Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1244 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LED et rendu des couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LED et rendu des couleurs

n°653300
Brunni132
Posté le 02-07-2011 à 01:09:23  profilanswer
 

Hello,
J'en suis à mon quatrième écran WLED (LED blanche, à opposer aux LEDs bleues des portables, et RGBLED de certains écrans), et j'ai pu en voir d'autres, et un truc qui me chiffonne c'est leur tendance à reproduire des couleurs qui me semblent fausses. Le rouge semble orange, le vert plus proche du jaune, et le bleu manquer un peu de peps. Les couleurs sont globalement fades lorsqu'elles sont proches de tons plus forts comme le blanc.
 
J'ai remarqué ça sur mon BENQ BL2400PT avec le profil par défaut (sRGB), je me suis dit qu'ils avaient fait n'importe quoi niveau config, puis j'ai vu le Samsung BX2450 du boulot qui a exactement les mêmes couleurs caractéristiques, avec des sites disant que le rendu des couleurs est très bon :??: Pour moi c'est simplement n'importe quoi, genre les deux boutons "minimiser" et "agrandir" sous Mac OS X ont beaucoup moins de différence, ils sont à peu près jaune-vert les deux. Alors qu'en vrai le jaune est légèrement orangé et le vert bien défini. Sur mon EliteBook 8540w pareil, sauf que le vert est un peu moins violent que sur les deux autres écrans. Ca reste globalement bleuté et le vert est vraiment particulier, beaucoup moins chaud qu'en CCFL.
L'écran du MacBook Pro (LED) du boulot est le seul à sortir un peu du lot, avec un rouge plus rouge que la normale (que c'est beau), un vert semblant cette fois juste, et un bleu un peu plus étendu mais très appréciable également.
 
Sur le Samsung je ne suis rien arrivé à faire, il semble vraiment qu'il ne s'étend pas dans les rouges, par contre pour mon BENQ, en réduisant fortement le vert (RGB=100,85,95 au lieu de 98,100,91 d'origine) j'ai réussi à avoir quelque chose qui me semble plus équilibré (vert plus chaud, rouge violent, bleu plus intense, et différence entre le vert et le jaune plus marquée) mais je me demande si c'est vrai pour autant, et que ce ne seraient pas mes souvenirs qui sont brouillés.
 
Vous en pensez quoi, ceux qui ont calibré leurs écrans, les WLEDs donnent vraiment des couleurs si fausses d'origine?
En vous remerciant par avance de votre participation!

mood
Publicité
Posté le 02-07-2011 à 01:09:23  profilanswer
 

n°653352
JML19
Posté le 02-07-2011 à 15:16:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Les couleurs de l'éclairage LED ou FLUO sont forcément différentes suivant le spectre de ce type d'éclairage.

n°653428
Brunni132
Posté le 03-07-2011 à 16:41:55  profilanswer
 

Merci. En effet, et alors que les tests affichent des deltaE par défaut très faibles pour les écrans actuels, ça signifie que le rendu des couleurs devrait être "juste" donc indépendant du rétroéclairage non?

n°653511
JML19
Posté le 04-07-2011 à 14:06:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Les couleurs sont dues à la fréquence bloquée dans le spectre lumière blanche.
 
Si tu éclaires avec des UV ou avec des infra rouge tu n'auras pas le même rendu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LED et rendu des couleurs

 

Sujets relatifs
Ecran 20 pouces : meilleur rendu que les 22 pouces ??Besoin d'avis sur ecrans LED pour pc (Merci) PHILIPS 46PFL9705H
Ecran LED pour les jeux ?AOC E2243Fw : un LED 22" Full HD @ 100€
problème couleurs, à devenir fou...Problème d'affichage avec LG E2290v super slim LED
[AVIS]Moniteur Led 2Ms pour 150€ MAX[Topic Unique] LG - E2370V-BF | 2HDMI, IPS@LED, 1080p/1080i, 16/9
LG W2253V-PF - probleme de couleursRéglage des couleurs Samsung FX2490HD
Plus de sujets relatifs à : LED et rendu des couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR