Salut à toutes et à tous,
Comme beaucoup, jai décidé de me séparer de mon bon vieil écran CRT contre un LCD. Comme beaucoup également, je me suis mis à la recherche de lécran qui convient le mieux à mes besoins en parcourant divers forums consacrés au sujet, tests sur Internet, magazines, feedback des utilisateurs
etc.
Et là je dois vous dire que jai été vraiment surpris de la polémique sur le fameux « effet miroir » des modèles tels que Sony SDM-HS94P (ou plus récemment le HS95P) et Viewsonic VP912B/S sur les sites de tests et sur les forums ! Polémique telle que des gens qui sont convaincus de la beauté des écrans munis de cette techno hésitent à les acheter à cause de ceux qui parlent des reflets dans lécran !
Que la technologie X-black, Glare 2H (Viewsonic l'a appliquée aux US mais les VP912S européens ne l'ont peut être pas) ou quelque soit son petit nom, remplisse bien son supposé rôle ou pas nest pas lobjet de mon sujet. Pour savoir cela, je vous encourage à vous faire une opinion vous-même, allez voir ! Et je ne parle pas daller jeter un coup dil chez des revendeurs où les écrans sont perchés à des hauteurs préjudiciables pour les angles de vue et où ils utilisent des répartiteurs dimage sur plusieurs écrans sans affiner le réglage de chacun. Parce que là, vous pouvez vraiment partir sur de mauvaises impressions.
Peut être pourriez vous comparer des écrans dordinateurs portables (à résolution égale), avec cette technologie et sans. Là au moins, on peut supposer quils sont réglés chacun de manière optimale. Mais, méfiance quand même, parce que les écrans LCD des ordi portables ne sont pas de la même génération que ceux des ordinateurs fixes.
Pour revenir aux fameux «effet miroir », là je dois admettre quune grande majorité de ce que jai lu sur Internet nétait, me semble-t-il, que répétition de ce qui a été rapporté une fois ici ou là sans se poser les vrais questions. Certes, il y a cette image prise au cours du test dun LCD avec x-black par je ne sais plus quel site (toms hardware peut être ?) où on voit nettement le reflet de la personne dans lécran
mais je peux vous faire la même avec
un écran CRT ou une télé!!!!
Qui se souciait de « leffet miroir » des écrans CRT? Il y avait du reflet, cétait quelque chose qui existait et on vivait très bien avec ! Cest sûr, il y avait des écrans CRT traités « anti-reflet » mais franchement la différence nétait pas énorme pour peu quon ait un minimum de logique dans le positionnement des CRT normaux. Pour avoir vu un LCD avec ce film black LCD posé dessus en pleine action, je ne trouve pas quil reflète lenvironnement plus quun bon CRT ou une télé ordinaire ! Alors, pourquoi créer un problème là où il ny en a pas ? Cest vraiment aller chercher la petite bête si on commence à parler de cet « effet miroir ». Peut être est-ce parce que nous somme habitués aux LCD vraiment mats maintenant et quil nest plus possible denvisager de revenir en arrière ? Mais quen est-il si cette technologie apporte un réel plus ? Le prix à payer est-il si cher que ça ? Moi je pense que non parce que vous vous retrouvez dans les conditions dutilisation davant (en gros quand on ne parlait pas des effets miroirs et que personne navait lidée de sen soucier) avec tous les plus des LCD. Bref, il faut savoir R-E-L-A-T-I-V-I-S-E-R !!
Et puis posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce quon entend parler de ça uniquement pour les LCD de PC fixes ? Pourquoi les utilisateurs des pc portables ne font-ils pas une fixation dessus ? Et si leffet miroir est si horrible que ça, pourquoi y a t il de plus en plus de constructeurs de portables qui sy mettent ? Sony a commencé, suivi par Toshiba, Packard Bell, Compaq et dautres. Normalement ces gens là sont à lécoute de leurs clients, non ?
Bref, tout ceci pour vous dire quil est toujours bon de relativiser les choses, de continuer à se poser les bonnes questions et réfléchir un minimum avant de faire son choix. Il ny a rien de pire que de se laisser influencer par ceux qui se sont fait une opinion sur la base de ouï-dire !
---------------
Savoir qu'on sait quand on sait et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas: c'est là la vraie connaissance. Entretiens de Confucius II.