Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Moniteurs PC sous Wind10 qui tressautent quand TV est éteinte !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moniteurs PC sous Wind10 qui tressautent quand TV est éteinte !

n°1003581
DplanetHD
Posté le 21-08-2020 à 17:26:11  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je galère depuis pas mal de temps à essayer de résoudre un problème très gênant.
 
En résumé :
Sous Wind10, mes deux moniteurs/écrans PC "tressautent" régulièrement quand ma TV (3ème écran) n'est pas allumée !  :heink:  
 
 
Explication plus détaillée :  
 
J'ai 2 écrans de connectés en permanence sur mon PC (via une RTX 2080 Ti) :
- Asus VG278
- Samsung SyncMaster T260.
 
J'ai aussi une TV Samsung de connectée sur un port HDMI de ma 2080 Ti (avec un ampli Yamaha 3050 entre les deux), qui me sert plus pour les jeux, donc une utilisation bureaucratique sur la TV.
 
Le problème arrive quand la TV Samsung n'est PAS allumée (même si l'ampli est éteint/allumé pas de différence):  
 
en fait toutes les X minutes (environ toutes les 3, 5 ou 10 mn) pendant une fraction de seconde mes deux moniteurs/écrans PC sous Wind10 tressautent !,
 
ces 2 écrans sous Windows 10 (bureau ou autres fenêtres) tressautent un bref instant comme si on essayait de brancher un autre écran (l'affichage flash un instant, comme si Wind10 voyait un branchement d'écran en cours) et cela provoque (par exemple) le déplacement du curseur (de la souris) qui passe brusquement sur une autre fenêtre alors que je suis en train par exemple de taper ce texte (un peu à la manière d'un Alt-Tab involontaire), mais sans aller dans une application précise (cela vous "sort" juste de ce que vous êtes en train de faire, pour passer à côté).
 
Cela ne se produit absolument PAS quand la TV est aussi allumée/en fonctionnement (en plus des 2 écrans PC): là mon PC reste absolument très stable sur ses 2 autres moniteurs (sans tressauter toutes les X minutes), que je sélectionne ou pas l'entrée HDMI du PC sur la TV (ou/et via l'ampli, je peux par exemple avoir la TV allumée et connectée sur le décodeur satellite donc une entrée HDMI différente de celle venant du PC).
 
C'est le fait que le PC détecte simplement que la TV est allumée qui supprime le problème.
 
(Autrement dit, c'est le simple fait que la TV soit allumée quand je me sers de mon PC qui permet de ne plus avoir ces perturbations sur mon PC sur ses 2 autres écrans).
 
Cela ressemble à "une tentative de détection périodique de mon PC pour chercher ce 3ème écran qu'est la TV" alors que celle-ci est éteinte.
 
Mais cette détection échouée ne se passe pas sans perturbation sous Wind10 (mes écrans tressautent), et cela se voit très bien d'ans l'activité du Processeur (Gest. des Tâches) qui à ce moment précis voit un net pic de 30% alors qu'il était très stable (à par exemple 5% de pourcentage d'utilisation).
 
Cette perturbation ne se produit également pas quand j'ai débranché ce câble HDMI sur la 2080 Ti qui va vers l'ampli/TV.
 
Quand je vais dans la détection des écrans de Wind10 (Paramètres, Affichage, Identifier/Détecter), Wind10 me montre bien uniquement mes deux moniteurs PC (et m'indique "Aucun autre écran n'a été détecté" en rouge quand je lance la Détection -bien sûr TV éteinte).
 
C'est donc bien quelque chose qui est lié à cette détection de connexion de la TV (via l'ampli), mais j'ai beau essayer depuis pas mal de temps de trouver la solution un peu partout, de désinstaller/réinstaller cette connexion HDMI (j'ai même réinstallé complètement Windows 10, mais heureusement pour une autre raison), je n'arrive pas à résoudre ce problème très gênant...
 
Cela rend presque impossible l'utilisation du PC quand la TV n'est pas allumée, tellement c'est perturbant de voir interrompre ce que l'on est en train de faire toutes les X minutes...
 
Bien sûr, j'ai déjà fait X installations propres de Pilotes Nvidia (différents bien sûr à chaque nouvelle version), et je ne pense pas que cela vienne de ce côté-la...
 
Si vous avez une idée qui me permette de trouver une piste pour résoudre ce problème, ce serait vraiment avec grand plaisir ! :love:  
 
Je vous en remercie bien sûr par avance...  
 

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 17:26:11  profilanswer
 

n°1003591
obiwan13
Posté le 21-08-2020 à 21:08:41  profilanswer
 

question : y'a t'il une multiprise pour les 2 écrans et la TV ?

n°1003597
DplanetHD
Posté le 22-08-2020 à 01:27:23  profilanswer
 

Merci pour ta question obiwan13,
 
Non, les 2 écrans PC et la TV ne sont pas sur la même prise multiprise, ni même sur la même prise murale.
Voici les branchements :
 
1) La TV étant distante de quelques mètres du bureau sur lequel reposent ses 2 écrans (et de la tour PC posée au sol), la TV se trouve sur une autre prise d'alimentation dans un autre mur (et la TV est connectée sur cette prise murale via une multiprise BESTEK Parafoudre et Surtension sur laquelle est aussi l'ampli Yamaha 3050).
 
Multiprise BESTEK Parafoudre et Surtension :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
 
2) Le PC et les 2 écrans sont (maintenant) seuls sur une multiprise qui est branchée sur un onduleur APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (pouvant supporter 700 W, largement suffisant pour ce PC et ses 2 écrans, -onduleur dédié ce PC et ses 2 écrans).
 
 
A toutes fins utiles, je précise que je n'ai cet onduleur que depuis 1 mois, et qu'avant cette date le PC et ses 2 écrans étaient sur des prises d'alimentation murales séparées (une pour chaque appareil), et surtout que j'avais déjà exactement les mêmes problèmes de tressautement de ces écrans quand la TV était éteinte (donc je ne pense pas que cela puisse venir du branchement sur l'onduleur par exemple  :ange: ).
 
Onduleur APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Si tu souhaites d'autres précisions, n'hésites pas à me demander !  ;)  
Merci beaucoup en tout cas de t'intéresser à mon problème, parce que je ne sais vraiment plus par où chercher...
 
 
EDIT 22/08/2020 10h :
Remarque :
Je précise (encore) que mon problème ne semble pas lié à l'alimentation électrique mais plutôt à la liaison HDMI PC<->TV/Ampli : le PC cherche par moment un 3ème écran fantôme quand la TV n'est pas allumée, ce qui perturbe un bref instant mes 2 écrans PC, et ceci à de multiples reprises.
 
Dès que la TV est allumée (même sur une autre entrée HDMI), le problème cesse.
Dès que je débranche ce câble HDMI, le problème cesse.


Message édité par DplanetHD le 22-08-2020 à 10:10:50
n°1003609
Leoben76
Posté le 22-08-2020 à 09:44:26  profilanswer
 

La CG détecte probablement un retour de signal de l'ampli de temps en temps.
Je parie que le problème disparaît si la TV est reliée en direct sans passer par l'ampli.

n°1003610
DplanetHD
Posté le 22-08-2020 à 10:08:58  profilanswer
 

Merci Leoben76 !
 
Oui, cela semble possible cette histoire de retour de l'ampli (Yamaha 3050).
 
Le problème c'est que j'ai besoin de passer par l'ampli vu tout ce que j'ai à brancher sur la TV, et qu'il sert aussi bien sûr pour le son (Home Cinema sur 11 enceintes).
 
Mais je vais essayer de faire des essais tout à l'heure pour vérifier la provenance de ce problème côté ampli 3050, et je posterai les résultats ici.

n°1003618
DplanetHD
Posté le 22-08-2020 à 12:46:29  profilanswer
 

Bravo Leoben76 !
 
Cela vient bien de l'ampli, tu as parfaitement raison !   :wahoo:  
 
J'ai fait un test en allumant simplement l'ampli Yamaha 3050 (sans allumer la TV) : le PC n'a pas eu le problème, les 2 écrans n'ont jamais eu ce tressautement...
 
Comme l'ampli 3050 a une extinction automatique au bout de 20 mn (s'il ne reçoit pas de signal), il s'est donc éteint.
Et environ 10 mn après, j'ai retrouvé le tressautement habituel...
 
Je vais donc aller dans les paramètres de l'ampli 3050 et passer la veille automatique à 4 heures (au lieu des 20 mn actuelles). :ange:  
 
De nouveau, merci beaucoup Leoben76, tu m'as vraiment sauvé !  :love:  
 
 :jap:

n°1003626
Leoben76
Posté le 22-08-2020 à 14:29:12  profilanswer
 

Pas de quoi, content que tu aies trouvé solution à ton problème [:charlest]

n°1003693
obiwan13
Posté le 23-08-2020 à 21:51:11  profilanswer
 

tout est bien qui finit bien :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Moniteurs PC sous Wind10 qui tressautent quand TV est éteinte !

 

Sujets relatifs
certain touche clavier de mon PC portable ACER 7740G ne fonctionne pasFPS bloqués à 60 fps avec écran 165 Hs + TV
Tv lg écran pc ?Onduleur Eaton et connexion USB sur 2 PC
Pc portable - Affichage étendu sur 2 moniteurs possible ?Ecran PC Borderless, ça existe ?
Recherche Hub/Dock pour 2 PCQuel écran 1440p 144Hz 32" Freesync pour PC/Console next gen (et actue
Clavier sur PC et Videoprojecteur 
Plus de sujets relatifs à : Moniteurs PC sous Wind10 qui tressautent quand TV est éteinte !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR