Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  La HDR sur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La HDR sur PC

n°1016930
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 28-01-2021 à 19:04:33  profilanswer
 

Bonsoir HFR :)

 

Ce soir, je prends enfin le temps de venir vous poser une question simple (mais lourde, je pense de débat derrière...) : comment ça marche la HDR sous Windows :??:

 

Ca fait quelques mois que je me suis payé un écran compatible HDR (tout basique hein, c'était pas du tout dans le cahier de charges à la base...).
Histoire de dormir moins bête, j'ai essayé quelques jeux compatibles (Destiny 2, par exemple), et je ne suis pas du tout convaincu du résultat :ouch:
Sous Windows, c'est pire : activer l'option rend l'affichage inutilisable, baveux et bien trop contrasté...
Du coup, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose...

 

Comment ça se règle ?
Le but c'est de l'activer (sous Windows je veux dire) uniquement au moment de lire un contenu HDR ?
Et comment on fait ? Il faut un lecteur vidéo spécifique ? ou le navigateur (pour Plex et YouTube) sait quand l'option est activée et passe l'info aux services ?

 

Existe-t'il un raccourci clavier sous Windows pour activer/désactiver la fonction, pour ne pas avoir à se trimbaler dans les menus à chaque fois que je veux lancer un contenu HDR ?
(en jeu, ça se fait tout seul, car l'OSD de mon écran m'informe avoir basculé en mode HDR ON)

 

Côté technique, on est d'accord qu'utiliser le HDR en jeu désactive le support de G-Sync, ou ça n'a rien à voir ? :??:
Si je branche un 2e écran sur le PC, ça défonce tout ou c'est possible d'avoir un écran HDR + un non HDR ?

 

Côté config, il s'agit d'un écran LG UltraGear 34GN73A-B (2160x1080, 144 Hz, G-Sync, HDR400), relié en DisplayPort à une GeForce RTX 3070.

 

Merci à vous :)
Bonne soirée
:hello:


Message édité par DiB91 le 28-01-2021 à 19:08:47

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 19:04:33  profilanswer
 

n°1017263
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 01-02-2021 à 15:17:36  profilanswer
 

Auto réponse : j'ai essayé par moi même, et c'est super simple :)
Il y a 2 cas de figure.

 

1- les applications (jeux) qui détectent un écran HDR
Que la HDR sous Windows soit activée ou pas, dans ces jeux-là, le switch se fait tout seul dès que l'option est activée.
La HDR s'active, puis se désactive une fois le jeu quitté.
Exemple : Destiny 2

 

2- les applications qui utilisent le setting de Windows :
Le comportement diffère selon si Windows a le "HD Color" activé ou pas.
https://rehost.diberie.com/Uploads/2/20210201-151618-d49495dc-dd09-46f4-bc4f-aabf355b0788.2.min.jpg
Si le paramètre est activé (donc que l'écran est compatible, forcément), alors les applications le savent et les fonctionnalités sont proposées.
Attention, la réciproque est vraie aussi : si la fonction est désactivée dans Windows alors les applications ne voient pas de matériel HDR ! Les options sont donc désactivées.
Exemple : Cyberpunk 2077, navigateur Microsoft EDGE (YouTube, Plex, Amazon Prime Video...)

 

Conclusion (et conseil), si l'écran le permet, je pense qu'il est donc plus "propre" de laisser en permanence le setting Windows HD Color activé, comme ça on bénéficie du HDR en permanence.
Pour les artefacts visuels que j'avais dans mon premier essai (texte baveux, couleurs délavées...) c'était parce que mon moniteur LG utilise des réglages d'image différents selon s'il fonctionne en mode HDR ou pas.
Les réglages HDR ON étaient tout pourris, de sorte à bien mettre en évidence le contraste (ce n'est qu'un HDR400, le plus bas niveau possible je crois). Une fois fine tuné aux oignons, c'est tout à fait utilisable au quotidien :jap:

 

Autre cliché auquel je collais : la VRR (ici G-Sync dans le cas de cet écran).
NON, activer le HDR ne bloque pas l'utilisation de G-Sync. Dans mon cas (Destiny 2, par exemple), les 2 sont cumulables.
Il est même possible de cumuler l'EMBR + HDR.
En revanche, évidemment l'EMBR désactivant toutes les fonctionnalités "post prod", l'activer bloque G-Sync/Freesync, mais ça, c'est une autre histoire.

 


Voilà voilà :)
:hello:


Message édité par DiB91 le 01-02-2021 à 21:40:46

---------------
La DiBerie | Rehost | Link

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  La HDR sur PC

 

Sujets relatifs
Moniteur pro Sony 4K et HDRImpossible de mettre le PC en veille si l'onduleur est connecté en USB
PC portable en Double Écran ??[Help] Faire fonctionner Stick arcade madcatz SFIV TE PS3 sur PC
Quel écran 32" 4k (HDR) pour bureautique, vidéo & pdf ?Samsung M2020 – Impression à distance, PC éteint
Quel écran PC 4K HDR FreeSync pour Xbox One X?Problème HDR et double écran (PC et TV)
Ecran PC 4K HDR[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR
Plus de sujets relatifs à : La HDR sur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR