Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Signification des DEUX chiffres dans la résolution d'une imprimante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Signification des DEUX chiffres dans la résolution d'une imprimante

n°644377
isayo
Posté le 30-03-2011 à 12:39:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'adresse à vous pour la première fois avec une question qui me taraude depuis très longtemps et à laquelle personne n'a jamais pu me répondre (correctement) !
 
Lorsque un constructeur d'imprimante annonce une résolution de 2400x600 (par exemple) que signifie exactement ces deux chiffres ?
 
Attention ! Je connais par-cœur la définition d'un dpi (point par pouce) et d'un ppi (pixel par pouce) !
 
Ma question porte uniquement sur la signification de chacun de ces chiffres.
 
J'ai supposé que l'un des deux chiffres pouvait représenter la densité de points de la tête d'impression et l'autre la précision du moteur qui déplace la tête d'impression mais est ce bien cela ?
Et si oui le moteur de défilement de feuille (vertical) a t il la même précision que le moteur de déplacement de la tête (horizontal) ?
 
J'ai également envisagé que la densité de point au niveau de la tête d'impression pouvait être différente entre l'horizontale et la verticale mais cela me parait énorme !  
 
Bref si vous avez une vrai réponse, je l'attends avec impatience !
 
Si l'explication est différente en technologie jet d'encre et en technologie laser, j'aimerais connaitre les deux !
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 12:39:05  profilanswer
 

n°644384
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-03-2011 à 14:06:51  profilanswer
 

C'est simplement la résolution horizontale et verticale.
 
2400 x 600 => 2400 points sur une ligne d'un pouce, et 600 points sur une colonne d'un pouce.
 
L'écart entre les deux étant du à la fois au fait que la tête d'impression est plus facile a guider finement que la feuille elle même, et aussi qu'il est plus facile de pipeauter sur la résolution horizontale en mettant de gros chiffres qui ne signifient pas grand chose.

n°644401
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 30-03-2011 à 17:54:38  profilanswer
 

meilleure résolution ne veut pas forcément dire meilleure qualité
 
ensuite : la résolution d'une imprimante n'est pas la résolution d'un scanner ou pour un scanner ce sont des pixels : si tu scan en 2400dpi tu n'aura pas de meilleure qualité mais juste la possibilité d'effectuer un agrandissement


---------------
Messatsu !
n°644404
NoixPecan
Posté le 30-03-2011 à 18:51:15  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Signification des DEUX chiffres dans la résolution d'une imprimante

 

Sujets relatifs
Une imprimante pour de petits tirage bureautiquesImprimante
Résolution "tronquée" en dual screenQuestions résolution, fréquence, et tout le reste ...
Graphiste cherche imprimante, grand formatProblème avec la résolution de l’écran. BX2450
Ajouter une résolution d'écranResolu : Cable VGA pour écran haute résolution
Imprimante qui marcheImprimante laser multifonction wifi entree de gamme
Plus de sujets relatifs à : Signification des DEUX chiffres dans la résolution d'une imprimante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR