Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  UHD LG 40UB800V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

UHD LG 40UB800V

n°823706
steph949
Posté le 02-05-2015 à 19:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter une TV LG 40UB800V-ZA. Je l'ai branchée sous WIN8.1 64 via un cable HDMI 2.0 sur une CG GTX970. Le mode de fonctionnement en 2160p@60Hz est donc tout à fait possible.
Le rendu est ... HORRIBLE ! Par rapport à un écran en 2550*1440 estampillé moniteur PC, où les pixels sont fins et donc les écrits aussi, les écrits sur cette TV font penser à un décalage des pixels suivant les lignes ou à une vieille interpolation mal gérée. Bref, les écrits deviennent flous.
Alors, je sais, ce n'est pas fait pour faire moniteur, il y a du lag ou autre joyeuseté, mais quand même, un rendu horrible à ce point, je n'y crois pas !
Je me suis placé en grande taille à 150% pour améliorer la situation bien qu'une taille à 100% soit très bien sur un 27" en 2550*1440. Je devrais avoir, à 100%, à peu près le même dpi sur une 40" en 3860*2160 ... Ben on ne le dirait pas tellement c'est moche.
D'autres utilisateurs ont-il eu cette expérience ?
 
Pour commencer à résoudre ce problème dont j'ai du mal à croire qu'il puisse être "normal", il faudrait peut être que j'en résolve deux :
* Pourquoi la TV est "nativement" reconnue par la CG comme une 1920*1080 ?
* Existe-t-il un driver de cette TV sous WIN7 ou WIN8.1 ?
 
Merci pour votre aide
Stéphane

mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 19:05:10  profilanswer
 

n°826299
steph949
Posté le 18-05-2015 à 22:10:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici donc deux semaines que je monologue avec le service technique haut de gamme de LG. Je suis à peu près passé par toutes les réponses me faisant passer pour une truffe, le must étant de prendre en photo tout l’écran de loin (sûrement pour juger de la couleur de la peinture de mon bureau). Bref.
Cet écran a été testé depuis une CG GTX970 en 30 et 60Hz (câble HDMI 2). Les prises HDMI à l’arrière de cet écran sont parfaitement estampillées 4K@60Hz …
http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/4K.jpg
 
Voici ce que je peux observer ... D’abord des bizarreries :
 
* Que ce soit avec la fenêtre "Résolution" de Windows ou via comme ci-dessous avec le panel NVIDIA, la résolution native de la TV est déclarée en 1080p et non en 2160p.
http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Natif.png
Réponse de haut vol du service technique : « En ce qui concerne votre gestionnaire de résolution il affiche 1920x1080 comme étant la résolution native parce que c'est celle de Windows n'étant pas conçu pour diffuser initialement du contenu en 4K ».
Il faudra que LG m’explique comment un écran peut être affiché sous Windows en résolution native de 2560x1440 par exemple puisque Windows ne reconnait pas mieux que du 1080p … : alors soit je n’ai rien compris, soit c’est eux !!
 
* Autre point sur lequel je les ai interpelé : en appuyant sur la touche « smart », je peux constater qu’en 30Hz, le bureau s’affiche en arrière-plan ,alors qu’en 60Hz, il y a un message incomplet qui s’affiche dont je ne comprends même pas le début du contenu (50P ?? serait-ce 50Hz ce qui viendrait rajouter au côté mensonger du 4K@60Hz). Je n’ai pas eu de réponse sur ce point.
http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Smart_30Hz.jpg et http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Smart_60Hz.jpg
 
LE point délicat : l’apparence de l’image :
Voici comment en 4K apparaissent les caractères et dégradés de couleurs des caractères noirs ! Pour avoir eu des TV ou moniteurs en 1080p ou 1440p, je trouve ceci inadmissible pour du 2160p ! Pire, ça fait mal aux yeux ! Les caractères noirs qui prennent différentes couleurs forment donc des lettres d’épaisseur variable (pour la même lettre) et avec un dégradé du plus mauvais effet !
http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Degradation_1.bmp - http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Degradation_2.bmp - http://www.astrosurf.com/charbonnel/Images/Forum_Hardware/Degradation_3.bmp
Réponse de LG (pour se débarrasser de moi ) : « Nous vous informons que le téléviseur se comporte normalement face à votre ordinateur, en 4K le téléviseur ne peut aller plus haut que du 30 Hz contrairement à un lecteur Blue-Ray ou à une box qui seront supporter en 4K@60p, ce produit reste un téléviseur il n'est pas optimisé pour ce type d'utilisation de ce fait il n'ira donc pas plus haut en fréquence avec une tel résolution. »  
Ma traduction : La prise 4K@60Hz ne supporte pas le 3860x2160 d’un PC en 60Hz mais supporte celle d’une box … Si ça ne s’appelle pas un « foutage de gu..lle », je ne comprends vraiment plus rien.
 
Alors maintenant que faire ? Trop tard pour la limite des 14j pour le renvoi, mettre la TV au placard (car elle devait bien servir de moniteur à la base). Donc est-ce un phénomène « normal » comme dirait LG comme quoi leur TV ne peuvent donc pas servir de moniteur digne de ce nom et si quelqu’un a déjà été confronté à un tel problème, je suis preneur d’une solution …  
 
A votre bon cœur.
Stephane


Message édité par steph949 le 18-05-2015 à 22:12:09
n°826386
derbidrd
Posté le 19-05-2015 à 16:26:20  profilanswer
 

Peut-être essayer de voir au niveau de tes paramètres Nvidia, bien penser à désactiver les améliorations du style (netteté, ect..). Aussi voir au niveau des modes écran de ta TV, peut-être existe-il un mode PC, ou alors prendre le mode général et désactiver toutes les améliorations de contraste netteté..

 

Vérifie bien que tes drivers sont à jour.

 

Ton câble est peut-être sujet à interférences électromagnétiques ?


Message édité par derbidrd le 19-05-2015 à 16:28:33
n°826390
steph949
Posté le 19-05-2015 à 17:57:46  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. Donc, ce que j’observe n’est pas normal … OUF !! (en même temps, je le savais).
 
La CG a les derniers drivers Nvidia. J’ai trituré les paramètres dans tous les sens mais rien n’y fait.  
 
Là encore, je pensais trouver un « mode PC » sur la TV mais je n’ai rien trouvé de tel (nommé « point par point » sur les TV sharp par exemple). Tous les paramètres de netteté ou autres soit disant améliorations de l’image sont bien sûr à zéro ou au minimum pour les quelques qui ne peuvent être à zéro.
J’ai aussi essayé avec une CG GTX650 Ti et un câble HDMI 1.4 : 30 Hz du coup. Même apparence mais avec un lag plus important … super pointeur souris ;-) donc le câble HDMI 2 n’y est pour rien pour moi.
 
En gros, avec ses réponses génériques, LG est en train de me dire que le sigle 4K est purement commercial mais que leur bouzin ne supportera jamais le 4K (sauf avec un blu-ray … MDR). En gros, leur matos (celui-là) ne respecte pas ses engagements et j’ai bien envie de leur demander de me reprendre intégralement (port compris !) leur machin qui n’est même pas foutu d’afficher du 4K provenant d’une source 4K@60 Hz contrairement à ce qui est clairement spécifié dans les caractéristiques !! C’est sûr qu’il est plus facile de pipoter le client que de fournir une vraie réponse technique.  

n°827080
derbidrd
Posté le 23-05-2015 à 15:25:30  profilanswer
 

Je comprends votre énervement, il y a un firmware du 23/04/2015 ici : http://www.lg.com/fr/support-produit/lg-40UB800V#

 

A essayer..

 

Sinon je suis en train de regarder le manual, voilà les réglages qui m'interpellent :

 

Paramètres  IMAGE  Format de l'image : Bien sélectionner "Signal Original"
Paramètres  IMAGE  Économie d'énergie : Desactivé
MES APPLICATIONS Raccourcis  Mode AV : Désactivé

 

MEGA EDIT : Via HDMI PC si la résolution est paramétrée en 4K alors le frequence de rafraichissement maximale est de 24HZ, alors que pour le HDMI-TNT elle est bien de 60HZ, tu dois donc régler ta carte graphique pour sortir de 24HZ.

 

Mode HDMI-PC pris en charge
Résolution Fréquence horizontale (kHz) Fréquence verticale (Hz)
4 096 x 2 160 (modèle Ultra HD uniquement) 23,98/24,00
3 840 x 2 160 (modèle Ultra HD uniquement) 24,00/25,00/30,00


Message édité par derbidrd le 24-05-2015 à 21:16:45
n°827148
steph949
Posté le 23-05-2015 à 23:18:47  profilanswer
 

Bonsoir derbidrd
 
Merci pour votre réponse.
 
Je viens en effet de faire la MAJ forcée (car via le LAN de la TV j’en restais à la 4.02 …). Ça n’a rien changé mais bon. Pas de changement au niveau de la résolution native en 1080p sous WIN.
 
Pour les paramètres tout était déjà réglé ainsi.
 
Par contre, je maintiens que je n’ai toujours pas trouvé où il est écrit sur la manuel qu’il y a une distinction spéciale HDMI-PC d’avec le HDMI-TNT (à y réfléchir je trouve même ça ridicule dans le sens où du HDMI-PC à 60Hz est « facile » à faire contrairement au peu de source TNT en 60Hz !!). Comment est-il possible d’aller programmer un paragraphe spécial pour distinguer un HDMI-PC d’un HDMI-TNT (si tenté que ce soit possible …). Bizarre, je trouve ça tordu.
Sur la doc, il est bien écrit page A-10 (et ce n’est pas la trad française qui est mauvaise) : Résolution de 3860x2160 et 4096x2160 avec une fréquence de 50, 59.94 et 60Hz possible. Je ne vois rien d’autre. Pourriez-vous SVP m’indiquer la page du manuel qui fait référence au mode HDMI-PC et de son bridage volontaire ainsi que celle du mode HDMI-TNT. Tant que je n’aurais pas vu ça (surement en tout petit), je reste sur un gros mensonge de LG et un affichage en dégradé pénible à terme.
 
Je pense aussi que j’aurai du prendre un PHILIPS BDM4065UC …

n°827282
derbidrd
Posté le 24-05-2015 à 21:16:14  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Les TV Philips n'ont pas vraiment bonne réputation ces temps ci (menus lents et SAV non réactif), mieux vaut je pense rester sur du Sony ou du Samsung (mais là n'est pas le sujet).  
 
Vous trouverez le manuel complet ici http://www.lg.com/fr/support-produit/lg-40UB800V#   (télécharger le fichier zip de 11,818K).
 
 
Ensuite aller dans Etc > Résolution prise en charge, vous y trouverez tout le détail.  
 
Cdlt.
 

n°827289
steph949
Posté le 24-05-2015 à 23:01:00  profilanswer
 

Merci pour votre réponse.
 
J'en étais au manuel électronique en PDF comme celui qui arrive en format papier avec la TV. Tout ceci est mieux expliqué dans le manuel numérique cité.
En 30Hz (3860x2160) le dégradé de couleur est en effet quasi inexistant contrairement au 60Hz. L'ensemble ne parait pas super net malgré tout mais après je ne sais plus trop quoi en penser. Donc cette TV supporte le HDMI en 60Hz que via la TNT (avec ses sources qui se comptent sur les doigts d'une main) mais pas via un PC !! Bon, ben je prends acte et considère donc que mon choix n'est pas des plus judicieux ...
 
Pour avoir en un autre lieu deux moniteurs 27" en 2560x1440 (et reconnu comme tels nativement), un en paysage et l'autre en portrait, je me dis que j'aurais dû rester sur une même telle config car même en affichage windows 100%, c'est d'une netteté inégalable face au 2160p de la LG ... (et pour un dpi quasi identique).
Merci pour m'avoir indiqué les bonnes pages.

n°827399
derbidrd
Posté le 25-05-2015 à 19:55:57  profilanswer
 

Ce fut un plaisir de vous aider. Pour avoir moi aussi un 27" 2560*1440 devant les yeux (yamakasi q270), je n'ai jamais rien vu d'aussi net et d'aussi reposant.

 

Si vous avez prévu d'acheter une autre TV, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site dealabs, il y a parfois de belles promos !

 

Bonne continuation à vous.


Message édité par derbidrd le 25-05-2015 à 19:56:32
n°834367
guig2000
Posté le 24-07-2015 à 11:27:19  profilanswer
 

J'arrive un peut après la guerre, mais mis à part le problème de fréquence, ce genre de problème est tout à fait commun voire normal avec les TVs et le HDMI.
En effet depuis l'ère du numérique, toutes les TV appliquent des filtres d'images pour tenter d'améliorer le rendu de la vidéo, ce qui a pour effet de rendre les textes plus ou moins flou voire illisible.
Les réglage de la TV dont vous parlez permettent de désactiver le sur-balayage, ce qui est une bonne chose.
Malheureusement pour un utilisateur PC, souvent la plupart des filtres ne sont tout simplement pas désactivable: les Tv ne sont tout simplement pas prévues pour les PC: ce n'est pas leur Coeur de marché. C'est par exemple pour cela que les TV3D n'ont jamais rien valu pour le jeu 3D PC: elles sont faites pour les Blu-ray3D.
 
Il faut aussi se méfier du côté de la carte graphique: il est possible que le pilote graphique active automatique du sur-balayage quand il détecte une TV option à désactiver donc.
 
 
Petite astuce pour le 4k 60 Hz: forcer dans le pilote graphique le mode suivant:YCbCr 4:2:0 . Car c'est le seul format pris en charge par cette TV pour le 4k 60hz.
Attention, je crois que ce mode implique une diminution du nombre de couleurs.
Mes parents ont acheté la même TV, c'est indiqué dans l' aide (smart tv -> paramètres -> assistance -> guide de l' utilisateur -> Etc -> Résolution prise en charge.
 
Par contre je ne peux pas faire de test, je n'ai pas mon gros pc en vacances.
 
http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] /test.html


Message édité par guig2000 le 24-07-2015 à 11:48:02

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  UHD LG 40UB800V

 

Sujets relatifs
UHD 16:9 versus UWQHD 21:9[Avis] LG 29UM55-P | Ultrawide
No INF File found in the current directory LG moniteurProbleme ecran LG
Bug affichage LG 34um65Lg DualPlay 2 sources tv sur un seul ecran.
[Moniteur] 24"UHD ou 29" 21/9LG W2261V ne s'allume plus
Comparatif Asus PB287Q UHD Vs Philips 272G5DJEBLG 34UM95 problèmes sortie de veille
Plus de sujets relatifs à : UHD LG 40UB800V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR