Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Question générique sur la résolution des LCD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question générique sur la résolution des LCD

n°59752
mcbacri
Posté le 23-04-2004 à 10:43:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de passer sur LCD prochainement et il y a une question qui me tracasse et sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire malgré avoir lu un paquet de sujets dessus :
 
Chaque LCD a une fréquence native (en générale 1280*1024) et il est précisé que si on change cette fréquence le texte devient flou (quasiment illisible dans un contexte bureautique).
 
Est-ce pareil pour les jeux ?
Si l'utilisation des LCD oblige systématiquement à jouer dans la résolution native, il faut sans arrêt upgrader sa bécane pour pouvoir répondre aux jeux les plus gourmants (merci FarCry  :fou: ), ce qui ne me parait pas gérable.
 
C'est probablement une question idiote mais je préfère être sûr de la réponse avant de me lancer dans un achat aussi cher.
 
Tant que j'y suis, une autre question :
 
Les meilleurs 17" (type LG1720) semblent très bons quelle que soit le type d'utilisation (bureautique, jeux, vidéo,...).
Il ne semble pas que les 19" soient aussi performants, est-ce qu'on a une visibilité sur la sortie d'une nouvelle génération de 19" aussi bons ? (bientôt, pas avant la fin de l'année,...).
 
 
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-04-2004 à 10:43:14  profilanswer
 

n°59778
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 23-04-2004 à 13:11:26  profilanswer
 

mcbacri a écrit :

Bonjour,
 
J'envisage de passer sur LCD prochainement et il y a une question qui me tracasse et sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire malgré avoir lu un paquet de sujets dessus :
 
Chaque LCD a une fréquence native (en générale 1280*1024) et il est précisé que si on change cette fréquence le texte devient flou (quasiment illisible dans un contexte bureautique).
Est-ce pareil pour les jeux ?
Si l'utilisation des LCD oblige systématiquement à jouer dans la résolution native, il faut sans arrêt upgrader sa bécane pour pouvoir répondre aux jeux les plus gourmants (merci FarCry  :fou: ), ce qui ne me parait pas gérable.
 
C'est probablement une question idiote mais je préfère être sûr de la réponse avant de me lancer dans un achat aussi cher.
 
Tant que j'y suis, une autre question :
 
Les meilleurs 17" (type LG1720) semblent très bons quelle que soit le type d'utilisation (bureautique, jeux, vidéo,...).
Il ne semble pas que les 19" soient aussi performants, est-ce qu'on a une visibilité sur la sortie d'une nouvelle génération de 19" aussi bons ? (bientôt, pas avant la fin de l'année,...).
 
 
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.  :jap:


 
Connerie!

n°59786
proy
Posté le 23-04-2004 à 13:38:38  profilanswer
 

Il y a un leger effet de flou du a l'étirement mais rien de vraiment génant, et en particulier pour les jeux

n°59792
mcbacri
Posté le 23-04-2004 à 14:14:08  profilanswer
 

Proy, merci pour la précision...
 
Yuggoth, c'est pas la peine de me répondre comme ça, je ne fais que poser la question. D'autant plus que j'ai lu des dizaines de posts sur ce forum qui prétendent que les LCD sont très peu exploitables hors de leur fréquence native donc il y a un paquet de monde qui raconte des conneries...
 
Sinon pour les 19" ? il y a des nouvelles gammes qui devraient sortir ?

n°59796
odln
Posté le 23-04-2004 à 14:31:57  profilanswer
 

Nouvelle gamme de 19 pouces à la rentrée ( tps de réponse à 12 ms) mais plus de codage des couleurs sur 24 bits...Bref, les constructeurs y vont petit à ptit, histoire de nous pomper un peu plus de pognon !
Pour l'utilisation hors résolution native des LCD, cela dépend des écrans et de leur électronique. Faut voir donc, mais en général, ce n'est pas génial du tout. Pour les jeux et pour le reste !...

n°59803
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-04-2004 à 15:24:49  profilanswer
 

les 17 pouces ont des dalles de dernière génération qui sont relativement tout terrain. les 19 pouces sont une ou deux générations en retrait. donc 19 pouces moins bons, CQFD.
 
pour la "fréquence", déja on appelle ça résolution chez les gens biens :o !
 
donc en gros, un LCD, c'est une dalle avec exactement 1280 x 1024 pixels (dans le cas des 17 et 19 pouces), si tu affiches une résolution différentes, 2 solutions :
 
en VGA, l'image est agrandie à tout l'écran, avec des résultats plus ou moins heureux ...
en DVI, tu peux choisir d'agrandir l'image sur tout l'écran, ou d'afficher en n'utilisant que les (800x600 ou 1024x768 ou ...) pixels centraux.
 
d'une manière générale, afficher sur le centre de l'écran fait paraitre l'image toute petite et c'est pas génial. afficher en étirant convient parfaitement pour la pluspart des utilisations, mais bien sur ya un effet de flou pas toujours agréable quand tu fais du word !
 
pour ce qui est de la lecture des textes de jeux à une résolution différente, ça se fait, mais tu peux remarquer des artefacts, certaines fois (par exemple dans starcraft, qui est un jeu limité à 640x480, sur un écran 15 pouces en 1024x768, 1 lettre sur 8 dans le texte apparaissait comme "en gras" alors que les autres étaient normales ...)
 
ce n'est pas catastrophique, et tu peux t'y habituer, d'autant qu'une fois dans le jeux, ça s'oublie, tu t'adaptes.
 
de plus, si tu envisages un 17 ou un 19, le 1280x1024 offre une résolution plus importante grace à laquelle le lissage opéré se remarque moins (starcraft ou diablo 1 en 640x480 s'affiche pratiquement au double de la résolution d'origine, c'est un peu pixelisé, mais ya moins d'artefacts que sur un 15 pouces en 1024x768, par exemple)
 
et pour les jeux d'actions en 3D, ça se remarque vraiment peu, parce que l'image bouge énormément.
 
enfin, investir dans un écran LCD, faut avoir les sous pour, et etre paré à accepter les inconvénients qui vont avec le LCD ... si tu comptes utiliser ton LCD à une autre résolution que la résolution nominale de la dalle, oublie, tu vas avoir un affichage flou en permanence, et en bureautique ça pardonne pas, n'importe quel écran 17 pouces CRT bas de gamme aura une meilleure image. ceci dit, pour faire tourner word en 1280, le CPU il a pas besoin d'etre de dernière génération, quoi [:rofl] !
 
FtY


Message édité par misato le 23-04-2004 à 15:29:16

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°59806
mcbacri
Posté le 23-04-2004 à 15:36:21  profilanswer
 

Misato, merci pour la clarté de ta réponse.
 
On est d'accord sur le fait que ca ne me pose pas de problèmes de l'utiliser dans sa résolution native pour la bureautique, je me posais plus la question pour les jeux...
 
De toutes façons, je lis tout et son contraire concernant les LCD donc je crois que je vais aller en essayer un dans une salle de jeux en réseau et je me ferais mon opinion comme un grand.
 
PS : je sais pas pourquoi j'écrivais "fréquence" alors que je pensais "résolution" [Mode Dyslexie On]

n°59829
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-04-2004 à 18:17:19  profilanswer
 

les 2 sont liées, normalement la fréquence (élevée) est un gage de qualité de l'image (stabilité de l'image fréquemment redessiné) sur un CRT, mais le LCD a une image naturellement stable, donc pas la peine de monter en fréquence, l'électronique est conçue pour un signal à 60 Hz, et les temps de basculement des pixels sont de toute façon de l'ordre de 15-20 ms, ce qui correspond à 50 à 62,5 images / secondes :D !
 
sinon, effectivement, te faire un opinion par tes propres yeux reste le meilleur moyen. ne serait-ce que voir une image fixe dans une FNAC ou quoi ...
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°59922
phchrono
Posté le 24-04-2004 à 12:46:10  profilanswer
 

salut j'ai un 19' TFT et bien je vous le dis faut jamais changer la resolution native soit 1280x1024 car il y a du flou
sous windows ca passe mais c est flou a certain endroit ( ca se voit sur les textes )
et sous jeux encore pire surtout far cry en 1024x768 c est flou pas jouable!
j'espère t'avoir eclairci donc le truc pour pouvoir profité d'ecran resolution native 1280x1024 il faut une tres bonne carte graphique ( genre une 9800 suffit )

n°60450
misato
Clavicula Nox
Posté le 27-04-2004 à 21:27:15  profilanswer
 

l'appréciation du "flou" doit varier avec les individus. farcry, j'ai que la démo chez moi, j'ai un peu joué avec en 1024, ça ramait trop, j'ai réduit en 800x600 , ça passe un peu mieux, mais je ne trouve pas que mon Q17 (branché en DVI sur ma Ti 4200) soit spécialement "flou" :??: ...
 
par contre j'ai un PC en VGA sur le Q17, avec une CG super vieille que je limite au 1024, et là sous windows c limite, faut pas bosser trop longtemps dessus, sinon ça fait mal aux yeux :D !
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 21:27:15  profilanswer
 

n°60499
shymont
Posté le 28-04-2004 à 10:28:49  profilanswer
 

mcbacri > Dans le post du 1720P, tu trouveras pas mal de possesseurs qui disent que l'interpolation est très bien gérée dans les jeux. D'une manière générale, elle est moins dérangeante dans un jeu.  
 
Mais ce problème de limitation de ta carte graphique était dejà existant avant les écrans LCD. Teste si ta carte graphique t'empeche deja de jouer en 1280*1024, ca te donnera une idée de ce que ca donnera sur ton LCD (avec une bien meilleur qualité et une plus grande image que sur un 17" CRT).  
 
Le pire dans cette histoire c'est que certains jeux ne proposent pas la résoltion native de ton écran. C'est le cas pour mon jeu préféré: Battlefield. Dans ce cas deux solutions:
- tu passes par l'interpolation en jouant en 1024*768 par exemple
- tu demandes à ton écran de ne pas interpoler et tu mets le jeu en 1280*960. De cette manière, ton LCD continue de t'envoyer une image nette dans sa résolution native mais tu auras des bandes noires sur les cotés puisque toute la surface de l'écran ne sera pas utilisée.
 
Pour te rendre compte du flou dont tout le monde parle: va dans n'importe quelle Fnac, les écrans en démonstration sont tous branchés sur un ordi qui délivre du 1024*768, ceux dont la résolution native est 1280*1024 sont donc tous en interpolation.


Message édité par shymont le 28-04-2004 à 10:30:13
n°60509
mcbacri
Posté le 28-04-2004 à 11:32:04  profilanswer
 

Shymont, merci pour ces infos.

n°60567
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 28-04-2004 à 16:13:24  profilanswer
 

je profite de ce topic pour poser une question : connaissez vous un ou des articles complets traitant de ce problème de chgmt de resolution? (techniques, problemes etc...)?
ca m'interesse bcp, mais j'avoue ne pas trouver ce que je cherche malgres de multiples recherches...
 
merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Question générique sur la résolution des LCD

 

Sujets relatifs
Pourquoi y a t-il si peu de lcd widescreen (16/9) sur le marché ??Problème de résolution!! help
TAROX 19" LCD - Vision T19DSLCD en 1600x1200
Quel Ecran LCD jusqu a environ 350 Euros ?Problème de résolution
Ecran LCD 17" Dell qualité?Résolution trop grande pour l'écran
Ecran lcd 19"Prix des LCD
Plus de sujets relatifs à : Question générique sur la résolution des LCD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR