Bonjour,
Le 18/01/2019 la carte mère et le système de refroidissement ont été changés par Dell dans le cadre d’un complément de garantie et cela à la suite d’une surchauffe excessive (quasiment 100 °C au bout de quelques minutes de simulateur de vol).
Cette surchauffe a alors disparu mais quelques jours après j’ai observé des anomalies dans le fonctionnement du joystick Saitek X52 que j’utilise normalement sur cet ordinateur. Ces anomalies étaient du type « asymétries dans les réponses des gouvernes de direction et de profondeur ».
Ce problème n’a pu être réglé malgré de nombreux échanges sur les forums spécialisés concernés. Ensuite j’ai voulu essayer le simulateur FlightGear et les mêmes anomalies se sont reproduites en pire. De plus après quelques semaines de tests et de réinstallations est apparu l’impossibilité que ce simulateur reconnaisse le joystick alors qu’il était reconnu par les autres (FSX, P3D, XP11, AFS2 et FFS) bien que le fonctionnement avec ces autres simulateurs n’était pas de la même qualité suivant le simulateur utilisé (excellent sous XP11, FSX et P3D et dégradé sous AFS2 et FFS).
J’ai alors remarqué que l’utilitaire Windows 10 de gestion des périphériques n’affichait plus dans les propriétés le schéma des axes et des boutons, la box calibrage étant grisée.
J’ai mis cela sur le compte de la vétusté (plus de 10 ans d’âge pour le Saitek et aussi pour un SideWinder) bien que ces deux vénérables joysticks fonctionnent encore très bien sur un ancien ordinateur sous Windows 7. J’ai alors opté pour un changement de joystick et ai acheté le T.16000M FCS.
Les problèmes sont apparus à l’identique avec ce joystick tout neuf :
1) Pas de visualisation des axes et des boutons dans l’utilitaire Windows 10 ;
2) Pas de reconnaissance par le simulateur FlightGear.
A noter que le fonctionnement avec ce joystick est maintenant très bon sur les autres simulateurs : les problèmes d’asymétries ont disparu.
Je suis désolé pour la longueur de ce topic mais un historique me paraissait nécessaire. Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
gerod