Salut matt30bis,
Joues-tu à des jeux réellement réactifs tels que certains FPS au rythme soutenu ? Car crois-moi, pour du RPG/bureautique la réactivité d'un IPS (de bonne facture) est amplement suffisante... Et je ne parle même pas du Gsync et du 144Hz (qu'on me corrige si je me trompe, mais ils sont tous deux dédiés à cette recherche de fluidité absolue qui n'a pour pratique que ces jeux très rapides).
Me concernant et pour la même utilisation que toi, je me suis tourné vers un 32" 2560*1440 en dalle VA (cousin de l'IPS) :
- Cette définition pour de la bureautique est juste top, tu peux ainsi splitter en permanence en deux l'écran tout en gardant un certain confort (les sites web sont à très grande majorité basé sur 1000 pixels de larges, un FullHD coupé en deux 1920/2=960px ce qui laisse un contenu serré et souvent tronqué, contre 2560/2=1280 qui permet donc bien d'utiliser confortablement deux pages web sur le même écran). Si tu fais du surf intensif tout comme moi, tu y verras un point important.
- Concernant le choix de la diagonale, il est à faire en fonction de la définition voulue, pour calculer ainsi la résolution (DPI, pitch...). Ayant pour ma part précédemment un 24" FullHD que je souhaitais conserver, je désirais un écran à la même "petitesse" d'affichage... Il me fallait donc un 32", car du QHD (pour rappel 2560*1440) sur du 27", c'est assez petit (point que ça me gêne, mais ça n'aurait pas été homogène avec mon ancien écran).
- Pour la dalle je dispose déjà d'un TN en 2ms, je souhaitais m'essayé à l'IPS et ai finalement choisi un VA (que l'on pourra confondre ici je pense). Concernant le contraste, les couleurs, l'angle de vision ça n'a plus rien à voir. Mon ancien écran est pâle, triste, ... Tellement que je rechigne désormais à l'allumer ! Concernant la réactivité celle-ci n'est pas un problème, je souligne néanmoins que mon écran est donné pour 5ms comme le sont les IPS/VA de bonne facture, certains décollent littéralement sur ce chiffre donc méfiance.
Je sais donc que c'est un avis à l'opposé de ta recherche mais c'est histoire de te remettre en question, vu que qui plus est tu dis être assez perdu