Retour d'expérience sur la configuration d'une imprimante laser Samsung ML-2955DW.
Wi-Fi (à configurer en mode Ethernet) : fonctionne sans problème mais il m'a fallu batailler. En connectant l'imprimante par USB et en utilisant les logiciels fournis sous Windows (j'ai pas tenté le sort en le faisant sous GNU/Linux), impossible d'activer la connexion sans-fil. L'assistant de configuration fait rapidement son boulot mais au moment de testé la connexion : rien. Aucun problème en passant par l'assistant de l'interface réseau disponible en mode Ethernet. Une fois la configuration renseignée et le câble réseau débranché, ça roule.
Mot de passe (limité à 18 caractères) : lorsque vous aurez fini de paramétrer l'imprimante, vous souhaiterez sans doute changer les codes d'accès par défaut (admin/sec00000) par quelque chose d'un peu moins générique. Gaffe, j'avais saisi un mot de passe de 20 caractères (lettres, chiffres et tirets) avec lequel je ne pouvais plus me connecter ! Après avoir tenté d'éliminer les tirets et les majuscules, j'ai commencé à réduire la longueur du mot de passe saisi. Miracle, la connexion fut possible arrivé à 18 caractères.
ULA IPv6 : en plus de la reconnaissance automatique des liens locaux et globaux, il est possible d'attribuer manuellement une adresse de son choix. Oh joie, je vais pouvoir restreindre l'accès à mon réseau de type « site » avec son préfixe fd:: (ou fc:. Que nenni, le champ de saisi devient rouge de colère et m'informe qu'il « accepte uniquement les adresses IPv6 » ?!? Oubliées les ULA manuelles jusqu'à une éventuelle mise à jour du micro-logiciel...