Oyé oyé, braves gens !
Je l'ai finalement commander...
Et voila une semaine que j'ai reçu cet écran 19" wide !
Je viens donc partagé mes avis.
Pour commencer, et être clair, je ne suis pas axé particulierement sur les jeux, les dvd, etc...
En effet, films, jeux et programmes divers (photoshop, vegas, frontpage...) sont mon pain quotidien, autant dire que le choix de me pencher
sur le va1912w n'a rien d'étonnant (j'en avais compris "multi-usages", meilleurs en rien (sauf peut etre son format 16/10eme, pour les dvd)
mais mauvais nul part
Premiere impression : Le colis
Quelques minutes de patience à la poste... et le voila !
Un peu emcombrant à porter, relativement leger (environs 5kgs ? comme annoncés) heureusement en voiture pour faire le petit kilometre pour rentré chez moi.
Suite au premier carton du site d'achat ouvert, on y decouvre une boite made in viewsonic banal : photos de la bête par-ci par-là et quelques caracteristiques
Ensuite on sort l'ecran, comme un enfant à noel... comme à chaque fois
La dalle viens, on la regarde, on l'admire *pas l'habitude des ecrans plat, encore moins large !* puis le pied, et enfin le bundle : cables
dvi, vga, alim et audio ainsi qu'un pseudo guide dinstallation avec un cd.. Au passage le transfo est dans l'ecran lui même un bon point donc
Topchrono en 30 secondes et il est brancher en numérique (prise DVI) et pres à fonctionner sur ma vieillissante 9600 pro..
On allume, l'ecran dos de demarage est un peu grossier... puis viens windows, tout de suite reconnu, et donc aucun besoin du fameux
"cd d'installation" (ainsi que du guide, trés sommaire : une page et demi pour dire en tout et pour tout "brancher le câble video" etc..)
La resolution native (à savoir 1440 par 900) est immediatement disponible (si ce n'est mise en place.. me souvient plus ) dans l'ecran de propiétés
Une choses m'a fait un peu peur : frequence afficher à 60 dans le panneau de controle de l'ecran... choses qui doit être normal pour un lcd.
En bref, tout est trés rapide et sans problème..
L'OSD : (multilangues)
- calibrage de la luminosité / contraste qui par ailleur (0 > 100) ne fait que trés trés peu varié ces derniers
- les entrée (analogique / numerique), si vous brancher les deux prises ? (chose que je n'ai pas faite, mon vga etant pris par mon vieux crt)
- l'audio pour les deux maigres haut-parleurs (ridicules à cotés d'un 5.1 ou même de deux haut-parleurs stéréo de moyenne qualité, mais ça peu
dépanne ! Et c'est bien là sont utilisation premiere, avis à ceux qui n'ont vraiment pas de place à donner à leurs machine ou qui n'en n'ont
pas la possibilité donc)
- un reglage couleur asser complet : sRGB 9300 6500 4500 5000k ou utilisateur (préférable pour un rendu plus "réaliste", les couleurs de bases
étants plutêt fausses)
- et enfin réglage de l'image décevant car je ne comprend pas bien sont fonctionnement, la fonction est griser dans windows, dans les jeux, on peut y entrée mais avec la encore les fonctions principales (taille verticale, etc) grisés. Apart un gadget "finesse" que je n'est encore pas bien compris...
- Aussi, le reglage de l'osd et d'un * avis de resolution * => "la resolution optimal est de 1440*900" quand
vous ètent sous une autre pendant quelques secondes (à désactiver donc car un peu genant)
Alors apres exploration de tout ça, me suis mis à réver d'un dvd (forcement passer d'un 17" crt à un 19" plat 16/10..)
Donc étant à un mêtre de l'ecran je trouve qu'il y a peu de fourmillement (on est bien loins de ce que j'avais pu lire sur certain écran plat :
irregardable), de plus loins (canapé à 3mêtre) c'est comme au cinoch pour peu qu'on dispose d'un surround !
Au format 1440 par 900, pour bien voir :
Niveau des jeux, voici un petit screen de C&c generals - Heure H + le mod "c&c europe" que je testais un peu pour moi au même moment :
Là, pas photo (enfin si justement) on peu voir une importante remanence !
C'est vrai les plus sensible et pointilleux pourrais être sans doute déranger pour des gros matchs cs par exemple..
Personnellement, FPS, strategie.. Aucuns problêmes, l'effet de rémanence donne juste un petit flou lors d'un déplacement rapide et continue, trés leger
j'insiste, j'en ai presque trouver ça "sympatoche", sur un jeu comme NFS par exemple, là, c'etait un peu plus dérangeant par contre..
Point asser important cependant, l'interpolation ce fait vraiment trés bien, et la resolution native est soit reconnue dans les jeux, soit possibilité de la changer manuellement bien souvent..
Ci-dessus d'ailleur, la résolution 1440 par 900 n'étant pas reconnue par C&c Générals, j'ai dû tout simplement aller bidouiller le config, rien de trés génant, veiller cependant à regler luminosité ainsi que les détail, car la résolution dans les options reste marquer à la resolution par défaut du jeu (et donc appliquer les paramètres reviendrais à y retourner..)
Viens maintenant l'un de l'interet majeur que je lui porte : ça largeur !
En effet, ci dessous je montre une photo sous photoshop on respire enfin ! Même avec toutes c'est barres activées, ça change vraiment, mais alors vraiment
la vie
Et pour ceux que ça interessent, je finis avec les angles de vues (j'ai fait comme j'ai pu avec mon appareil pas evident..) de cotés c'est comme il faut,
par contre vue de haut et surtout d'en (c'est une dalle TN si j'ai bien compris) l'image deviens plus sombre quasi-instantanément.. de haut c'est plutot l'inverse, les couleurs brille (le blanc deviens bleu ciel metalisé par exemple..)
haut :
bas :
Et de coté :
Ne pivote pas horizontalement, uniquement verticale :
Pour finir, je ne regrette en rien cet achat sans aucunes conditions ! Maintenant, c'est mon premier plat, peut etre que je manque d'objectivité mais ça reste
pour moi un bond en avant en terme de confort visuel
A posseder donc absolument pour les utilisateurs de programme sofistiqué donc ou le gains de place est tout simplement génial, une bonne affaire aussi pour
ceux qui comme moi ne regarde leurs films uniquement sur pc
Oh oui ! J'allais oublier, les coins inferieur gauche surtout et droite un peu sont legerment plus claires.. un peu dérangeant quand un film est en 16/9eme et que
la "bande" du bas resort.
Cordialement
En esperant que ça en aide certains
Hew
Message édité par hew le 27-01-2006 à 13:32:17