L'embargo étant levé (aujourd'hui midi, heure CET, mais on est en CEST actuellement^^), préparez-vous en effet à lire des feedbacks un peu partout je suppose
Ca fait donc quelques semaines que je fais mumuse avec cette base v2 et je vais pouvoir vous partager mes impressions. Notez que je n'ai aucune obligation auprès de Fanatec pour faire ce feedback, ni aucune "récompense" particulière de prévue si j'en fais un. La seule limite imposée est de bien préciser qu'il s'agit d'un feedback sur un sample pre-production et de ne pas parler des bugs (développements de firmware en cours). Je ne peux pas dire pour les autres betatesteurs (je ne sais pas combien on est exactement), mais pour moi ce sont les conditions qui m'ont été données (donc en résumé on nous a juste dit que l'embargo est levé aujourd'hui).
Le 1er point que je mentionnerai c'est la modification du hub de quick release. Comme on peut le voir sur les photos qui ont "fuité" et les miennes ci-dessous, il y a ajout d'une bague caoutchouc. Le résultat est très bon, il n'y a plus du tout de jeu au niveau du volant (F1 comme GT) (edit 22/10: ou presque ? Voir ma vidéo). On peut néanmoins pester que ça n'ait pas été mis en place pour la v1 étant donné que les retours sur le jeu avaient été faits dès les bétatests. On peut aussi se demander si ce nouveau hub sera ou non proposé aux possesseurs de v1 qui auraient ce soucis de jeu QR sur leur base. A première vue il ne semble pas y avoir d'incompatibilité, mais je n'ai pas fait la vérification pour être sûr (je pourrais toujours éventuellement le faire, mais on va déjà attendre de voir ce que dira Fanatec sur le sujet).
Ensuite il y a quelques modifications d'ordre esthétique comme on peut déjà le voir sur les photos, et sur lesquelles je vais passer rapidement. Un liseré métallisé sur le pourtour de la face avant (j'aime bien), le pourtour de la plaque avant est peint plus mat et l'usinage semble plus précis, et le plus gros changement c'est la vitre plexi qui n'est plus totalement translucide mais fumée assez sombre. Ca donne un look général plus "bestial" et homogène avec la peinture et plastiques noirs, au prix qu'on voit maintenant beaucoup moins bien l'intérieur de la bête. Perso j'aime bien le look que ça donne, mais je regrette aussi un peu de moins voir l'intérieur. J'ai fait la proposition d'ajouter quelques leds pour illuminer l'intérieur (avec possibilité d'éteindre bien sûr) au cas où ça serait faisable à moindre coût.
Vient ensuite une petite modif d'ordre fonctionnelle. J'avais fait le feedback que devoir laisser le bouton appuyé pour éteindre la base m'ennuyait pour la v1, j'en ai fait de même pour cette v2, et une modif est prévue pour que la base s'éteigne avec une pression moins longue (pas encore pu tester).
Autre modif d'ordre technique, la ventilation. Comme vous avez pu le voir sur les photos un 2e ventilo a été ajouté à l'arrière de la base. Le flux d'air se fait apparemment toujours de la gauche vers la droite de la base, avec maintenant une sortie arrière supplémentaire. Le soucis pour l'instant, c'est le niveau de bruit. Comme ça avait été le cas pour les betatest de la v1 on nous a donné des bases avec la ventilation réglée fortement (maxi ?). Ca explique déjà en grande partie le niveau de bruit, mais il y a aussi le ventilo arrière, je suppose plus petit, dont on entend plus le bruit de moteur, ce qui ajoute encore au côté désagréable. C'est clairement le plus gros reproche que j'ai a faire à l'heure actuelle sur cette base v2. Même avec mon casque bien enveloppant (tactic 3D) j'entends encore nettement la ventilation. J'ai bien insisté auprès de Fanatec sur ce point. J'ai parlé du bruit de moteur d'un des 2 ventilo, conseillé d'essayer d'en trouver un de meilleur qualité, et j'ai aussi proposé d'envisager un add-on watercooling pour les plus exigeants (évidemment une telle option ne serait sûrement pas donnée). Il faudra maintenant qu'on puisse voir ce que ça donnera avec un profil de ventilation plus relâché car là la t° d'air en sortie est très proche de celle d'entrée (juste testé à la main), donc on est clairement avec un profil sur-ventilé. Le travail sur un profil de ventilation est en cours, donc aucune idée de ce que ça pourra donner comme résultat final. Je devrais être en mesure de vous en dire plus d'ici quelques semaines.
Enfin l'alim est elle aussi plus costaude: 24v 5A (soit 120W) pour celle de ma v1 pre-prod, 24v 7.5A (soit 180w) pour celle de ma v2 pre-prod.
On commence à attaquer le coeur du sujet avec la différence suivante: la friction et le cogging. Le 1er réflexe au déballage de la v2 a été de tourner le hub QR à la main pour voir la différence avec ma v1. Je vous donne mot pour mot le feed envoyé à Fanatec lors de ce 1er contact: "on sent que la friction a été grandement réduite. Je sens un très léger cogging mais je suppose que c'est la friction réduite qui le rend plus apparent". J'ai ensuite bien sûr fait le même test volant monté et là la réduction de friction est encore bien plus apparente, c'était très encourageant ! D'autant plus qu'une fois le volant en place, le cogging ne se sentait plus. On verra ci-dessous si ça permet de faire ressortir plus de détails du ffb ou non.
J'ai testé la base sur pcars, assetto, et dernièrement sur la beta de the crew. Depuis la v1 déjà, j'ai une assez nette préférence pour le volant F1 que j'utilise bien plus fréquemment que le GT. J'ai commencé mes tests avec le volant F1 avec lequel j'ai pas mal testé, et j'ai pour l'instant un peu moins testé avec le GT donc il me faudra plus de temps pour donner un vrai retour complet pour l'utilisation avec le volant GT. Ce qui apparaît en 1er lieu c'est l'onctuosité générale qui se dégage (j'ai commencé sur assetto). C'est vraiment très bon, très agréable, sensiblement meilleur qu'avec la v1. Ensuite, c'est la puissance très importante du ffb. Là où avec la v1 on pouvait encore se dire que même réglé au max on pourrait aimer avoir un peu plus de pêche, ce n'est absolument plus le cas pour cette v2. Sur assetto et pcars je n'étais pas à fond, au mieux j'ai dû mettre à 70%, sachant qu'avec la v1 j'avais un gain ffb réglé sur 20% dans le jeu et je mettais beaucoup de paramètre FOR sur le volant pour amplifier (plus de 200), et vu qu'avec le dernier firmware on est maintenant limité à 150 de FOR pour le test avec la v2 j'ai mis le gain d'assetto sur 70% et sans plus utiliser de FOR (je l'ai même baissé sur 90%). Quant à the crew, qui a un ffb plus typé arcade (pas mauvais mais avec une puissance moyenne élevée, contrairement à un ffb de simu bien plus axé sur les détails, et donc bien plus faible en moyenne pour cause de limitation de la plage dynamique), j'y ai joué avec un ffb entre 30 et 40% sur la v2 (gus, tu dois mieux comprendre du coup^^).
Nul doute, il y a largement assez de puissance pour satisfaire 99% des joueurs à mon avis. Tout du moins en terme de puissance continue. Je veux dire par là qu'en terme de puissance continue il y en a bien assez pour que je puisse monter à des niveaux que je juge intenable, pour lesquels je ne pourrais pas tenir physiquement plus de quelques tours (je fais 80kg pour info), et qui seraient juste impensables pour une course complète, même de 5min. Là où la question peut éventuellement se poser c'est sur la puissance de crête, sur de courtes périodes, pour pouvoir obtenir une réactivité "parfaite" en toute circonstance. Pour le volant F1, je pense qu'il n'y a pas à se poser la question, c'est ultra réactif. C'est plus pour le volant GT très lourd et grand que la question peut éventuellement se poser. Il y a largement la puissance continue pour pouvoir le mouvoir avec vivacité, mais est-ce qu'avec une puissance de crête / transitoire en plus élevée ça pourrait être encore mieux ? Difficile à dire sans avoir pu tester un volant direct drive avec un gros moteur par exemple. Egalement j'ai moins testé avec le volant GT pour le moment. Maintenant que la beta de TC est terminée je vais pouvoir retourner à mes tests sur pcars et assetto et je vais pouvoir approfondir ce ressenti avec le volant GT.
Concernant les détails que feraient ressortir la friction interne plus faible, là encore c'est difficile de donner un jugement vraiment objectif. Les vibrations lors de passages sur les vibreurs m'ont paru mieux ressortir par exemple (1eres impressions au tout début). Mais en dehors de ça, au niveau des "petites forces", des détails du ffb, difficile de dire s'il y a vraiment un gain assez sensible. Si j'avais du donner mon avis après mes premières heures de tests sur assetto et pcars, ça aurait été de dire que niveau qualitatif en terme de détails, on ne peut pas dire que ça soit le jour et la nuit avec la v1, ou qu'on se prendrait "une claque" par exemple. Comme dit plus haut ce qui marque le plus c'est la grande onctuosité et la très grande puissance disponible. Pour les détails, peut-être n'ai-je pas assez testé encore pour me rendre compte (il faut dire que pour pcars je me concentrais pas mal sur l'évaluation de la physique du jeu en même temps). C'est aussi difficile à quantifier, de devoir se rappeler ce que c'était avec la v1 pour comparer avec la v2. Pour vraiment le faire correctement il faudrait pouvoir faire des tests avec les 2 l'une après l'autre (ce qui serait compliqué à mettre en place pour moi, vu que j'utilise un table clamp pour fixer le volant à mon bureau).
Par contre un autre point qui vient confirmer le bond en terme de puissance des moteurs c'est que non seulement pas une seule fois la puissance n'a baissé, alors que je l'ai pourtant bien poussé déjà, avec un ffb réglé bien fort et en enchainant les tours de pistes sur assetto et pcars, ou pire sur the crew où j'ai fait des ride des plusieurs heures non stop, et surtout en comptant que la t° d'air en sortie n'était même pas tiède ! L'air était "frais", apparemment quasi la même t° que la t° ambiante. Alors bien sûr il faut tenir compte du profil de ventilation élevé actuel, et voir ce que Fanatec pourra obtenir en terme de rapport bruit/t°. Mais j'ai quand même le sentiment que les moteurs chauffent très peu. Le rendement doit être meilleur, combiné à une possible meilleure évacuation de la chaleur comme l'a annoncé Fanatec.
Un seul point qu'il me reste à éclaircir, c'est qu'en voulant retester le niveau de friction en tournant le hub à la main, je me suis dit "tient, ça parait un peu plus bruyant qu'au début". C'est un point dont je n'ai pas encore parlé avec Fanatec. En toute honnêteté je suis incapable de dire si c'était comme ça dès le départ ou pas. C'est une sensation de frottement, comme si on avait qch d'un peu "poussiéreux", et je me suis demandé si ça pouvait être effectivement de la poussière de carbone due au rodage des moteurs. Mais là c'est du brushless, donc un waterbreaking-in n'aurait aucun sens je suppose (?) Ca dépasse mes connaissances sur les moteurs électriques. Toujours est-il qu'en terme de ffb, je n'ai senti aucune différence. Ce n'est qu'en tournant le hub à la main base éteinte que je me suis fait la réflexion, et comme précisé je suis incapable de dire si c'était déjà comme ça au départ ou s'il y a eu une évolution.
Pour conclure je dirai qu'on a là une excellente base ffb (et vous le savez je n'ai pas ma langue dans ma poche. S'il y avait quoi que ce soit je le dirais). C'est clairement le csw comme j'aurais aimé qu'il soit pour la v1. En ce qui me concerne, et je suis déjà assez pointilleux même si je n'ai jamais eu l'occasion de tester un volant direct drive, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus à un volant ffb. Côté puissance continue, il y a très clairement largement ce qu'il faut. Côté douceur c'est très onctueux. Côté puissance de crête, ça reste à voir avec plus de tests en volant GT, mais je n'ai pas été déçu de ceux que j'ai faits en roue GT jusqu'à présent. Pour les détails idem, il faudrait plus de test, pouvoir switcher rapidement entre v1 et v2, pouvoir comparer à un direct drive.
Maintenant globalement, et c'est une discussion que j'avais entamé ces derniers jours sur RFR avec stef bord (voir leur topic fanatec clubsport wheel, mon pseudo là-bas c'est ceth), en l'état de mon expérience actuelle avec des volants ffb je considère qu'avec cette base csw v2 (et même déjà pour la v1) le hardware est en avance sur le soft. Certes il y a des limitations qui viennent du hard (notamment niveau puissance avec la v1, mais c'est déjà une toute autre histoire avec cette v2), mais mon sentiment est que les ffb des jeux actuels n'exploitent déjà pas tout le potentiel d'une base v1, et encore moins d'une v2 ou d'un direct drive (à fortiori). Je pense qu'on aurait un bien plus gros gain qualitatif si par exemple une bonne simu était créée en concentrant toutes les forces sur un seul volant HDG et en tentant d'en sortir le maximum, que la différence qu'il y aurait sur la même simu (même signal ffb) entre un csw v2 et un volant direct drive (j'extrapole sur base des comparaisons que j'ai pu faire en passant d'un volant microsoft sidewinder à un fanatec gt3rs, puis csw v1 et maintenant v2).
Disons que j'ai du mal à imaginer qu'il puisse encore rester une telle marge de progression par rapport à cette v2, vu le résultat brut obtenu actuellement avec, et qui je pense ne représente pas encore tout le potentiel dont cette base est capable. Je la place sans hésiter sur le haut du panier des volants ffb HDG grand publique (je n'ai jamais testé de T500RS par contre), c'est vraiment une base que je vois comme "quasi parfaite", dans le sens qu'elle devrait sans doute contenter 99% des joueurs, même pour l'amateur de simu exigeant. Reste à voir quel niveau de bruit pourra être atteint, et la fiabilité sur le long terme, même si la faible chauffe / bonne dissipation semble encourageante sur ce plan là.
Au niveau technique (mécanique, puissance, onctuosité), étant donné qu'elle comble entièrement mes attentes de joueurs, je n'ai pas eu grand chose à redire à Fanatec. Mes suggestions se sont donc plus concentrées sur le software. Par exemple, le système de quelques slots de réglages dans le menu du volant pour faire des preset est quand même limité. Perso dès que je change de caisse sur une simu je suis tout le temps en train de régler, c'est la 1ère chose que je fais avant de passer à l'apprentissage de l'auto et du circuit et éventuellement passer au setup de l'auto. Du coup j'ai suggéré que la gestion puisse être déporté vers le driver, avec un contrôle depuis le voant mais on aurait donc une infinité de slots pour pouvoir mémoriser le réglage pour chaque voiture. Cela serait affichable en overlay en jeu (avec le serveur d'overlay qu'utilise afterburner par exemple), et en poussant l'idée jusqu'au bout, vu que les simu récentes donnent accès à des data pour les appli tierce (fanaled par exemple), le chargement du bon setup pourrait même être automatisé. Un autre avantage serait de faciliter l'échange de setup de volants entre utilisateurs. Maintenant je ne sais pas si c'est une attente de la communauté, ou bien s'il n'y a que peu de gens à tout le temps retoucher leur paramétrage de volant d'une auto à l'autre.
Un autre exemple de ce que j'ai un peu regretté avec le dernier firmware Fanatec, c'est la disparition du drift mode négatif. Certes ça apporte de la friction et ce n'est pas forcément ce qu'on cherche, au contraire, mais je l'ai parfois utilisé avec un résultat plaisant sur certaines autos.
Voilà je vais m'arrêter là, j'ai déjà pas mal écrit. Je dois dire que j'ai été un peu surpris que Fanatec décide d'annoncer la base si tôt, je suppose que les autres beta testeurs ont dû leur faire des retours très positifs aussi pour qu'ils prennent cette décision.
N'hésitez pas si vous avez des questions bien sûr !
Message édité par madcat le 02-10-2014 à 22:06:18
---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "