Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvelle télé : Ecran PC gamer ou téléviseur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle télé : Ecran PC gamer ou téléviseur

n°1025945
fricois59
Posté le 01-07-2021 à 15:41:05  profilanswer
 

Bonjour la communauté,
 
je dois changer ma vieille télé 28" (15 ans de bons loyaux services - R.I.P  ), et je me pose la question d’acheter un écran PC de 28" plutôt qu'un téléviseur.
Je n’ai en effet pas besoin de tuner TNT et enceinte, l’écran serait relié en HDMI à une freebox pop qui gère le multimédia + barre de son.
 
Et je ne souhaite pas changer de taille d'écran.
 
Je me pose la question d’acheter un écran PC plutôt qu'un téléviseur, car le choix de télé est très très réduit dans cette taille, et je me dis qu’à prix équivalent, je peux avoir une résolution 4K et les dernières innovations technologiques, alors que côté téléviseur, à cette taille, c'est très pauvre et uniquement Hd ready.
 
Après plusieurs recherches, j'ai bien compris que s'agissant d'une petite diagonale, et comme cela sera utilisé à environ 2,5m de distance, le Hd ready ou full HD ou 4k ne sera quasi pas perceptible, et que ce n'est pas l'argument pour choisir tel ou tel écran/télé.
 
Passons le côté résolution, je m’interroge vraiment sur les notions de luminosité et contraste entre un téléviseur et un écran d’ordinateur.
 
A prix équivalent :  
 
Exemple téléviseur HD 720 LG
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] z4QAvD_BwE
 
Exemple écran PC samsung 4k
https://www.samsung.com/fr/monitors [...] 424f06efcf
 
Le produit Samsung met en avant des arguments sur la qualité d’image.
 
Et je me dis que dans le prix du téléviseur, on achète aussi le tuner, les enceintes, le côté connecté… dont je n’ai pas besoin…
 
Donc j’en reviens vraiment à me demander, si en qualité pure d’image, un écran PC est équivalent ou mieux en comparaison à un téléviseur, ou si le téléviseur présente des caractéristiques plus en lien avec le fait de regarder uniquement des vidéos…
 
Merci par avance pour vos lumières !
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 15:41:05  profilanswer
 

n°1025984
remcol
Posté le 02-07-2021 à 18:25:10  profilanswer
 

Bonjour, en définition le samsung est mieux mais c'est un écran TN (pas terrible pour une TV, faible contraste et directif), du côté TV choisie, du 720p en 2021 c'est un peu dépassé, mais si t'es absolument certain de l'utiliser à 2,5m ça peut passer (mais vérifier la dalle : TN, VA ou IPS? surtout pas de TN!).
 
Si tu veux prendre un écran PC, plutôt que prendre un UHD bas de gamme, je te conseille un FHD de qualité (dalle IPS ou VA, beaucoup plus adapté pour une TV notamment pour les contraste et la vision latérale, les dalles TN sont à proscrire), si tu descends en taille à 27" (-1 pouce) ou + grand en 32" tu auras beaucoup + de choix qu'en 28" qui est un format très peu usité: https://shop.hardware.fr/peripheriq [...] 6219,6220/
 
Ou en 32" tu en as quelques uns dans le budget, j'ai pris le shop comme ex. par facilité : https://shop.hardware.fr/peripheriq [...] 7679,6219/


Message édité par remcol le 02-07-2021 à 18:52:27
n°1026082
fricois59
Posté le 05-07-2021 à 09:29:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse remcol.  
C'est bien noté pour la dalle IPS dans le cas d'un écran PC.
Pareil pour le 27" ou 32 "
 
Juste une confirmation : sur le fond, à budget équivalent,  prendre un écran PC dalle IPS me donnera une image au moins aussi bonne qu'une télévision 720p, c'est bien ça ?
 
merci

n°1026098
patrick220​00
Posté le 05-07-2021 à 13:58:32  profilanswer
 

fricois59 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse remcol.  
C'est bien noté pour la dalle IPS dans le cas d'un écran PC.
Pareil pour le 27" ou 32 "
 
Juste une confirmation : sur le fond, à budget équivalent,  prendre un écran PC dalle IPS me donnera une image au moins aussi bonne qu'une télévision 720p, c'est bien ça ?
 
merci


Une dalle IPS mate a des couleurs plus justes mais moins vives et avec moins de contraste qu'une VA brillante.  
J'utilise une 27" 4K UHD IPS HP ( dalle LG) comme TV avec Molotov sur mon PC de bureau en complément de ma TV sony ( brillante soi disant sans reflets) dans le salon.  

n°1026101
fricois59
Posté le 05-07-2021 à 14:11:46  profilanswer
 

merci patrick, tu as donc les 2 équipements pour lesquels j'hésites.
 
Ainsi, pour un usage à 2,5m de l'écran, si tu devais choisir entre ton écran IPS - LG et ta télé sony, tu choisirais quel équipement ?
 
Merci  

n°1026111
remcol
Posté le 05-07-2021 à 17:55:15  profilanswer
 

fricois59 a écrit :

...juste une confirmation : sur le fond, à budget équivalent,  prendre un écran PC dalle IPS me donnera une image au moins aussi bonne qu'une télévision 720p, c'est bien ça ?...

Bonjour, pour un usage uniquement TV, je prendrais plutôt une dalle VA, meilleurs contraste que IPS, mais pour répondre à ta question un écran PC avec dalle IPS sera déjà mieux qu'une dalle TV 720p surtout si elle est avec une dalle TN comme semble être la TV LG 720p de ton premier post.


Message édité par remcol le 05-07-2021 à 18:11:50
n°1026120
patrick220​00
Posté le 05-07-2021 à 22:01:18  profilanswer
 

A mon avis un écran 32"dalle VA brillante serait préférable pour un usage TV. Si tu l'utilises seulement en usage TV un full HD pourrait suffire à cette distance mais personnellement j'opterais pour une définition supérieure : j'apprécie mon écran 4K UHD en vidéo mais je le regarde de plus près et je m'en sers aussi pour travailler et faire de la retouche photo.

n°1026127
fricois59
Posté le 06-07-2021 à 09:15:31  profilanswer
 

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses encore.
J'ai finalement choisi le  Moniteur Samsung 32"  - Smart Monitor - Dalle VA 4k
https://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
 
Il est orienté vers le multimédia, présente une dalle VA et 4K et  il ya 80€ de remboursé actuellement
https://www.samsung.com/fr/offer/le [...] t-monitor/
 
J'ai bien noté que ce n'était pas un moniteur gaming, mais ce n'est pas mon besoin
 
 
Soit 340€en retrait chez Darty, - 80€ = 260€.
 
J'espère avoir fait le bon choix!
 
merci encore ! ;)


Message édité par fricois59 le 07-07-2021 à 09:34:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvelle télé : Ecran PC gamer ou téléviseur

 

Sujets relatifs
Question écran >24p 3 hdmiHD Intel graphics et double écran
Moniteur 32" comme écran de TV ?Branchement nouvel écran
Déporter tour PCEcran qui ne démarre plus après mise hors tension très prolongée
Conseil bras pour écran 49"Problème synchronisation fréquence mode plein écran,
Haut-parleurs de PC Z906 logitech grosse chaleure [photo inside]Ecran AOC / displayport et Son
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle télé : Ecran PC gamer ou téléviseur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR