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  Recherche vieux composant

 


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Auteur Sujet :

Recherche vieux composant

n°693761
rlx_bzh
Posté le 22-05-2012 à 12:00:11  profilanswer
 

Bonjour, je travaille dans une entreprise et je suis confronté a un problème.
Je dois réparer un système qui présente un niveau d'affichage sur l'écran. Avec ceci j'aurais plusieurs questions.
 
J'ai enleve un composant qui se trouve etre un boitier dans lequel se trouve 2 résistances, et qui m'avait l'air de ne plus fonctionner car soudure "cramées"
Je vous joint la photo, mais j'aurais voulu savoir si je peut allumer l'ecran sans ce composant.
 
Merci d'avance, la 2 eme question viendra après vos réponses pour traiter chaque chose en son temps.
 
http://imageshack.us/photo/my-images/406/ribp.jpg/ Voici le composant
http://imageshack.us/photo/my-images/713/composant.jpg/ et son "derriere", ou l'on peut voir qu'il y a 2 resistance

mood
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Posté le 22-05-2012 à 12:00:11  profilanswer
 

n°693770
yf38
Posté le 22-05-2012 à 12:52:15  profilanswer
 

Tes liens ne sont pas directement visibles.
http://imageshack.us/f/713/composant.jpg/


Message édité par yf38 le 22-05-2012 à 13:02:27
n°693776
rlx_bzh
Posté le 22-05-2012 à 13:41:54  profilanswer
 

J'ai vu bien après , mais bon sinon vous faites clic droit et copier l'url
http://imageshack.us/photo/my-images/406/ribp.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] osant.jpg/


Message édité par rlx_bzh le 22-05-2012 à 13:43:38
n°693785
rlx_bzh
Posté le 22-05-2012 à 15:38:10  profilanswer
 

Bon si personne ne peut me répondre sur ce sujet, ma 2eme question est la suivante :  
La premiere etant de savoir si je peut allumer l'écran sans ledit composant.
 
Donc maintenant est ce que quelq'un pourrait me dire quel est ce composant , a quoi il sert, et si c'est possible de trouver le meme ou un equivalent.
J'ai la valeur des résistances si besoin.
Merci d'avance
 
http://imageshack.us/photo/my-images/684/ribjg.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] osant.jpg/


Message édité par rlx_bzh le 22-05-2012 à 15:57:52
n°693790
yf38
Posté le 22-05-2012 à 16:01:22  profilanswer
 

Soudures un peu cramées: normal si les résistances sont des résistances d'une certaine puissance genre 1 à 3W, on voit des circuits imprimés cramés comme ça dans les anciens TV CRT dans les zones qui chauffent.
Mesure les résistances et si c'est bon tu peux resouder le composant, qui de toutes façons a l'air d'un assemblage "maison" et pas d'un composant standard qu'on trouve chez un fournisseur.
Il n'y a que deux résistances dans ce boitier ?
Quant à remettre en route sans, c'est la boule de cristal mais il est peu probable que ça fonctionne mieux :)
Il est possible aussi qu'autre chose ait claqué dans les parages (au sens du schéma) de ce composant, et que c'est ça qui le fasse chauffer plus que la normale, s'il a vraiment chauffé plus que la normale.
et que veut dire la phrase: "présente un niveau d'affichage sur l'écran" ?


Message édité par yf38 le 22-05-2012 à 16:12:24
n°693794
rlx_bzh
Posté le 22-05-2012 à 16:24:41  profilanswer
 

Sinon oui ya que 2 resistances, j'ai casse le composant, mais je posterais des photos un peu plus tard et des grandes images assez nette des environ du composant
Avec un collegue c'est ce a quoi on a pensé remplacer les resistances, mais apres, je n'ai que la valeur ohmique, je n'ai pas la puissance.
Une résistance de 16 ohm environ et une de 460 ohm, ca m'a aussi un peu choqué cette différence de valeur.
 
Sinon j'ai aussi vu sur un autre topic, de bidouillage d'ecran crt, pour les potar intérieurs qui permettent en plus de ceux a portée de main sur l'écran, mais j'attendais d'avoir ce composant a nouveau. J'espere que c'est ce composant qui fait défaut
 
Merci de ta réponse déjà

n°693820
yf38
Posté le 22-05-2012 à 18:13:49  profilanswer
 

des resistances de divers types:
http://www.google.fr/search?q=type [...] 33&bih=833

 

Tu ne trouveras probablement pas le composant, si tu remplaces les resistances regarde plutôt du coté de 1 à 3W de petite dimensions, qui peut le plus peut le moins, mais je ne crois pas trop au problème sur les résistances, sauf si elles sont visiblement cramées elles mêmes, ou l'une des deux.


Message édité par yf38 le 22-05-2012 à 18:20:00
n°693834
fabcoq
Posté le 22-05-2012 à 20:03:44  profilanswer
 

sur ce composant tu as combien de connection côté CI.

n°693849
rlx_bzh
Posté le 22-05-2012 à 23:11:44  profilanswer
 

Voici le composant que j'ai enlevé puis casser pour le voir de plus près.
Je l'ai aussi enleve, parce que sous tension ( ca va etre bete), j'ai passe un doigt dessus pour verifier si il y avait une surchauffe, et j'ai recu un bon coup de jus.
Voila pourquoi j'ai pense que ce composant etait deffectueux.
Yf38, pour ce qui est de la recherhce du composant, merci de tes réponses, et toi fabcoq en esperant que la légende soit compréhensible et puisse répondre a ta question
 
Yf38, est tu sur que dans ce vieil écran les résistances soient de si faible puissance?  C'est juste au niveau du cuivre que l'on voyait du noir. les résistances ont l'air propres.
C'est bien dommage si je l'ai enlevé pour rien. Parce que je n'avais pas vu d'autre problèmes ( soudure, condo sauté....)
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 019hm.jpg/


Message édité par rlx_bzh le 22-05-2012 à 23:15:33
n°693867
yf38
Posté le 23-05-2012 à 07:45:50  profilanswer
 

Si ce sont des résistances simples leur puissance est encore plus faible que ce que pensais, ce ne doit pas être plus de 0,25 à 0,5W, mais je ne comprends pas pourquoi deux résistances ordinaires dans un boitier compliqué, alors qu'il aurait suffit de les souder sur le circuit, ou au pire sur un petit circuit impimé en l'air.
 
Il se pourrait bien que ce soit autre chose que des résistances ordinaires, quelque chose comme des thermistances.
 
Je ne comprends pas bien la partie droite de la photo, les pièces rondes ne sont elles que des "ressorts" pour appuyer des contacts sur une extrémité des "résistances" de la partie droite ? ou auraient elles une fonction autre genre klixon de thermostat, ou buzzer ?
 
Ton boitier "résistances" n'avait probablement pas de problème.
 
et ma question sur "présente un niveau d'affichage sur l'écran" ?
 
Chataigne, et oui, dans les écrans CRT il y a de la haute tension qui traine dans les condensateurs et au niveau du tube.
 
écran de marque, ou écran spécifique à un équipement ? avec un modèle tu peux faire des recherches.
 
Nouveau: j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un module varistor pour démagnétiser l'écran.  
Si c'est ça il ne sert qu'à la mise sous tension pour envoyer un courant 50Hz dans la boucle, qui entoure le tube CRT puis quand il chauffe le courant diminue au bout de quelques secondes.
Le connecteur deux fils à coté pourrait bien aller sur cette boucle, vérifier.
Si c'est ça on peut remettre sous tension sans le composant.


Message édité par yf38 le 23-05-2012 à 08:59:38
mood
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Posté le 23-05-2012 à 07:45:50  profilanswer
 

n°693868
fabcoq
Posté le 23-05-2012 à 08:09:28  profilanswer
 

je suis de l'avis de yf38, ce n'est pas que des résistances.
Ce boitier doit avoir une fonction bien spécifique
C'est un composant inconnu pour moi.Peut être un systeme de protection thermique.
J'ai essayé de faire une recherche sur la toile et je suis arrivé à un condenateur qui ne ressemble pas du tout à ton composant.
Je suppose que tu n'as pas le schéma de ton produit.
Par contre la référence exacte de ton appareil et marque, c'est quoi ?
Cela pourrait peut être nous aider.


Message édité par fabcoq le 23-05-2012 à 08:10:24
n°693871
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 09:39:34  profilanswer
 

YF38 : Après avoir recherché sur un autre écran CRT, j'ai trouvé un composant identique en apparence, car les valeurs des résistances n'etaient pas les mêmes.
          Pour le premier composant , je n'ai trouver aucune datasheet ou autre. Pour le 2eme j'ai trouvé quelque chose et il se trouve que oui, ce sont des                          thermistances.
 
          Pour l'image : les 2 pièces rondes snt je pense les résistance comme indiqué sur la carte composant posé de chaque coté de la "plaque" métallique, et l'autre partie métallique ( 2 parties en fait) servent a tenir la résistance dans le boitier.
C'est bien dommage si le problème ne se trouvait pas là.
 
          Posé comme ca c'est pas compréhensible, c'est vrai pardon. Je travaille dans la fibre optique, et le "gros morceau" qui va avec l'écran lui marche parfaitement.
          J'aurais voulu sinon trouvé un écran équivalent mais ce n'est pas une prise normale comme VGA...Mais bon on verra cette solution plus tard.
          Donc pour le problème d'affichage, apres avoir allumé la machine, l'écran est allumé mais reste noir, meme apres avoir toucher les boutons contraste sur le capot. J'ai appris après qu'il y avait des potar a l'intérieurs d'ou ma question sur le composant.
 
          Ecran spécifique a l'equipement , PC TX, noté sur la documentation du matériel, et sinon le tube en lui meme est un mitshubishi.
 
          Je vais poster 2 grosse image, face avant et arriere des alentours de l'endroit ou se trouve le composant.
 
Fabcoq    La seule ressource que j'ai a ma dispostion est le mode d'emploi de la machine, il n'y a pas grand chose sur le produit en lui meme.
                              Le fournisseur ne veut rien donner, il prefere que l'on achete une nouvelle ( normale, il faut de l'argent..)
                              nom de l'ecran : CTX Multican  environ 14 pouces
                              nom du tube : type n° AT14A9SRB22-A-TC247   serial n° 1E01085   E
                              nom du composant enlevé : A76038
 
Liens images yf38        
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 020md.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 021al.jpg/
 
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums.
 
         

n°693887
yf38
Posté le 23-05-2012 à 11:52:37  profilanswer
 

A mon avis le problème n'est pas sur le composant retiré, peux tu vérifier pour confirmer que le cable deux fils qui part du connecteur P102 va bien sur la boucle qui fait le tour du tube près de la dalle d'affichage.
 
Tu ne t'en sortiras pas en bougeant les potentiomètre externes ou interne, quand rien n'est affiché ça ne peut que compliquer la suite.
 
Il vaudrait mieux chercher à remplacer l'écran, pour ça il faudrait la référence de l'écran (plaque arriere, ou ailleurs, l'ensemble du moniteur, pas juste le tube), et trouver à quoi correspond le connecteur d'entrée vidéo. (photo ?).
 
Je repose la question.... quel était ce symptome de niveau ? c'est pour essayer de deviner si le problème était bien l'écran, et pas la machine.

n°693890
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 12:23:45  profilanswer
 

Les 2 fils qui parte de P102, vont bien près de l'écran. J'ai fait une image. Je n'arrive pas a voir apres
http://imageshack.us/photo/my-images/52/dsc0022fu.jpg/
 
Ensuite pour l'écran c'est un CTX multiscan 14" CMS 3436
et un site que je viens de trouver pour que tu en sache plus sur le type d'écran
http://www.cocopedia.com/wiki/inde [...] A_Monitors
 
A regarder dans les "C"
 
L'utilisateur du système s'en est servi plusieurs fois, et du jour au lendemain, plus rien ne s'affichait a l'écran.
Oui c'est possible que ca viennent de la machine, faut esperer que non car la c'est plus problématique pour l'ouvrir

n°693893
fabcoq
Posté le 23-05-2012 à 13:01:25  profilanswer
 

le problème peut venir aussi que la CG de la machine.
Si tu as un oscilloscope tu pourrais essayer de voir si tu as un signal vidéo qui arrive sur le connecteur de l'écran.

n°693895
yf38
Posté le 23-05-2012 à 13:12:26  profilanswer
 

Photos de ton moniteur, c'est vieux...
http://public.fotki.com/Room-Eagle [...] html#media
Dans quelle position est le switch TTL / ANA ?
Si TTL:
http://www.hardwarebook.info/CGA
Si ANA:
http://www.hardwarebook.info/VGA_(9)
Enfin, c'est probable. Il n'y a plus de moniteurs comme ça depuis longtemps, surtout si TTL (CGA), si VGA (ANA) il doit y avoir des adaptateurs 9 vers 15.
Mais attention, le balayage de ton système risque d'être à 15.6 Khz alors que les moniteurs VGA ne peuvent souvent pas descendre en dessous de 30Khz.
Il faut voir la liste de ton lien cocopedia précédent, mais ce sont tous des reliques, à trouver dans les brocantes.


Message édité par yf38 le 23-05-2012 à 13:47:00
n°693900
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 13:44:01  profilanswer
 

c'est bien mon écran :)
 
Sinon je n'ai jamais touché et le bouton est sur le mode TTL.
 
NOUVEAU !!
Si lorsque l'écran est allumé je change de mode pour aller en mode ANA, cela change quelque chose?
Car finalement j'ai des doutes a propos du switch si je l'avais bouge ou pas.
Je sais que les broche 1 et 2 sont séparées, les broches 3,4,5 sont reliées ensemble, et celles du bas sont aussi reliées entre elles.
Sur les sites anglais/américain pour mon écran ils appellent ca EGA, donc je ne sais pas trop si cela correspond a du VGa ou CGA avec les infos que je viens de te donner
 
Fabcoq
                  CG je suppose que ca veut dire carte graphique
                  Et puis donc en gros, je rebranche le cable de l'ordi sur la machine et je place une sonde sur quelle broche?


Message édité par rlx_bzh le 23-05-2012 à 14:25:37
n°693902
yf38
Posté le 23-05-2012 à 14:18:01  profilanswer
 

CGA c'est le standard du PC de 1984, ça a disparu depuis longtemps, les entrées était au niveau TTL (pas analogique) et ça faisait péniblement 16 "couleurs".
ça voulait dire Color Graphics Adapter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter
Pour voir une activité sur le connecteur:
Masse du scope en 1 ou 2
http://www.hardwarebook.info/CGA
SIgnal Hsync en 8 ( devrait être environ 15KHz)
Signal Vsync en 9 (60Hz).
Niveau bas 0,3V, niveau haut moins de 5V.

 

Eviter de maniper avec l'écran ouvert sous tension, ou même simplement la prise de courant branchée, ça craint.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-05-2012 à 14:28:18
n°693903
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 14:21:01  profilanswer
 

yf38 a écrit :

CGA c'est le standard du PC de 1984, ça a disparu depuis longtemps, les entrées était au niveau TTL (pas analogique) et ça faisait péniblement 16 "couleurs".
ça devait vouloir dire Color Graphic Adapter.
Pour voir une activité sur le connecteur:
Masse du scope en 1 ou 2 (voir lien CGA ci-dessus)
SIgnal Hsync en 8 ( devrait être environ 15KHz)
Signal Vsync en 9 (60Hz).
Niveau bas 0,3V, niveau haut moins de 5V.


 
Je peut faire tout ca sans allumer l'écran juste en le branchant a la machine?

n°693904
fabcoq
Posté le 23-05-2012 à 14:28:45  profilanswer
 

oui certainement.
 
EGA est arrivé après le CGA et avant le vga.
 

n°693905
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 14:31:16  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

oui certainement.
 
EGA est arrivé après le CGA et avant le vga.
 


 
Pour etre sur de pas faire de fausse manip, je dois forcément brancher l'ecran ,ou c'est possible de juste allumer la machine, en laissant l'écran de coté?
 
Nouveau
Ma phrase est a oublier, ca a deja été repondu, donc bon je vais voir ou se trouvent les sondes, je fais la manip et je vous tiens au courant


Message édité par rlx_bzh le 23-05-2012 à 15:05:30
n°693909
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 15:17:46  profilanswer
 

Je me permets de mettre ce topic en pause, comme je suis juste stagiaire électronique, dans une entreprise optique, j'ai trouve un oscilloscope, mais j'ai cherché partout ils n'ont plus de sondes. J'en ai chez moi mais je peut pas faire un aller retour comme ca.
 
Je ferais donc les manips demain.
 
Merci de l'aide fourni pour le moment

n°693911
yf38
Posté le 23-05-2012 à 15:42:35  profilanswer
 

EGA est aussi possible, c'est également 9 broches, en TTL:
http://www.hardwarebook.info/EGA
http://en.wikipedia.org/wiki/Enhanced_Graphics_Adapter
J'avais écrit 1984 pour CGA, c'est plutôt pour EGA et l'IBM PC/AT, CGA c'était en 1981, pour l'IBM PC
Avec la masse en pin 1 les synchros en 8 et 9 c'est semblable à CGA.
En regardant de près ce qui est écrit au dos du moniteur pour les options des switches on voit qu'il peut aller jusqu'à 64 couleurs, donc EG.
Il doit pouvoir être commuté en monochrome, CGA ou EGA et VGA analogique 9 broches.

 

En regardant la position des switches sur ton écran, au dos, on doit voir dans quel mode il est utilisé.


Message édité par yf38 le 23-05-2012 à 15:56:59
n°693913
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 16:02:49  profilanswer
 

EGA a peut être l'air de correspondre
 
Les 2 switch dont tu parle sont en position ON tout les deux et je suis sur de ne les avoir pas touché.
Sur le petit ecrito cela correspondait au nombre 16 et la couleur etait le rouge.
Je parle des 2 switchs rouges avec la photo trouve par qui correspond a la disposition des touches en ce moment.
 
http://public.fotki.com/Room-Eagle [...] html#media

n°693922
yf38
Posté le 23-05-2012 à 17:00:08  profilanswer
 

Que veux-tu dire par "la couleur était le rouge" ? il n'affichait que du texte, en rouge ?
Et le commutateur TEXT sur off ?
si oui, il se pourrait qu'il soit en mode CGA (16 couleurs) l'EGA serait plutôt sur la position 64 couleurs.
Mais comme tout ça est un peu vieux, et selon la taille de la mémoire de la carte graphique ce n'est pas une certitude.


Message édité par yf38 le 23-05-2012 à 17:01:51
n°693961
rlx_bzh
Posté le 23-05-2012 à 21:55:45  profilanswer
 

Mon écran est tel qu'il se trouve sur l'image
C'est a dire les 2 petits switch sur ON au dessus de "color"
Il me semble que le TEXT se trouvait sur la position ON, mais a verifier par les mesures demains.
 

n°693985
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 09:20:26  profilanswer
 

En ne mesurant que sur le EGA/CGA a 9 pin de la machine, je trouve un meme signal de 50 Hz sur toutes les broches, sauf la 2 ou le signal est de 400 Hz, aucun signal n'est propre
 
Du coup si le problème vient de la machine, je peut remplacer le composant enlevé sur l'écran par 2 résistances?
Si oui de quelle puissance?
 
NOUVEAU
Les photos que je vais mettre sont celle de l'EGA/CGA de la machine avec les numeros des broches indiqués sur les sites plus haut
Elles sont telles que cela correspond pour "the videocard", sinon il faut inverser.
 
http://imageshack.us/photo/my-images/100/dsc0023k.jpg/
Les numéros que je vais mettre sur la suivante sont par rapport a cette première photo, ce qui me laisse un peu perplexe, au niveau des soudures entre les broches.
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 024mb.jpg/
 
Merci


Message édité par rlx_bzh le 24-05-2012 à 10:12:57
n°693994
yf38
Posté le 24-05-2012 à 10:09:25  profilanswer
 

Ce que tu mesures n'est peut-être pas d'un niveau correct, si tu vois du 50Hz un peu partout c'est que tu mesures du bruit induit dans le voisinage, et probablement à faible niveau.
Les signaux TTL que tu devrais voir sont de l'ordre de quelques volts, pas de millivolts.
400Hz je ne vois pas trop à quoi ça correspond.

 

Pour le composant, je continue à penser qu'il s'agit de la resistance PTC pour la démagnétisation de l'écran au démarrage, je pense aussi que ce n'est pas en changeant çà que ça va changer quelque chose, surtout que d'après ce que tu as écrit, le symptome était l'écran noir, avant que tu n'enlèves ce composant.
Remplacer par des résistances ne conviendra pas, à supposer que ce soit ce que j'explique, parce que, dans le meilleur des cas si ton système fonctinnait à nouveau, l'affichage serait brouillé par la démagnétisation, en permanence.
http://inforadio.free.fr/tv/varistor.htm
ton composant ressemble à ça, mais pas forcément celui-là:
http://french.alibaba.com/product- [...] 02635.html

 

Autre possibilité, c'est que la machine ait un moyen de détecter que l'écran est connecté ou non , par l'intermédiaire de pin de masse, et que si l'écran n'est pas connecté rien n'est affiché.
Elle ne fait pas un bip ou quelque chose qui indique un défaut ?


Message édité par yf38 le 24-05-2012 à 10:31:16
n°693995
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 10:17:16  profilanswer
 

Je viens de laisser des photos
 
Donc pour cette résistance PTC, je veut la remettre pour laisser tel que l'on ma donner, et je me concentrerai sur la carte video de la machine.
Mais je voulais savoir des résistances de quelles puissances il faut commander
 
Non elle ne faisait pas de bruit particulier, elle se mettait en route, le ventilo fonctionnait et rien ne se passait a l'écran

n°693999
yf38
Posté le 24-05-2012 à 10:39:20  profilanswer
 

Non, tu ne peux pas mettre de résistances à la place, si tu ne l'as pas trop massacré tu peux tenter de reconstituer le composant.


Message édité par yf38 le 24-05-2012 à 10:41:24
n°694000
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 10:42:21  profilanswer
 

Comment je fais alors, car c'est un peu important la démagnétisation non?
C'est un collegue qui l'a démonter et il est plus trop remontable  
Sinon si on peut laisser optionnel tant mieux, j'aurais juste enlevé un composant pour rien
 
Et donc pour les images tu pourrais vérifié ou est la masse s'il te plait, j'ai un doute.
 
NOUVEAU
Je viens de trouver des sites ou ils vendent des thermistors a 3 pattes comme le mien mais malheuresement la valeur des résistances n'est pas fournie, donc j'hésite, ou se cache peut etre dans le nom..
http://shop.euras.com/detailsseite [...] 7=3175884N
http://shop.euras.com/detailsseite [...] 7=3175884N
http://shop.euras.com/detailsseite [...] 7=3175884N


Message édité par rlx_bzh le 24-05-2012 à 11:04:53
n°694013
yf38
Posté le 24-05-2012 à 11:48:19  profilanswer
 

Le câblage a l'air bizarre, je pense que les pins reliées entre elles sont à la masse.
La plupart du temps ça se voit à l'ohmmètre par rapport à la masse du chassis.
La démagnétisation n'est pas un problème vital dans ce cas, ça n'a pas trop d'importance.

n°694018
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 11:55:03  profilanswer
 

On progresse !
Déjà la cela veut dire que je peut faire fonctionner l'écran, et que cela ne vient peut etre pas de celui ci.
Je vais voir un peu ce que ca donne au voltmètre et refaire un coup d'oscilloscope

n°694020
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 12:09:29  profilanswer
 

Bon tout porte à croire que finalement l'écran est hors de cause.
En utilisant un multimètre, peut importe l'endroit ou je mettais le fil noir de masse, et que cela soit en continu ou alternatif, je ne trouvais aucune tension.
L'écran n'a pas été branché à la machine pendant les tests.

n°694023
yf38
Posté le 24-05-2012 à 12:50:13  profilanswer
 

Ce que je voulais dire, pour trouver les pins à la masse du connecteur, c'est de mesurer, à l'ohmmetre, si entre les pins reliées entre elles et la masse du chassis (carcasse du connecteur) il y avait 0 ohm ou à peu près.
Pour le scope tu peux aussi mettre la masse sur le chassis, et regarder sur les points où un fil arrive.
Il me semble que ta machine ne sort qu'un seul signal vidéo, donc monochrome, qui doit être branché sur une seule entrée vidéo de l'écran, avec les deux signaux de synchro.
Ton écran ne doit afficher que du texte en usage normal avec switch en position TEXT.
Le cablage bizarre n'est peut être pas le même à l'autre bout du câble, celui qui se branche dans l'écran.


Message édité par yf38 le 24-05-2012 à 12:55:24
n°694034
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 14:00:56  profilanswer
 

Deja en mesurant au voltmètre, sur les 3 pins du haut reliées entre elles je trouve 0.25 V , et sur les 2 autres a cote je trouve 3,4 V
Celles en dessous n'ont aucun voltage.
 
Maintenant avec l'ohmètre, sur chaque pin, le bip retentit, et je trouve comme valeurs : sur les 3 du haut reliés ensemble je trouve environ 0.032 ohm
Tandis que sur celles du bas, comme avec la tension rien ne se produit.
(MODIF) Les 2 fils a coté des 3 reliés entre eux, ne bipait pas, et aucune valeur s'affichait a l'écran.


Message édité par rlx_bzh le 24-05-2012 à 15:16:21
n°694050
fabcoq
Posté le 24-05-2012 à 15:49:03  profilanswer
 

Comme il semblerait que l'écran n'est pas en cause,
as-tu vérifié les alimentions de la machine qui permet l'affichage de l'écran?

n°694056
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 16:06:27  profilanswer
 

Petite question, en cherchant bien, vu que les broches du bas ne délivrent aucune tension ni d'ohm, ne serait on pas dans le cas du VGA 9 pin?
http://www.hardwarebook.info/VGA_(9)
En regardant sur ce site, ce sont les broches du bas qui ne délivre rien, les broches de couleur eux délivre une petite tension, alors que les 2 autres celles "Synch" eux délivre une tension de l'ordre de 3.4V
 
Fabcoq
             
               J'ai vérifié par endroits, comme par exemple pres du cuivre d'une des cartes c'est indiqué 6V, et cela correspondait.
Toi vers quel endroit je dois faire les mesures?

n°694058
yf38
Posté le 24-05-2012 à 16:15:02  profilanswer
 

Attention, à l'ohmmetre c'est juste pour trouver les broches qui sont au 0V (la masse et la masse du chassis), c'est pas pour mesurer des tensions, sinon tu vas finir par claquer le fusible de l'appareil si c'est sous tension.

 

ça pourrait être du VGA 9 pins, mais tu avais dit que le switch à l'arrière n'était pas sur ANA mais sur TTL.
Si c'est VGA 9 pins, c'est un truc batard ou un seul signal de couleur est utilisé (monochrome) envoyé à la fois sur RVB.

 

Dans ce cas:
Broches 1, 2, 3 recoivent un seul signal pour rouge vert bleu
Synchro sur 4 et 5 ça le ferait bien.
6,7,8,9 à la masse par le fil qui arrive sur la rangée.

 

Il faudrait regarder au scope sur 4 et 5 avec masse du scope sur la masse chassis, il devrait y avoir là de bon gros signaux de synchro d'environ 3 volts sinon c'est que rien n'est affiché.
Sur 1,2,3 il devrait y avoir alors le signal vidéo.
Si ce signal est petit du genre 1V et a plus l'air analogique que digital, essaye le switch de l'écran en position ANA.

 

Je comprend le vendeur de la machine qui veut en vendre une autre :)


Message édité par yf38 le 24-05-2012 à 16:33:57
n°694061
rlx_bzh
Posté le 24-05-2012 à 16:21:46  profilanswer
 

J'ai un multimètre portable, je n'ai pas utiliser l'ohmmètre pour mesurer les tensions :)
Oui mais sans certitude, moi ou un autre a du le bouger bien avant.
 
Les mesures que tu demande de faire a l'oscilloscope, je l'ai aient faites a l'ohmmètre en trouvant un peu plus de 3 V, cela ne suffit pas?
 
Peut etre que le switch était sur ANA ( désolé si ca n'aide pas). Mais bon peut importe le fait que le signal soit monochrome, la piste du VGA me semble plus plausible.
 
Je te redirais ca demain, la ma journée est quasiment terminé mais encore une fois merci de l'aide, sachant que desfois je me répete ou je ne comprend pas du premier coup.
 
Nouveau Post !
Voici la premiere photo de la prise vidéo de l'écran :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 026he.jpg/
 
et une 2eme
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 027fr.jpg/


Message édité par rlx_bzh le 24-05-2012 à 16:52:42
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