Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic Unique] Comment réduire le Backlight Bleed & l'IPS Glow [ECRAN]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Comment réduire le Backlight Bleed & l'IPS Glow [ECRAN]

n°992762
myzt
Posté le 11-03-2020 à 12:08:23  profilanswer
 

[:cerveau hurle] Introduction

 

Hello, je propose sur ce topic, de discuter, de trouver des solutions sur les fuites de lumière aka backlight bleed et l'IPS glow
Comment les réduire, améliorer l'expérience visuelle etc...
Tout d'abord, on va aborder les définitions de ces termes car très souvent, les utilisateurs les confondent

 


Backlight Bleeding

Citation :


Pour faire simple : un écran PC moderne consiste en une dalle avec des points d'image (pixels) et un éclairage placé derrière cette dalle. Cet éclairage permet de voir les pixels. Le backlight bleeding se produit lorsque la lumière du rétroéclairage de votre écran PC dépasse les bords de l'écran. La lumière qui devrait en fait traverser l’écran apparaît maintenant le long des bords et provoque un éclairage inégal.
Ça concerne tout type d'écrans LED donc TN & VA, les OLED ne sont pas concernés!

 

IPS Glow

Citation :

De nombreux écrans IPS souffrent de l'IPS glow, une sorte de lueur dans les coins de l’écran qui apparaît lorsque vous regardez une image sombre sous un certain angle. Ce n'est pas du backlight bleeding, mais un effet inhérent au fonctionnement des dalles IPS. La différence entre les deux phénomènes est que le backlight bleeding se produit généralement au niveau des bords et que l'IPS glow apparaît dans les coins de l'écran. De plus, le backlight glow conserve son intensité lorsque vous regardez l'écran sous un autre angle. L'intensité de l'IPS glow dépend de l'angle sous lequel vous regardez. L'IPS glow ne peut jamais être complètement évité ; ce phénomène fait simplement partie de cette technologie d'écran. Cependant, la qualité de l'écran est importante. Choisissez un écran PC de qualité supérieure pour réduire le risque d'IPS glow.

 

Clouding

Citation :

Le clouding est un phénomène de luminosité non uniforme qui apparaît sous forme de taches lumineuses. Cet effet touche souvent les écrans PC plus anciens et les écrans de propriétaires imprudents. Il apparaît lorsque l'écran est physiquement endommagé par une pression plus ou moins longue. Vous pouvez empêcher ce problème en prenant bien soin de votre écran : si votre écran n'est pas tactile, évitez d'appuyer ou de tapoter dessus. Une fois que l'effet se produit, il ne disparaîtra plus.

  

[:cerveau hurle] Méthodes pour réduire le backlight bleeding

  

[:cerveau hurle] /!\ Attention

 

Avant toute manipulation, prenez des photos et vidéos pour constater la différence (négative ou positive)
Les photos surexposent le phénomène même un écran nickel a rendu dégueulasse sur une photo mais c'est un bon moyen de distinguer les fuites de lumière et le glow
Les vidéos peuvent donner une meilleure représentation en situation réelle, filmer avec votre caméra/smartphone, dans le noir complet, éteignez toute source de lumière y compris le rétro-éclairage d'un clavier ou souris si possible
Sur un fond noir
https://www.lightbleedtest.com/#
Prenez des photos et vidéos avec plusieurs niveau de luminosité (20/25, 50 puis 100), sur les vidéos, essayer de prendre à la même distance (distance fauteuil bureau) puis varier les distances, angles (ça permet de voir que selon la distance ou l'angle, de faire la différence entre le glow et les fuites et aussi de voir à quelle distance/angle, le glow ou les fuites sont le moins prononcés)

  

/!\Démonter l'écran and ajouter du papier adhésif dans les coins de l'écran /!\

 

Démonter l'écran puis appliquer du papier adhésif dans les coins de la dalle
A ne faire qu'en cas de dernier recours et en dehors de la période de rétractation, mais pour avoir essayer de mettre un papier très fin entre les bordures et la dalle (juste pour essayer sans à avoir démonter l'écran), ça élimine bien une partie du bleed, par contre je ne sais pas si ça affecte l'écran en contraste/luminosité
https://www.tftcentral.co.uk/articl [...] ht_fix.htm

 


Desserrer une vis de l'écran

 

Dé-visser légèrement les vis à l'arrière de l'écran (possiblement sous l'écran)
https://www.overclock.net/forum/25090011-post4943.html

 


Utilisation d'un chiffon micro-fibre

 

Utiliser un chiffon en micro-fibre et masser l'endroit où les fuites sont les plus présentes
Mouvement circulaire jusqu'à ''chasser'' les fuites vers les coins, n'appuyez pas comme un dingue, ni trop mollement, la pression doit être équilibrée
/!\ Je ne conseille pas forcément cette méthode, ça peut accentuer les fuites, la preuve en vidéo après avoir essayer cette méthode
Avant: https://streamable.com/9ofc7 Après https://streamable.com/7rnwz

 


Réduire la luminosité de l'écran

 

Réduire la luminosité, plus une dalle est lumineuse et plus les fuites de lumière/glow peuvent se voir, on a tendance à utiliser une luminosité vraiment trop forte, je vous conseille d'adapter la luminosité à votre convenance
Alors petite astuce, au lieu d'abaisser au pifomètre, il faut mettre la luminosité à 0 puis graduellement tous les 5 minutes, d'augmenter par palier de 5 jusqu'à trouver la bonne luminosité (sur la plupart des écrans IPS 144/165 hz, les utilisateurs ont tendance à privilégier une luminosité comprise entre 15 et 25)
Luminosité à 100%: https://streamable.com/umglh
Luminosité à 20%: https://streamable.com/4eey7

 


Utilisation prolongée

 

Parfois, le backlight bleed peut diminuer à force d'utiliser l'écran.
On va dire que c'est la méthode de grand-mère mais elle pourrait fonctionner
Pour comparer, il va falloir prendre des photos/vidéos puis de les comparer au fur et à mesure
Perso, je préfère largement filmer (smartphone) dans le noir, une vidéo est plus fidèle de ce qu'on pourrait percevoir en réalité

 


La technique de l'écran sur une couverture/lit/surface dure[/quote]

 

Envelopper votre écran avec une protection pour ne pas rayer l'écran (la protection fournie d'origine par exemple) et poser à plat la face de l'écran sur une surface plate (bureau, sol), voire lit/couverture/oreiller et laisser le pendant 12/24/48 heures  :o

 


Ajouter du ruban LED derrière l'écran

 

D'après certains, ça permet d'améliorer le confort visuel (jouer dans le noir complet, c'est pas bon pour les yeux comme vous le savez  :o), une source de lumière est toujours la bienvenue  ;)
Ça permet aussi d'améliorer le contraste et de diminuer le glow (bingo)
https://www.reddit.com/r/Monitors/c [...] w_on_your/

 


Rétractation/échange

 

Si vous avez un mauvais exemplaire et malgré ces méthodes (qui peuvent ne pas fonctionner), utiliser votre bon droit et rétractez vous ou alors procéder à un échange
Si vraiment le glow ou le backlight bleed sont insupportables, opter pour un autre type de dalle
TN + rapide mais angles de vision limitées
VA, noir et contraste + profonds mais ghosting et smearing
OLED, noirs absolu et contraste de cochon mais luminosité + faible et c'est très cher et trop grand pour faire office d'écran de bureau  :o

 


 [:simchevelu]


Message édité par myzt le 11-03-2020 à 12:15:14

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 11-03-2020 à 12:08:23  profilanswer
 

n°1040146
ppn7
Posté le 16-08-2022 à 18:50:09  profilanswer
 

Alors, y a des retours sur la technique de mettre à plat l'écran sur une surface plane ? Je viens de recevoir mon écran de rechange sur à un RMA.
 
Malheureusement j'ai du backlight bleeding dans le coin haut/gauche. Très visible alors que le reste est parfait, c'est même mieux que l'ancien mais là c'est trop visible.
 
J'ai pas envie de le retourner puisqu'il a réglé mes problèmes de flickering.
 
J'ai aussi entendu qu'avec le temps, la dalle s'homogénéise avec la chaleur niveau pression. J'ai bien envie de mettre l'écran ce soir pendant 12h/18h sur le bureau et son tapis de souris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic Unique] Comment réduire le Backlight Bleed & l'IPS Glow [ECRAN]

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat Écran 24"Problème ecran 144hz
Conseil D'achat Ecran 27"Probleme tearing sur TV (ecran dupliqué)
Changer mon écran ?Problème avec écran hdmi 144hz
Aide pour choisir un écranÉcran 32' incurvé ?
ASUS ROG XG279Q - 27"/WQHD/IPS/170Hz/1ms/G-Sync/ELMB/DisplayHDR 400Achat Ecran 27 pouces
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Comment réduire le Backlight Bleed & l'IPS Glow [ECRAN]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR