LeCrevard a écrit :
Bonjour tout le monde
Moi aussi je suis en galère avec le 17" CTX à tube de ma mère. Il avait deja claqué une fois au bout d'un an et demi et là voilà t'y pas que ça recommence (trois ans plus tard). Le symptôme est sans appel : à la mise sous tension y'a rien qui se passe, même pas la diode qui s'allume ... Etant donné qu'il ne servait que très peu auparavant et que l'image était nickel, ça doit surement être l'alim qui a lâché (peut-être du au 220 qui fait du yoyo, l'installation électrique de la pièce est sous-dimensionnée ...). Bref voilà je suis assez tenté d'y mettre les mains pour arranger les soudures mais vu que c'est pas trop mon domaine est-ce-que vous auriez des conseils particuliers à me donner sur les endroits à inspecter, le mode chirurgical Merci d'avance
|
Tout d'abord, quel est le type exact du CRT ? (voir fiche signalétique au dos de l'appareil: type, Nr chassis, ...) de façon à essayer de trouver le schéma électronique.
Maintenant, pour tenter de le réparer, il faut être conscient qu'il existe un réel danger d'électrocution !!!
Quand un CRT est hors tension, il y a deux endroits sensibles : les condensateurs au primaire de l'alimentation ( tension nominale > 400 V) et le tube (autour de la connection avec "ventouse" sur le tube).
Maintenant, s'il ne s'allume pas, il faut vérifier:
- le fusible (je sais....)
- les soudures au niveau alim :
- le transfo lui-même
- le transistor de découpage (monté sur refroidisseur)
- généralement, un condensateur de protection ( céramique, valeur de l'ordre de 2n2F, tension > 2000V)
- Si celui-ci est détruit (fissure) ou déssoudé, le transistor est certainement détruit aussi.
- les mêmes remarques pour la partie de balayage horizontal:
- Transfo THT
- transistor de balayage ( sur radiateur tout près du tranfo)
- condensateur de protection.
- Vérifier aussi toutes les soudures des éléments chauds ainsi que leur état( diodes d'alimentation, résistances de puissances, ...). Ces éléments sont souvent montés avec un espacement par rapport au circuit imprimé.
Ces éléments sont à l'origine de la majorité des pannes CRT ou télévision.