Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Transformer un écran LCD en tablette graphique ? (type Wacom Cintiq)

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transformer un écran LCD en tablette graphique ? (type Wacom Cintiq)

n°138239
cyber mand​iant
Posté le 03-02-2005 à 19:43:44  profilanswer
 

Ok, c'est juste une idée... En voyant ce schéma de principe de Wacom pour les écrans de ses tablet-pc (idem à ceux des tablettes Cintiq) je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de s'en fabriquer un au lieu de dépenser 3000€ :o  
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
http://www.wacom.com/lcdtablets/images/144x144_Cintiq.gif http://www.wacom.com/tabletpc/images/TabletPC_lg.jpg
 
Mon idée est de convertir un écran TFT 17-19" en plaçant la panneau magnétique d'une tablette A3 (genre Aïptek) derrière la dalle LCD. Maintenant je ne sais pas si le champ magnetique est suffisant pour traverser le tout.. Je ne peux malheureusement pas expérimenter moi-même car j'ai pas de matos sous la main. Si quelqu'un peu essayer...


Message édité par cyber mandiant le 03-02-2005 à 19:45:32
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 19:43:44  profilanswer
 

n°366725
Frederic21
Posté le 28-01-2007 à 22:05:43  profilanswer
 

Voilà, je charche à pouvoir m'approcher le plus possible de la technique de dessin traditionnelle avec un pc, ce que propose le Cintiq. Mais j'ai un petit budget.  
 
Je me suis penchée sur les tablettes graphiques, et j'ai vu qu'il y avait des écrans tactiles, et aussi des dalles pour transformer les écrans normaux en tactiles. Enfin, pleins de choses, mais je ne sais pas si ça vaut une bonne tablette graphique.  
 
 
Je ne suis pas une connaisseuse, mais je cherche justement un équvalent de cintiq avec les mêmes avantages, sans les inconvéniants (2700€ maintenant).  
 
Je suis tombée sur un site qui propose des plaques à poser par-dessus les écans non tactiles, afin de les rendre tactils.
 
Voici l'adresse :  
http://www.magictouch.com/products.html
 
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est fiable ou pas, pour ceux qui ont essayé ?  
 
Ils disent qu'il y a une précision de 3 mm. Pour faire de la retouche d'images, c'est beaucoup trop. Les tablettes graphiques que j'ai vu en parallèle ont du 0,42 mm d'erreur.  
 
Et sur le site de http://www.jr-commercique.fr/catal [...] an-tactile, ils vendent un écran 17" tactile. Mais je ne sais pas si c'est fait pour le travail graphique comme Photoshop.  
 
 
Sur les écrans dit "tactiles", il n'y a pas de précisions pour les niveaux de pression, et d'autres données apparentées aux tablettes graphiques. Est-ce que c'est parce que c'est casse-cou de faire de la retouche d'images sur des écrans tactiles ? Ou sur des dalles installées sur des écrans normaux ?  
 
 
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.  
 
Je précise que je suis sur un pc portable 12,1", MSI S270, 1 Go de rame, avec Windows 2000. Si ça peut vous aider.  
 
PS : J'ai aussi vu un Aiptek Pen LCD Monitor d'occasion, vieux de 2003, à 250 euros. Est-ce que pour mes besoins, c'est bien ? Comme ça dépasse le budget, j'aimerai être sûr du produit.  
 
Voici le site où ils en parlent. Par des côtes, c'est mieux que le Cintiq, et par d'autres, moins bien. Mais ça ressemble beaucoup.  
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] France.htm


---------------
www.farahdouibi.fr
n°366751
ulysse dug​ard
Posté le 28-01-2007 à 23:21:01  profilanswer
 

ce serait quand meme enorme :) !!!

n°366818
Frederic21
Posté le 29-01-2007 à 10:03:49  profilanswer
 

Et bien...  :sweat:  
 
C'est que je ne m'y connais absolument pas en tablettes graphiques. Je m'y colle depuis 3 jours seulement. Désolée de poster des absurdités  :jap:  
 
Si vous pouviez me rectifier que je sache où je suis dans l'erreur  :)  
 
En plus, pour moi qui n'ai jamais tenu un stylet dans la main, c'est encore plus difficile de faire un choix. Et la plupart des magasins de ma ville ne font pas de tablettes garphiques parce qu'il n'y a pas beaucoup de demande.  
 
Donc, je doits un peu acheter en aveugle.  
 
Après, je fais de la retouche d'image depuis plusieurs années avec la sourie, et c'est vrai que ça prend pas mal de temps et le scan rectifié n'est pas de la plus belle qualité qui soit, sauf moyennant plus de temps pour la retoucher. J'ai vu un dessinateur faire de la retouche sur le Cintiq. Très facilement, il a fait en un après-midi ce que j'aurais fait en une cinquantaine d'heures avec une sourie. Le gagne temps est incroyable. Sans parler de la précision, et surtout, du "trait naturel" de la main. Je suis incapable de dessiner avec une sourie. J'ai déjà essayer plusieurs fois, mais c'est peine perdue. Je suis obligée de passer par le scanner.  
 
Enfin, c'est juste pour dire que ça me tente vraiment bien depuis que j'ai vu cette démo. Même si je n'ai jamais essayé.  
 
Après, je me plante peut-être  :D  
 
Pourriez vous me parler un peu des produits que j'ai cité au dessus ? Que je me fasse une idée des critiques qu'il y a dessus (sauf le Cintiq. J'ai déjà lu dessus).  
 
Merci beaucoup pour votre aide.  
 
 
PS : j'ai lu aussi les différences d'opinions sur les Cintiq et les Aipteck. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour un model comme le Pen LCD Monitor.

n°367184
Frederic21
Posté le 29-01-2007 à 22:10:05  profilanswer
 

Sinon, j'ai pêché quelques informations sur les différents types d'écrans tactiles. Les voici :  
 
Il existe six types de mise en œuvre :
 
la technologie capacitive,  
la technologie résistive-Analogique,  
la technologie résistive Analogique-Digitale,  
la technologie à infra-rouge,  
la technologie à ondes de surface et  
la technologie N.F.I..

 
 
la technologie capacitive :
 
Dans les systèmes capacitifs, une couche qui accumule les charges est placée sur la plaque de verre du moniteur. Lorsque l’usager  
touche la plaque avec son doigt, certaines de ces charges lui sont transférées. Les charges qui quittent la plaque capacitive créent  
un manque à gagner qui est mesurable. Avec un capteur dans chacun des coins de la plaque, il est encore possible de mesurer et de  
déterminer les coordonnées du point touché. Le traitement de cette information reste le même que pour les circuits résistifs.
Un des avantages majeurs des systèmes capacitifs par rapport aux résistifs est la capacité de transmettre la lumière au travers de sa  
surface avec un meilleur rendement. En effet, jusqu’à 90% de la lumière traversera une surface capacitive par rapport à un maximum de  
75% pour les résistifs, ce qui donne une clarté d’image supérieure pour les systèmes capacitifs.

 
la technologie résistive-Analogique :
 
Les systèmes résistifs sont constitués d’une plaque de verre dont la surface est conductrice (couche d'ITO résistive). Celle-ci est recouverte par un film plastique dont la sousface est conductrice (couche d'ITO résistive). Ces 2 couches sont tenues distantes par de microscopiques cales d’espacement; de plus, une couche additionnelle est ajoutée sur la surface du film plastique pour éviter les égratignures (par exemple par les pointes de Stylets).
Un courant électrique est induit dans les 2 faces conductrices durant l'action tactile . Lorsque l’usager touche avec la pointe d'un Stylet (ou d'un doigt), la pression exercée vient forcer un contact entre les 2 faces électrifiées. La "variation dans les champs électriques de ces 2 faces conductrices" permet de déterminer les coordonnées du point de contact. Une fois les coordonnées déterminées, reste le traitement logiciel par le système.
La conductibilité électrique de ces 2 faces s'use un peu lors de chaque contact entre elles (à cause du choc electrique: micro étincelles). C'est pourquoi la précision de la détection des coordonnées du point touché se réduit avec l'usage. Cette technologie oblige l'utilisateur à "Recalibrer" le panneau Tactile . Ce Recalibrage consiste à masquer l'usure des 2 couches conductrices (ITO) du Tactile en répartissant, sur toute sa surface, les erreurs dues à l'imprécision croissante des régions tactiles les plus usagées.  
 
 
Technologie résistive 5 fils
 
Coût et durée de vie
Les dalles tactiles résistives 5-fils ont un coût légèrement supérieur à celui des dalles résistives 4-fils et 8-fils, mais elles offrent une durée de vie et une stabilité plus importantes.Les chipsets de contrôleurs sont disponibles pour piloter les dalles tactiles résistives 5-fils, mais ils sont en général plus coûteux que ceux des contrôleurs 4-fils. La plupart des utilisateurs de dalles résistives 5-fils utilise le contrôleur PCB (Carte) fourni par le fabricant.
 
Construction
 
D'aspect général, une dalle tactile résistive 5-fils est sensiblement identique à une dalle résistive 4/8-fils. La construction la plus courante est appelée "Film-Glass" (FG). Des barres conductrices résistives ("frit" ) sont imprimées sur une dalle de verre enduite d'ITO. Un film plastique, typiquement en polyester, enduit d'ITO sur sa face interne est apposé en surface et collé en sa périphérie.Contrairement au résistif 4/8 fils, le "frit" est imprimé à partir des 4 coins de la dalle de verre et son design est d'une conception complexe. Ce design est utilisé, le long de la bande diélectrique, pour créer un flux linéaire du courant électrique dans les deux axes à travers l'ITO enduit sur le verre. Chaque angle du "frit" est relié par l'intermédiaire d'un fil unique (quatre fils au total) à la languette. Des "Spacer dots" sont appliqués sur la dalle de verre et un adhésif y est apposé à la périphérie, à l'extérieur de la zone active. Ensuite, le "coversheet" est collé au verre. L'ITO enduit sur le "coversheet" est relié par l'intermédiaire d'un fil à la languette.Pour une plus grande résistance à l'usure, le "coversheet" est recouvert d'un produit augmentant sa dureté ("hardcoat" ). Il a une dureté approximative de 3H ou 4H, ce qui signifie que les dalles résistives 5-fils résisteront aux rayures d'un objet tel une pointe de stylet dure.
 
Comment le contact est identifié
 
Le principe de reconnaissance du point d'impact est semblable au résistif 4/8-fils (c.-à-d. la tension mesurée au point de contact est proportionnelle aux coordonnées de l'impact) mais les deux axes sont mesurés sur le verre et le "coversheet" agit simplement en tant que sonde de tension. Lorsque l'écran est touché, les deux couches d'ITO entrent en contact et un courant électrique se forme. Cette tension ainsi créée indique au contrôleur d'exécuter un cycle rapide de mesure comme suit :
 
    * il affecte les tensions 0V et 5V à une paire de frits sur le verre représentant un axe et mesure la tension au moment du contact par l'intermédiaire du fil connecté au coversheet
    * il applique ensuite 0V et 5V à l'autre paire de frits sur le verre représentant l'autre axe et mesure la tension au moment du contact par l'intermédiaire du fil de coversheet.
 
Les tensions ainsi mesurées seront proportionnelles à la position de l'impact sur la dalle sur chaque axe et des coordonnées seront transmises à l'ordinateur selon la résolution du contrôleur.
 
Pour plus d'information sur les dalles résistives 5 fils (http://www.tactyl-services.com/index.php?page=techno_5wires)
 
 
Technologie résistive 4/8 Fils
 
Coût et durée de vie
 
Les dalles tactiles résistives 4 et 8 fils sont les plus basiques et les moins chères du marché. Elles ont aussi la durée de vie la plus courte avec un nombre d'impact maximum de 1 à 10 millions et une garantie de 1 ou 2 ans.En revanche, il est relativement facile de piloter une dalle tactile à 4 ou 8 fils en utilisant des circuits intégrés de base. Ainsi le circuit du contrôleur et le connecteur de la languette peuvent être intégrés, à faible coût, sur une carte mère d'ordinateur.Aujourd'hui, beaucoup de processeurs contiennent un circuit de contrôleur 4 fils et les pins du processeur peuvent parfois être directement connectées à la languette de la dalle tactile.
 
Construction
 
Les dalles tactiles résistives 4 et 8 fils ont une construction similaire. La construction la plus courante est appelée "Film-Glass" (FG). Des "barres résistantes" conductrices ("frit" ) sont imprimées sur une dalle de verre enduite d'ITO, généralement sur les cotés courts pour mesurer l'axe X. Sur une dalle tactile 4 fils, chacune des ces barres sera connectée à la languette (2 parmi les 4), et deux fois à la languette (4 fils parmi 8) pour une dalle tactile 8 fils.Des "Spacer dots" sont imprimés sur le verre, et la périphérie de la dalle de verre est enduite de colle à l'extérieur de la zone active. Le revêtement plastique (généralement à base de polyester, "coversheet" ) est collé sur le verre. Le "coversheet" a été préalablement enduit d'ITO, de "spacer dots" sur sa face interne contenant 2 "barres résistantes" conductrices (généralement les côtés longs pour mesurer l'axe Y). Comme pour les barres sur le verre, les barres du "coversheet" sont connectées à la languette en utilisant deux fils pour une dalle tactile 4 fils ou quatre fils pour une dalle tactile 8 fils. Pour une plus grande résistance à l'usure, le revêtement est enduit d'un produit augmentant la dureté de sa surface ("hardcoat" ). Les dalles tactiles résistives 4/8 fils ont généralement une dureté de 3H ou 4H, donc une grande résistance aux rayures pouvant être causées par une pointe de stylet dure.
 
Comment le contact est identifié
 
Le principe de la reconnaissance de l'impact est simple. Lorsque l'écran est touché, les deux films ITO se mettent en contact : le courant peut alors circuler. Le déclenchement de la circulation du courant, indique au contrôleur d'appliquer 0V et 5V aux barres sur le verre et de mesurer la tension au point de contact via un des fils sur le revêtement. Ensuite, il applique 0V et 5V aux barres du revêtement et mesure la tension au point de contact via un des fils sur le verre.Les tensions ainsi mesurées seront proportionnelles sur chaque axe à la position de l'impact sur la dalle et les coordonnées du toucher seront transmises au système selon la résolution du contrôleur.
 
Pour plus d'information sur les dalles résistives 5 fils (http://www.tactyl-services.com/index.php?page=techno_4_8wires)

 
 
 
Technologie résistive Analogique-Digitale
 
Cette Technologie brevetée évite les inconvénients de la technologie résistive Analogique décrite ci-dessus: usure, déréglage progressif de la précision du tactile, nécessité des Recalibrages.
 
Elle n'utilise pas "la variation dans les champs électriques de 2 faces conductrices" pour déterminer les coordonnées du point touché. Elle repose sur un autre procédé électrique résistif beaucoup plus précis et fiable. Il est: Analogique & Digital.
 
Ce procédé Tactile est conçu pour être utilisé "directement"avec les doigts(pouces,index,etc), c'est à dire "sans jamais avoir à utiliser aucun Stylet". Il est:
 
    * inusable (tests sur plus de 10 années), indéréglable, aucun Recalibrage
    * auto-adaptatif au touché de chaque type de doigts (gros,mous,fins,calleux,ongles,...)
    * multi-touch (utilisable avec 2 doigts simultanément)
 
Ce Tactile est utilisé par exemple, par le Tactil-Pocket-Computer TDA "Jackito" présenté dans le site internet www.Jackito.com.
 
 
 
Technologie à infra-rouge
 
Coût et durée de vie
 
Les dalles tactiles Infrarouges ont un coût supérieur aux dalles résistives, mais elles possèdent d’excellentes caractéristiques concernant leur durée de vie, leur qualité optique et leur résistance au vandalisme. Comme la technologie tactile Infrarouge n'a besoin d'aucun support (dalle de verre) pour fonctionner, il n'y pas d'usure mécanique. La garantie offerte par les constructeurs est de 3 à 5 ans, mais on estime sa durée de vie à 7 ans.
 
Construction
 
Une dalle tactile Infrarouge est un cadre composé généralement de 2 éléments principaux. La partie électronique contient les émetteurs et les récepteurs infrarouges. Les DELs infrarouges sont installées à la périphérie interne de ce cadre. Certains constructeurs y incluent le contrôleur. Dans ce cas, la dalle tactile a des bords plus larges mais le produit semble plus simple à installer et à maintenir. Un cadre polycarbonate noir ayant la propriété de transmettre la lumière infrarouge est apposé sur le cadre électronique. Il est généralement collé afin de créer une composition étanche à l'eau et aux contaminants. Cette solution à 2 composants est parfois intégrée dans un boîtier plastique ou métallique. La dalle de verre n'intervient pas dans la fonction tactile. Elle est fixée sur la partie inférieure du cadre tactile. Elle peut être clear, antireflet ou blindée.
 
Comment le contact est identifié
 
Le principe de reconnaissance du point d'impact est très simple. Les émetteurs et récepteurs infrarouges créent un maillage lumineux, mais invisible à l'intérieur du cadre (zone active). Lorsque l'utilisateur touche la dalle, il interrompt le faisceau lumineux. Les récepteurs privés de lumière infrarouge détectent le point d'impact et transmettent les coordonnées X et Y au contrôleur. Contrairement aux autres technologies tactiles, les coordonnées sont acquises avant que l'utilisateur ne touche la dalle de verre à une distance d'environ 2mm.  
 
Pour plus d'information sur les dalles infra-rouges (http://www.tactyl-services.com/index.php?page=techno_infrared)

 
Technologie à onde de surface
 
Cette dernière technologie est de loin la plus efficace, car elle ne nécessite aucune dalle supplémentaire. Ainsi on conserve toutes les caractéristiques d'affichage de l'écran. Egalement, on peut toucher l'écran avec des gants (isolant) ou tout autre matériaux. Cette technologie est utilisée pour les équipements en libre services, car le système ne craint pas les détériorations (il n'y a rien sur la dalle, le dispositif est installé sur les bords de l'écran).

 
Technologie NFI
Mais je n'ai rien trouvé dessus pour le moment.  
 
Le site où ses informations sont données est Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile
Cette page n'étant pas vérifiée sur le site, elle risque de ne plus être éditer par Wikipedia. Si elle est vérifiée et conforme, elle restera. Sinon, je devrais effacer ce message.  
 
 
 
 
Sinon, les sites de 3M parlent d'un écran tactile dont seule le doigt ou le stylet est reconnu, ce qui permets notament au dessinateurs de poser la main sur l'écran, comme pour une feuille de dessin. Ils appellent ça la tecnologie DST : Dispersive Signal Technology. Il me semble que ce doit être l'équivalent de la technologie à onde de choc. Voici le descriptif du site :  
 
La Technologie Tactile  "Dispersive Signal Technology" (DST)
 
Dispersive Signal Technologie est une nouvelle technologie qui détecte le toucher au travers de vibrations provoquées dans le  
substrat. Une technologie complètement différente des technologies tactiles actuelles, qui offre une plus grande robustesse et une  
détection précise ignorant les autres éléments posés sur le substrat. DST combine l'ensemble des meilleurs attributs : exceptionnelle  
transmission de lumière, utilisation de stylets, capture de signature et une grande résistance de l'ensemble des verres concernés.
L'énergie de vibration spécifique est mesurée par des capteurs à chaque coin du substrat, et à l'aide d'un traitement numérique avancé  
du signal, on applique des algorithmes d'ajustement de la dispersion pour analyser les signaux et indiquer un contact précis. Cette  
approche permet d'éliminer les problèmes posés par les contaminants et les rayures de l'écran, tout en permettant une détermination  
précise du point de contact, même si la paume ou des objets sont posés sur l'écran.
DST offre de nombreux avantages au Point de Vente, au secteur du jeu et au marché de la restauration : une exceptionnnelle résistance
aux rayures et aux salissures, une flexibilité d'entrée (main nue ou gantée).
 
Le site de M3 pour les solutions tactiles : http://solutions.3m.com/wps/portal [...] chScreens/
 
Ils ont aussi leur définition de la technologie capacitive et résistive.  
 
 
J'ai aussi avancé pour les "tranformations en écran tactile". Un membre de ma famille m'a dit connaître de loin, et qu'en fait, la plaque à déposer sur l'écran n'était autre qu'un pad géant transparent. D'où les erreurs de 3 mm pour la récision.  
 
 
Je suis en train de ma dire que si un écran tactile fait ce genre d'erreur (celui de 17" en LCD à 150 euros qui me tente bien), ce n'est pas la peine de perdre mon temps dessus.  
 
Désolée pour ce long poste.  :sweat:  :sweat:  :sweat: J'essaye d'y voir plus clair dans cette technologie bien compliquée. J'espère aussi que ces informations pourrons servir à ceux qui en ont besoin. :jap:
 
J'ai vu cette adresse pour les ecrans tactiles sur harware : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1078_1.htm
Si vous avez d'autres adresses, pourriez-vous me les communiquer ?


Message édité par Frederic21 le 30-01-2007 à 14:42:09

---------------
www.farahdouibi.fr
n°368353
Frederic21
Posté le 01-02-2007 à 23:11:17  profilanswer
 

J'ai mailer Aiptek. Un vendeur vient de me répondre pour en savoir plus sur le produits qu'ils avaient sorti en 2003.  
 
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] France.htm
 
J'attends de nouveau.

n°373025
Frederic21
Posté le 14-02-2007 à 12:34:20  profilanswer
 

Aiptek m'a répondu. Il ne font plus d'écran tactile. Dommage :(

n°373258
Frederic21
Posté le 14-02-2007 à 22:16:34  profilanswer
 

Bon, j'ai téléphonné au service de ES-FRANCE
http://www.es-france.com/catalogue35_362/index.html
Un très bon vendeur me permets de fixer mon choix sur leur produit le moins cher à 500€ :(
 
Hors de prix, plustôt qu'un écran tactile, je demande une dalle tactile. Résultat : 300€
Encore trop cher pour les petites fiances ^^
 
Je furte un peu encore sur les sites et miracle, je tombe sur le site de Maison du numérique :  
http://www.maisondunumerique.com/
 
Je vois des écrans tactiles aux mêmes prix, mais les dalles sont à moins de 100€ pour certaines. Et en plus, des résistives 5 files, soit 35 000 000 de touchés au lieu de 5 000 000 pour le résistive 4 et 8 files !!
Il faut y ajouter le contrôleur à 31 euros, et c'est que du bonheur.  :love:  
 
Pour vérifier qu'il n'y a pas d'entourloupe, je vais téléphonner demain. C'est en plus en France ^^
Si c'est ok, je commande et j'aurai eu ce que je voulais pour à peu près 115 euros ^^
 
Ils montrent comment assembler tous les composants d'une dalle tactile. Je pense que ça peut aussi donner des idées en référence au premier post.  
 
Effectivement, c'est tout à fait bricolable en fait. A force de me renseigner dessus et de parler à des professonnels de ces nouvelles technologies, c'est ce qu'il en est ressortit.  
Voilà la page de description de l'assemblage :  
http://www.maisondunumerique.com/E [...] UDocId=353
 
Sinon, euuuu, j'ai vraiment l'impression de parler toute seule :D


Message édité par Frederic21 le 14-02-2007 à 22:29:23
n°373385
Frederic21
Posté le 15-02-2007 à 11:44:46  profilanswer
 

Et voici d'autres nouvelles ^^
 
J'a téléphonné à maison du commerce. Le vendeur m'a bien averti que le trait sur un dalle résistive 5 files ne seraient pas droit, pas lisse. C'est prévu pour appuyer sur des bouttons, pas pour dessiner de façon précise. Mieux vaut voir du côté des tablettes graphiques pour la précision, les degrés de pressions, etc...
 
Il m'a aussi dit que les dalles qui seraient plus appropriée pour du dessins, seraient les dalles acoutiques wave (je suis pas sûre de l'orthographe). Il va se renseigner dessus chez les constructeurs et il me rappelle.  
 
 
Je vais peut-être bientôt avoir un bel écran tacile pour dessiner :D
(rêve un peu beaucoup aussi)

n°373508
massamu
Posté le 15-02-2007 à 16:09:44  profilanswer
 

drapal !

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 16:09:44  profilanswer
 

n°376329
Frederic21
Posté le 22-02-2007 à 14:47:01  profilanswer
 

Ils sont au nouvel an chinois pour le moment, mais ils reprennent contacte après le 26. ^^
 
Apparement, ils ont aussi développé une gamme comme celles de Wacom, mais sans marque, et donc, moins cher. Après, si c'est 1000 euros au lieu de 2700, ça ne va pas arranger mon problème :(
 
Enfin, je vais bien voir à ce moment là.  
 
Sinon, ça veut dire quoi "drapal" ? Je ne comprends pas.

n°376335
IntruX
Posté le 22-02-2007 à 14:59:20  profilanswer
 

Frederic21 a écrit :

Ils sont au nouvel an chinois pour le moment, mais ils reprennent contacte après le 26. ^^
 
Apparement, ils ont aussi développé une gamme comme celles de Wacom, mais sans marque, et donc, moins cher. Après, si c'est 1000 euros au lieu de 2700, ça ne va pas arranger mon problème :(
 
Enfin, je vais bien voir à ce moment là.  


 
# Je suis désolé de te décevoir mais je crois bien que toutes les technologies que tu as citée sont insufisamment précises pour faire du dessin, de l'illustration ou de la retouche, ça sert juste d'interface tactile pour cliquer sur des boutons, remplacer un clavier, cocher des cases ==> Tout ce qui est dessin, ne sera pas très précis avec ce type de matériel.
 
# Si tu veux faire de la retouche ou de l'illustration, point de salut en dehors d'une tablette graphique de qualité avec une grande surface...ou alors le système wacom très couteux  :pt1cable:  
 
 
___________________________
 

Frederic21 a écrit :

Sinon, ça veut dire quoi "drapal" ? Je ne comprends pas.


=> ça veut dire qu'il a posé un "signet" sur ce sujet pour pouvoir le surveiller, cad qu'il est intéresse par ton sujet et qu'il y a posé un "drapeau" grâce à la fonction prévue à cet effet sur le forum.

Message cité 1 fois
Message édité par IntruX le 22-02-2007 à 15:00:42
n°376400
ouikman
Posté le 22-02-2007 à 18:34:33  profilanswer
 

Hello...
Il y a quelque temps je suis tombé sur ca :
http://www.bongofish.co.uk/wacom/wacom_pt19.html
 
En gros c'est exactement l'idée de base, le gars ayant récupéré une Tablette Wacom et un LCD d'occase, et à grand renford de bricolage, ca a donné une quasi-cintiq presque 10 fois moins chère qu'une vraie.
 
En espérant que ca donne des idées :)

n°376436
Frederic21
Posté le 22-02-2007 à 19:48:13  profilanswer
 

IntruX a écrit :

# Je suis désolé de te décevoir mais je crois bien que toutes les technologies que tu as citée sont insufisamment précises pour faire du dessin, de l'illustration ou de la retouche, ça sert juste d'interface tactile pour cliquer sur des boutons, remplacer un clavier, cocher des cases ==> Tout ce qui est dessin, ne sera pas très précis avec ce type de matériel.


 
Pourtant, le commercial m'a dit qu'il fournissait le matériel à Wacom.  
Mais alors, il y a d'autres téchnologies qui existent autres que celles de j'ai citées au dessus ? Des qui permettent des tracés plus précis ? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ?  
 
 

IntruX a écrit :

# => ça veut dire qu'il a posé un "signet" sur ce sujet pour pouvoir le surveiller, cad qu'il est intéresse par ton sujet et qu'il y a posé un "drapeau" grâce à la fonction prévue à cet effet sur le forum.


 
Merci, maintenant, je saurai  :jap:  
 
------------------------------
 
Merci ouikman, mais je n'arrive pas à ouvrir la fenêtre. Sur le site non plus, ça ne marche pas. Ca doit venir de chez eux. Je réessayerai un peu plus tard  ;)  
C'est vraiment tentant, mais je pense qu'il doit falloir de très bonnes bases en informatiques pour pouvoir faire ce genre de "bricolages"   :sweat:  
J'ai un ami ingénieur informaticien. Est-ce que ça pourrait-être de son ressort ? Il n s'y connaît pas en tablettes graphiques  :sweat:

n°376521
ouikman
Posté le 22-02-2007 à 23:33:18  profilanswer
 

Le lien a l'air de remarcher (mais j'espère que l'anglais ne te rebute pas ?!)  :)  
 
De toute façon un projet comme celui la ca risque de te demander (comme le gars l'a fait) de devoir démonter l'écran et travailler directement avec des pièces electroniques à nu, s'arranger pour que tout soit le plu 'fin' possible, de rajouter une feuille de protection relativement rigide au dessus de l'écran (parceque pour avoir une Intuos, je sais que le stylet demande une pression pas négligeable qui pourrait endommager l'écran si tu appuyais directement dessus) et de trouver un moyen de 'réemballer le tout' dans une carcasse rigide (dans son cas la tablette découpée à la main).
 
De mon point de vue la manip qu'a réalisé le gars prouve que c'est faisable, mais que ca demande une minutie, un minimum de compétence avec une dremel et un cutter et des nerfs d'acier pour assembler des pièces électroniques hors de leur protections d'origine. CA c'est ce qui fait le plus peur !!
 
Sinon y'a une gamme 'pro' basé sur la cintiq qui s'appelle 'Serie PL' et est effectivement moins cher qu'une cintiq (en gros 1500€ au lieu de 2500+), par contre je ne suis pas certain que ca soit facile à trouver !

n°376555
ysdis
Posté le 23-02-2007 à 10:04:36  profilanswer
 

@Frederic21
Hello, je sais pas quel est ton budget mais pour les Wacom series pl, il y en a de temps en temps sur le site wacom dans la boutique online en version reconditionnées (produits d'occase ou de salon mais vérifiés et dont les pièces usées sont remplacées)
D'ailleurs en ce moment il y en a 2
Sinon juste une question: pourquoi ne pas envisager une simple tablette wacom, aiptek ou autre de même techno (dite magnétique) ? certes tu n'auras pas la sensation de dessiner directement sur l'écran comme sur une feuille de papier mais on s'habitue très vite. :)

n°376648
ouikman
Posté le 23-02-2007 à 14:09:16  profilanswer
 

Citation :

Hello, je sais pas quel est ton budget


Si j'ai bien cru lire avant, 1000€ c'est trop (et je comprends :) ), donc meme une PL ou cintiq d'occase ca reste quand meme loin d'etre donné !!
 

Citation :

Sinon juste une question: pourquoi ne pas envisager une simple tablette wacom, aiptek ou autre de même techno (dite magnétique) ? certes tu n'auras pas la sensation de dessiner directement sur l'écran comme sur une feuille de papier mais on s'habitue très vite. :)


Je confirme... J'avais une Intuos 1 Série depuis pas mal de temps que j'utilisais principalement pour de la retouche et de la colorisation, préférant un criterium 0.5 et mes vieux rotrings cracras pour faire le rough et l'encrage. J'avais vraiment du mal à dessiner sur la tablette et regarder l'écran sauf que....
 
Finalement je me suis forcé un peu et en bricolant les bonnes options avec la tablette puis en modifiant les options des pinceaux sous photoshop, enfin trouvant le bon angle pour griffoner sur la tablette, j'ai réussi à retrouver le meme rendu d'encrage qu'avec mes rotring, et évidemment des possibilités plus grandes (undo/gomme déja) que je n'avais pas avec le vrai papier et la vraie encre :D
 
Donc meme si effectivement ca m'a aussi traversé l'esprit d'imaginer avoir une cintiq/PL ou un bricolage du genre, mon Intuos A5 me suffit TRES largement.
 
PS : Sinon pour avoir un Pocket PC avec un 'pocket artist' (photoshop like pour PPC), y'a un truc à prendre en compte qui m'a pas mal dérangé avec le PPC, c'est l'épaisseur de la protection d'écran qui fait que le bout de ton stylet n'est pas directement 'sur' le 'papier virtuel' et ce millimètre en fonction de comment tu tiens le style m'a souvent donné des traits qui n'étaient pas exactement ou j'aurais voulu...
Je suppose qu'avec un bricolage comme sur bongofish, le problème doit apparaitre aussi. (Et j'avais essayé une cintiq de demo au moment ou j'ai acheté mon Intuos, mais à l'époque je n'avais pas meme pas remarqué si le meme phénomène apparaissait à cause... de la latence d'une a 2s entre le trait et l'affichage! J'ai pas rééssayé depuis !).

n°377099
Frederic21
Posté le 24-02-2007 à 14:39:52  profilanswer
 

Effectivement, j'ai un tout petit budget.  
 
Pour une tablette graphique, je pensais y mettre 40 à 50 euros. Pas plus, car la technologie se développe vite là-dessus pour le moment. Alors, ça ne sert à rien de prendre un tablette à 300 euros pour en voir une meilleur et moins chere 6 mois après  [:airforceone]
 
Mais pour un écran style Cintiq (pas forcément avec toutes les superbes technologies wacom), je pensais y mettre tous mes fondsde tiroires, donc : 150 euros environ (je sais, je suis pas très riche  :sweat: )
Donc, les PL sont hors de ma bourse ^^
 
Je vous avouerais, j'ai tellement désespéré de trouver dans mes prix, que je me suis tournée vers les tablettes graphiques à un moment. J'ai épluché les posts de ce forum dessus, ce qui m'a permit de jeter mon dévolu sur une qui m'a l'air assez bien (même très bien) sauf que je n'ai lu aucun avis dessus :  
 
Genius Mouse Pen 8X6
20cm X 15cm en surface active
1024 niveau de préssion
4064 Ipp (ça, je sais pas ce que c'est, mais c'est bien plus élevé que les autres tablettes)
Stylet et Sourie sans file
Prix aproximatif : 53€
 
Pour la qualité décrite, c'est un bon prix, je pense.  
 
Mais le problème qui se pose dans mon cas, c'est que je n'ai jamais touché à une tablette graphique. Je ne sais donc pas comment ça marche ni si j'y serait à l'aise ou pas. Dans le forum, certains témoignent d'une aisance au bout d'un certain temps, d'autres ne s'y sont jamais fait, et dans la majorité des cas, ils sont derrangé par le stylo qu'ils ne peuvent regarder en même temps que le dessin.  
 
Alors, ça me fait peur de dépenser cette somme pour une produit dont je ne connais que le visuel.  
Et comme je le disais plus haut, je n'ai qu'un seul magasin qui fait des tablettes graphiques dans ma ville, et ce sont les Wacom sous embalage, pas le droit de débaler pour essayer, pas de démonstration.  
 
C'est comme acheter en aveugle.  
 
Donc, ouikman, je ne suis pas du tout contre les tablettes graphiques. C'est une question de pratique, je pense. L'écran où on dessine dessus me parle plus car il est plus "normal" face au dessin traditionnel.  
 
Mais si il y a des internautes de Dijon ici, et qu'ils ont une tablette graphique, je suis preneuse pour faire un essaye de 5 minutes contre un déjeuner  ;)
 
Sinon, la démo que j'ai vu du Cintiq, le gars il faisait son dessin normalement, et le trait était instantané sur l'écran. Ca a peut-être été amélioré, mais je pense que c'est la grosse boite de 4 Go (si ce n'est plus) de rame qui faisait ça ^^


Message édité par Frederic21 le 24-02-2007 à 14:42:27
n°377115
ysdis
Posté le 24-02-2007 à 15:37:58  profilanswer
 

oui 150 euros je crois c'est un peu limité :sweat: , pas de solution style cintiq à moins de savoir bricoler comme dans le lien plus haut de ouikman
 
La technologie n'évolue pas si vite que ça, pour avoir utilisé une des toutes premières wacom, l'ultrapad A5, je pourrais l'utiliser sans problème maintenant et sans subir aucune gène.
La différence entre celle là et une de dernière génération (intuos3) c'est la sensibilité à la pression, et la précision (ipp je pense que c'est ça pour ta genius) plus quelques gadgets-boutons utiles (ou pas)
et aussi la connexion usb pour les nouvelles contre prise série pour mon ancienne, ce qui fait que je peux plus la brancher sur un ordi récent sans mettre un adaptateur. mais ça reste possible.
pour la genius, je sais pas ce qu'elle vaut mais en cherchant un peu j'ai vu qu'il faut prendre en compte que le stylet doit avoir des piles (2xAAA) avec les inconvénients que ça comporte, mais bon c'est pas super rédhibitoire non plus. faut voir aussi si c'est bien reconnu par les logiciels de dessins (photoshop, painter ou autres) aussi à priori je pense que c'est ok aussi, ça serait un comble pour une tablette.
 
Si t'as la possibilité de commander online, tu as un délai de rétractation de 7 jours pour tester, ça peut-être une solution ? (mais il faut choisir de bonnes enseignes qui posent pas de problèmes de remboursement).
autrement il te reste l'occase... ;)  

n°377128
Frederic21
Posté le 24-02-2007 à 16:39:26  profilanswer
 

Mais de l'occase sur une technologie de précision qui s'use avec l'utilisation, c'est pas un peu dommage ?  :??:  
Me retrouver avec une tablette rayée et avec une différence de sensibilité par endroits, c'est pas top  :pfff:  
 
Sinon, pour les 150€, c'est pour ça que je jubilais en voyant les dalles tactiles à 115€  
Et s'ils ont les produits similaires aux Wacom à ce prix, je pense que je ne réfléchirais pas longtemps pour me décider  :D
 
edit :  
A, je sais enfin ce que veut dire Ipp
En fait, c'est lpp : lignes par pouce ^^


Message édité par Frederic21 le 24-02-2007 à 17:15:04
n°377139
ysdis
Posté le 24-02-2007 à 17:14:55  profilanswer
 

Oh tu sais à part le plastique qui recouvre la surface active qui se raye avec l'age c'est vrai (qui est juste génant et n'empèche pas le bon fonctionnement), et la pointe du stylet qui s'use (lentement et yen a 4 ou 5 de fournis d'origine), tout ça se change mais c'est vrai que ça rajoute au prix, j'y ai pas pensé (15€ il me semble pour la wacom en A5 ultrapad) et pour une occase ça dépends si le gars est soigneux. :o  
Pour les dales tactiles comme le dit IntruX j'ai bien peur que ça ne soit pas adapté à ce que tu veux en faire (dessin).
Perso ce genre de truc me fait penser aux écrans tactiles des automates distributeurs de ticket...
J'ai peur que l'effet de pression ne soit pas reconnu par exemple, et le truc avec les fils croisés qui s'usent dans le temps au nombre de pression me conforte dans cette idée.
Le fait qu'il fournisse wacom, là j'ai un doute car c'est pas du tout la même techno.
Ceci dit j'avoue que je connais pas trop toutes les technologies que tu as cité, mais je ne demande qu'à découvrir, si tu décides à passer le cap n'hésite pas à en faire un compte rendu ici :)

n°377144
Frederic21
Posté le 24-02-2007 à 17:26:26  profilanswer
 

ysdis a écrit :

J'ai peur que l'effet de pression ne soit pas reconnu par exemple, et le truc avec les fils croisés qui s'usent dans le temps au nombre de pression me conforte dans cette idée.


 
C'est vrai, mais justement, le vendeur m'a proposé de venir tester le matériel sur place pour bien voir si c'est ce que je veux. Il m'a aussi proposé de venir tester avec d'autres dessinateurs les dalles tactiles afin de pouvoir améliorer leurs produits.  
Donc, si il y en a qui sont partants, prévoyez un week-end de vacances dans le sud  :D  
On ira tous ensemble, ce sera plus simpa  :pt1cable:  
Enfin, je pense que ça peut présager d'une amélioration de leurs produits dans cette direction, ou d'une nouvelle gamme de produits qui se dirige vers le domaine du dessin.  
 
Et effectivemenet, le vendeur m'a bien averti que les dalles qu'ils ont en ce moment ne sont pas faites pour dessiner. Pas de niveaux de pression, etc. Mais je pense que c'est pour ça qu'il serait bon de venir les aider pour qu'ils développent les produits "moins chers" à destination d'un public de dessinateur.  
 

ysdis a écrit :

Ceci dit j'avoue que je connais pas trop toutes les technologies que tu as cité, mais je ne demande qu'à découvrir, si tu décides à passer le cap n'hésite pas à en faire un compte rendu ici :)


 
Pas de soucis ;)
Quoi que je ne comprends pas la moitié de cette technologie moi non plus  :sweat:  
 
 
 
 
Au fait, j'ai pu aller sur le lien en anglais pour la transformation.  
J'ai deux yeux gauches avec l'anglais, mais je vais resortir mon dico d'anglais de sous l'meuble (faut bien qu'il serve à quelque chose  :ange: )


Message édité par Frederic21 le 24-02-2007 à 17:29:25
n°377156
ysdis
Posté le 24-02-2007 à 18:13:42  profilanswer
 

Tu devrais leur proposer de faire du bêta-test (cobaye en quelque sorte) ils te fournissent gratos le matériel et en échange tu t'engages à leur retourner tes impressions et suggestions d'améliorations !
c'est un bon deal je trouve.. :ange:

n°377217
Frederic21
Posté le 24-02-2007 à 21:35:39  profilanswer
 

:love:  
 
Je ne connaissais pas !
C'est cool. Je vais leur demander ^^
Merci peaucoup, ysdis  :D

n°377594
johndoephe​nix
Posté le 26-02-2007 à 02:48:33  profilanswer
 

Bonsoir,
aucun plan bidouille n'est prévue alors?


---------------
le présent est votre mais l'avenir m'appartient
n°377697
Frederic21
Posté le 26-02-2007 à 12:44:51  profilanswer
 

johndoephenix a écrit :

aucun plan bidouille n'est prévue alors?


 
 
Il faut que je contacte mon ami ingénieur informaticien pour savoir si c'est faisable avec ses compétences et les pièces à avoir sous la main.  
La bidouille me tente bien, mais faut qe ce soir possible  :o  
 
Sinon, si jamais il est possible de faire une dalle tactile pour mon PC portable, de toute façon, il y aura de la bidouile dans l'air. Je regarderais bien comment les techniciens de Maison du Numérique s'y prennent  :D
 
Edit : après avoir demandé à mon ami, il semblerait que ce soit plus du domaine de l'éléctronicien. Et même avec ça, il faudrait quil s'y connaisse dans ce domaine-là.  
 
Sinon, il a proposé un système moins prise de choux qui m'a l'air effectivement bien moins couteux et qui requière moins de manipulations. Ce serait de dessiner sur la tablette graphique (basique jusque-là), mais d'y mettre une entrée vidéo afin de voir ce qu'on dessine sur la tablette graphique. Ca épaissiserait un peu la tablette, mais ne nécessiterait pas de carte graphique, ni d'écran, juste de relier l'écran du PC par sa sortie vidéo normale pour afficher l'image par la tablette graphique.  
Enfin, je me trompe peut-être dans ce que j'écris. Je n'ai pas ses compétences et j'ai pu mal comprendre ce qu'il a dit. En tout cas, c'est une bonne idée que de prendre le problème en sens inverse : au lieu de rendre l'acran tactile pour le dessin, rendre la tablette vidéo ^^
 
Je crois que question bidouillage, on est bien partit pour  :D


Message édité par Frederic21 le 26-02-2007 à 13:21:52
n°447439
Dj Dom
Posté le 28-11-2007 à 03:16:19  profilanswer
 

Très interressant tout ça. Quoi de neuf depuis ?
 
Respect au gars qui a bricolé une tablette dans un écran... Quelqu'un a essayé ?
Moi je ne tenterai pas, déjà parce que je n'ai pas d'écran plat, mais surtout parce que j'aurai trop peur de bousiller ma belle Wacom Intuos 3 A5.  :whistle:


Message édité par Dj Dom le 28-11-2007 à 03:41:38
n°447653
oliv49
Posté le 28-11-2007 à 22:49:59  profilanswer
 

salut,

 

c'est sûrement possible avec une tablette graphique classique.

 

en désossant (qui doit faire la taille de la tablette) le LCD, tu peux grapiller quelques millimètre entre le stylo et la surface tactile.

 

ensuite j'ai crus comprendre que sur certaines tablette on pouvait regler la distance d'activation par rapport au stylet, donc en l'augmentant ça devrait passer :)

 

ça doit traverser le métal qui est deriere la dalle LCD par contre :/

 

essaye avec une plaque de métal relié à la masse posé juste devant ta tablette et regarde si ça passe :)


Message édité par oliv49 le 29-11-2007 à 13:13:38
n°447668
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 28-11-2007 à 23:40:01  profilanswer
 

drapal

n°449043
Frederic21
Posté le 04-12-2007 à 21:14:35  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.  
Cela fait un moment que je n'ai pas pu répondre.  
Pour ne rien arranger, je n'ai plus internet depuis 1 mois ^^
 
Pour le cas de la tablette graphique dans l'écran, je crois que mon ami n'y pense même plus. J'avoue que ça m'était bien sorti de l'esprit aussi.  :jap:  
 
Vu mes finances actuelle, ce sera impossible.  
 
Désolée  :sweat:  
 
Je compte sur vous pour faire des essaye et m'en faire part  :D  
 
Merci beaucoup à tous  :hello:

n°494099
Dj Dom
Posté le 23-06-2008 à 18:30:49  profilanswer
 

Je déterre ce topic pour proposer une idée : serait-il possible de se bricoler une Cintiq-maison en se procurant juste un écran de tablet-pc ???
 
Il y a plein d'écrans de tablet-pc en vente sur ebay, et un écran de tablet-pc c'est à peu près la même chose qu'une Cintiq, surtout ceux qui utilisent la technologie Wacom, et là ils sont quinze fois moins chers qu'une Cintiq 12''...  Donc je me demande s'il serait possible d'utiliser un de ces écrans comme une tablette. Mais comment le relier à un ordi ? J'imagine que les connections sont des nappes destinées à être branchées dans le tablet-pc en question, pas une prise usb...
 
D'après vous les grands électro-bricolos, ça serait possible ?
 
Sinon, je pense de plus en plus à faire un bricolage avec mon Intuos3 a5 et un écran lcd (où trouver un écran qui fasse la même taille ???), mais j'ai peur de tout bousiller...


Message édité par Dj Dom le 23-06-2008 à 18:38:55
n°494108
shadoow
Posté le 23-06-2008 à 19:13:52  profilanswer
 

J'ai la Cintiq.. Mais c'est un investissement!

n°494118
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 23-06-2008 à 19:48:55  profilanswer
 

oh mais tu bousillera tout
 
faut pas te lancer dans un tel bricolage

n°494381
Dj Dom
Posté le 24-06-2008 à 21:10:19  profilanswer
 

Oui je sais que je risque de tout bousiller, c'est pour ça que je ne fais que penser à faire ce bricolage mais que je le ferai probablement jamais...
 
Pour l'idée d'utiliser un écran de tablet pc, j'ai trouvé une réponse sur bongofish.co.uk . Déjà il faudrait acheter un controleur compatible pour faire afficher à l'écran quelque chose car ils n'acceptent pas directement le vga ou le dvi. Quand à la partie tablette de ces écrans, dont les connexions ne sont évidement pas de l'usb ou du série, personne ne sait comment l'utiliser avec un pc normal...

n°512330
zipeldiabl​o
Posté le 20-09-2008 à 14:18:30  profilanswer
 

C'est réservé à des gens qui ont des grosses connaissances en électronique, ne pas tenter si vous comprenez rien à un circuit imprimé...
Ca me tenterai bien mais faudrais que je traduise tout...en+ vu le prix du matos faut pas se louper oO

n°580260
fa975028
Posté le 28-11-2009 à 19:35:35  profilanswer
 

Up !
 
je ne sais pas de quand date le forum ni meme si ce que je
vais dire a déja été proposé (a part en premier post) donc
désolé si doublon.
 
 
quand tu achete une tablette graphique (meme une trust),
tu peut aisément arriver a 15 mm de detection entre ton
"pen" et la tablette elle meme. ce qui laisse de la marge.

 
 
alors pourquoi de déterre ce Sujet ?
 
 
"Grace" au dalle Led qu'on voit apparraitre partout.
 
l'avantage de ces dernier, du moins le plus gros, réside
dans le rétroaiclairage. c'est du led et du très fin led.
Ce qui fait que l'épaisseur de la dalle au complèt
(lcd + éclairage) devient dérisoire. (parfois moins de 5 mm)
 
 
Je ne pense pas qu'une dalle LCD est influencé par le magnétisme.
(seul flou dans la théorie, a vérifier...)
 
 
 
Ce qui fait que tu peux acheter une dalle LCD led complète sur ebay
(+/- 139€ pour une 15,6" pour ordi portable) et la placer au dessus
d'une tablette graphique A4 (tu va perdre un peu en surface mais bon)
 
tu va te retrouver avec +/- 260€ pour un écran 15,6" tactile @ 4000lpi,
soit environ 0,25mm et 1024 niveau de pression.
 
 
 
 
 
Si tu fait ca, vérifie bien les quelque points flou (epaisseur dalle, influence
du magnétisme sur une dalle lcd,...)
Et pense aussi que c'est une dalle pour portable, donc tu va devoir un peu
adapter l'alimentation et l'interface pour pouvoir en profiter.
 
 
 
 
voila, tout est dit..  :pt1cable:  
 
 
 
dalle lcd led
http://cgi.befr.ebay.be/Dalle-Ecra [...] 439b1492e7
 
tablette graphique
http://cgi.befr.ebay.be/Tablette-g [...] 2a02f4199f

n°585738
corradi
Posté le 05-01-2010 à 23:57:55  profilanswer
 

j'ai mis ma wacom derriere l'ecran de mon portable medion rim 2000
ça MARCHE BIEN AVEC JUSTE UN DECALAGE DE POINTEUR ,

n°585752
fa975028
Posté le 06-01-2010 à 03:15:17  profilanswer
 

ben voila, la théorie est vérifié.
 
Je suis étonné qu'on n'ai pas vu plus de "DIY" sur le net pour ce genre de montage !
 
Pour le décalage, c'est sans doute normal. L'espace de ta tablette ne correspond surement pas
pile poil a celui de l'ecran, ce qui fait que tu dois jouer sur les drivers de la carte video pour Scaler
et positionner ton l'ecran sur celui de ta tablette. (les drivers Nvidia le font)
 
N'oublie pas de rajouter une fine vitre devant ton ecran pour la pression du pen...

n°585764
corradi
Posté le 06-01-2010 à 09:54:57  profilanswer
 

fa975028 a écrit :

ben voila, la théorie est vérifié.
 
Je suis étonné qu'on n'ai pas vu plus de "DIY" sur le net pour ce genre de montage !
 
Pour le décalage, c'est sans doute normal. L'espace de ta tablette ne correspond surement pas
pile poil a celui de l'ecran, ce qui fait que tu dois jouer sur les drivers de la carte video pour Scaler
et positionner ton l'ecran sur celui de ta tablette. (les drivers Nvidia le font)
 
N'oublie pas de rajouter une fine vitre devant ton ecran pour la pression du pen...


 
Pour ma part je ne trouve pas le décalage trés génant c'est peut etre meme avantageux puisque l'on voit le traceur sans aucune géne de main de bras ou d'ombre mais il faut prendre le coup et jouer sur l'inclinaison du pen, sinon le montage est vraiment simple moi aussi je m'etonne du peu de post sur ce genre de transfo super pratique et vraiment pas cher  

n°587853
jem24h
Posté le 18-01-2010 à 13:05:07  profilanswer
 


Bonjour !
Ton idée à l'air géniale fa975028 ! les dalles led semblent tout désigné pour réaliser cela.
J'envisage peut être d'éssager, toutefois je me demande quelle connectique on a en sortie d'une dalle led ?
Est-ce une nappe ?
Comment relier cette sortie au pc ( Pc portable dans mon cas) ? Existe-t'il des adaptateur nappe/VGA ou nappe/HDMI etc...?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Transformer un écran LCD en tablette graphique ? (type Wacom Cintiq)

 

Sujets relatifs
Ou faire réparer un ecran crt sur le 34 et sa region ?Ecran TFT TN pour le montage video
besoin d'aide pour mon écranCherche écran LCD 19" entre 500 et 1000€
Ecran lcd 19' : LG L1915S / Philips 190 SFS[Topic Unique] et test express perso : Ecran 19' LCD Belinea 10 19 02
probleme sur mon ecran apple lcd 23 cinemaNon affichage du dos sour ecran TFT
Plus de sujets relatifs à : Transformer un écran LCD en tablette graphique ? (type Wacom Cintiq)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR