Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvel écran et mal aux yeux!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvel écran et mal aux yeux!

n°417983
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-08-2007 à 23:20:06  profilanswer
 

Je viens de m'acheter mon premier écran plat, un ACER 19' large chez LDLC.com dans le coin des bonnes affaires (dejà utilisé donc je pense?)
 
Le probleme est que depuis quelques jours j'ai mal aux yeux dès que je suis devant le pc, pensez vous que cela vienne d'un défaut du pc ou d'un problème de réglage, de ma carte graphique?
 
Les réglages de couleurs et de résolutions me semblent bon et la fréquence est à 75hz.
 
Voilou :sweat:

mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 23:20:06  profilanswer
 

n°417986
webzeb
Posté le 12-08-2007 à 23:32:58  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Je viens de m'acheter mon premier écran plat, un ACER 19' large chez LDLC.com dans le coin des bonnes affaires (dejà utilisé donc je pense?)
 
Le probleme est que depuis quelques jours j'ai mal aux yeux dès que je suis devant le pc, pensez vous que cela vienne d'un défaut du pc ou d'un problème de réglage, de ma carte graphique?
 
Les réglages de couleurs et de résolutions me semblent bon et la fréquence est à 75hz.
 
Voilou :sweat:


Bonsoir,
 
Dans l'ordre :

  • Baisse la luminosité; les LCD sont souvent bcp trop lumineux par défaut. Il peut également être judicieux de baisser le contraste, si tu vois que les tons les plus sombres/clairs sont "écrêtés".
  • Es-tu bien en réoslution native ? (i.e. 1440*900px)
  • Passe en 60Hz; les dalles LCD fonctionnent en 60Hz, le 75Hz est juste bon a engendré des micro-saccades et autres joyeusetés...


 :hello:

n°418049
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 13-08-2007 à 11:00:53  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour tes conseils je vais les mettre en applications plus tard, ce matin j'essaye de voir si avec un autre écran j'ai mal au yeux, ce qui à l'air d'être le cas malheuresement...
 
Peut-être que c'est la cause de la fatigue de mes yeux engendrée par l'utilisation de mon LCD mal réglé pendant quelques jours, j'éspère...
 
Mercien tout cas ;)

n°418065
Pneumonia
Posté le 13-08-2007 à 12:29:10  profilanswer
 

avant de remettre un ecran en cause, remettons d'abord nos yeux en cause.

 

Perso, lorsque j'ai commencé a avoir mal aux yeux "a cause" d'un ecran (que j'avais depuis 3 ans) c'etait en fait mes yeux.

 

Conseil du jour : va voir un ophtalmo !

 


Ensuite, si c'est pas ca, on cherchera mieux les causes (mais je doute que tu aies mal au yeux a cause de la lumino/contrast de l'ecran... pas au point de t'en plaindre en tous cas)

Message cité 1 fois
Message édité par Pneumonia le 13-08-2007 à 12:30:13
n°418076
Green51
Posté le 13-08-2007 à 13:45:40  profilanswer
 

:hello:  :hello:
Dans Everest Ultimate, menu Outils, Diagnostique du moniteur, il y a ce qu'il faut pour régler correctement un écran. Voir ici aussi : http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 0-100.html
A+


Message édité par Green51 le 13-08-2007 à 13:47:25
n°418173
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-08-2007 à 19:00:56  profilanswer
 

La première cause de mal aux yeux sur les anciens CRT, c'était le scintillement dû à un refresh trop faible.
 
Sur les LCD, le balayage n'existant plus, 60hz ne pose aucun problème (et est d'ailleurs le seul taux de refresh dispo sur certaines dalles)
 
Comme l'a écrit webzeb, la luminosité doit être adaptée et est souvent bien trop élevée par défaut.
 
Sinon il peut être utile de régler la netteté (surtout si on lit bcp de texte !), qui - surtout dans le cas d'une connection en VGA - peut être très mauvaise.
 
 :hello:

n°418203
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 13-08-2007 à 21:03:25  profilanswer
 

Pneumonia a écrit :

avant de remettre un ecran en cause, remettons d'abord nos yeux en cause.  
 
Perso, lorsque j'ai commencé a avoir mal aux yeux "a cause" d'un ecran (que j'avais depuis 3 ans) c'etait en fait mes yeux.
 
Conseil du jour : va voir un ophtalmo !
 
 
Ensuite, si c'est pas ca, on cherchera mieux les causes (mais je doute que tu aies mal au yeux a cause de la lumino/contrast de l'ecran... pas au point de t'en plaindre en tous cas)


 
 
Tu me fais peur là :s
 
Cela coincide avec l'achat de mon écran plat, c'est seulement devant un écran que j'ai mal!
Pendant 2-3 jours je vais eviter de regarder la télé (pas trop dur) et de me mettre devant le pc (hard là^^), si j'ai de nouveau mal, j'irai chez l'ophtalmo.
 
J'ai suivi vos conseil pour le régler, baisser la luminosité, remettre en 60hz et mettre la résolution en 1440*900 donc normalement cela devrai aller, sinon  :??: .
 
Merci en tout cas ;)
 
PS : Croisez les doigts pour mes yeux  :ange:

n°418253
Pneumonia
Posté le 14-08-2007 à 01:18:17  profilanswer
 

bah en 2007 y'a plus de mal a avoir des lunettes xD

 

D'ailleurs, depuis que j'ai les miennes, ca plait plus aux filles, et le g33k qui est en moi remporte plus de succes muhhahahaha

 

Nan plus serieusement, si tu as bien reglé ton ecran (1440x900, lumi, contrast et fréquence) ca devrait aller beaucoup mieux.

 

Cela dit, si a cause de tes yeux tu as des maux de tete et que ca devient constant devant l'ecran/tv, un p'tit tour chez l'ophtalmo s'impose.

 

D'ailleurs, c'est comme le dentiste : meme quand t'as rien, 2 visites par an s'imposent. Faut vraiment pas attendre, plus la vue baisse, plus le verre est epais, moins de choix de montures tu auras, plus laides elles seront.

 

Et les lentilles ne corrigent pas toutes les faiblesses de l'oeil humain. A partir d'un certain nombre (tant en - qu'en + ) le port des lunettes est obligatoire (comprends que les lentilles ne "fonctionneront" pas car la correction est trop importante et la lentille ne peut pas atteindre "ce" niveau de correction).

 


Edit 1 : *croise les doigts pour les yeux a nofear qui a peur du resultat de l'ophtalmo* muhahahah

 

Edit 2 : j'ai customisé mes lunettes moi, j'ai pris des Ray-Ban solaires où j'ai mis des verres de vue. Des verres de transition (Varilux pour ne pas citer la marque), anti griffes, anti reflets et non cassants (verres minéraux, une sorte de plastique). Donc si jamais tu dois en porter, sache que tu peux faire ce que tu veux, avec presque n'importe quelle modele. (SAUF le style Ray-Ban Aviator, ou autres lunettes fashion victim que tu vois en boite avec des verres qui couvrent toute la figure. L'opticien peut effectuer une découpe dans un verre de +- 4cm de rayon, avec une faible courbure, tu lui demanderas :p )

 

D'ailleurs, y'a de plus en plus de gens qui mettent des lunettes SANS correction. Uniquement pour faire "genre".

 

Bon j'stoppe mon blabla :p

 


Message édité par Pneumonia le 14-08-2007 à 01:24:18
n°418261
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-08-2007 à 02:24:10  profilanswer
 

ANViL a écrit :

La première cause de mal aux yeux sur les anciens CRT, c'était le scintillement dû à un refresh trop faible.
 
Sur les LCD, le balayage n'existant plus, 60hz ne pose aucun problème (et est d'ailleurs le seul taux de refresh dispo sur certaines dalles)


Rappel: les tubes CCFL sont très comparables aux tubes fluo, qui peuvent donner un mal de crâne horrible à cause de leur clignottement...

n°418299
Pneumonia
Posté le 14-08-2007 à 11:14:17  profilanswer
 

Quelle est la différence entre une tube 'CCFL' (Cold Cathod Fluo Light) et un tube fluo ?  
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 11:14:17  profilanswer
 

n°418315
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 14-08-2007 à 12:33:34  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Rappel: les tubes CCFL sont très comparables aux tubes fluo, qui peuvent donner un mal de crâne horrible à cause de leur clignottement...


 
Heu si clignotement il y a j'aimerais savoir où :gratgrat:
 
Un test de balayage devant l'écran ne montre aucun effet stroboscopique :spamafote:

n°418327
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-08-2007 à 13:22:25  profilanswer
 

@Gigathlon
Il ne faut pas confondre les tubes fluos que tu as dans ta cave et les tubes utilisés pour les écrans LCD. C'est en faisant ce genre de parallèle que l'on crée des amalgames.  
Les tubes fluos de la maison fonctionnent à 50 Hz, sauf pour ceux qui ont acheté des ballasts électroniques. Dans les écrans c'est la même chose, fréquence élevée. De plus les tubes CCFL ne sont pas encore courants mais les tubes fluos standards qui équipent les LCD sont alimentés en haute fréquence aussi.

n°418360
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-08-2007 à 14:54:05  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Les tubes fluos de la maison fonctionnent à 50 Hz, sauf pour ceux qui ont acheté des ballasts électroniques.


Tous ont un ballast électronique il me semble, d'autre part le fait qu'une caméra ou un appareil photo ne perçoive pas de "clignottement" n'est pas forcément indicatif de notre perception.

n°418363
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-08-2007 à 14:57:11  profilanswer
 

Pneumonia j'ai commencé à regarder les lunettes, je confirme ca me va pas très bien ;)  
 
Depuis hier j'ai moins mal aux yeux depuis qu'il est mieux réglé.

n°418368
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-08-2007 à 15:04:04  profilanswer
 

@Gigathlon
Tu confonds technologie et mise en oeuvre.  
Aucun oeil n'est capable de voir du 400 hz ou plus sauf bien sur les super gamers.
Un écran LCD peut fatiguer la vue si l'image est trop contrastée et/ou trop clair et si 'écran n'est pas utilisé dans sa résolution native.
De toute façon il n'y a pas le choix soit LCD, soit CRT, soit, et c'est celui que je préconise: ne pas utiliser d'ordinateur, ne pas regarder la télé, ne pas lire.  :D


Message édité par arsene de gallium le 14-08-2007 à 15:04:58
n°418387
Pneumonia
Posté le 14-08-2007 à 15:25:45  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Pneumonia j'ai commencé à regarder les lunettes, je confirme ca me va pas très bien ;)  
 
Depuis hier j'ai moins mal aux yeux depuis qu'il est mieux réglé.


 
Tant mieux si tes yeux font moins mal ^^
 
En ce qui concerne les lunettes, y'a tellement de modeles et de gammes différents que chaque paire trouvera son nez.
 
Attends encore 1 semaine, puis si t'as tjs mal... ophtalmo  :sol:

n°418416
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-08-2007 à 16:05:39  profilanswer
 

Pneumonia a écrit :


 
Tant mieux si tes yeux font moins mal ^^
 
En ce qui concerne les lunettes, y'a tellement de modeles et de gammes différents que chaque paire trouvera son nez.
 
Attends encore 1 semaine, puis si t'as tjs mal... ophtalmo  :sol:


 
Nan mais le problème c'est que j'ai le nez cassé donc forcement aucune lunette ne peut convenir à mon nez!
 
Ok je sais le mec relou à qui rien ne va ;)
 
ps : mon nez va très bien ^^

n°418426
Pneumonia
Posté le 14-08-2007 à 16:18:55  profilanswer
 

marff :p
 
Bah lentille O_O
 
(j'ai vu une fille avec des lentilles rouges, c'trop sex mdr )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvel écran et mal aux yeux!

 

Sujets relatifs
quel ecran pour ma config??Ecran 22" : lequel de ces 3 ?
Cherche Ecran... trés beau :)Le meilleur ecran pour Xbox360 et PC
Désactiver la touche IMP. ECRAN dans WindowsAu secours besoin de conseils pour 1 écran :D
ecran CRT Philips brillance 107quel écran pour 220€ ?
Ecran lcd qui reste blanc....que pensez vous de cet écran ?
Plus de sujets relatifs à : Nouvel écran et mal aux yeux!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR