Je souhaite acquerir un ecran ( 18" au moins , sans sorti DVI , parceque j'ai pas de CG avec ce type de cable) pouvant pivoter à 90°, pour les jeux ( pas PC , mais sur emulateur et console ) , et bien des jeux auxquels je joue souvent ( les shoot'em ups notament ) ont besoin d'un écran à la verticale , sous peine d'avoir une image reduite par deux bande noirs latérales .
Les ecrans CRT ayant cette caracteristique etant assez chers et limités , mon choix se dirrige vers un LCD , etant donné que ça devient abordable niveau tarif , et que je pourrais aussi l'utiliser pour un usage bureautique, et un peu de graphisme ( niveau amateur , j'ai pas d'enormes exigeances dans ce domaine ) .
Je cherchais juste une precision pour m'assurer que tous les ecrans de ce type peuvent bien fonctionner correctement à 90° ( contrairement à la plupart des CRT pour cause de pertubations electromagnetiques ), et que les ecrans qui proposent le mode "portrait/paysage" n'ont aucune particularité en dehors de proposer un simple support permettant la manip' . Bref, s'il n'y a aucune contre-indication quoi...
Niveau resolution, j'ai noté que la plupart proposent le 1280*1024 . Le 1280*960 ne se fait pas ou rarement ? Je pose cette question , car je compte y brancher dessus une Dreamcast ( et d'autres machines ), qui sort un signal VGA (640*480) , soit pile la moitié de la resolution 1280*960 , mais evidement ça colle plus nickel pour le 1280*1024. Avec cette dernière resolution, etant donné le rapport de la taille de l'image ( pas loin de la moitié, mais pas exactement ) , est-ce que l'interpolation risque de degrader sensiblement l'image , et la proportion ? D'ailleurs, tous les ecrans interpolent obligatoirement l'image pour l'etirer au maximum , ou peuvent-ils la sortir dans un format plus proche , quite à ne pas occuper toute la surface de l'ecran ?
Une dernière chose , j'ai lu entre autre que l'ecran Prophetview de Hercule à la côte apparement, pourtant, j'en ai vu un tourner dans une fnac , et comparer à une ribambelle d'autres ecrans de game similaire, je l'ai trouvé assez mauvais . Un tour dans les reglages de l'ecran, et pourtant le contraste et la luminosité etaient au maximum , et c'était quand même pas folichon . Bref, à part son design, et son prix...
D'après ce que j'ai lu encore , la plupart des 17" ne proposent pas de couleurs réelles en 24-bits, mais utilisent un bidouillage par alternance des teintes sensé remplacer la couleur à afficher.
Bref, vaudrait mieux donc opter pour un 18" ou au dessus pour avoir de la qualité , mais alors est-ce que niveau temps de reponse , ça suit sans forcement passer au tarif haut de gamme ?
Parceque ça parle beaucoup de remanence , mais je me souviens qu'à une epoque , c'etait un merdier pour expliquer la difference entre un signal video à 50Hz et un à 60Hz , entre 30 img/sec et 60img/sec. Donc c'est bien beau les commentaires "temps de reponse record , sans effet de remanence! " , mais faudrait pas que ce soit uniquement marketing , tant la sensibilité de chacun est differente à ce sujet , et qu'on se demande si les utilisateurs décèlent bien la remanence .
Voilà, j'espère que j'ai été clair , si j'ai ecrit des conneries , hesitez pas à me correctioner :-) !
Merci.