Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  MSI OPTIX MAG341CQ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI OPTIX MAG341CQ

n°971547
meneros
Posté le 08-03-2019 à 13:56:43  profilanswer
 

Présentation de ce nouveau joué arrivé hier chez moi.
 
Taille : 34 pouces.
Type : 21/9.
Résolution : 3440x1440p
Dale : VA.
Réglage de l'écran : uniquement en inclinaison.
Fréquence : 100Hz non overclockable.
Technologie : Freesync, compatible G-Sync, overdrive.
Branchement : 1port HDMI, 1 port DVI, 1 port DISPLAYPORT 1.4.
Review : https://www.tomshardware.com/review [...] ,5959.html
Prix payé 600 euro, on peut trouver moins cher mais faut il que l'écran soit en stock. On est à 200-400 euro de moins que les autres écrans UWQHD 100Hz du marché. L'écran à un pixel bloqué, je vais essayer de le réactiver avec Undeadpixel.
 
Je sors d'un écran 27" 170Hz tn fullHD, n'ayant jamais eu de 21/9 et de QHD mon jugement sur cet écran sera peut être biaisé.
 
L'emballage n'est pas mal du tout, rien de spécial à dire dessus.
L'écran est sobre et plutôt bien fini. Il n'a pas de support casque, ni de port USB mais pour le prix on ne pas pas se plaindre. Le pied est plutôt profond et pas très haut, il faut privilégier un grand bureau et peut être surélever un peu l'écran.
 
La première chose qui m'a choqué est le rendu, tout simplement baveux et saccadé en jeu, sans parler des couleurs... Après m'être attelé à quelques réglages c'est beaucoup mieux. Je vous conseille de suivre le guide de Tom's Hardware en page 1 qui donne les réglages optimaux trouvés. Il n'y a que l'histoire de l'éclairage à différents niveaux de NITS que je n'ai pas comprise (si quelqu'un peut m'éclairer, merci). Cependant l'uniformité de l'éclairage de la dalle n'est pas exemplaire, je vois de légère variation vers le bas de l'écran surtout sur le noir.
 
Donc, une fois le contraste changé, les couleurs et la luminosité réglées, l'overdrive activé l'écran se comporte beaucoup mieux.
 
J'ai testé l'écran pour surfer, Netflix et les jeux.
 
-Pour surfer, selon les sites la couleur des textes varie légèrement, je passe d'un noir à un vert/bleu foncé.  
Il faut aussi un peu grossir l'image pour que les textes soient plus lisibles (zoom avec Ctrl + scrolling souris).  
Sous Youtube, les vidéos sont souvent en 1080p, l'image est donc légèrement floue.
A part ça, je n'ai pas encore tester les options de partage d'écran (PIP & co).
 
-Pour Netflix, ça se complique, ayant un abonnement FHD l'image est bien moche et en 16/9, heureusement sous chrome il existe des modules pour arranger la taille. Ce n'ai pas encore parfait car soit l'image est étirée soit coupé en haut et en bas mais bizarrement le module a aussi amélioré la qualité de l'image.
 
-En jeu, c'est beaucoup plus joli que le TN FullHD. Le temps de réponse est de 10 ms ce qui est tout à fait correcte pour une dalle VA, l'imput lag est de 37ms ce qui est dans la bonne moyenne.
Avec une RTX 2070 BFV tourne à environ 80-100 IPS avec mes réglages, l'image est assez fluide au centre, un peu moins sur les cotés. Une dalle avec une meilleure fréquence serait vraiment un plus mais pour ça il faut soit casser la tirelire soit passer à une résolution UWFHD soit se contenter d'un 16/9.
Pour WoW, avec tous les réglages graphiques à fond je tourne dans les zones calmes à environ 80-100 IPS. Le jeu est beau dans cette résolution.
Je n'ai malheureusement pas pu tester the division 2, car j'ai reçu l'écran un peu tard pour la beta ouverte.
J'ai voulu tester Left 4 Dead 2 mais le jeu plante au démarrage, peut être que la résolution est en cause, c'est un vieux jeu.
Apex, rien à dire, c'est beau et ça tourne bien.
 
Pour conclure, le 21/9 n'est pas encore tout à fait au point pour Youtube, Netflix. Ce n'est pas forcement la faute de l'écran pour le coté baveux des vidéos.
La dalle VA apporte de beaux noirs et des couleurs correctes (mieux que le TN, moins bien que l'IPS)
100 HZ est vraiment le minimum pour jouer et l'overdrive est vraiment obligatoire, pour les joueurs de RTS, MMORPG, jeux solo l'écran apporte un très bon rapport qualité prix, pour les joueurs de FPS, c'est correct mais pour une plus haute fréquence il faudra se tourner vers un autre écran.
 
Les plus :
-Rapport qualité prix.
-Le contraste de la dalle VA
-L'imput lag et le temps de réponse tout à fait correct
-L'immersion du 21/9.
-Le Freesync, compatible G-Sync.
-image sublimé en jeu par rapport au 1080p.
-100 Hz largement suffisant pour une certaine tranche de jeux...
 
Les moins :  
-... mais fréquence insuffisante pour les FPS compétitifs du style CS ou OW.
-21/9 mal adapté à certaines utilisations(YT, DM, Netflix).
-Pied réglable uniquement en inclinaison.
-Pas de port usb, de support pour casque.
-Nécéssite un GPU un peu puissant.
-Freesync pas aussi flexible q'un vrai G-Sync.
-Réglages d'usine médiocres.  
 
Je recommande donc cet écran aux joueurs casus, ou de RTS, MMORPG ou FPS pas trop véloces. Pour le FPS compétitif, tournez vous vers un autre écran. Ce n'est certainement pas le meilleur des écrans mais son rapport qualité prix est très bon.
 
Si vous voyez des fautes d’orthographes ou des manques, n'hésitez pas à me le signaler.
 
Edit : D'après ce test www.testufo.com/ghosting l'écran souffre de ghosting sur la bande du haut, très légerement sur la bande du milieu et pas du tout sur la bande clair du bas. Mon 27" XB271H n'en a pas du tout.


Message édité par meneros le 08-03-2019 à 21:49:19
mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 13:56:43  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  MSI OPTIX MAG341CQ

 

Sujets relatifs
Msi mpg27cqMSI Optix MAG271CQR
Cable display fournie sur le MAG271C de MSiMSI OPTIX G24C (dalle hs)
Problème port display MSi optix g241c-= MSI Optix MAG241C =-
Plus de sujets relatifs à : MSI OPTIX MAG341CQ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR