart. Voilà pourquoi je poste !
 
Le PC sera monté sur une multiprise classique si les avis sont négatifs, dans une maison récente (20 ans, idem pour le réseau électrique donc) et en proche banlieue parisienne. L'alim sera une Akasa Venom Power de 750W.
Pensez-vous qu'il soit utile d'investir donc ?
 
La multiprise que j'avais envisagé d'acheter est la suivante : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 62668.html
 
Merci pour vos conseils !
 
Cyrus4

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 01:17:51  profilanswer
 

n°732314
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 16-04-2013 à 23:28:08  profilanswer
 

Il y a deux choses: la foudre et les surtensions du réseau électrique. La première dépend de l'environnement, à priori en région parisienne ça ne craint pas beaucoup. Cette prise ne suffirait pas contre la foudre.
Contre les surtensions, 21,90 € ça parait raisonnablement payé et c'est largement suffisant.

n°732418
HPIR40
Posté le 18-04-2013 à 10:01:20  profilanswer
 

Une prise parafoudre avec protection éléctrique mais aussi protection téléphone c'est le minimum.
 
J'habite aussi à coté d'une grande ville, et même la, j'ai eu des surprises car la foudre tombe là ou elle veut
 
Une fois la foudre est tombée pas loin de chez moi heureusement sans dégats, juste l'onduleur qui s'est déclenché car coupure electrique de 1s.
 
Par contre quelque jour plus tard, ce n'est pas par les lignes electriques qu'elle est passée, c'est par les lignes téléphoniques.
 
Résultat un éclair au niveau de la prise du téléphone principal (filtre adsl et téléphone HS), mais le modem, qui était derriere une protection, a survécu, et donc le PC qui était derrière aussi.
 

n°732777
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 22-04-2013 à 08:19:30  profilanswer
 

Attention, c'est des surtensions que tu as subit, pas la foudre.
 
La foudre s'arrete avec des équipements spécifiques à installer dans le tableau électrique. Ca coute une petite centaine d'euros et c'est à cartouche la majorité du temps (donc à usage unique !). C'est obligatoire dans certaines régions (rhones-alpes, PACA, Corse...). C'est capable d'envoyer à la terre des courants de 15kA à 50kA.
 
Mais meme ce type d'installation n'évite pas un parasurtenseur afin :
 - d'écouler le surplus de courant qui arrive toujours à passer
 - si ça protège de la foudre, ça n'évite pas des surtensions

n°733186
cyrus4
Posté le 25-04-2013 à 12:46:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Navré pour le délai.
 
Donc cette prise n'apportera aucune utilité contre la foudre, uniquement contre les surintensités ? N'est-ce pas déjà le rôle de l'alimentation de mon PC (je lis sur la fiche technique "Protection contre les surintensités" ) ainsi que du compteur électrique (maison récente, j'insiste) ? Il me semble de plus que l'antenne télé sur notre toit fait parafoudre, est-ce une bonne protection ?
 
Je chipote pour 20 € je sais, mais j'ai un budget vraiment très serré...  :(

n°733289
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 26-04-2013 à 17:59:27  profilanswer
 

L'antenne TV attire plutot la foudre et l'envoie sur ce qui y est raccordé :-D
Le parafoudre envoie tout à la terre.
 
Il y a plusieurs niveaux de surtension/surintensités :
 - sur le réseau EDF, là aussi avec plusieurs niveaux
 - en sortie d'alim
 
Une varistance ne coutant pas très cher, il est possible que ton alim en soit équipé afin de protéger les tensions de sortie et donc la CM. Le problème est qu'une varistance est plutot fragile donc si elle prend une surtension, elle risque de claquer -> alim HS.
 
A toi de voir qu'est-ce que tu préfères devoir changer. Une multiprise à 20€ ? Une alim à 50€ ou un PC complet ?

n°733850
cyrus4
Posté le 02-05-2013 à 22:15:20  profilanswer
 

Oui tu as raison, je l'ai finalement achetée (22 € fpdin).  :)  
 
Merci pour vos conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  De l'utilité d'une parafoudre

 

Sujets relatifs
Utilité d'une carte de management sur un UPSDe l'utilité d'un 20" et plus pour moi ?
Utilité d'un onduleur après déménagementOnduleur? Prise parafoudre? BBQ!
branchement prise murale + prise parafoudre + appareil électriqueHelp pour le choix de prises multiples parafoudre
utilité d'utiliser le port hdmi ?Utilité d'un onduleur en région Parisienne ?
Conseil parafoudreQuel Ecran pour mon utilité ? 24'' ou 28'' ? Compatible avec PS2 ?
Plus de sujets relatifs à : De l'utilité d'une parafoudre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR