Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  34" Millenium MD34PRO /144Hz/ VA QLED / 21:9

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

34" Millenium MD34PRO /144Hz/ VA QLED / 21:9

n°1014088
tazchris
Posté le 19-12-2020 à 12:36:29  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Qui aurait des informations sur cette référence d'écran ?
 
Le MILLENIUM Display 34 Pro / 34" / 3440 x 1440 / 144 Hz / VA QLED / 21:9 / HDR 400 / Le tout pour 450 €  :pt1cable:  :whistle:  
 
G-sync ou freesync là je ne trouve pas d'infos très claire  :(  
 
 :bounce:   https://www.lcd-compare.com/moniteu [...] 34-Pro.htm   :bounce:  
 
Cette référence MD34PRO (3527570074257) est sortie très récemment , je ne trouve pas beaucoup de retour utilisateurs  :??:  
 
Merci pour vos éventuel retour constructif  :jap:  
 
Chris  :sol:


Message édité par tazchris le 19-12-2020 à 12:40:46
mood
Publicité
Posté le 19-12-2020 à 12:36:29  profilanswer
 

n°1014094
ratsz
Posté le 19-12-2020 à 15:00:33  profilanswer
 

Salutations,
Il y a un test intéressant ici, d'ailleurs ce doit être le seul pour le moment.
Il n'est pas FreeSync Premium Pro, juste FreeSync AMD (donc le minimum syndical). Il est également compatible G-sync, mais n'embarque pas de hardware GSync.
 
J'ai juste eu le temps de l'installer ce matin et de vérifier les base et défauts de déballage sur le site Eizo monitor test, donc je ne vais pas pouvoir faire un retour d'utilisation pour le moment.
 
En tout cas je m'attendais à pire, et à première vue je suis plutôt content de l'écran venant des IPS. Après faudra voir une fois réglé et testé dans plusieurs domaines.

n°1014105
tazchris
Posté le 19-12-2020 à 17:07:04  profilanswer
 

Si c'est possible de faire un petit retour une fois que c'est possible  :jap:  
 
La qualité de construction est comment ? plastique , assemblage etc ...  
 
Pas trop de fuites de lumière sur la dalle ?
 
Merci chris  :jap:

n°1014220
ratsz
Posté le 21-12-2020 à 15:06:52  profilanswer
 

Je vais essayer de faire un petit retour sur le peu de temps d'utilisation que j'ai sur l'écran, ne sachant pas ce que tu recherches, d'où tu pars et ce que tu recherches.
A relativiser tout de même pour 2 raisons majeures:
 
- Je viens de très très loin, possédant 2 écrans de 2012 calibrés d'usine que j'avais dû acheter un peu plus de 200€ chacun à l'époque.
Un Asus PB238Q et un LG 29EA93.
- Je cherchais plutôt un moniteur avec plus de hauteur, j'hésitais à revenir sur du 16:9 voire du 16:10. J'avais centré ma recherche sur du 32" et du 38" pour les 1600 lignes.
Du coup un 38" en fast IPS me tente beaucoup, mais le prix actuel pour des dalles qui ont 2 ans...  
Le CES arrivant, la norme HDMI 2.1 et DP se démocratisant, la sortie des consoles et des annonces intéressantes (Acer Predator GS/GX); le tout m'a donné envie d'attendre un peu avant de lâcher 1500 boules ou plus dans un moniteur.
 
Du coup j'ai pris celui là en me disant pachaÿre, techno à priori maitrisée (j'avais pas du tout envie de prendre ni TN ni VA pendant longtemps), seul et unique test dispo rassurant, au pire ce sera un écran de passage quelques mois ou 1 an et demi max.
 
Ceci étant dit, pour les retours sur l'écran au niveau de la qualité de construction. Bah franchement c'est cheap, plastique pas ouf. Le moniteur bouge un peu sur le pied fourni (ça me stresse :o) même si ça tient bien.
Je n'ai toujours pas compris comment le régler en hauteur, ni le plastique, ni la plaque de support ne donnent envie de forcer de peur de casser un truc. Du coup j'ai envoyé un mail pour demander et je l'ai laissé comme ça vu que la hauteur me convient pour le moment.  
Le pied est vraiment énorme et la forme peut vite déranger (j'ai un grand bureau profond, un TKL mais une BD pour tapis de souris :o) mais vu les standards pour les 34", je me dis qu'ils n'ont pas vraiment le choix. En tout cas ça m'a donné envie de regarder les bras amovibles de fixation d'écran... et pense passer à l'achat rapidement.
Ca a l'air plutôt bien assemblé, le plastique autour de la dalle ne bouge pas.
Les boutons de l'écran sont vraiment très cheap (et non tactiles au sens de "tactiles" )! L'OSD fait plus daté que ceux des écrans de 2012!
 
Pour ce qui est du contenu et de la présentation globale, la visserie est fournie si fixation vesa. Ecran Bien emballé et protégé.
Après c'est le strict minimum, un seul câble DP, une notice pas très explicative (matériellement ou concernant les fonctionnalités "software" de l'écran).
Pour ce qui est de la "loterie", j'ai eu beaucoup de chance (ou alors ils ont parfaitement bien négocié la qualité de leurs dalles) car aucun pixel mort, il y a tout de même des fuites de lumières mais tellement légères qu'elles sont invisibles la plupart du temps. Je me suis mis dans le noir complet avec luminosité à 100% pour les voir, et elles sont à des années lumière des fuites que j'ai sur les 2 écrans précédents. Donc très agréablement surpris de côté là, je ne m'y attendais pas.
 
Pour ce qui est de l'utilisation que j'en ai ce sera principalement pour de la bureautique, du multimédia (beaucoup de contenu vidéo) et du JV. Aucune utilisation professionnelle qui touche à l'image ou la vidéo, seulement du loisir amateur principalement du montage photo artwork pour moi ou des proches.
 
Donc bureautique au top, en fait même en conservant le 21:9 le fait de monter en résolution a balayé cette impression d'étouffer que j'avais sur des FHD. Le dpi me convient très bien (je dois être à environ 70cm de l'écran quand je tape). La fluidité est quand même impressionnante, déjà la résolution auto à 60 fps était bien plus agréable, mais alors quand j'ai mis le rafraichissement sur 144 :pt1cable: ! Impensable de racheter un jour du 60 Hz.
J'ai eu l'occasion de principalement utiliser Word, Excel et lire de longs pdf, jusqu'ici c'est du tout bon, pas de fatigue particulière. Tout est plus agréable en fait.
 
Pour la vidéo, mon avis est à prendre pour ce qu'il vaut. Alors grosse claque dû à la taille/résolution forcément. Je suis passé par la case réglages pour luminosité, contraste, couleurs, gamma etc pour obtenir le rendu qui me plait (étant team neutre pour la musique et la vidéo à enlever tous les "améliorateurs" qui poussent les potards n'importe comment, question de goût).
Globalement, je suis satisfait du calibrage d'usine et des paramètres disponibles (même si mes écrans de 2012 ont plus d'options de réglages des couleurs...) mais je me demande si je ne vais pas investir dans une sonde de calibration tout de même.
Très agréablement surpris de la gestion des noirs et des tons sombres (la VA est clairement remontée dans mon estime), là les noirs sont noirs! Et je dis ça parce que j'ai balancé un film en 4:3 en N&B, et bonjour l'immersion (j'ai prévenu quand j'ai dit que mon avis est subjectif :o).
J'ai aussi lancé une série en 4k HDR 2:39:1 et là bon... j'espère que le HDR n'est pas un facteur décisionnel car c'est très gadget. Après c'est là, mais avoir un effet délavé sur une dalle capable de produire des noirs profonds, c'est pas mon truc. J'ai maté la vidéo deux fois avec une source HDR et l'autre non. Je préfère de loin le non HDR, surtout qu'une fois le HDR activé on ne peut quasiment plus rien ajuster dans les paramètres.
De toute façon un bon HDR sur les moniteurs, ça n'a pas l'air d'être pour de suite.  
 
Important tout de même, il est nécessaire de désactiver la G-Sync pour profiter du HDR au delà de 60 Hz (sinon une sorte de flickering sur les noirs rendra le contenu inregardable). Ou alors je suis passé à côté de qqch (réglé sur DP 1.4, testé à 60, 100, 120 et 144 Hz). Pas envie d'acheter un câble DP 1.4 pour vérifier si cela ne vient pas de là!
Sinon il y a des raccourcis intéressants comme passer du full RGB au limited  avec 1 bouton sur l'écran, en fonction du contenu affiché. Je n'utiliserai pas les modes pré enregistrés comme Picture, FPS, RTS, Video etc mais ils sont là et pas trop mal à vue d'oeil.  
 
Pour ce qui est du JV, j'ai juste pu tester le HDR dans AC Origins, mêmes problèmes que pour la vidéo. J'ai dû désactiver la G-Sync. De toute façon je n'ai pas la config pour le faire tourner à 144 fps, mais bon dans un jeu d'action aventure pas trop d'intérêt.
Le jeu oscille entre 40 et 60 fps en gros, même sans HDR j'ai préféré remettre un coup de fast V-Sync dans le panneau Nvidia (plus efficace que la compatibilité G-Sync).
Après je préfère ne rien voir quand il fait nuit que d'avoir un effet délavé, mais bon ça c'est à la discrétion de chacun.
 
Après malheureusement ça fait des années que je n'ai pas lancé de FPS, donc mon avis ne sert à rien à ce sujet. Par contre l'écran m'a clairement envie de (re)lancer les jeux qui prennent la poussière dans ma bibliothèque (Doom, CSGO, COD, OW, Far Cry etc).
En revanche pour ce qui est des jeux type arcade et autres trucs "néo rétro" en 2D ou pixel, là le peu que j'ai testé, j'en suis pleinement satisfait. J'avais encore un cathodique sur mon bureau jusqu'à réception de celui-ci! Bon il reste pas loin quand même.
Donc j'ai pu jouer au dernier Trackmania que j'avais un peu lâché depuis la sortie, et là 144 fps constant sans tearing c'est quand même super. Ca donne envie de reprendre les sessions quotidiennes.
J'ai essayé en "tout à fond" pour avoir de grosses variations de fps (vieux CPU et GPU récent donc grosses chutes à 70), et franchement je vois les fps qui oscillent entre 70 et 144 sans V-Sync et pas une seule ligne de tearing. Une image fluide, c'est propre et impressionnant.
Après ça reste Trackmania donc, pas de mouvements en verticalité. Faudrait voir sur des fps compétitifs.
 
Pour ce qui est de la réactivité, input lag toussa; c'est peut être psychologique mais j'ai testé un jeu de rythme Spin Rhythm XD, et pareil 144fps constant (heureusement!) et là aussi c'est la folie. Surtout que c'est un genre de jeux où les couleurs flashy sur fond sombre se déplacent très vite. Et là mes yeux arrivent à suivre beaucoup plus facilement, mais plus important je réalise plus de touchés perfects, donc à priori entre ce qu'il se passe à l'écran et quand j'appuie sur le clavier, ça concorde mieux.
J'ai testé aussi un jeu de combat en 2D, pareil même si ça reste à 60 fps, j'ai l'impression que c'est plus fluide et que les combos passent mieux.
Et pour rester dans l'ambiance néon, Tetris Effect est vraiment fou. Les contrastes sont violents et sur cet écran tout passe beaucoup mieux que sur les anciens.
 
Pour ce qui est des consoles, j'ai testé la switch dessus (j'y joue d'habitude en portable), même si il y a un mode "super résolution" anecdotique ça peut servir en "bas" éventuellement, je trouve qu'au dessus l'image est trop dénaturée. Va falloir un peu plus de recul (1m - 1,5m min) pour que ça passe. Mais bon ne pas s'attendre à un traitement d'image du moniteur, ce n'est pas une TV récente ou HDG.
Mais bon pareil, je joue à Tetris 99, PPT et SMMaker2. J'ai aussi testé les jeux (s)nes et Arcade Archives de la switch, ça passe plutôt bien. Après c'est moins bon que la switch branchée en 480p sur CRT, encore moins bon que le PC sur le CRT. Mais bon ça vraiment bien le taf pour de l'émulation sur écran LED.
 
Malheureusement l'écran ne supporte pas le 2160p, donc pas de downscale des console de salon. Il faudra se tourner vers une autre référence si c'est déterminant. Ce sera du 1080p upscalé (sauf pour Xbox bien sur qui supporte le 1440p), ça fait le taf avec du recul, mais bon... dommage.
 
Concernant les angles de vision + courbure liées à la technologie, ça m'embête un peu car ça arrive souvent que l'on soit 2 au bureau, ou alors dès que je me déplace verticalement ou que j'ai besoin d'accéder à des informations en étant debout au tél par exemple. Pour mon utilisation je ne dépasserai pas la courbure R1500.
 
Voilà un retour de ce que j'ai pu faire dessus pour le moment. Je suis vraiment très satisfait du rapport qualité/performance/prix pour 1/3 du prix des écrans que je guette. Vraiment content du calibrage de base sachant que je n'ai pas de sonde.
Je préfère les couleurs et le rendu général de l'image sur le Asus, et je pense le garder en complément pour une dalle plate, plus petite, mode portrait.
Sincèrement je m'attendais à un rendu global de l'image plus fade, moins lumineux que l'IPS old school. Donc c'est du tout bon pour moi.
J'ai un peu précipité l'achat car changement de GPU récent, et j'attends du stock pour upgrade CPU/CM. Cette référence est sortie au bon moment me concernant.
Disons que je peux attendre sereinement 2021/2022 pour un meilleur en fast IPS.
Cet écran m'a définitivement convaincu que le 60Hz est mort, me fait me demander l'utilité d'un cathodique face à un Asus PG259QN 360Hz que je testerais bien si je pouvais. Et je pense que je passerai à la caisse prochainement pour une sonde et un bras articulé.
 
J'espère que cela aidera dans les questions que tu te poses, car j'aurais pas trop d'occasions de tester plus les 2 prochaines semaines.

n°1014263
tazchris
Posté le 22-12-2020 à 11:20:39  profilanswer
 

Merci pour ton retour très complet  :jap:  
 
Moi de mon côté j'ai eu beaucoup d'écrans surtout des dalles IPS calibré sonde.
 
Je fais que du loisir sur mon PC jeux vidéos , films , navigation web
 
Si j'ai bien compris pour résumer cet écran à un bon rapport qualité prix selon toi.
 
J'ai bien compris que c'est pas la rolls royce des écrans mais il fait son taf  :sol:  
 
Est-ce que tu sais quelle dalle il y a dans cet écran ? Dalle samsung ? Ref d'un autre écran avec la même dalle ?
 
Encore merci pour ton retour  ;)  
 
Tu as quelques photos ?  

n°1014270
ratsz
Posté le 22-12-2020 à 13:05:01  profilanswer
 

Avec plaisir, si ça peut aider à se décider c'est cool :jap:  
 
Si tu as eu beaucoup d'écrans IPS calibrés sonde, si tu franchis le pas j'imagine alors qu'il sera calibré également. Car même si la colorimétrie est correcte d'usine, il y a peu de réglages manuels.
Pas sur qu'il y ait un rapport mais pas trouvé non plus d'option dans l'OSD pour la calibration, contrairement aux OSD de certains écrans.
Donc oui excellent rapport qualité prix selon moi, mais mon référentiel c'est un écran de presque 10 ans donc bon à relativiser.
Après à moins de 450€ il n'y a pas masse d'écrans 34" 3440x1440 144Hz... mais en lisant des retours des autres références, oui je pense qu'il fait plus que le taf.
 
Pour la provenance de la dalle, aucune idée, je me suis simplement basé sur le test d'overclocking.com qui eux confirment une dalle Samsung. En cherchant des références similaires je ne trouve rien, à part des dalles 100Hz, peut-être un overclocking du rafraichissement?
Concernant les photos, je n'ai plus d'APN à la maison, seulement mon vieux téléphone... tu souhaites des photos de quoi exactement? Pas sur que ce soit pertinent mais pourquoi pas à voir.
 
Sinon, je rajoute que sur le classement énergétique l'écran est dans les pires sur le papier livré avec (au cas où c'est important pour le choix).
J'ai aussi relancé un film avec le HDR et ça passait pas trop mal finalement (après un réglage MadVR sur PotPlayer). Et on peut switcher RGB limited ou full HDR activé (c'est contre le principe mais bon, des fois ça rend mieux :o)
Le support a répondu pour le pied, et en forçant un peu effectivement réglage en hauteur facile après.
 
Voilou :jap:

n°1014282
tazchris
Posté le 22-12-2020 à 15:32:42  profilanswer
 

Ses 3 écrans sont plutôt proche au niveau spécifications / prix
https://www.lcd-compare.com/index.p [...] GM340V2=on
 
Je me demande juste si le QLED apport un plus au MILLENIUM  :sarcastic:  
 
Jamais eu de QLED jusqu'à aujourd'hui  :??:  
 
Encore merci pour ton retour  :jap:


Message édité par tazchris le 22-12-2020 à 15:34:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  34" Millenium MD34PRO /144Hz/ VA QLED / 21:9

 

Sujets relatifs
Ecran Millenium MD27PRO 2K G-Sync ça vaut quoi?AOC C24G1 24" 1080P 144hz...
Quel est le meilleur écran 27 1440p VA 144hz?Changement d'écran pour gaming casual : 21/9 VA ou IPS?
Aide choix écran VA aussi rapide que mon Asus VG278HRecherche écran 27" ou 32" compatible Gsync 2K WQHD 144Hz
Micro saccades en jeux 144hzDaltonisme. Ressenti Méthode empirique IPS/VA/TN etc...
Achat écran 144hz conseil 
Plus de sujets relatifs à : 34" Millenium MD34PRO /144Hz/ VA QLED / 21:9


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR