Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante Postscript, Aplatir/Rester vectoriel? Drv.PCL?? Suis perdu!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante Postscript, Aplatir/Rester vectoriel? Drv.PCL?? Suis perdu!

n°395185
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 07-05-2007 à 10:33:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila un retour d'expérience d'utilisation de 2 imprimante laser couleur...
 
Je possède une EPSON C1100 laser qui n'est pas postscript.
Elle imprime beaucoup mieux si j'applatis en image bitmap le tout et que je lui envoie du 600dpi que si j'imprime direct depuis illustrator...
étrange...
 
Je posséde aussi une Phaser Xerox Postscipt 3 qui dispose de 2 Drivers, un Postscript donc et aussi un driver PCL. Quel est l'interet? Je sais pas non plus...
De plus le driver postscript indique une résolution maxi de 525dpi contre 600dpi pour le PCL. A contrario, je dispose de beaucoup plus de réglages de qualité avec le driver postscript (mode photo..etc..)
J'ai imprimé avec la Phaser Xerox (en utilisant le driver postscript) en suivant la même procédure que pour la C1100 cad importation de mon fichier illustrator sous photoshop et applatissement au format bitmap image à 600dpi. Seulement, à partir de photoshop, en imprimant mon image a 600dpi sur l'EPSON C1100, c'est parfait, le texte est bien défini, alors que sur la Xerox Phaser, le texte est mal définit se confond avec le tour et bave un peu. Le applats et images sont, eux, parfaits.
Tout cela donc en imprimant sur ces 2imprimantes avec le même fichier...
 
Pourquoi cette différence au niveau du texte?
Est ce fait que l'imprimante Xerox Phaser redimensionne a 525dpi?
Est ce le fait que l'imprimante Xerox qui est postscript préfére recevoir du texte vectoriel?
Ai-je mal réglé quelque chose au niveau de l'impression Postscript?

 
Pouvez vous m'éclairer dans cette forêt de normes et de type d'impressions?
Merci beaucoup pour votre aide!!


Message édité par lerouxjul le 07-05-2007 à 10:34:03

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 10:33:52  profilanswer
 

n°395202
xanack
Posté le 07-05-2007 à 11:49:13  profilanswer
 

grosso merdo

 

PS => tu obtienrdas une meilleur qualité pour tout ce qui est graphique, c'est assez flagrant

 

PCL5 => tu obtiendras de meilleurs resultat pour le texte, pas super flagrant au niveau qualité mais le temps de traitement est plus court.

 

PCL6 => c'est un language develloppé par HP pour concurrencer le PS (adobe)

 


donc pour ma part lorsque les deux pilotes sont dispos, j'installe le ps et le pcl5 selon le type de doc que je vais imprimer...


Message édité par xanack le 07-05-2007 à 12:05:59
n°395205
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 07-05-2007 à 11:53:39  profilanswer
 

ok, merci beaucoup.
 
et je me demandais un truc...
 
Si par exemple j'ai un doc sous psd avec du texte , deux solutions :
Soit j'applatis et j'imprime, ce qui revient a imprimer une image.
 
Soit j'enregistre (sans applatir) en pdf en demandant de vectoriser le texte.
J'ouvre avec acrobat et j'imprime.
 
Est ce que cette seconde solution me permet de gagner en définition sur le texte?


Message édité par lerouxjul le 07-05-2007 à 11:54:04

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°395207
xanack
Posté le 07-05-2007 à 12:04:40  profilanswer
 

ça depend de l'imprimante, si celle ci est compatible PS, oui theoriquement tu devrais obtenir de meilleurs resultats, je pense meme en imprimant directement ton format psd depuis photoshop... mais un simple test de comparaison te le dira.....


Message édité par xanack le 07-05-2007 à 12:05:21
n°395217
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 07-05-2007 à 13:09:36  profilanswer
 

Elle est effectivement postscript a la base. Le driver PCL a d'ailleurs été sorti longtemps aprés par Xerox.
Le texte, je dois le vectoriser ou juste le laisse au format texte en incorporant les polices?
 
Car, il me semble que l'interet du format postscript est que l'imprimante connais déja certaines polices "bateau".
Si elle ne connait pas la police (dans sa base) ou même si les police sont vectorisées, est ce vraiment utile?

n°395223
xanack
Posté le 07-05-2007 à 14:10:26  profilanswer
 

ecoute te prend pas la tête, fais des test, tu verras bien quel est le rendu le meilleur selon ce que tu fais... je ne suis pas expert en la matière, je prefère ne pas dire de connerie.... en plus ça depend aussi des imprimantes  :/

n°395236
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 07-05-2007 à 14:43:03  profilanswer
 

Je fais de tests...
Mais des explication techniques, c'est aussi pas mal pour étayer et comprendre le résultat de tests...

n°395242
xanack
Posté le 07-05-2007 à 15:20:26  profilanswer
 

oui c'est sur..... mais alors pour les details de comment est traité le PS, bonne chance !!  c'est un language a part entière....    ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante Postscript, Aplatir/Rester vectoriel? Drv.PCL?? Suis perdu!

 

Sujets relatifs
utilisation de l imprimante multifonction epson cx 3900Conseil cartouche vide : changer, remplir? compatible? Imprimante HP
Imprimante conseil[Conseil] Pour l'achat d'une imprimante Laser pour une PME
probleme imprimante epson stylus c 66Canon iP 3000 : "tête d'impression non installée" : imprimante HS ?
[Epson stylus photo 1400] Postscript et PowerRIPImprimante multifonction avec réseau pour PME, quel modèle ?
Imprimante epson dx6050 ne reconnait pas les cartouches génériques 
Plus de sujets relatifs à : Imprimante Postscript, Aplatir/Rester vectoriel? Drv.PCL?? Suis perdu!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR