Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  RJ11 sur onduleur ou sur prise parafoudre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RJ11 sur onduleur ou sur prise parafoudre?

n°864067
dslayer
Posté le 22-01-2016 à 11:30:47  profilanswer
 

Bonjour à tous !
J'aimerai protéger mon matériel des orages d'intensité assez limitée, vivant en ville je pense que les câbles électriques passent dans le sol, ce qui devrait amoindrir le choc. En cas de fort orage, je compte bien sûr débrancher le tout.
 
J'ai un onduleur Powerwalker 850 SE :
http://www.powerwalker.com/datashe [...] 0%20SE.pdf
 
J'ai prévu de brancher mon matériel informatique dessus, ainsi que le câble RJ11 venant de la prise téléphonique vers la box. L'onduleur est sensé protéger la ligne téléphonique, mais je n'ai pas l'impression qu'il possède de parasurtenseur, donc je pense mettre une prise parafoudre et brancher l'onduleur dessus. Mais je voix qu'il existe des prises parafoudres qui peuvent aussi protéger la ligne téléphonique. Y-a-t-il une règle générale à respecter dans ces cas là? Plutôt brancher le RJ11 sur l'onduleur ou plutôt sur la prise parafoudre, voire même passer par les deux?
 
J'ai peur qu'un éclair venant de la ligne électrique remonte le long du RJ11 de la prise parafoudre et endommage inutilement la box, en même temps, j'aimerai éviter de bousiller l'onduleur à la première occasion si la foudre tombe plutôt sur la ligne téléphonique. Autre question, est-ce que je peux utiliser une prise parafoudre sans la brancher au courant, juste m'en servir pour protéger le RJ11 qui la traverserait? (à moins qu'il existe un autre objet pour ça?)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 11:30:47  profilanswer
 

n°865121
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 27-01-2016 à 20:14:31  profilanswer
 

Citation :

Y-a-t-il une règle générale à respecter dans ces cas là? Plutôt brancher le RJ11 sur l'onduleur ou plutôt sur la prise parafoudre


 
C'est la même chose, donc tu peux choisir l'un ou l'autre
 

Citation :

voire même passer par les deux


 
Inutile et à éviter car dégrade le signal ADSL (chaque connexion ajoute de l'affaiblissement).
 

Citation :

J'ai peur qu'un éclair venant de la ligne électrique remonte le long du RJ11 de la prise parafoudre et endommage inutilement la box


 
Impossible.
 

Citation :

j'aimerai éviter de bousiller l'onduleur à la première occasion si la foudre tombe plutôt sur la ligne téléphonique


 
Impossible.
 

Citation :

est-ce que je peux utiliser une prise parafoudre sans la brancher au courant


 
Non. Le courant de surtension est évacué via la prise de terre. Pas de prise, pas de terre, pas de courant évacué.
 
Un onduleur et une multi-prise parasurtenseur utilisent les mêmes protections : des varistances. Lorsqu'une tension de quelques milliers de volts est détectée à leurs bornes, elles laissent passer le courant vers la terre.
 
L'onduleur a en plus l'avantage de couper l'entrée de l'alimentation et de basculer sur batterie.  
 
L'entrée RJ11 de chacun est aussi protégée par des varistances.  
 
En ville, les cables étant enterrés, il est peu probable que tu subisses les effets indirects de la foudre. De plus, seul un module parafoudre dans ton tableau électrique te protégera réellement en cas de vraie surtension due à la foudre (norme NFC15-100).
 
Sinon ton choix d'onduleur : marque inconnue au bataillon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  RJ11 sur onduleur ou sur prise parafoudre?

 

Sujets relatifs
onduleur en surchargePanne onduleur FSP EP1000
Aide choix onduleurPrise casque écran LG
Relier une TV depuis prise HDMI sur prise DP d'un portableMicro coupure, onduleur ou autre?
Est-ce qu'un onduleur peut ne pas alerter si rien n'est branché dessus 
Plus de sujets relatifs à : RJ11 sur onduleur ou sur prise parafoudre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR