Alors petit rappel de la loi en vigueur:
pour la vente en magasin,
L'obligation de garantie
L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
La garantie légale de conformité
La garantie légale de conformité du bien au contrat
(Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)
* Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
* Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
* Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
* Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
* Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
* Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
* Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)
* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
(art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation).
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
Pour les appareils dont la liste suit, le contrat de service après-vente (SAV) est réglementé. Un document type doit être remis (art. R. 211-2 du Code de la consommation). Celui-ci contient toutes les indications nécessaires sur la mise en oeuvre de la garantie et du SAV ainsi que sur les conditions de livraison.
Cette mesure concerne les appareils suivants (arrêté du 22/12/1987) :
* les réfrigérateurs ;
* les réfrigérateurs-congélateurs ;
* les congélateurs ;
* les machines à laver le linge ;
* les séchoirs rotatifs et armoires sèche-linge ;
* les lave-vaisselle ;
* les cuisinières ;
* les fours à encastrer ;
* les tables de cuisson à encastrer ;
* les hottes aspirantes ;
* les téléviseurs ;
* les magnétoscopes ;
* les chaînes ou éléments de chaînes électroacoustiques portant l'appellation haute-fidélité (c'est-à-dire la hi-fi) ;
* les machines à repasser le linge.
Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique.
Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai.
A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.
Textes :
Articles L. 211-1 à 212-1 du Code de la consommation
Articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du code civil
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Et sinon pour la vente à distance, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 7 jours effectivement. Par contre vous ne devez justifiez d'aucun motif de retour, et il ne peut vous être opposé le remboursement au motif que l'appareil est en parfait état de marche!
A cet égard je vous invite à veiller au lieu de formation du contrat (paiement), car par exemple les petits malins de grosbill.com expliquent que lors d'une réservation en ligne pour un retrait en magasin, ou en cas d'achat en magasin mais depuis leur site (ou borne), la vente est conclue non pas en ligne mais sur place: effectivement, le paiement se fait sur place en magasin pas en ligne!! donc vous ne pouvez bénéficier de la protection accordée en cas d'achat à distance! Donc ce qui importe c'est bien le moment et le lieu du paiement, car avec la remise de la chose par le vendeur le paiement de l'acheteur parfait la vente. A l'inverse, si vous demandez la livraison du produit là vous paierez en ligne avec votre cb, et donc là le délai de rétractation de 7 jours est pleinement exigible (voir les CGV du site grosbill.com).
Rappel: une fois la garantie contractuelle du vendeur expirée il vous reste la garantie constructeur comme expliqué plus haut, celle-ci est nécessairement plus longue que celle du vendeur, par contre vous aurez à votre charge les frais d'expédition etc...
donc pour récapituler: les garanties légales s'appliquent à toutes ventes, le reste c'est du domaine du conventionnel car rappelons-nous que la vente est avant tout un acte consensuel! donc lisez bien les contrats de ventes et les CGDV...
Bon après il reste toujours quelques pistes pour faire pression sur le vendeur, comme le défaut de renseignement et d'information...(ça marche bien héhé... )
Voili le cours de droit est terminé! bonne lecture
Message édité par poggus le 14-09-2008 à 18:21:33