Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Second écran qui ne fonctionne qu'avec une basse résolution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Second écran qui ne fonctionne qu'avec une basse résolution

n°1066220
khanan
Posté le 21-05-2024 à 19:29:32  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir à tous !
 
Je viens de faire l'acquisition d'une Geforce RTX 4060 Ti, tout se passe à merveille à part que mon second écran d'une résolution native de 1600x900 refuse d'afficher plus haut que 1280x1024, ce petit filou.
Alors pour expliquer c'est un vieil écran VGA qui faisait parfaitement le taf sur ma GTX 1060 grâce à un adaptateur VGA -> DVI.
 
Sauf que la RTX n'a pas de DVI ! J'ai donc pris un cable VGA -> DisplayPort, et c'est là que le problème arrive.
J'ai mis les pilotes geforce à jour, et en bidouillant j'ai remarqué celui-ci affiche quelque chose seulement avec des résolutions égales ou inférieures a 1280x1024.
Alors je sais je pourrais racheter un écran etc, en trouver un autre mais bon, il faisait le taf.
 
Quelqu'un a une solution pour moi ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-05-2024 à 19:29:32  profilanswer
 

n°1066230
BloodyCarn​age
Posté le 22-05-2024 à 10:24:49  profilanswer
 

Précédemment, le port DVI-i de ta 1060 sortait les deux types de signaux, numérique et analogique, et un simple changeur de connectique suffisait.
 
Un "câble" DP -> VGA n'est pas possible. Il s'agit d'un convertisseur actif, avec un circuit interne qui transforme le signal digital en analogique.  
Le problème vient donc de ce convertisseur et des limitations techniques du chip effectuant la conversion. Il n'existe pas de solution gratuite, tu as acheté un produit qui ne peut pas faire ce que tu demandes.
Il te reste à mettre en balance l'achat d'un nouveau convertisseur de meilleure qualité avec celui d'un nouvel écran.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1066236
khanan
Posté le 22-05-2024 à 12:45:49  profilanswer
 

Je ne comprends pas tout, il existe tout de même des convertisseurs DP -> VGA ?
C'est juste le mien qui n'est pas assez puissant ?
Comment savoir quel convertisseur choisir ?...
 
Dans ce lien le produit que j'ai choisi :
https://www.amazon.fr/dp/B01GPMRYNM [...] ct_details

n°1066237
vax71
Mostly Harmless
Posté le 22-05-2024 à 13:33:43  profilanswer
 

Il y a d'une part des adaptateurs VGA − DVI-A (le A est important, pour Analogique) qui changent seulement la forme du connecteur (dits «passifs»). Et d'autre part il y a des convertisseurs, qui transforment le signal numérique en signal analogique VGA (dits «actifs»). Les CG récentes n'ont plus de sortie analogique (ni VGA ni DVI-A), il faut donc un convertisseur.
 
D'après la fiche, il semble que ce convertisseur de fonctionne pas en 1600x900 (qui n'est pas une résolution VGA standard).
Une solution serait d'utiliser une seconde carte vidéo, plus ancienne et donc compatible (avec une sortie analogique) comme … une 1060.

n°1066255
khanan
Posté le 22-05-2024 à 18:53:34  profilanswer
 

Bon et bien problème résolu, j'ai mis mon ancienne carte graphique en secondaire et mis le deuxieme écran dessus comme avant.
 
Merci pour vos réponses, j'ai appris des choses !

n°1066271
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 23-05-2024 à 20:40:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'ajout d'une carte graphique doit faire toutefois descendre la vitesse de la première, non ?
 
En général, quand on a une seule carte, la vitesse est x16.
 
Mais si on en met 2, alors on a x8 sur chaque carte.
 
Donc ta carte 4060 Ti doit être un peu "bridée". (vérifiable avec le logiciel GPU-Z par ex). Après ce n'est pas forcément très gênant.
 
Juste dommage de limiter un peu ta nouvelle carte parce que tu as un écran qui utilise une connectique dépassée.


Message édité par wgromit le 23-05-2024 à 20:48:52
n°1066274
vax71
Mostly Harmless
Posté le 23-05-2024 à 21:32:50  profilanswer
 

Je ne crois pas, du moins en général. La longueur du connecteur PCIe indique le nombre de lignes disponibles. Mais certaines cartes ou processeurs n'ont peut-être pas assez de lignes PCI et doivent partager…  

n°1066280
khanan
Posté le 24-05-2024 à 08:57:23  profilanswer
 

Voici ma carte mère !
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp
 
Je pense que ca pose pas de problème à ce niveau là car elles fonctionnent indépendamment.
Mais bon le problème que j'ai finalement rencontré c'est avec l'alimentation qui n'était pas assez puissante.
 
Du coup je suis revenu avec seulement ma RTX, et je m'achèterai un nouvel écran, je pense que c'est le mieux.

n°1066282
vax71
Mostly Harmless
Posté le 24-05-2024 à 09:25:14  profilanswer
 

En effet, un écran récent FHD neuf ne coute pas cher, et souvent consomme moins.

 

Concernant le PCIe, je remarque par contre que ta carte mère est en PCIe 3, alors que la carte graphique est en PCIe 4. Apparemment, tu perds presque 10% de FPS. Mais est-ce si grave ? ;)
https://www.youtube.com/watch?v=FKGIb9p-o8s


Message édité par vax71 le 24-05-2024 à 09:26:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Second écran qui ne fonctionne qu'avec une basse résolution

 

Sujets relatifs
Ecran PC qui devient noirécran pour web principalement : KOORUI 27 Pouces
[Cherche Adaptateur] 2eme écran mais pour 2 PCAvis écran LG 27GR75Q-B
Conseil d'achat pour un écranÉcran gaming 27 pouces - 200€
Nouvel écran gamingProblème d'écran - Que faire
Infos ecranPc portable écran 144HZ
Plus de sujets relatifs à : Second écran qui ne fonctionne qu'avec une basse résolution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR